Titre: Ayashi no ceres, un conte de fée céleste
Titre Original: Ayashi no ceresu
Genre: fantastique, shôjô
Auteur: Yuu Watase
Editeur français: Tonkam
Nombre de volumes français: 14
Nombre de volumes japonais: 14 (terminé)
Première édition française: 2000
Résumé.
Aya Mikage est une lycéenne comme les autres, expansive et gaie. Elle profite à fond de son adolescence entre ses amis et son frère jumeau Aki qui ne rate pas une occasion de la taquiner. Le jour de leur seizième anniversaire, contrariant leurs projets de fête avec leurs amis, leurs parents les emmènent à la demeure familiale de leur grand-père. Une étrange cérémonie les y attend. Sous les yeux d'oncles et de tantes qu'ils ne voient qu'en de très rares occasions, un mystérieux jeune homme leur apporte le cadeau de leur grand-père: une boite de bois scellée. Aya ressent un malaise à la vue de l'objet et laisse son frère l'ouvrir. L'horreur leur saute aux yeux: une main momifiée! En la voyant, Aki hurle et son corps se couvre d'entailles profondes, le plongeant dans l'inconscience. Aya réclame de l'aide mais personne ne bouge. Elle entend alors son grand-père lui annoncer que son frère est la réincarnation du fondateur ancestral de leur famille et qu'elle est elle-même la réincarnation de celle qui le tua autrefois. Horrifiée, Aya voit ses parents rester immobiles alors que s'approchent ses oncles. Sur l'ordre du vieil homme, tous se jètent sur elle pour la tuer avant que ne s'éveille le sang de l'ennemie du passé. Lorsque des mains serrent sa gorge, Aya entend une voix étrangère résonner en elle et sa conscience disparaît. Elle se réveille couverte de sang mais indemne, ses vêtements en lambeaux, au sommet d'un arbre. Aya essaie de comprendre ce qui lui arrive, ce qui arrive à son frère, de quelle manière elle est arrivée là. Elle entend des hommes la chercher et remarque qu'elle est encore dans la propriété familiale. Le jeune homme mystérieux qui leur a présenté la boîte maudite la retrouve le premier mais ne la dénonce pas. Il se nomme Toya et lui explique qu'il ne peut rien pour elle. Aya exige plus que cela comme réponse mais un garçon de son âge surgit et l'emmène loin du danger. Aya est ainsi accueillie par Suzumi Aogiri et son jeune frère, Yuhi. Ensemble, ils lui expliquent qu'elle est possédée par l'âme et les pouvoirs d'une nymphe céleste qui, apparemment cherche à sa venger de la famille Mikage. Les légendes entourant les nymphes sont multiples mais Suzumi pense que celle racontant comment un humain aurait volé les pouvoirs de la nymphe, la condamnant à rester sur terre et à mourir serait la raison de la haine liant les Mikage à cette nymphe qui se réincarnerait au sein des filles de cette famille pour se venger. C'est en sachant cela que le grand-père aurait tout fait pour la tuer. Aya est bouleversée mais surtout inquiète pour son frère. Affrontant son destin, elle décide de tout tenter pour rendre à la nymphe ses pouvoirs et la voir quitter son corps et sa vie. Mais les Mikage la laisseront-ils faire?
Avis.
Yuu Watase est la reine du shôjô fantastique. Elle construit habilement des mondes, des légendes et des intrigues mêlant magie et sentiments. Elle maîtrise tous les codes graphiques du shôjô, attire le lecteur dans son univers par la beauté de son tracé, la séduction de ses personnages, l'usage parfait des trames et de l'encrage pour insérer des scènes d'action bien menées.
Forte de son premier grand succès, Fushigi Yugi, elle a créé avec Ayashi no ceres un récit plus adulte, torturé et angoissant. Les liens qui unissent ses personnages sont autant sujets d'amour que des entraves inflexibles les condamnant à endurer des épreuves insurmontables. Les secrets entourant la nymphe céleste et l'ancêtre des Mikage ne se laissent pas deviner aisément, ni par l'héroïne, ni par le lecteur...