Tout à l'heure, par hasard je suis tombé sur un excellent guide pour choisir son premier stick Arcade. De très bons conseils pour ceux qui hésitent entre deux modèles, ou qui doutent de la qualité. Je mettrais un lien vers le site en question en fin d'article.
Ou sinon, il y a également le dossier de Mortback qui peut être consulté, ICI.
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Bas Gros Poing : le Guide d’Achat des Sticks Arcade
Si toi aussi, tu sens que le trou dans ton pouce gauche est
désormais intolérable, si toi aussi tu trouves ton voisin plus
charismatique que toi et tu veux lui rabattre son caquet, si toi aussi
tu as des impôts à payer car tu as trop d’argent et pas assez de moyens
de le dépenser, alors, tiens toi bien, voici la solution : IL TE FAUT UN STICK ARCADE !
Mais attention !
Car si tu es ici c’est que, guidé par le doute ou par une illustre
personne te renvoyant ici (qui elle-même avait des doutes avant de se
faire envoyer ici par une autre illustre personne qui elle même avait
des doutes avant de…), c’est que tu as remarqué qu’il y avait autant de
modèles de sticksque de types de sous vêtements pour
hommes. Et comme chacun le sait, les slips c’est ringard, les caleçons
on a les testicules qui pendent, les boxers rentrent dans les fesses,
les shorty c’est désagréable, et les strings c’est uniquement dans les
soirées privées. Bref il te faut trouver chaussure à ton pied ou plutôt
stick à ta main !
Contrairement à la croyance populaire, tous les sticks ne sont pas
bons. Certains difficiles extérieurement sont magnifiques en dedans,
d’autres sont beaux à l’extérieur mais infecte à l’intérieur, et
beaucoup sont horribles aussi bien dedans que dehors, alors que les
beautés de l’extérieur et de l’intérieur sont rares et chères (non,
nous ne sommes pas phallocrates, vous êtes sur un comparatif
d’accessoires de jeux vidéos). Heureusement nous allons vous donner les
moyens de détecter les arnaques via quelques astuces.
Il y a plusieurs critères à prendre en compte lors de l’achat de votre stick :
On va donc se servir de ça pour dresser ce petit état des lieux des
sticks conseillés, et on va commencer par écumer purement et simplement
certaines marques : on oublie Mayflash, Saulabi, Joytron, Gammac, X-arcade et toutes les immondices pas possibles qui ne ressemblent à rien.
On ne garde que Hori, MadCatz, Datel
et peut-être un ou deux autres constructeurs qui sortent du lot, mais
c’est tout. Quitte à dépenser de l’argent, on va éviter que ce soit
dans un truc de ce genre :
Les nouveautés de ces six derniers mois ? Pas grand chose malheureusement. Concernant la nouvelle gamme de sticks Hori, si le HRAP V3 est désormais un peu plus courant, on ne peut pas en dire autant des nouveaux modèles Fighting Stick V3 (ou son modèle sans-fil FS-3) (PS3) et Fighting Stick VX (et son modèle sans-fil FS-EX)
(X360) qui même s’ils sont désormais disponibles aux USA (Hori a enfin
ouvert une boutique là-bas) ne sont toujours pas disponibles en Europe.
Chez Madcatz le stick Tournament Edition S est sorti,
on a pu mettre les doigts dessus vite fait et on y revient plus bas.
Pour le reste on notera la démocratisation du stick Datel, trouvable dans n’importe quel supermarché (ou presque hein…), ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose.
Les sticks sont classés par ordre de prix, et on s’en doute, plus on monte en prix et mieux c’est !
Les sticks un peu pourris mais que quand t’es pauvre t’as pas vraiment le choix alors tu le prend quand même :
Hori Fighting Stick 3 pour PS3 (environ 40€)
Verdict : C’EST D’LA fiante de moineau ! Bon plus sérieusement
ce stick est à éviter. Je n’ai aucune idée de pourquoi la version
entrée de gamme chez Hori est moins bonne sur PS3 que sur Xbox 360, et
j’en suis désolé pour vous car cela signifie cassage de tirelire pour
aller direct sur du MadCatz ou dérivation sur du Datel. Mais bon si
vous avez une PS3 vous êtes un gros bourgeois et avez les moyens. A ne
prendre que si vous êtes vraiment un radin qui veut se dégouter du
stick avant même de commencer. Vous pouvez aussi se servir de ce modèle
pour épater une fille d’un soir et le jeter ensuite si vous êtes
sacrément riche. Le modèle Wii est un copié-collé en blanc avec un
câble permettant de brancher la Wiimote…
Hori EX2 pour Xbox 360 (environ 50€)
Verdict : Un stick au rapport qualité prix correct
parfait pour les débutants ou les gens voulant un stick léger pour
voyager. Si vous avez de gros doutes quand à votre passage au stick
vous pouvez essayer celui-là tout en ayant à l’esprit que si certains
trucs passent pas cela viendra à la fois du stick et de vous. Si vous
êtes bricolo, amoureux des sticks, y a des tutos qui trainent sur le
net pour vous aider à changer au moins les boutons, ce qui vous contera
une quinzaine d’euros et une après midi de travail au fer à souder.
