Titre: Please save my earth - Réincarnations.
Titre Original: Boku no kyuu wo mamotte
Genre: Fantastique, shôjô.
Auteur: Saki Hiwatari.
Editeur français: Tonkam.
Nombre de volumes français: 21.
Nombre de volumes japonais: 21 (terminé).
Première édition française: 1999.
Résumé.
Alice a 16 ans et vient d'emmenager à Tokyo. Habituée à son île natale d'Hokkaido, elle souffre de son nouvel environnement tout de bêton, elle qui depuis toujours ressent un amour inconditionnel et réciproque pour la nature. Et rien n'est fait pour l'aider à accepter son déracinement: réservée, elle ne s'est pas encore fait d'ami à son lycée; son jeune voisin de 7 ans profite de sa gentillesse pour la persécuter et elle surprend une étrange conversation entre deux lycéens apparemment perturbés par les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Embarrassée d'avoir été vue par ces garçons alors qu'elle tentait de s'éclipser discrètement, Alice réagit trop tard à la corvée que lui a réservé sa mère pour le dimanche : jouer les nounous pour son petit diable de voisin, Ring!
Après plusieurs disputes, elle parvient à calmer le garçonnet en l'emmenant au zoo. Ils passent finalement un bon moment jusqu'à ce que leur chemin croise celui des deux lycéens de la veille... Sous l'insistance de l'un d'eux, Alice accepte de les écouter. Jimpachi et Issei lui expliquent alors qu'ils ne sont pas homosexuels comme elle l'a cru mais très ennuyés car depuis le collège et bien que n'étant pas parents, ils font des rêves qui conïcident et semblent être des souvenirs d'une vie antérieure. Seulement, dans ces rêves, Issei est une femme très amoureuse de Jimpachi, ce qui les rend mal à l'aise quand ils en discutent. Alice est très étonnée, plus encore d'apprendre que cette autre vie se déroule sur la lune et implique d'autres êtres, sept en tout.
Une fois rentrée, elle en reparle avec Ring qui n'a retenu qu'une chose: elle plaît à Jimpachi! Une dispute éclate et par un concours de circonstances catastrophique, Ring tombe de balcon situé au 14e étage. Indemne mais dans le coma, il laisse Alice seule aux prises avec les rumeurs de maltraitance et la fureur inquiète de ses parents. Quand il se réveille, il la réclame tout de suite et s'excuse. Tout paraît rentrer dans l'ordre mais Alice commence à faire des rêves étranges, des rêves où elle se voit avec un tout autre visage et contemple la terre depuis une vitre immense. Se pourrait-il qu'elle ait été un des sept compagnons de ses nouveaux amis? Pourraient-ils donc retrouver les quatre autres? Et pour quelle raison le petit Ring fait-il soudain preuve de tant de maturité, prenant des attitudes d'adulte?
Le présent et le passé vont nouer à jamais leurs existences car, hier comme aujourd'hui, tous sont unis par un destin commun où s'affrontent leurs sentiments, causant des actes irréparables dont le ressentiment les poursuit encore dans leur réincarnation.
Avis.
Please save my earth est le premier grand succès de Saki Hiwatari. Il eut droit à une adaptation en OAV très réussie couronnée par une musique à laquelle participa la célèbre et talentueuse Akino Arai.
Si le dessin n'est pas toujours séduisant dans les premiers tomes, il devient magnifique par la suite, illustrant chaque aspect de l'histoire complexe, s'adaptant aux moindres changement de rythme. Car on passe de la douceur à l'action, de la mélancolie à l'humour, tant par les dialogues que dans l'image en elle-même. Enfin, le scénario très fouillé de Please..., aux personnages multiples et aux rebondissements inattendus, classe ce manga dans une haute catégorie du shôjô, explorant toutes les facettes de l'âme humaine comme extra-terrestre!