La Vallée du BlaBla

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    test : Zelda - The Phantom Hourglass

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    Message par sammmmh Lun 29 Oct 2007 - 14:35

    Salut à toute la Vallée !

    après quelques semaines d'absences je signe mon retour sur la Vallée avec un tout nouveau test :

    ZELDA - PHANTOM HOURGLASS

    Titre : The Legend of Zelda - Phantom Hourglass
    Titre original : Zelda no Densetsu Mugen no Sunadokei
    Genre : RPG / action-aventure
    date de sortie :
    test : Zelda - The Phantom Hourglass Europe10 19 octobre 2007
    test : Zelda - The Phantom Hourglass Usa101 octobre 2007
    test : Zelda - The Phantom Hourglass Japon10 23 juin 2007
    developpeur : Nintendo
    éditeur : Nintendo
    1 à 4 joueurs

    Première impression : GE-NI-AL-EUUUUUUUU !!!!!!

    Et oui, pour un vieux comme moi qui à fini tous les autres zelda sur toutes les consoles, ce nouvel opus était très très très attendu !

    Voilà donc le résultat de mon expertise :

    1er point : l'univers graphique

    Tous ceux qui ont joué à Zelda Wind Waker vont se retrouver en terrain familier. En effet on remarque tout de suite que le moteur 3D est le même. Au lieu d'un visualisation en libre 3D on se retrouve avec une vue caméra fixe 3/4 dessus qui rappelle beaucoup celle de Zelda - a
    Link to the Past.

    Très coloré, très agréable..... décidément cette petite NDS n'en finit pas de me surprendre.

    2 - La jouabilité

    C'est LA grande innovation de ce zelda !
    En effet, on abandonne les traditionnels boutons/croix pour attaquer et se déplacer.
    à la place TOUT se fait au stylet ! ...... et vive le tactile screen !

    Un peu sceptique, je dois avouer que cette méthode de jeu se révèle trés intuitive et agréable.

    Link se déplace en suivant le stylet, attaque là où on tapote, fait des roulade quand on fait des petits ronds au bord de l'écran et lance une attaque épée tournoyante si on trace un rond autour de lui !

    Ces petites manip' de bases font l'objet d'une petite leçon au début de la partie. Tous les autres mouvements et objets sont expliqués lors de leur acquisition.

    Le coté tactile est encore utilisé pour viser au tir à l'arc, tracer le chemin du boomerang, des bombchu (un nouveau pokemon?), du grapin...

    Le micro est aussi (un peu) sollicité pour souffler sur de la poussière, appeller d'un "hé-ho" un personnage éloigné, flatter un commerçant....

    Bon, ce n'est pas le principal du jeu mais c'est sympa !

    3 - Le bateau

    Et oui, le bateau !
    Comme dans Wind Waker, Link va devoir explorer une suite de donjons disséminés dans une série d'îles.
    Accompagné par Linebeck, un marin feignasson, Link se déplace sur mer.
    Encore une fois l'ecran tactile est mis à contribution pour tracer les routes sur la carte maritime.
    Les séquences de voyage sont aussi l'occasion de jouer car le bâteau à ses propres points de vie et la grande bleue est pleine de dangers potentiels : pieuvres, requins, pirates, méduses, mines.....

    Heureusement pour vous, votre petit bâteau est plein de ressources il peut :
    - sauter au dessus des obstacles
    - tirer du canon
    - utiliser une grue pour repécher des trésors
    et Link peut pécher des poissons depuis son bord.

    Explorez les océans pour découvrir des nouvelles îles, des trésors, des pièces de bâteaux...
    car vous pouvez changer les pièces de votre bâteau et ainsi le rendre plus résistant, mais tout ça coûte cher d'où l'importance des trésors.

    4 - Les Cartes

    Qui dit exploration dit cartes. Et des cartes il y en a ! Pour les mers, pour chaque île, chaque donjon...
    Et le must du must c'est d'écrire dessus !!!
    Vous localisez un trésors pas encore accessible : notez-le d'une croix pour y penser plus tard. Un mur fissuré mais pas de bombe en poche : dessinez une petite bombe pour le retrouver. 4 leviers à tirer dans un ordre précis : numérotez-les. Un chemin invisible, indiquez-le d'une flèche ..........