Depuis la sortie du Datel ce stick a perdu de son utilité comme stick à
modder premier prix.
Datel Arcade Pro pour Xbox 360 et PS3 (entre 40 et 50 euros)
Verdict : Ce stick, c’est juste la magouille à
l’état pur ! Sorti en dilettante, plagiant un artwork de Ryu, utilisant
un PCB multi-support qui à l’origine n’était pas autorisé par
Microsoft, on peut dire qu’il est le stick favori des moddeurs au
budget serré ! Car on va être honnête : hormis sa carcasse correcte et
surtout son PCB, ce stick n’a aucun intérêt pour le commun des joueurs.
Il s’adresse donc aux gens équipés et motivés par la bidouille. A noter
que le divin Valentin se sert de ce stick pour proposer un stick full sanwa dual moddé a 100 euros sur son site, ce qui est cool et beau.
Les sticks milieu de gamme qu’ils sont bien mais avec des défauts dedans :
MadCatz Standard Edition pour PS3, Xbox 360, et Wii (entre 50 et 70 euros selon les offres)
Verdict : Honnêtement pour commencer à jouer au
stick je vous conseille ce modèle si votre bourse vous le permet. Cela
paraitra idiot, mais le fait de ne pas avoir à acheter de lime, de fer
à souder, de passer outre les crises de nerfs, de risquer le départ de
l’être aimé ou la perte de l’héritage familial lorsque vous changerez
un bouton vaut véritablement qu’on y mette le prix, à cela se rajoute
la carcasse de très bonne facture. Alors certes, les pièces sont
mauvaises… Mais étant donné que ce stick se trouve souvent en occasion
ou neuf à des prix défiants toute concurrence (environ 50 euros au plus
bas !) il est le candidat idéal de vos farouches débuts. Vous en aurez
pour 25 euros pour changer les pièces un peu plus tard, mais ça restera
alors un stick full Sanwa pour 80 euros… Ce qui est le top of the top
le moins cher du marché, et tout ça sans forcer.
Les sticks haut de gamme qu’avec tu vas attirer les femelles sans forcer :
MadCatz Tournament Edition pour Xbox 360 et PS3 (de 80 à 130 euros)
Verdict : Ouah super compliqué ! C’est le Standard
Edition en plus gros et avec ce qui lui manque, à savoir des pièces de
qualité, ici du Sanwa. Certains diront que je balance des crasses
concernant le prix mais ce stick est désormais soldé sur pas mal de
sites et se trouve en occasion facilement si l’idée de palucher le
stick d’un autre ne vous dérange pas. Le TE j’ai envie de dire que
c’est le stick haut de gamme par défaut. Autrement dit si vous ne savez
pas quoi prendre et que vous avez les sous, prenez celui-ci, vous ne
serez pas déçus. A noter qu’il existe des éditions différentes : Femme
Fatale, Round 2, Plaqué Or, Marvel vs capcom 2, etc. Seul le design
change dans ce cas, le reste est semblable.
Ultra-Ulia Arcade Stick pour PS3 (120€)
Site : boutique ebay
Verdict : Le Ultra-Ulia
commence à faire son petit bonhomme de chemin chez nous et c’est super
cool ! Ce stick est un excellent produit, équivalent de n’importe quel
Madcatz ou Hori, mais avec le plexi en plus pour changer le design du
stick facilement. Depuis peu Chenle propose de nouveaux artworks et aussi de voir le stick sous tous les angles à cette adresse.
Cependant certains ont eut des soucis au niveau du SAV, ou bien de
commande avec des boutons qui n’étaient pas de la bonne couleur. Chenle
le créateur du stick n’a pas toujours répondu favorablement aux
demandes d’échanges et il faut parfois attendre un peu que vos couleurs
de boutons soient dispo.
Hori Real Arcade Pro 3 (PS3) et Hori Real Arcade Pro Ex (Xbox 360), entre 90 et 130€
Verdict : Difficile d’être objectif avec ce stick.
Tout ceux qui l’ont essayé vous le diront : c’est le meilleur stick
jamais conçu en termes de confort, aucun ne donne autant la sensation
de se rapprocher d’une borne d’arcade à l’ancienne. Le souci vient du
fait qu’il est souvent plus cher que le TE, pas de boutons Sanwa ou
Seimitsu de base (même si des versions estampillées SA et SE en ont),
pas de range câble, un design que certains trouvent vieillissant (pou
moi il est authentique !), un panel japonais qui peut ne pas convenir à
certains jeux… Bref ce stick est une merveille, mais il est clairement
“old school”. A réserver à ceux qui cherchent de l’authenticité mais et
si vous êtes sur PS3 prenez alors le Ultra Aulia qui propose un design
presque semblable et un plexi pour le même prix.
