La borne d’arcade constitue bien souvent le saint graal pour les passionnés, cet objet représente beaucoup de souvenirs et d’émotions, du premier centipède jusqu’au dernier kof made in snk. L’arcade est désormais un élément que l’on parle bien souvent au passé. Pourtant depuis quelques années, le retour du retro-gaming apparaît de nouveau sur les consoles actuelles, il s’agit là de la manne immédiate : pas de coûts de développement, les jeux ont eu leur mérite, simple à convertir,…
Cependant, les fans vous le diront, rien ne vaut l’original, dédicace à Sky-1664, Omote rengue et bien d’autres, les sensations sur les conversions ne sont pas identiques, et bien souvent il nous manque un toucher indéniable.
Cette sensation se situe dans le prolongement de notre main, bien entendu la manette mais pour nous les fans, nous désirons quelque chose d’authentique, un rapport au produit original c'est-à-dire une manette arcade ou plus communément nommé arcade stick.
Avant-propos
J’ai voulu réaliser ce topic afin qu’il soit accessible à tous, sans souler les novices dans des termes trop techniques. Ce genre de matériel a un brillant historique et il serait dommage de ne pas connaitre l’essentiel, sans oublier quelques beaux objets.
L’utilité de l’objet
La majorité des puristes affirmeront que rien ne vaut l’original, c’est vrai. Si vous avez les moyens d’acheter la borne d’arcade avec le jeu, pourquoi pas ; mais attention aux frais et à la place demandée. A présent des sociétés dont une situé à Toulouse vous propose ce genre de service, mais comptez au moins sur 800 euros avec un jeu.
Alors comment au mieux restituer la présence de la borne, il existe des moyens simples comme le fait de dédier seulement un téléviseur à votre jeu favori et avoir une console elle aussi branchée sur ce titre. Mais aussi, on peut améliorer la présentation en ajoutant un stick ; la présence de cet objet représente des dimensions imposantes en comparaison face à la console.
Une borne d’arcade est composée de plusieurs parties distinctes. En premier lieu, l’écran, les informations visuelles sont affichées et bien souvent, il s’agit d’un élément déclencheur pour y jouer. Le corps de la borne, un aspect très imposant dont certaines possèdent des illustrations dans le but une nouvelle fois d’attirer l’œil. L’accessoire dédié à la machine, bien souvent il est représenté par un long manche et des boutons, ainsi que le monnayeur. La manette est le symbole de l’interaction, ici ce matériel est d’une qualité remarquable, la précision et le toucher amènent d’excellentes sensations de puissance (si on gagne régulièrement).
Les manettes intégrées à la borne ont toujours existé, souvenez-vous de Pong, la présentation des bornes change que rarement. Par contre, on trouve des variances sur suivant le type de panel de trois à six boutons suivant les jeux utilisés.
Le nouveau stick pour Super Street Fighter 4 ?
Un peu de souvenirs
Le stick est devenu l’élément essentiel qui a vécu à travers les nombreuses modes. Nintendo a évolué avec ses manettes en proposant un paddle snes qui a démocratisé les jeux de combat pour tous les joueurs, Street Fighter 2 a été l’argument choc pour vendre la machine, mais aussi une excellente gestion du véhicule pour le fabuleux F-Zéro. Les arcade stick sont sortis sur pratiquement sur toutes les machines, y compris sur les 8 bits.
Les constructeurs avaient remarqué que ce matériel était réservé à une élite, mais cela facilitait le gameplay pour certains jeux.
Quelques jeux à licences sportives dont la série des Track n’ field de Konami permettait d’immerger le joueur dans les jeux Olympiques d’été, quel plaisir d’atteindre le podium. Avec un gameplay simplifié, le joueur devait manipuler comme un fou sur deux boutons afin d’augmenter la vitesse de son coureur, cependant la manette classique ne donnait pas de réelle satisfaction. En effet, nos doigts glissaient bêtement sur une touche select ou start et cela conduisait à l’échec de l’épreuve. Les jeux de combat sur ces machines n’avaient pas pris autant d’ampleur, et très peu de joueurs se tournaient vers des accessoires tels que l’arcade stick. La première raison qui est encore d’actualité concerne le prix, ce matos coûtait aussi cher qu’un jeu. Le second point se situe dans l’utilité des jeux, peu de genre de softs avaient une réelle utilité et seuls les titres à conation sportives avaient de l’intérêt. Pourtant, chaque constructeur avait décidé de créer ce style de matériel afin de plaire à tous les joueurs.
