Titre original: Yotsubato
Genre: comédie
Auteur: Kyohiko Azuma
Editeur: Kurokawa
Nombre de volumes: 8 volumes en cours
Nombre de volumes au Japon: 8 volumes en cours
Année : 2003 - ...
slipmaaaaan !
Une toute nouvelle vie commence ! Elle va faire connaissance de ses nouvelles voisines, Ena, Fuka et Asagi, qui ne sont pas au bout de leurs surprises ... Car Yotsuba, gamine débordante d'énergie, qui est complètement naïve, s'amuse de tout et découvre ce qu'est une ville pour la première fois de sa vie ...
A la base, Yotsuba était un oneshot sorti en 1998 sous le nom de Try Try Try! On y retrouve Yotsuba, son père et ses voisines.
Yotsuba signifie "trèfle à 4 feuilles", ce qui explique plusieurs illustrations mais aussi la coupe de cheveux de notre héroine.
Avec Yotsuba, l'auteur d'Azumanga Daioh a su une fois de plus contenter ses fans. L'humour est omniprésent, les personnages sont encore plus déjantés que dans la série précédente (même si c'est difficile à croire).
Les dessins sont plus jolis, et malgré la simplicité du trait, les expressions sont particulièrement réussies. Un seul plan sur la tête de Yotsuba peut vous faire éclater de rire comme vous faire gagatiser devant tant de kawaitude !!
Chaque chapitre raconte une anecdote de la vie quotidienne de Yotsuba, dans laquelle chaque petite chose devient toute une aventure : la balançoire, la clim, le vélo ...
Sa naïveté est telle qu'on s'y attache dès le premier chapitre qui nous donne direct le ton de la série : une histoire légère, sans prétention, mais avec une ambiance absolument géniale ! Pourtant, certains éléments mystérieux laissent penser que l'auteur a un scénario un peu plus profond dans un coin de sa tête. Notamment l'un des points principaux : d'où vient Yotsuba ?
Qui plus est, le manga est plus accessible qu'Azumanga Daioh, qui demandait par moment une très bonne connaissance de la culture japonaise pour saisir la blague (et je suis quand même pas une noob !)
Le manga propose une galerie de personnages vraiment cool, entre les voisines, leurs potes, et les potes du père... Il n'y en a pas beaucoup, mais ils sont assez bien développés, et ont une personnalité bien définie, ce qui fait qu'on les connait bien, et qu'on imagine à l'avance quel genre de chose va arriver à Yotsuba (on sait qu'Asagi va la taquiner ou qu'il va arriver des bricoles à Fuka par exemple)
Bref : Yotsuba est une bouffée d'air frais. Pour moi, c'est un must have, ne serait-ce que pour se remonter le moral quand ça va pas fort. Avec Yotsuba, on réapprend à apprécier les choses simples, on rit, on s'émerveille ... on s'éclatte ! Vous verrez, dès la fin du premier volume, vous attendrez la pluie avec impatience pour pouvoir aller courir dessous !!
Un retour en enfance, une source de bonne humeur ... si vous ne connaissez pas encore, courez vous le procurer, il ne vous laissera pas indifférent !
Dernière édition par hae le Dim 28 Oct 2012 - 18:34, édité 9 fois