Hori Real Arcade Pro SA V3 (PS3) et Hori Real Arcade Pro Ex V3 (Xbox 360), environ 120€ (import Japon)
Verdict : On va le jouer franc-jeu : je n’aime pas
ce stick et pour plusieurs raisons qui me sont propres. La première
c’est que par rapport à son ergonomie qui consiste à poser le poignet
sur le biseau, le stick manque d’accroche et de poids, glissant sur les
genoux. Les boutons sont très près du bord ce qui est un avantage pour
certains jeux comme Street Fighter où l’on tapote beaucoup, mais un
inconvénient pour les jeux où c’est moins le cas car il n’y a pas de
repose poignet. C’est la reproduction en plus petit du pannel Vewlix,
la borne HD de luxe de Taito. Notre webmaster Liky en possède un et ne
peut plus s’en passer car il correspond à sa façon de jouer, mais il
reconnait lui même qu’il est spécial. Bref un stick très particulier
pour les joueurs les plus acharnés.
MadCatz Tournament Edition S pour Xbox 360 et PS3 (de 130 à 150 euros)
Verdict : Bah c’est pareil que le TE mais qui
aurait échangé une partie de son confort et de sa finition pour être
plus transportable. Selon la position de la main le plexi frotte le
poignet ce qui n’est pas super, et l’intérieur prend plus la poussière
que dans le TE normal la faute à une fermeture moins préparée. Bref si
vous êtes riche et surtout nomade, il vaut mieux prendre ce modèle
plutôt que le TE, sinon préférez un bon vieux TE des familles. Existe
aussi en édition Chun-Li plastique bleu (édition limitée réservée aux
Etats-Unis et au Japon).
Hori Real Arcade Pro V3 Premium Vewlix pour PS3 et Xbox 360 (300€ environ au Japon et aux USA)
Verdict : Comme dit sur le site officiel : “REAL is BEYOND imagination”. Un besoin de compenser ? Une envie “d’enlarge your penis” ?
Alors oui, c’est cher, mais c’est comme un bon restaurant quoi, on paie
autant le plat que le service, l’endroit, la terrasse, et le sourire de
la patronne. Seul bémol : à 300 euros, vous pouvez vous faire deux
sticks compatibles trois ou quatre consoles au lieu d’avoir ce monstre
dans le salon quand vous recevez des potes, ce qui en soit est moins
bandant, mais plus pratique.
Conclusion
Hé mais il n’y a aucun stick PS2 dans la liste ?!
Bah non, et c’est pas faute de vouloir en trouver. La PS2 est
actuellement la console à posséder si vous voulez jouer à quasi tous
les jeux sortis depuis près de 20 ans (sinon c’est émulation), mais
depuis que la Xbox 360 et la PS3 sont sorties, plus aucun stick PS2
n’est produit hormis l’immonde, l’infâme, l’infect Mayflash que vous ne devez surtout pas acheter.
Donc si vous voulez un stick PS2 un seul conseil : vous écumez Ebay.fr,
Neo-Arcadia, Console-League (dans les sections matos et ventes console)
pour trouver quelqu’un qui vend le sien. Un stick full Sanwa en très
bon état sur PS2 se monnaie 80 euros grand maximum, avec quelques
exceptions comme les HRAP 1 qui sont devenus vraiment rares. Donc pour
un stick correct full Sanwa, comptez 60 euros environ.
Autre solution vous demandez à quelqu’un de vous ajouter un PCB PS2
dans votre stick fraichement payé. Pour cela je vous conseille de
contacter Valentin sur son site : http://www.danstacave.com/boutique/
Enfin si vous vous sentez l’âme d’un bricolo, vous pouvez tout
simplement vous le faire : trouvez une carcasse de stick quelconque
(certains revendent les carcasses de Datel), commandez des pièces,
allez dans un magasin acheter une manette PS2 à dix euros (évitez les
madcatz qui sont merdiques), soudez sur le PCB et vous avez votre
stick. Vous pouvez vous en tirer pour 50/60 euros (30 euros de
carcasse, 10 euros de manette, 20 euros de matos).
Les bonnes adresses pour acheter un stick ou du matos…
Pour acheter vos sticks neufs et souvent à pas trop cher (guettez
les remises qui arrivent ponctuellement) et se faire livrer en France
rapido : Amazon.co.uk ou Amazon.de
Pour acheter des pièces (sticks et boutons) direct en France : DansTaCave
Pour commander un HRAP directement du Japon, livré au Japon : Hori Store
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Source : http://basgrospoing.fr/2010/03/sticks-arcade-conseils-dachat/
Ou sinon, il y a également le dossier de Mortback qui peut être consulté, ICI.
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Bas Gros Poing : le Guide d’Achat des Sticks Arcade
Si toi aussi, tu sens que le trou dans ton pouce gauche est
désormais intolérable, si toi aussi tu trouves ton voisin plus
charismatique que toi et tu veux lui rabattre son caquet, si toi aussi
tu as des impôts à payer car tu as trop d’argent et pas assez de moyens
de le dépenser, alors, tiens toi bien, voici la solution : IL TE FAUT UN STICK ARCADE !
