La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


+3
zo15
Nao
Ana
7 participants

    Ascension

    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Crying10

    manga Ascension

    Message par Ana Lun 14 Mar 2011 - 13:39

    Ascension - Ascension Ascens10


    Titre : Ascension
    Titre original : Kôkou no hito
    Auteur : Sakamoto Shin’ichi, Yoshio Nabeta
    Genre : seinen, aventure
    Editeur français : Akata / Delcourt
    Collection : Ginkgo
    Première édition France : 2010
    Nombre de tomes français : 5
    Nombre de tomes japonais : 16 (terminée)
    Adaptation : non
    Plus : histoire tirée du roman de Jiro Nitta, « L’homme impassible »



    Résumé.



    Buntaro Mori, 18 ans, fait son entrée dans un nouvel établissement après les vacances d’été. Séduisant mais sauvage, il est presque muet et se fiche des cours, ce qui attise la curiosité des autres lycéens et particulièrement de Miyamoto, un fana d’escalade. En l’absence de réponse à ses petites provocations, Miyamoto taquine plus encore Mori et lui lance un défi : s’il escalade le bâtiment scolaire, il lui fichera la paix. Contre toute attente, Mori commence à grimper le long d’une gouttière !


    Ascension - Ascension Ascens11


    L’aventure se termine heureusement sans heurt mais les deux lycéens se font sévèrement réprimander, de même que le professeur en charge du club d’escalade, un ancien alpiniste record, Ônishi. La crise passée, Mori part de son côté mais Ônishi a été très impressionné par la résistance et les réflexes du lycéen et l’invite à rejoindre le club. Réticent puisqu’il se moque de tout et de tout le monde, Mori se laisse doucement séduire par la grimpe.


    Ascension - Ascension 9f868410


    Néanmoins, son caractère sauvage et son besoin viscéral de solitude ne s’accorde que difficilement à l’alpinisme. Pourtant, et malgré les épreuves, Mori ne renoncera pas à grimper seul, pas même pour atteindre les sommets les plus dangereux. Son rêve prend corps : atteindre le toit du monde en solitaire, par la seule force de son corps et de sa volonté.


    Ascension - Ascension Ascens13




    Ascension - Ascension Ascens12



    Avis.





    Un coup de foudre !

    Moi qui suit sceptique dès que l’on me parle de sport et plus encore de manga sur le sport, j’ai été stupéfaite d’abord par le trait exceptionnel de Sakamoto Shin’ichi.


    Ascension - Ascension G_104210

    Double page d'introduction...



    Les décors sont traités avec un doigté remarquable, une intensité qui se retrouve dans l’expressivité des personnages qu’ils soient en plein effort ou en proie aux doutes, aux plaisirs, à la contemplation d’un paysage. Les caractéristiques physiques de la nature comme des athlètes grimpeurs, le détail des équipements, tout est là pour annoncer un plaisir de lire une œuvre graphique.


    Ascension - Ascension 38712710
    Buntaro Mori au top de sa forme...


    Ascension - Ascension 079ani10



    Ajoutons à cela une histoire qui prend aux tripes tant elle excite l’imagination. Un gamin mal dans sa peau qui trouve une voie de sortie grâce au dépassement de soi, c’est affreusement commun mais placer un tel personnage face aux risques humains, à la fureur des éléments, à la psychologie d’autrui tout en accentuant encore son mal être par les conséquences de ces réalités est un choix intéressant qui emporte le lecteur dans une bourrasque. On voit évoluer Mori, physiquement mais on a l’impression qu’il s’enfonce dans sa peur de l’autre. Son refus de faire équipe avec qui que ce soit résulte d’un traumatisme antérieur au début de l’histoire mais rien de ce qu’il vit ensuite, y compris la naissance de sa passion pour la montagne, ne l’aide à revenir en arrière. A moins qu’il rencontre enfin les bonnes personnes…. Ce qui est une part de suspense à la fin du tome 4. On y voit la possibilité qu’il fasse partie d’une équipe mais si on revient en arrière, sur la double page d’introduction du tome 1, on sait qu’il restera seul pour atteindre son rêve.


