Créateur & Editeur: Namco Bandaï
Genre: Baston en 3D, 1-2 Joueur (s) en local seulement
Format : Xbox live arcade – Tarif : 800 Microsoft Points
Année : 02 Juillet 2008
Soulcalibur !!! Comment parler de ce jeu sans qu’une larme de nostalgie ne coule le long de ma joue. En quelques chiffres, certes approximatifs, sachez que pour ma part Soul Calibur 1er du nom sur Dreamcast c’est juste, des milliers de combats ; prêt de 500 heures de jeu sur mon propre VM et le triple voir plus en compagnie de mon ami Pikabike qui se défendait pas si mal. Bien que je savais que la conversion a été vivement critiquée sur plusieurs points négatifs dont nous reviendrons plus tard. Pourtant, Inutile de vous précisé que son retour en haute définition sur le Xbox live arcade ne pouvait me laisser indifférent et c’est ainsi avec une certaine mélancolie, prêt de 10 ans après, que je validais le téléchargement de la version complète de celui qui demeure pour moi le maître de la baston 3D.
La mode HD au service de la nostalgie
Profitant d’une offre bien alléchante sur le Xbox live arcade, j’ai craqué pour Soulcalibur HD dont la mise à prix était de 400 Microsoft points, avec plus ou moins d’inquiétude.
Comme bien souvent sur les remakes HD, les éditeurs sont plus attirés par l’appât du gain en réalisant des titres sans respecter correctement l’original ; pour preuve le cas de Marvel Versus Capcom 2 HD où l’introduction manque à l’appel. Là encore, Soulcalibur HD ne possède plus l’introduction charismatique, pire il manque le mode quête, les connaisseurs sauront déçus par cette démarche alors que ces fonctions auraient pu être largement incorporées.
Nous débutons bien mal ce démarrage, et le titre de Namco peut souffrir désormais de la concurrence ? A l’heure actuelle, de nombreux concurrents débarquent sur le format Xbox live arcade, non seulement sur en dématérialisé, mais aussi sous la forme physique en l’occurrence le dernier Soulcalibur 5 qui n’a pas connu un grand succès commercial.
Le retour sur terre ne va-t-il pas être trop brutal ?? Comme je le disais en préambule, voila presque 10 ans que Soulcalibur est sorti sur Dreamcast, et s’il était pour l’époque une petite merveille visuelle restée longtemps THE REFERENCE, la crainte que mes souvenirs me jouent de mauvais tours restait omniprésente. Celle-ci fut de courte durée : Dès l’entame du 1er combat, la gifle est à nouveau là !!! Non mais attendez !!! Ce n’est pas possible !!! D’où il sort ce jeu ??? 9 ans après pour être exact, Soulcalibur affiche sa silhouette comme s’il venait de voir le jour ou presque, tout pimpant !!! La haute définition, qui aurait pu trahir des textures vieillottes, fait au contraire ressortir leurs magnificences !!! La modélisation des personnages, clairement dépassée du fait du manque de polygones, tient cependant pleinement la route et l’on retrouve avec bonheur nos combattants préférés si charismatiques !!! Rahhh mon Mitsurugi !!! Comme tu n’as rien perdu de ta classe légendaire !!!! Pour achever le constat, les musiques nous rappellent, si besoin était, qu’elles ne sont pas si inutiles que cela dans un jeu de baston et qu’au contraire elles peuvent le transcender !!! La bande son de Soucalibur reste juste la meilleure composition créer pour un jeu de baston, et pour les nouveaux venus, le jeu vaut le coup rien que pour elle... Bref, techniquement parlant, et ce malgré son âge avancé, le bébé de Namco (Bandai désormais), ne perd rien de sa superbe bien au contraire.
Des ambitions revues à la baisse
Alors ?? Le jeu vaut il le coup d’être téléchargé, même pour ceux qui possède la version originale sur Dreamcast ?? Et bien NON, malheureusement, trop de points sont passés à la trappe pour conseiller l’achat de ce titre de légende sur Xbox live arcade. Premier point noir et peut être le plus important, le jeu ne propose malheureusement pas de mode en ligne permettant d’affronter ses amis. Carrément frustrant puisque Soulcalibur demeure plus que jamais le jeu qui donne envie de se mesurer aux joueurs de la planète entière !!! Comme si cela ne suffisait à appauvrir la durée de vie du soft, on constate avec désespoir l’absence du mode story. Du coup, le développeur a eu quand même la bonne idée de nous offrir une partie des bonus que ce dernier mode permettait de débloquer dans la version Dreamcast mais la pilule a bien du mal à passer. Enfin, pour achever le constat, le jeu n’a pas bénéficier d’un mode plein écran pour les écrans 16/9.... Sans commentaire.... Bref, vous l’aurez compris, Namco Bandai n’a pas pris le temps et encore moins le soin de chouchouter la conversion de l’une de ses œuvres majeures ce que le fan de la 1ère heure que je suis ne peux que déplorer... Aller hop, rebranchez vos console Dreamcast et si vous n’en avez pas : ben mieux vaut tard que jamais Et n’oubliez pas Soul Calibur !!!!
- Soulcalibur, titre culte,
- Quelque fois vendu à petit prix,
- Une réalisation toujours d’actualité,
- Supérieur à ces suites.
- Manque de menus,
- Présentation froide,
- Où est le jeu en ligne
- Optez pour l’opus sorti sur la Dame Blanche (Dreamcast)
Graphisme : 18.00/20
Comment ne pas être encore impressionné par une telle réalisation vieille de prêt de 10 années. La haute définition en rajoute une couche !!! RESPECT !!!
Animation : 18.00/10
Pardonnez l’homme faible que je suis mais Soulcalibur est à mes yeux une merveille en termes d’animation. Regardez les personnages effectuer leur Kata et vous m’en direz des nouvelles. En outre, les combats sont toujours aussi nerveux et sans accroc.
Jouabilité : 16.00/20
Quasiment parfaite, le pad de la 360 permet de sortir tous nos enchaînements préférés avec une aisance surprenante. Préférez si possible un arcade stick pour plus d’immersion.
Musique et bruitages : 18.00/20
Parfait, les compositions sont juste les meilleures jamais créées pour un jeu de baston et les bruitages sont fantastiques. Chaque combat est un régal pour les yeux comme pour les oreilles !!
Durée de vie : 10.00/20
Quel gâchis !!! Adieu le mode Story !!! Pas de mode en ligne !!! Bref, une durée de vie vraiment chiche d’autant que tous les personnages sont dispos d’entrée et qu’il n’y a rien à débloquer si ce n’est des succès.
Note Globale : 13.00/20
Que l’on ne se méprenne pas sur cette note. Soulcalibur est à mes yeux le meilleur jeu de baston de tous les temps. Malheureusement, cette conversion pour le Xbox live arcade n’a pas fait l’objet du soin qu’elle méritait et force est de constater que Namco Bandai avait mieux à faire....
Dernière édition par Keniori Mortback le Dim 8 Juil 2012 - 0:13, édité 4 fois