Le Nes Advantage, une qualité made in Nintendo
Les bornes d’arcade restaient encore le meilleur moyen d’avoir un toucher unique. On retient la présence de la robustesse du Nes advantage qui aura marqué son époque.
Ce dernier non seulement trouvait sa place dans un Track n’field mais aussi pour aider à passer des niveaux, comme par exemple un Batman où le héros pouvait frapper en continu sur ses adversaires à l’aide d’une touche turbo à vitesse variable. De plus, l’imposante manette avait un look sympathique aux yeux des joueurs ayant de larges mains, enfin ils pouvaient avoir une prise en main plus en adéquation avec leur physique.
Quelques années plus tard, la société SNK impose un nouveau format en arcade avec le MVS, mais en parallèle ce constructeur décide de créer une machine qui sera culte encore aujourd’hui avec la NEO GEO, l’arcade à domicile avec des cartouches monstrueuses de puissance plus de 100 Mégas, un exploit à cette époque.
La console était livrée avec un câble péritel suivant les versions, ainsi qu’une manette imposante, aussi grande que la machine elle-même. Au fil des années, un joypad en forme de cacahouètes fit le jour, cependant le succès ne fut pas au rendez-vous. Par contre, se voulant se raccrocher vers un pad plus classique, la NEO GEO CD a bénéficié d’un matos aussi précis, en s’éloignant de la forme originelle.
Un stick pour la Wii, avec la base originale, encore un bon coup de pub
Le stick reconnu d’utilité publique
Avec l’arrivée de Street Fighter 2 dans nos chaumières, Nintendo tente à sa manière d’amener le public des bornes vers une console de salon avec un titre planétaire. La firme Snk avait toujours un temps d’avance avec une machine qui proposait des jeux issus de l’arcade ; cependant un éditeur du nom de Takara procéda à des multiples conversions des hits de la Neo Geo pour les autres machines 16 bits.
Une société du nom Hori profite de sa notoriété dans les salles d’arcade afin de proposer des produits fidèles à la portée des joueurs console, voulant rechercher la perfection. Cette dernière s’ouvre déjà sur le marché nippon pendant de nombreuses années et des joueurs pratiquent l’importation afin de se procurer ce matériel fiable. D’autres concurrents entrent en scène comme Madcatz, mais ces derniers n’auront pas autant de reconnaissance.
Encore maintenant la marque Hori est symbole de qualité et de fiabilité, leurs produits restent dans le cœur des puristes.
Le marché des jeux de combat commence à se démocratiser de plus en plus sur la planète et tous les constructeurs veulent leurs propres exclusivités en tant que jeux ou matériel. Capcom et Snk se livrent une véritable bataille sur le domaine de la baston en 2D, deux formats principaux s’opposent la carte mère CPS 2 et toujours le vaillant système MVS de SNK. De multiples titres inondent les salles à l’image de la série des Versus (Xmen, X-men versus Capcom,…) et son rival (Kof 97. Kof 98, Last blade,…), de plus ces softs arrivent très vite sur les consoles de salon. Mais d’autres concurrents flairant la bonne affaire décident eux aussi de se tourner vers le fighting games : Tecmo propose Dead or Alive, Namco réalise Tekken, Sega s’oriente sur Virtua Fighter ; ces nouveaux jeux sont issus d’une nouvelle technologie, celle de la 3D, adieu les pixels, bonjour les polygones et bien entendu, chaque marque engendre des sticks aux couleurs de son jeu. Allons-nous assister à une dérive de ce produit ?
Le maniement se gère toujours de la même manière, le manche pour bouger son personnage et les autres touches dédiées aux attaques, ainsi que les boutons pour les fonctions principales : start, select ; quelques fois on remarque la présence d’un auto-fire souvent utilisé dans les shoots them up.
Idéal pour l'Amiga !
Les shoots them up eux aussi demandent de la précision et l’arcade stick demeure la meilleure arme pour réaliser des Hight score. Le manche possède une sensibilité redoutable et votre vaisseau se déplace encore plus aisément, de plus les touches de tir situés en proximité facilite la prise en main et là plus le droit à l’erreur du genre « où le bouton de la bombe ? J’ai pas lu la notice….quel sac, je suis… » Et j’oublie bien d’autres termes.