    Ascension - Ascension 110


    Une seule chose qui me froisse un peu, c’est la place qu’ont les personnages féminins. Soit elles sont un obstacle psychologique pour le personnage principal, qui doit lutter entre son désir pour elles et son désir d'accomplir son rêve ; soit elles disparaissent, incapables de faire le poids face à l’attraction de la montagne. Les femmes seraient donc un frein pour les hommes avides d’évasion ? J’aime à croire que ce point de vue ne résume qu’une part de la sauvagerie qui habite Mori.



    En bref, « Ascension » est un manga de grande qualité, qui contient tout ce qu’il faut pour une bonne histoire, et que Delcourt/Akata sert avec une édition attrayante : largeur plus importante que le format standard, glossaire technique en fin de chaque tome, interviews de grands alpinistes japonais. De quoi expliquer que les inscriptions en club d’alpinisme et d’escalade aient augmenté de 35% en 2010 ?



    Ascension - Ascension Kokou-10


    Dernière édition par Anabel185 le Mer 20 Juil 2011 - 16:19, édité 2 fois
    Nao
    Nao
    Captain V
    Captain V


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 3122
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Clap210

    manga Re: Ascension

    Message par Nao Lun 14 Mar 2011 - 13:54

    Mouarf t'as de la chance !

    Ascension est en effet un manga de grande qualité, et je n'aurais pas grand chose a rajouté ou contre dire sur ta fiche.

    Peut être complété un peu sur les femmes, j'espère bien que ce n'est qu'un obstacle qu'il résoudra. Parce que c'était plutôt bien noir et profond, si c'est pour qu'une femme (qui plus est une p***) le détourne de son chemin...^^° ca serait un peu trop facile.

    Mais il est vrai que le tome 4 m'a choqué (positivement) déja pour ce qui se passe en tout début de tome, mais aussi car c'est un tome qui n'a rien a voir avec les précédents. Plus violent, plus sexe (bien que sérieusement inutile^^°). J'ai hâte de voir comment cela va évolué !

    Le graphisme est toujours impeccable, vraiment rien à dire^^°

    Merci pour la fiche Ascension - Ascension 197951
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Crying10

    manga Re: Ascension

    Message par Ana Lun 14 Mar 2011 - 14:03

    Y a aussi la fiancée du journaliste ancien alpiniste... (tome 3 ) je sais pas mais les femmes ont pas leur place en montagne ? C'est vrai que certains sports ne son tpas faits pour le physique féminins, car trop extrêmes mais tout de même, dérangeant comme tu dis... Faudrait que Mori rencontre une fille plus simple, qui lui laisserai pleinement sa liberté mais le soutiendrait même si elle a peur pour lui !

    La dernière grimpeuse française morte dans l'Himalaya, Chantal Mauduit, avait déjà gravi plusieurs 8 000 et Catherine Destivelle est la première grimpeuse solo au monde, na, na nère !
    Nao
    Nao
    Captain V
    Captain V


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 3122
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Clap210

    manga Re: Ascension

    Message par Nao Lun 14 Mar 2011 - 14:06

    Ah j'ai pas dis que les femmes avaient pas leur place dans la montagne, parce que la apparement c'est meme pas ca le probleme. C'est plutot comme si elle lui manquait... Ca me parait bizarre quand même... Et cette femme la non je la vois pas en montagne XD (ou elle finirait comme la copine du mec dans le tome 3)

    zo15
    zo15
    ami des portes


    Masculin
    Nombre de messages : 1755
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Clap210

    manga Re: Ascension

    Message par zo15 Lun 14 Mar 2011 - 14:09

    excellente fiche, ana, je n'aurais pu faire mieux!^^

    juste uen chose: rappel des anciennes oeuvres de l'auteur:kiomaru et Nés pour cogner (que je conseille vivement).

    Pour ce qui est de la série, les 4 premiers volumes sont excellents et, signe encourageant, chaque volume est meilleur que le precedent.L'histoire prend aux tripes,la quête de liberté de Mori a quelque chose de viscéral qui accroche vraiment le lecteur.La seule que je deplore (un peu), ce sont les ficelles parfois un peu grosses et une construction un peu trop "shonen " du récit dans un premier temps.
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Crying10

    manga Re: Ascension

    Message par Ana Lun 14 Mar 2011 - 14:10

    @Nao : Ah mais je sais que tu ne disais pas ça ^_^ je reprenais sur le point de vue de l'auteur... Après c'est sûr que c'est pas donné à la première poupée jolie venue...
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Crying10

    manga Re: Ascension

    Message par Ana Lun 14 Mar 2011 - 14:12

    zo15 a écrit:excellente fiche, ana, je n'aurais pu faire mieux!^^

    juste uen chose: rappel des anciennes oeuvres de l'auteur:kiomaru et Nés pour cogner (que je conseille vivement).