Mais attention !
Car si tu es ici c’est que, guidé par le doute ou par une illustre
personne te renvoyant ici (qui elle-même avait des doutes avant de se
faire envoyer ici par une autre illustre personne qui elle même avait
des doutes avant de…), c’est que tu as remarqué qu’il y avait autant de
modèles de sticksque de types de sous vêtements pour
hommes. Et comme chacun le sait, les slips c’est ringard, les caleçons
on a les testicules qui pendent, les boxers rentrent dans les fesses,
les shorty c’est désagréable, et les strings c’est uniquement dans les
soirées privées. Bref il te faut trouver chaussure à ton pied ou plutôt
stick à ta main !
Contrairement à la croyance populaire, tous les sticks ne sont pas
bons. Certains difficiles extérieurement sont magnifiques en dedans,
d’autres sont beaux à l’extérieur mais infecte à l’intérieur, et
beaucoup sont horribles aussi bien dedans que dehors, alors que les
beautés de l’extérieur et de l’intérieur sont rares et chères (non,
nous ne sommes pas phallocrates, vous êtes sur un comparatif
d’accessoires de jeux vidéos). Heureusement nous allons vous donner les
moyens de détecter les arnaques via quelques astuces.
Il y a plusieurs critères à prendre en compte lors de l’achat de votre stick :
- La qualité de sa carcasse : sur certains modèles
pour changer un bouton il faut limer le trou, ou encore percer la
carcasse car les trous de fixation d’origine ne sont pas standards. Il
faut prendre en compte la qualité des plastiques, ainsi que le poids
du stick.
- La qualité des pièces : préférez du Sanwa (souple) ou Seimitsu (plus dur).
Les boutons Hori sont corrects, les boutons MadCatz à jeter à la
poubelle. Pourquoi préférer ces deux marques ? Car tout simplement ce
sont les seules que l’on peut acheter au détail. Un bouton qui casse
sur un stick non équipé à la base de ces marques ? Simple, il y a peu
de chances pour que vous puissiez avoir au détail ledit bouton.
- La qualité de l’électronique : parce que certains
sticks sont juste scandaleux, avec PCB soudé aux boutons, consoles mal
détectées, bugs en tous genres, différentes compatibilités pour
plusieurs consoles, etc…
- La facilité de modification : c’est l’aptitude du
stick à permettre le changement des pièces via des emplacements prévus
pour (cosses détachables à la main pour les boutons, trous de vis
standards pour les sticks).
On va donc se servir de ça pour dresser ce petit état des lieux des
sticks conseillés, et on va commencer par écumer purement et simplement
certaines marques : on oublie Mayflash, Saulabi, Joytron, Gammac, X-arcade et toutes les immondices pas possibles qui ne ressemblent à rien.
On ne garde que Hori, MadCatz, Datel
et peut-être un ou deux autres constructeurs qui sortent du lot, mais
c’est tout. Quitte à dépenser de l’argent, on va éviter que ce soit
dans un truc de ce genre :
Les nouveautés de ces six derniers mois ? Pas grand chose malheureusement. Concernant la nouvelle gamme de sticks Hori, si le HRAP V3 est désormais un peu plus courant, on ne peut pas en dire autant des nouveaux modèles Fighting Stick V3 (ou son modèle sans-fil FS-3) (PS3) et Fighting Stick VX (et son modèle sans-fil FS-EX)
(X360) qui même s’ils sont désormais disponibles aux USA (Hori a enfin
ouvert une boutique là-bas) ne sont toujours pas disponibles en Europe.
Chez Madcatz le stick Tournament Edition S est sorti,
on a pu mettre les doigts dessus vite fait et on y revient plus bas.
Pour le reste on notera la démocratisation du stick Datel, trouvable dans n’importe quel supermarché (ou presque hein…), ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose.
Les sticks sont classés par ordre de prix, et on s’en doute, plus on monte en prix et mieux c’est !
Les sticks un peu pourris mais que quand t’es pauvre t’as pas vraiment le choix alors tu le prend quand même :
Hori Fighting Stick 3 pour PS3 (environ 40€)
- Qualité de la carcasse : Naze. Plastique à chier,
plutôt léger, pas beaucoup de place à cause des 8 boutons sur la façade
ni à l’intérieur. Un peu comme monter à 8 sur un dromadaire sauf qu’ici
c’est plat et non bosselé (encore heureux tiens).
- Qualité des pièces : Mauvaise, pour ne pas dire à chier. Cassent facilement, stick peu précis…
- Qualité de l’électronique : Moyenne. Un PCB basique probablement soudé aux boutons (on en a pas trouvé pour regarder, si un lecteur peut nous confirmer).