Des titres comme Agony pouvait se jouer sur le clavier, cependant l’animal manquait cruellement de pêche pour le maniement. La prise en main se trouvait dans une bien mauvaise passe, pour contrer le mauvais sort, il fallait une manette qui permettait non seulement de mieux bouger la chouette, mais aussi de naviguer dans les options. Quelques marques ont réalisés des manettes et autres sticks de bonne facture munie de turbo. Des bricoleurs en herbe pouvaient librement modifier un stick Neo Geo, sacrilège et jouer facilement sur leur Atari st ou Amiga.
Lorsque nous évoquons les shoots, des noms inondent nos mémoires, mais pour ma part, sans doute l’un des meilleurs trésors reste Ikaruga de Treasure. Ce titre vendu à des tarifs exorbitants tout comme son prédécesseur Radiant Silvergun, a eu récemment une nouvelle jeunesse sur le Xbox live arcade, mais revenons à l’original. Le maniement du vaisseau nécessite de la précision, mais également une vivacité à changer régulièrement de code couleurs, avec une manette classique le novice arrive malgré tout à jouer. Par contre, un véritable puriste vous indiquera quelques belles prestations en vidéo où un joueur arrive à jongler simultanément avec deux engins dans la même partie, incroyable mais vrai. Outre, le fait de retrouver des sensations digne de l’arcade, Ikaruga demande des excellents réflexes, et la réaction des touches doivent être immédiate, à la portée de vos doigts, le stick arcade est l’arme par excellence afin de réaliser des scores honorables.
Fan d’une série
La Dreamcast, dernière console de Sega a largement influencé les hard core gamers, cette machine bénéficiait des titres récents sortis en arcade dont la série Virtua Tennis. Ce constructeur profite également pour engendrer un stick aux couleurs de la Dame blanche. Le matériel est solide, pouvant incorporer une VMS (carte mémoire de la DC), l’achat se situait dans la même veine qu’un jeu classique, et pour les fans on se dirigeait vers une acquisition de deux pièces d’où un budget assez conséquent.
La logithèque de la Dreamcast se tournait essentiellement vers des jeux d’arcade et le stick y trouva une place de choix. Des softs comme Power stone, les conversions de Kof, Fatal Fury MOTW constituaient un excellent moyen d’utiliser ce genre de matériel. La machine de Sega avait tout pour plaire aux joueurs.
En parallèle, Sony proposait un autre style de jeux, s’éloignant des salles d’arcade en divertissant son choix de jeux. Pourtant Namco sous le giron du géant japonais lançait sa série Tekken sur le devant de la scène, en incluant ses sticks avec une présentation en adéquation avec leurs propres titres. Capcom eux aussi créa des sticks en intégrant quelques beaux clichés sur le coffret. Une belle image sur la façade ajoute du style, mais aussi reste un argument de vente, insistant les fans à s’acheter le jeu et le stick à l’image du hit. De plus, l’arcade stick se voit augmenter son tarif, suite à une licence juteuse : vous achetez Capcom Fighting Jam alors prenez le stick, il n’est pas cher 80 euros. Namco en collaboration avec Hori réalisa également un stick arcade aux couleurs de Soulcalibur 2 pour toutes les consoles, y compris le Gamecube de Nintendo.
A travers cette mode, des joueurs avec des doigts de fée et avec une réflexion posée s’oriente à engendrer à donner un nouveau look à leur matos.
Un argument choc pour Soulcalibur II
Le modding
C'est un terme dérivé de l'anglais mod qui signifie modifier. Dans le langage courant (et dans le contexte des sticks), on désigne le fait de modifier son stick console (stick, boutons, carcasse...). Un "mod full Sanwa" désigne le fait d'équiper son stick avec des boutons et sticks Sanwa. Le modding permet également de créer un arcade stick à moindre coût, sans se ruiner en passant par la case importation, ainsi que les autres taxes de douane. Cette pratique a commencé à s’étendre à la fin de vie de la Dreamcast et se démocratise de plus en plus sur les supports actuels.
Est-ce vraiment indispensable de modifier un stick récent pour profiter des remakes. La réponse se trouve mitigée, un stick apporte des sensations inédites face à une manette classique, si vous êtes satisfait de ce dernier, ne changeait rien, si le look et le toucher vous conviennent. Un autre motif, si le stick a été acheté récemment, le fait de démonter, vous perdez la garantie, de plus certains modèles sont fabriqués en sorte qu’au moindre démontage, une casse du circuit imprimé peut se produire et là votre matériel ne fonctionnera plus (cas des sticks à bon marché et sur quelques modèles Hori, bas de gamme).