    Pour ce qui est de la série, les 4 premiers volumes sont excellents et, signe encourageant, chaque volume est meilleur que le precedent.L'histoire prend aux tripes,la quête de liberté de Mori a quelque chose de viscéral qui accroche vraiment le lecteur.La seule que je deplore (un peu), ce sont les ficelles parfois un peu grosses et une construction un peu trop "shonen " du récit dans un premier temps.

    Tu peux développer sur cet aspect "trop" shonen ? Parce que c'est un seinen alors je suis curieuse, perso pas remarqué... Sauf côté autiste du héros peut-être...


    Pour les autres oeuvres, si tu les connais, je préfèrerais que tu nous offres des fiches dessus et on mettra des liens !! Ascension - Ascension 197951
    Miyoko
    Miyoko
    Chef RPG


    Féminin
    Age : 32
    Nombre de messages : 1827
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Clap210

    manga Re: Ascension

    Message par Miyoko Lun 14 Mar 2011 - 14:28

    fiche ajouté au répertoire !
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Trifor10

    manga Re: Ascension

    Message par hae Lun 14 Mar 2011 - 14:46

    c'est vrai que les dessins sont jolis, beaucoup plus maitrisés que dans nés pour cogner (qu'est-ce que le premier volume m'avait fait rire !)
    par contre, je sais pas si j'arriverais à apprécier ce manga autant que le sommet des dieux !
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Crying10

    manga Re: Ascension

    Message par Ana Lun 14 Mar 2011 - 14:56

    Ben moi je pense me mettre au Sommet des dieux justement, je te dirai ce que je pense de la comparaison ^_^

    @Miyo : Ascension - Ascension 325328 suis scotchée par ton efficacité !! Merci !
    Miyoko
    Miyoko
    Chef RPG


    Féminin
    Age : 32
    Nombre de messages : 1827
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Clap210

    manga Re: Ascension

    Message par Miyoko Lun 14 Mar 2011 - 15:03

    XD je te l'avais dis je mettrai à jour dès qu'il y aura du nouveau^^ par contre la prochaine fois envoie moi un mp s'il te plait pour me prévenir ^^
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Crying10

    manga Re: Ascension

    Message par Ana Lun 14 Mar 2011 - 16:20

    Ah ouais faut que je prenne ce réflexe... Autorisation de me sonner les cloches si j'oublie ^_^
    Miyoko
    Miyoko
    Chef RPG


    Féminin
    Age : 32
    Nombre de messages : 1827
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Clap210

    manga Re: Ascension

    Message par Miyoko Lun 14 Mar 2011 - 16:39

    T'en fais pas je le ferai, peut importe qui se sera, namého!

    De toute manière si je le fais pas personne ne m'enverra de mp pour me le dire et ce sera le bordel^^
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Crying10

    manga Re: Ascension

    Message par Ana Lun 14 Mar 2011 - 17:08

    Sûr ! Ascension - Ascension 197951
    Miyoko
    Miyoko
    Chef RPG


    Féminin
    Age : 32
    Nombre de messages : 1827
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Clap210

    manga Re: Ascension

    Message par Miyoko Lun 14 Mar 2011 - 18:39

    XD
    bref ascension je l'ai toujours pas lu mais pourquoi pas ^^
    zo15
    zo15
    ami des portes


    Masculin
    Nombre de messages : 1755
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Clap210

    manga Re: Ascension

    Message par zo15 Lun 14 Mar 2011 - 23:02

    Anabel185 a écrit:
    zo15 a écrit:excellente fiche, ana, je n'aurais pu faire mieux!^^

    juste uen chose: rappel des anciennes oeuvres de l'auteur:kiomaru et Nés pour cogner (que je conseille vivement).