- Facilité de modification : Faible : il faut limer
les trous pour changer un bouton, dessouder le PCB pour changer un
bouton, et je me demande si la tige d’un stick Sanwa n’est pas trop
grande pour refermer le stick et si les trous pour le visser existent…
Verdict : C’EST D’LA fiante de moineau ! Bon plus sérieusement
ce stick est à éviter. Je n’ai aucune idée de pourquoi la version
entrée de gamme chez Hori est moins bonne sur PS3 que sur Xbox 360, et
j’en suis désolé pour vous car cela signifie cassage de tirelire pour
aller direct sur du MadCatz ou dérivation sur du Datel. Mais bon si
vous avez une PS3 vous êtes un gros bourgeois et avez les moyens. A ne
prendre que si vous êtes vraiment un radin qui veut se dégouter du
stick avant même de commencer. Vous pouvez aussi se servir de ce modèle
pour épater une fille d’un soir et le jeter ensuite si vous êtes
sacrément riche. Le modèle Wii est un copié-collé en blanc avec un
câble permettant de brancher la Wiimote…
Hori EX2 pour Xbox 360 (environ 50€)
- Qualité de la carcasse : Faible/moyenne. Plastique correct, plutôt léger, pas beaucoup de place.
- Qualité des pièces : Correct/Sans plus. Le stick
devrait tenir un moment, mais pour les boutons en fonction des modèles
et de la violence d’ utilisateur, ça peut casser vite.
- Qualité de l’électronique : Moyenne. PCB soudé aux boutons mais facilement réutilisable.
- Facilité de modification : Faible : il faut limer
les trous pour changer un bouton, dessouder le PCB pour changer un
bouton, et je me demande si la tige d’un stick Sanwa n’est pas trop
grande pour refermer le stick et si les trous pour le visser existent…
Verdict : Un stick au rapport qualité prix correct
parfait pour les débutants ou les gens voulant un stick léger pour
voyager. Si vous avez de gros doutes quand à votre passage au stick
vous pouvez essayer celui-là tout en ayant à l’esprit que si certains
trucs passent pas cela viendra à la fois du stick et de vous. Si vous
êtes bricolo, amoureux des sticks, y a des tutos qui trainent sur le
net pour vous aider à changer au moins les boutons, ce qui vous contera
une quinzaine d’euros et une après midi de travail au fer à souder.
Depuis la sortie du Datel ce stick a perdu de son utilité comme stick à
modder premier prix.
Datel Arcade Pro pour Xbox 360 et PS3 (entre 40 et 50 euros)
- Qualité de la carcasse : Moyenne. Plastique solide, plutôt léger, très peu hermétique niveau bruit, mais spacieux sur le devant et à l’intérieur.
- Qualité des pièces : Naze. Le stick possède un jeu
énorme, les boutons n’ont même pas de ressort mais… des caoutchoucs !
Bref a changer rapidement.
- Qualité de l’électronique : Excellente. Et oui ce
stick est le premier à être officiellement compatible Xbox et PS3 ! De
plus il est facilement réutilisable moyennant un peu de soudure, prend
très peu de place.
- Facilité de modification : Moyenne. Si pour les
boutons on passe par la case limage, c’est assez facile à faire car les
marques délimitant l’agrandissement des trous est visible facilement.
Pour le stick bien que ce soit un peu spécial, il existe une manière de
caser un stick sanwa en réutilisant les trous d’origine du stick. Si
cela vous intéresse venez en parler sur le forum section matos. Enfin
pour le PCB prévoir fer à souder et fil, mais rien d’insurmontable.
Verdict : Ce stick, c’est juste la magouille à
l’état pur ! Sorti en dilettante, plagiant un artwork de Ryu, utilisant
un PCB multi-support qui à l’origine n’était pas autorisé par
Microsoft, on peut dire qu’il est le stick favori des moddeurs au
budget serré ! Car on va être honnête : hormis sa carcasse correcte et
surtout son PCB, ce stick n’a aucun intérêt pour le commun des joueurs.
Il s’adresse donc aux gens équipés et motivés par la bidouille. A noter
que le divin Valentin se sert de ce stick pour proposer un stick full sanwa dual moddé a 100 euros sur son site, ce qui est cool et beau.
Les sticks milieu de gamme qu’ils sont bien mais avec des défauts dedans :
MadCatz Standard Edition pour PS3, Xbox 360, et Wii (entre 50 et 70 euros selon les offres)
- Qualité de la carcasse : Très bonne ! Aussi
étrange que cela puisse paraître au premier abord, ce stick est
vraiment lourd et vu sa petite taille c’est parfait ! S’il n’est pas
bien grand en termes de surface, l’inclinaison est confortable et le
positionnement des boutons parfait.
- Qualité des pièces : Moyen. Beaucoup m’ont dit que
selon les modèles les boutons cassaient au bout d’une semaine ou deux.
Le stick est correct mais pas parfait non plus.
- Qualité de l’électronique : Bonne. Aucun problème
de détection hormis les versions PS3 qui sur PC buguent avec les
chipsets Nvidia. Vérifiez votre carte mère pour savoir si c’est un
chipset Nvidia, ou prenez un modèle X360. Le modèle Wii se branche à
une Wiimote et se joue donc sans fil, pas très confortable mais c’est
la norme.