    Outre le coté super-fun de pouvoir écrire sur les cartes, cette fonction s'avère très pratique voire vitale !


    5 - L'histoire

    Cet Opus se situe juste aprés Wind Waker. Link accompagne Tetra sur les mers quand soudain apparait un Navire Fantome. Tetra y aborde et disparait, Link part alors à sa recherche. Lors de la fouille du navire, Link se retrouve ejecté à la mer.
    Il se reveille sur une plage inconnue en compagnie d'une petite fée (comme Navi).
    C'est le début d'une longue quête pour retrouver Tetra, sauver le Roi des Mers et vaincre Bellum le Méchant esprit des ténèèèèèèèbres !!!

    Link grâce au bateau de Linebeck (un marin lâche et vénal... mais sympa tout de même) va rencontrer plein de monde, des gorons, des monstres,des esprits.....

    Que du plaisir !!!!!!!!!!!

    CONCLUSION

    graphisme : très beaux
    jouabilité : excellente
    scénario : bien (avec quelques surprises)
    durée de vie : jeu fini en 30h (un peu court mais j'ai pas fais du 100%)

    en bref un jeu très bon, l'esprit des Zeldas précédents est toujours là avec de bonnes idées innovantes et adaptées au potentiel de la NDS.

    Mon seul regret : une durée de vie un peu courte... j'en veux encooooooooooore !!!!!


    @+ pour d'autres test !

    et grosse bise à toute la Vallée !!!!
    ps : et souvenez-vous, au royaume des aveugles, les champions de bilboquet sont couverts de gnons !
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    Message par Goomba Lun 29 Oct 2007 - 21:22

    yeahhhhhhhhhhhh je viesn tout jsute de m'y mettre
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    Message par hae Mar 30 Oct 2007 - 11:54

    t'en perds ton orthographe !!!
    XD

    en effet, ce zelda a l'air vraiment chouette (quand on a pas la version canadienne)
    j'ai hate d'avoir le temps de le commencer
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    Message par sammmmh Mer 31 Oct 2007 - 10:34

    Tabernacle !
    Je suis bien d'accord avec toi, Hae : c'est achalant de rien clencher à c'te language canadien !!!!!
    :$XD:

    @++ et bon jeu !
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    Message par Kent1 Mer 31 Oct 2007 - 23:13

    Moi c'est même pas un problème de langage que j'ai, c'est un probleme d'écran tout blanc...
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    Message par thorn-rock Mer 28 Nov 2007 - 15:09

    Ce jeu est GééééééééééééNIAL !!!!!!!!!!

    il est vraiment énorme !
    en fait il est super old-school, Aonuma avait dit que Phantom Hourglass, c'était un peu comme si on repartait du tout premier Zelda et qu'on essayait d'exploiter d'autres éléments qui étaient présents dans le premier volet, mais qui se sont effacés par la suite.

    C'est en effet la cas, le gros élément du Zelda 1 qui a disparu par la suite, et qui revient dans Phantom Hourglass, c'est cet esprit Do it yourself XD
    En effet, dans Zelda 1, vous arrivez pas a atteindre un endroit, vous vous débrouillez, vous utilisez les ressources de votre matos, et vous finirez bien par trouver. Alors que dans Zelda 3, si vous galérez, il y aurta quelqu'un pour vous dire quoi faire. Et bien dans Phantom Hourglass, vous allez devoir faire fonctionner vos méninges, tenter des trucs, noter vous même les indices qui vous semblent interessant, résoudre les énigmes avec vos petits doigts potelés, plutot que de parler à tout le monde jusqu'à ce que ça tombe tout cuit dans le bec XD

    Bref, c'est un must, et Aonuma a dit qu'ils allaient s'inspirer de ce Zelda pour le prochain sur Wii, j'espere bien qu'il le feront, car c'est un vrai vent de nouveauté qui souffle sur la saga !