    Pour ce qui est de la série, les 4 premiers volumes sont excellents et, signe encourageant, chaque volume est meilleur que le precedent.L'histoire prend aux tripes,la quête de liberté de Mori a quelque chose de viscéral qui accroche vraiment le lecteur.La seule que je deplore (un peu), ce sont les ficelles parfois un peu grosses et une construction un peu trop "shonen " du récit dans un premier temps.

    Tu peux développer sur cet aspect "trop" shonen ? Parce que c'est un seinen alors je suis curieuse, perso pas remarqué... Sauf côté autiste du héros peut-être...


    Pour les autres oeuvres, si tu les connais, je préfèrerais que tu nous offres des fiches dessus et on mettra des liens !! Ascension - Ascension 197951

    Par aspects shonens, j'entends effectivemment l"autisme" de Mori dont la decouverte d'une passion lui permet un peu de s'ouvrir aux autres,mais pas que:

    -Mori est d'emblée un crack de la discipline, ou presque.
    -le professeur/mentor parfait
    -le rival/ami qui pousse au depassement de soi (du pur nekketsu)
    -etc...

    Mais ces elements ne sont là finalement que pour lancer le récit et mettre à l'aise le lecteur (qui retrouve ses codes "habituels " de lecture) pour mieux les depasser par la suite, ce qui donne une grande force au récit.

    PS:desolé si je suis pas assez clair^^
    Mats
    Mats
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 35
    Nombre de messages : 1208
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Popcor10

    manga Re: Ascension

    Message par Mats Lun 14 Mar 2011 - 23:33

    Quoi ! On parle même pas de vacances ici...

    Ascension - Ascension 71768
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Crying10

    manga Re: Ascension

    Message par Ana Mar 15 Mar 2011 - 12:00

    Quelles vacances ? o_O tu fais de l'escalade en vacances ?? Ascension - Ascension 224878
    Mats
    Mats
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 35
    Nombre de messages : 1208
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Popcor10

    manga Re: Ascension

    Message par Mats Mar 15 Mar 2011 - 18:24

    Ben oui les fameuses vacances de l'ascension !

    runhappy
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Trifor10

    manga Re: Ascension

    Message par hae Mer 23 Mar 2011 - 17:40

    tssss


    en fait, je vais pouvoir lire le premier volume car il est au cdi de mon lycée, vu qu'il était nominé au prix mangawa 2011 pour la catégorie seinen
    je le lirais demain je pense, ou vendredi, car je profite de surveiller la salle de travail pour écrire des fiches, et j'en ai 4 à faire :)
    zo15
    zo15
    ami des portes


    Masculin
    Nombre de messages : 1755
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Clap210

    manga Re: Ascension

    Message par zo15 Lun 30 Mai 2011 - 23:49

    Apres lecture du volume 5, toujours aussi épaté par cette série qui ne cesse de gravir les echelons du young seinen pour en atteindre les sommets.Que ce soit graphiquement ou au niveau de l'histoire,tout m'emballe!Vite, vite, la suite!
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Crying10

    manga Re: Ascension

    Message par Ana Mar 31 Mai 2011 - 11:07

    Exactement même impression ! à chaque tome on ne s'en lasse pas, on veut lire la suite tout de suite (c'est le cas de le dire)... Un suspense qui monte qui monte en même temps que le talent du héros et l'avancée de son aventure très personnelle avec la grimpe au final !
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Prayer10

    manga Re: Ascension

    Message par Keniori Mortback Mar 31 Mai 2011 - 11:16

    Une fiche manga qui évoque les sports extrêmes comme ce style me surprend par la qualité du récit, ainsi que les images qui me semble bien décrites.
    L'édition n'a pas été traduite ?
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Crying10

    manga Re: Ascension

    Message par Ana Mar 31 Mai 2011 - 11:19

    Mais si si c'est édité par Delcourt mais je mets souvent des images de scans en anglais pour illustrer le style graphique car c'est ce qui est le plus facile à trouver.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Ascension - Ascension Prayer10

    manga Re: Ascension

    Message par Keniori Mortback Mar 31 Mai 2011 - 11:23

    Merci pour le renseignement et bonne continuation pour d'autres fiches.

    Contenu sponsorisé


    manga Re: Ascension

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 17:34