- Facilité de modification : Excellente. Tout les
boutons sont branchés avec des cosses amovibles, la plaque de fixation
du stick peut recevoir n’importe quel stick sanwa ou seimitsu. Changer
une pièce ne nécessite qu’un tournevis !
Verdict : Honnêtement pour commencer à jouer au
stick je vous conseille ce modèle si votre bourse vous le permet. Cela
paraitra idiot, mais le fait de ne pas avoir à acheter de lime, de fer
à souder, de passer outre les crises de nerfs, de risquer le départ de
l’être aimé ou la perte de l’héritage familial lorsque vous changerez
un bouton vaut véritablement qu’on y mette le prix, à cela se rajoute
la carcasse de très bonne facture. Alors certes, les pièces sont
mauvaises… Mais étant donné que ce stick se trouve souvent en occasion
ou neuf à des prix défiants toute concurrence (environ 50 euros au plus
bas !) il est le candidat idéal de vos farouches débuts. Vous en aurez
pour 25 euros pour changer les pièces un peu plus tard, mais ça restera
alors un stick full Sanwa pour 80 euros… Ce qui est le top of the top
le moins cher du marché, et tout ça sans forcer.
Les sticks haut de gamme qu’avec tu vas attirer les femelles sans forcer :
MadCatz Tournament Edition pour Xbox 360 et PS3 (de 80 à 130 euros)
- Qualité de la carcasse : Excellente. Plastique sur
la base et métallique dessus et dessous, donc ce stick pèse lourd et ne
bouge pas d’un poil une fois posé sur les genoux. La trappe pour ranger
le câble est bienvenue.
- Qualité des pièces : Excellente. Du Sanwa de base dedans t’as vu ? Donc solide, prêt pour durer, facile à trouver sur internet.
- Qualité de l’électronique : Bonne. Aucun problème
de détection hormis les versions PS3 qui sur PC buguent avec les
chipsets Nvidia. Vérifiez votre carte mère pour savoir si c’est un
chipset Nvidia, ou prenez un modèle X360 (reconnu comme une manette
X360 sur PC).
- Facilité de modification : Excellente. Tout les
boutons sont branchés avec des cosses amovibles, la plaque de fixation
du stick peut recevoir n’importe quel stick sanwa ou seimitsu. Changer
une pièce ne nécessite qu’un tournevis !
Verdict : Ouah super compliqué ! C’est le Standard
Edition en plus gros et avec ce qui lui manque, à savoir des pièces de
qualité, ici du Sanwa. Certains diront que je balance des crasses
concernant le prix mais ce stick est désormais soldé sur pas mal de
sites et se trouve en occasion facilement si l’idée de palucher le
stick d’un autre ne vous dérange pas. Le TE j’ai envie de dire que
c’est le stick haut de gamme par défaut. Autrement dit si vous ne savez
pas quoi prendre et que vous avez les sous, prenez celui-ci, vous ne
serez pas déçus. A noter qu’il existe des éditions différentes : Femme
Fatale, Round 2, Plaqué Or, Marvel vs capcom 2, etc. Seul le design
change dans ce cas, le reste est semblable.
Ultra-Ulia Arcade Stick pour PS3 (120€)
Site : boutique ebay
- Qualité de la carcasse : Excellente. La carcasse
en elle même s’inspire du design du HRAP, la plaque du dessous est en
métal, celle du dessus aussi avec en plus un plexi pour caler un
artwork, ce stick étant le seul à proposer cette option !
- Qualité des pièces : Excellente. Du Sanwa de base avec les couleurs au choix pour chaque stick commandé.
- Qualité de l’électronique : Correcte. Le PCB est assez basique et supporte ps3, pc et mac. Assez petit cependant et donc difficile à dual modder.
- Facilité de modification : Excellente. Tout les
boutons sont branchés avec des cosses amovibles, la plaque de fixation
du stick peut recevoir n’importe quel stick. Changer les boutons ne
nécessite qu’un tournevis.
Verdict : Le Ultra-Ulia
commence à faire son petit bonhomme de chemin chez nous et c’est super
cool ! Ce stick est un excellent produit, équivalent de n’importe quel
Madcatz ou Hori, mais avec le plexi en plus pour changer le design du
stick facilement. Depuis peu Chenle propose de nouveaux artworks et aussi de voir le stick sous tous les angles à cette adresse.
Cependant certains ont eut des soucis au niveau du SAV, ou bien de
commande avec des boutons qui n’étaient pas de la bonne couleur. Chenle
le créateur du stick n’a pas toujours répondu favorablement aux
demandes d’échanges et il faut parfois attendre un peu que vos couleurs
de boutons soient dispo.
Hori Real Arcade Pro 3 (PS3) et Hori Real Arcade Pro Ex (Xbox 360), entre 90 et 130€
- Qualité de la carcasse : Excellente. La carcasse
est en gros plastique qui tache, incassable, la plaque du dessous est
en métal, celle du dessus aussi et supporte bien les chocs.
