Titre: Mars.
Titre Original: Mars.
Genre: shôjô adulte.
Auteur: Fuyumi Soryo.
Editeur français: Comics génération (Panini France).
Nombre de volumes français: 15.
Nombre de volumes japonais: 15 (terminé).
Première édition française: 2003.
Résumé.
Kira Asou est une jeune fille timide qui ne vit que pour sa passion du dessin. Un jour d'hiver, alors qu'elle fait des croquis dans un parc, elle est abordée par un garçon de son âge qui lui demande son chemin. Kira le reconnaît tout de suite, c'est Rei Kashino, le tombeur de son lycée à la réputation de voyou. Sans un mot, elle lui griffone un plan et part en courant. Le jour de la rentrée scolaire, qu'elle n'est pas sa surprise de constater que Rei est dans sa classe et qu'il est placé à côté d'elle! Mortifiée, Kira espère passer inaperçue mais Rei la voit et l'apostrophe, lui demande son nom et s'énerve qu'elle l'ignore, sans considération pour le discours du professeur.
Sauvée par l'intervention autoritaire de ce dernier, Kira retourne dans sa coquille. De son côté, Rei est intrigué par la jeune fille qui lui a donné par inadvertance un magnifique dessin au dos du plan improvisé. Mais son meilleur ami, Kida Tetsuya, lui apprend qu'il connaît Kira depuis le collège et qu'elle est différente des filles de leur âge. Elle n'a pas d'ami, parle peu et semble avoir peur des garçons. Pourtant, Rei continue à se rapprocher de Kira, lui parle comme s'ils étaient copains et prend même sa défense à l'occasion. Peu à peu, Kira apprécie le lien qui se noue entre eux, d'autant plus que Rei n'est pas critique vis à vis de sa manière d'être, effacée, presque muette, sans réaction même quand un groupe de filles jalouses l'attaquent. Elle se surprend à admirer le garçon qui semble n'avoir peur de personne ni de rien, pas même de la mort qu'il défie sur des circuits de course moto. Elle va jusqu'à trouver le courage de lui demander de poser pour elle.
Alors que ces deux êtres totalement opposés apprennent à s'aimer, rien ne semble pouvoir les séparer, ni les jalousies, ni les rumeurs, ni les préjugés, ni les accès de violence qui s'emparent parfois de Rei. Mais ils devront affronter bien des épreuves pour rester ensemble. Car Rei cache par son attitude bagarreuse et violente un profond traumatisme familial, né du suicide de son jumeau, que seule Kira saura approcher. Et lorsque les soucis de Rei s'amenuisent, il découvre que la jeune fille qu'il aime garde elle aussi un horrible secret. Mais saura t-il l'aider comme elle l'a soutenu?
Avis.
Voici un shôjô pour jeunes adultes de grande qualité. Parce que même si c'est une histoire classique du genre, on ne tombe pas dans les travers classiques de l'histoire amoureuse. Si l'intervention de rivaux est bien là (et ils ne sont pas toujours ceux qu'on croit), elle s'écourte et ne prend pas le pas sur l'intrigue principale qui mise tout sur des sentiments et des mésaventures bien loin du jeu "m'aimera, m'aimera pas" et des problèmes que tarversent tous les ados, propres aux codes du shôjô. Sous un crayon élégant et raffiné, là encore plutôt différent de celui de ses pairs, Fuyumi Soryo nous dépeint la naissance d'un amour cahotique parce que malmené par les tourments insondables de ses personnages et nous montre que l'attitude de chacun est une carapace protectrice maladroite et dangereuse que seul l'autre peut briser. Et découvrir ainisi la véritable nature de l'amour.