« Je rate mes coups spéciaux et autres combos, c’est de la faute au stick…. », il s’agit d’une excuse souvent bidon, à savoir que jouer au stick demande une nouvelle approche à la manière d’une conduite avec un volant à retour de force sur jeu de course automobile alors que vous êtes habitué à la manette de base.
Le fan des bornes d’arcade voudra réaliser son propre stick afin de le personnaliser à son image et donner en quelque sorte une âme à son objet fétiche. Le joueur apporte un soin particulier, et il ressent avec un sentiment de puissance, mais aussi de fierté.
Coupe d'un stick avec les mesures , Boutons Seimitisu
Afin de réaliser son propre objet, le « joyeux bricoleur » doit connaitre quelques bases en électronique, ainsi qu’un doigté dans les soudures et beaucoup de patience, avec une connaissance sur les pièces issues des bornes.
Sanwa et Seimitsu sont deux sociétés Japonaises très réputées dans la fabrication de fournitures arcade (boutons, sticks, leviers...). Leurs produits les plus intéressants sont évidemment leurs joysticks et leurs boutons qui équipent normalement toutes les salles arcades Japonaises. Récemment Madcatz profitant de la sortie de Street fighter 4 a obtenu la licence et à proposé deux sticks officiels, le premier vendu à 80 euros environ, et le second totalement équipé en Sanwa (anciennes pièces ayant fait ses preuves) pour un tarif de 140 euros. Hori a également quelques arcade stick équipé en Sanwa et Seimitsu, mais là vous devez passer par la case importation.
En termes comparatifs de qualité, les Sanwa sont plus résistants que les Seimitsu. Ensuite, concernant les autres aspects :
- Les boutons Sanwa sont extrêmement sensibles, un simple effleurement active le switch. Les boutons Seimitsu le sont bien moins, il faut réellement appuyer dessus pour qu'ils s'activent (ça ne veut pas dire qu'il faut bombarder son doigt dessus).
- Le stick Seimitsu bénéficie d'une plus grande précision due à la raideur et à la courte tige du stick. Le Sanwa est également très précis, mais possède une tige longue qui gène certains.
Quelques personnes ont proposés au joueur d’avoir un stick de qualité, à un coût raisonnable dont Monsieur CHEN. Ce dernier lui aussi, passionné de jeux d’arcade a voulu partager son talent en proposant des produits de qualité avec des marques comme des Si-Tong modifié soit en Sanwa ou Seimitsu, voire un mélange des deux constructeurs. Ces sticks avaient la particularité de posséder une carte mère capable de jouer sur des jeux en émulations du genre Mame ou bien sur Ps2. Depuis cet homme propose des arcade stick dédié au Pc et à la Ps3. Voici quelques détails d’un arcade stick fonctionnant sur la Ps3 sur Street fighter 4, ainsi que les jeux disponibles sur le PSN : pour le joystick la référence actuelle est le sanwa JLF-TP-8YT, cette pièce est vendue avec une plaque de maintien, sinon le seimitsu L32-01 et le choix des boutons, optez pour des diamètres de 30 avec les modèles OBSF-30 (Sanwa) ou bien PS-14G, PS-14K (transparent) en Seimitsu ; ensuite libre à vous de choisir la couleur de votre boule. Il existe bien des embouts en forme de poire, cependant ce look se destine plus à des joueurs américains.
Certains d’entre vous voudront sans doute changer le restricteur carré à un de forme octogonal pour bénéficier d’un toucher plus pointu. L’idée reste bonne, cependant la majorité des bornes d’arcade sont monté avec un restricteur carré, mais le changement ne demande pas beaucoup d’adresse.
L'arcade made in Pc !
Le rangement de l’objet
Le stick arcade a la particularité d’être un imposant objet et le problème se pose lors du rangement. Certes vous pouvez le remettre dans l’emballage d’origine, mais ce ne résout pas l’emplacement. Avec des dimensions 415X240X135mm pour la majorité des sticks style HRAP (Hori) et des poids variant de 2.5 jusqu’à 4 Kg, vos précieuses étagères ne sauront pas tenir à une telle charge, surtout si vous possédez plusieurs sticks.