- Qualité des pièces : Bonne/excellente. Le stick
est par défaut un Sanwa, mais les boutons sont du Hori haut de gamme.
Ils sont solides, ce n’est pas le problème, c’est leur toucher qui est
moins confortable à mon gout, un peu plus plastique au niveau feeling.
Après j’en connais qui jouent avec ça depuis des années sans aucun
souci donc si vous n’avez pas touché à un stick de votre vie, ce
critère n’est pas à prendre en considération.
- Qualité de l’électronique : Bonne. Rien à dire de
particulier, je n’ai jamais vu un seul HRAP planter ou déconner. Seule
bémol : attention à la façon d’enrouler le cable. Le cable du stick est
très souple et c’est tentant de l’enrouler autour du stick, mais cela
force sur le passe fil et coupe le cable. C’est un problème qu’on
retrouve souvent mais dû à la négligence de l’utilisateur plus qu’à la
qualité du stick.
- Facilité de modification : Excellente. Tout les
boutons sont branchés avec des cosses amovibles, la plaque de fixation
du stick peut recevoir n’importe quel stick. Un peu galère pour enlever
un ou deux écrous mais sinon ça va.
Verdict : Difficile d’être objectif avec ce stick.
Tout ceux qui l’ont essayé vous le diront : c’est le meilleur stick
jamais conçu en termes de confort, aucun ne donne autant la sensation
de se rapprocher d’une borne d’arcade à l’ancienne. Le souci vient du
fait qu’il est souvent plus cher que le TE, pas de boutons Sanwa ou
Seimitsu de base (même si des versions estampillées SA et SE en ont),
pas de range câble, un design que certains trouvent vieillissant (pou
moi il est authentique !), un panel japonais qui peut ne pas convenir à
certains jeux… Bref ce stick est une merveille, mais il est clairement
“old school”. A réserver à ceux qui cherchent de l’authenticité mais et
si vous êtes sur PS3 prenez alors le Ultra Aulia qui propose un design
presque semblable et un plexi pour le même prix.
Hori Real Arcade Pro SA V3 (PS3) et Hori Real Arcade Pro Ex V3 (Xbox 360), environ 120€ (import Japon)
- Qualité de la carcasse : Très bonne. Même si on
sent la solidité, le fait que le stick soit moins épais fait qu’il
manque de poids, ce qui est un argument pour et contre. Malgré qu’elle
soit moins visible il y a toujours une plaque en métal pour supporter
les boutons, pareil en dessous.
- Qualité des pièces : Excellente. Tout est full Sanwa d’origine, donc rien à redire.
- Qualité de l’electronique : Excellente. Semblable aux anciens HRAP mais avec des cosses plus grosses et donc plus facilement amovibles.
- Facilité de modification : Excellente. Tout les
boutons sont branchés avec des cosses amovibles, la plaque de fixation
du stick peut recevoir n’importe quel stick, moins galère que l’ancien
HRAP pour le démonter.
Verdict : On va le jouer franc-jeu : je n’aime pas
ce stick et pour plusieurs raisons qui me sont propres. La première
c’est que par rapport à son ergonomie qui consiste à poser le poignet
sur le biseau, le stick manque d’accroche et de poids, glissant sur les
genoux. Les boutons sont très près du bord ce qui est un avantage pour
certains jeux comme Street Fighter où l’on tapote beaucoup, mais un
inconvénient pour les jeux où c’est moins le cas car il n’y a pas de
repose poignet. C’est la reproduction en plus petit du pannel Vewlix,
la borne HD de luxe de Taito. Notre webmaster Liky en possède un et ne
peut plus s’en passer car il correspond à sa façon de jouer, mais il
reconnait lui même qu’il est spécial. Bref un stick très particulier
pour les joueurs les plus acharnés.
MadCatz Tournament Edition S pour Xbox 360 et PS3 (de 130 à 150 euros)
- Qualité de la carcasse : Bonne. Quasi semblable au
TE à deux choses prêt : les bords ont été coupés le rendant plus
compact, et la plaque du dessus a été changée pour un plexi qui fait le
tour du stick. Le souci de cette plaque est qu’elle est coupante, posée
et collée au scotch, et au final n’est qu’un ajout pour faire joli.
- Qualité des pièces : Excellente. Du Sanwa de base dedans t’as vu ? Donc solide, prêt pour durer, facile à trouver sur internet.
- Qualité de l’électronique : Bonne. Aucun problème
de détection hormis les versions PS3 qui sur PC buguent avec les
chipsets Nvidia. Vérifiez votre carte mère pour savoir si c’est un
chipset Nvidia, ou prenez un modèle X360 (reconnu comme une manette
X360 sur PC).
- Facilité de modification : Excellente. Tout les
boutons sont branchés avec des cosses amovibles, la plaque de fixation
du stick peut recevoir n’importe quel stick Sanwa ou Seimitsu. Changer
une pièce ne nécessite qu’un tournevis !