    Bellum le Méchant esprit des ténèèèèèèèbres !!!

    c'est drôle, quand j'ai lu ça, j'avais l'impression de t'entendre le dire, et je suis sur que tu l'aurais dit comme ça
    :$XD:
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    Message par Latino_guy Mer 5 Mar 2008 - 18:06

    Moi je n'aime pas ce jeux puisque c'est la suite de Wind Waker ouiiiiin :$pleur:
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    Message par Latino_guy Mer 5 Mar 2008 - 18:09

    oui je suis le seul a le trouver decevant :$alone:
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    Message par vanille Jeu 6 Nov 2008 - 14:51

    moi j'aime beaucoup ce jeu ^^ et le test que tu en as fait ^^

    Zelda j'ai toujours été fan depuis que je suis tombée dessus sur game boy. Je suis pas dessus, en plus pour une fois qu'un jeu utilise au maximum la console: micro, tactile, soufler, refermer le clapet ...

    Enfin pour moi c'est un super jeu ^^
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    Message par shojikama Jeu 6 Nov 2008 - 15:09

    je lui préffère wind waker, à cause du donjon où l'on doit sans cesse revenir, les interactions sont vraiment sympa mais c'est pas le meilleurs Zelda pour moi, loin de là
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    Message par Hero Jeu 6 Nov 2008 - 15:09

    j'ai adorée ce jeu tout comme le test test : Zelda - The Phantom Hourglass 15724
    je trouve aussi sa dommage qu'il soit pas un peu plus long :p (moi me manque plus que les dernier niveau de toute les fée et 2-3 trésor et c'est le 100 %)

    et j'aurais bien aimé que les énigme soit un peu plus difficile la plupart du temps c'était assez flagrant (a par quelque levier a tirer dans le navire fantôme j'ai pas eu de problème xD)

    le gameplay est génial et surtout le fait qu'on puisse écrire sur les cartes c'est génial !!!
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    Message par Nazgul Jeu 6 Nov 2008 - 18:11

    je je l'ai finis en 15 heures et pas a 100% non plus et j'ai été plutot déçu, trop répétitif et pas asser de quêtes annexe sans oublier l'absence de l'ambiance zelda...
    bref je suis déçu test : Zelda - The Phantom Hourglass 211105
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    Message par shojikama Jeu 6 Nov 2008 - 18:44

    au contraire c'est avec wind waker celui qui retranscrit le plus l'ambiance zelda! bien plus que TP d'ailleurs
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    Message par Nazgul Jeu 6 Nov 2008 - 20:33

    shojikama a écrit:au contraire c'est avec wind waker celui qui retranscrit le plus l'ambiance zelda! bien plus que TP d'ailleurs
    wind waker a beau être exellent, il ne s'agit pas de wind wakr ici test : Zelda - The Phantom Hourglass 211105
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    Message par shojikama Jeu 6 Nov 2008 - 20:36

    shojikama a écrit:au contraire c'est avec wind waker celui qui retranscrit le plus l'ambiance zelda! bien plus que TP d'ailleurs

    faudrait mieux lire, d'autant que les 2 ont la même ambiance autant visuellement que musicalement, PH est pas la suite de WW pour rien.
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    Message par Nazgul Jeu 6 Nov 2008 - 20:39

    la même ambiance et une ressemblance graphique, mais pour moi sa se limite à ça

    mes deux zeldas préférés sont majoras'mask et wund waker, autant dire que ce jeu m'a pas mal déçu :smoke:
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    Message par Choco Ven 14 Nov 2008 - 20:07

    Ce jeu à été pas mal réussi, mais un peu trop rapide ...
    J'ai bien aimé le transport en bateau, mais je trouve qu'il se sont vraiment pas salis les mains pour la qualitée graphique ...
    Bref un très bon jeu, mais très vite lassant une fois fini test : Zelda - The Phantom Hourglass 211105
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    Message par shojikama Ven 14 Nov 2008 - 20:19

    oO la quaité graphique est superbe, c'est aussi beau que du wind waker en DS, il y a de très beaux effets et des couleurs dignes de la série

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