A vous d’imaginer un lieu précis, avec un accès facile à la portée de vos mains et bien entendu protéger de la poussière, un vieux meuble TV Hi-Fi peut faire l’affaire. Je vous conseille vivement d’éviter à vos jeunes enfants d’utiliser ce matériel, ils peuvent se blesser, en effet en raison de leur imposant dimensions et du choix du matériel (plaque acier, arrêtes saillantes).
Si vous possédez encore les cartons d’origine, rangez vos sticks après utilisation ; à moins que vous ayez dédié un endroit réservé uniquement à votre passion. Dans le cadre de la Neo Geo, le choix est vite réglé.
Gardez vos emballages !
Le Tarif
Avec la sortie de Street Fighter 4, les sticks officiels Mad Catz ont connu une pénurie dans plusieurs pays et quelques malins sur des sites en enchères en ont profité pour proposer ces objets vendus à plus de 500 euros. Oui, vous avez bien lu, la rareté du produit ont contribué à une inflation par la demande, le budget jeux a littéralement explosé pour les passionnés.
A l’origine, le stick coûte aussi cher qu’un jeu, voire plus, donc je vous laisse le choix de réfléchir.
Quelques boutiques spécialisées proposent toujours de l’importation et bien souvent en commandant par Internet, le client est taxé à la réception de quelques passages en douane. Il reste plusieurs choix possible. Vous pouvez réaliser votre propre matériel et là vous « gagnez » de l’argent, ou une autre solution sur le marché de l’occasion.
Le prix d’un stick correct se situe en moyenne à 100 euros, la société Madcatz a pris une longueur d’avance face à Hori en distribuant de manière officielle. Le TE se place à 140 euros, il est équipé en Sanwa et reste une valeur sûre cependant on commence à receler quelques soucis dans les touches pour réaliser une charge, les connaisseurs savent de quoi je parle. Mais vous pouvez changer les pièces très facilement.
Hori demeure la référence, mais le fait de se tourner vers l’importation, on peut se sentir flouer, à plus de 150 euros et 220 euros pour le dernier modèle Hori Real Arcade Pro.V3 S, le compte courant « prend » une belle claque.
Stick à série limitée
L’avenir du stick
Le retrogaming a permis de redécouvrir des gloires passées dont les jeux ont un savoir faire et une âme que peu de jeux actuels restituent où l’argent reste le maître, avant même de donner du plaisir au joueur.
Au japon, l’arcade a su demeuré une valeur, en effet de nombreuses salles sont dédiées à ce loisir. Des tournois sont organisés régulièrement et le thème est souvent les jeux de baston. Les shoots them up de Cave ont été convertis sur Xbox et Hori a profité pour engendrer un figting stick dédié à Mushihimesama Futari Ver 1.5.
Encore aujourd’hui, on trouve du plaisir à jouer à des titres récents dont Castle Crasher où l’on apprécie l’utilisation du stick.
Que dire de plus, l’arcade stick permet de donner des sensations uniques en son genre, à défaut de ne pas posséder de borne, il reste comme un prolongement essentiel de la main pour réaliser une action à l’écran. Au-delà de l’objet, c’est toute une tradition et une culture que l’on vit, profitez de vos jeux, Fight, Good Game !
Quelques photos bonus
Sortie prochaine de Blazblue
Stick Ps2 pouvant fonctionner sur Ps3 modifié en Sanwa et Seimitisu, Under Defeat un shoot indispensable, le dernier sans commentaire !
L'arcade à la maison Prend tout son sens avec cette édition luxueuse Hori Store Limited!Stique conçu avec la collaboration de Taito sur le modèle du panneau de commandes »VIEWLIX", Entièrement personnalisable (panneau amovible)
Accessoire pour PlayStation 3 et PC
Composants :
Utilisation des matériaux Mêmes Qu'en Arcade- Stick: JLF-TM-8T-SK-K(Sanwa)
- Button: OBSF-30(Sanwa)
Contient : 2x caches (pour Utilisés boutons non)
1xcarte optionnelle (pour Une Meilleure stabilité du bâton)
Longueur câble : 3 m.
Dimensions: 570 x 260 x 140 mm
Poids : 5,5 kg
Prix : 340 euros
Lien vers une JV-TV :
Un stick démonté en détails (réalisé par Orin)