Verdict : Bah c’est pareil que le TE mais qui
aurait échangé une partie de son confort et de sa finition pour être
plus transportable. Selon la position de la main le plexi frotte le
poignet ce qui n’est pas super, et l’intérieur prend plus la poussière
que dans le TE normal la faute à une fermeture moins préparée. Bref si
vous êtes riche et surtout nomade, il vaut mieux prendre ce modèle
plutôt que le TE, sinon préférez un bon vieux TE des familles. Existe
aussi en édition Chun-Li plastique bleu (édition limitée réservée aux
Etats-Unis et au Japon).
Hori Real Arcade Pro V3 Premium Vewlix pour PS3 et Xbox 360 (300€ environ au Japon et aux USA)
- Qualité de la carcasse : Monstreuse. Certes, on
peut pas jouer le stick sur les genoux. Mais il pèse lourd, reproduit
taille réelle le panel Viewlix, s’ouvre comme un pannel viewlix, et on
peut même fixer à une table un support offert avec le stick dans lequel
le stick s’emboite. Bref c’est monstrueux.
- Qualité des pièces : Excellente. Tout est full sanwa d’origine, donc rien à redire.
- Qualité de l’electronique : Bonne. La même que celle des HRAP d’origine.
- Facilité de modification : Super Facile. Un max de place, ouverture facile, cosses de partout, etc…
Verdict : Comme dit sur le site officiel : “REAL is BEYOND imagination”. Un besoin de compenser ? Une envie “d’enlarge your penis” ?
Alors oui, c’est cher, mais c’est comme un bon restaurant quoi, on paie
autant le plat que le service, l’endroit, la terrasse, et le sourire de
la patronne. Seul bémol : à 300 euros, vous pouvez vous faire deux
sticks compatibles trois ou quatre consoles au lieu d’avoir ce monstre
dans le salon quand vous recevez des potes, ce qui en soit est moins
bandant, mais plus pratique.
Conclusion
- Si t’es archi pauvre mais que tu as un oncle outillé, prend un Datel et pleure en préparant la lime.
- Si t’es pauvre mais malin tu économises et fouille le net pour trouver un SE pas cher et au moins tu partira bien dans ta vie.
- Si t’as des sous et que tu veux juste un stick,
prend un TE et tu perds le droit de dire que c’est la faute au stick si
ton Ultra n’est pas sortie.
- Si t’es un vrai et que tu as des sous tu prends un HRAP et tu brilles en société.
- Si t’es un super bourgeois qui prépare un tournoi de 256 joueurs et qu’il te faut un stick pour chaque invité, prend le pannel Vewlix.
Hé mais il n’y a aucun stick PS2 dans la liste ?!
Bah non, et c’est pas faute de vouloir en trouver. La PS2 est
actuellement la console à posséder si vous voulez jouer à quasi tous
les jeux sortis depuis près de 20 ans (sinon c’est émulation), mais
depuis que la Xbox 360 et la PS3 sont sorties, plus aucun stick PS2
n’est produit hormis l’immonde, l’infâme, l’infect Mayflash que vous ne devez surtout pas acheter.
Donc si vous voulez un stick PS2 un seul conseil : vous écumez Ebay.fr,
Neo-Arcadia, Console-League (dans les sections matos et ventes console)
pour trouver quelqu’un qui vend le sien. Un stick full Sanwa en très
bon état sur PS2 se monnaie 80 euros grand maximum, avec quelques
exceptions comme les HRAP 1 qui sont devenus vraiment rares. Donc pour
un stick correct full Sanwa, comptez 60 euros environ.
Autre solution vous demandez à quelqu’un de vous ajouter un PCB PS2
dans votre stick fraichement payé. Pour cela je vous conseille de
contacter Valentin sur son site : http://www.danstacave.com/boutique/
Enfin si vous vous sentez l’âme d’un bricolo, vous pouvez tout
simplement vous le faire : trouvez une carcasse de stick quelconque
(certains revendent les carcasses de Datel), commandez des pièces,
allez dans un magasin acheter une manette PS2 à dix euros (évitez les
madcatz qui sont merdiques), soudez sur le PCB et vous avez votre
stick. Vous pouvez vous en tirer pour 50/60 euros (30 euros de
carcasse, 10 euros de manette, 20 euros de matos).
Les bonnes adresses pour acheter un stick ou du matos…
Pour acheter vos sticks neufs et souvent à pas trop cher (guettez
les remises qui arrivent ponctuellement) et se faire livrer en France
rapido : Amazon.co.uk ou Amazon.de
Pour acheter des pièces (sticks et boutons) direct en France : DansTaCave
Pour commander un HRAP directement du Japon, livré au Japon : Hori Store
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Source : http://basgrospoing.fr/2010/03/sticks-arcade-conseils-dachat/
Dernière édition par Dieu Koala le Mer 2 Mar 2011 - 13:20, édité 1 fois