Titre: Fushigi Yugi, un jeu étrange
Titre Original: Fushigi Yugi
Genre: Fantastique, Shôjô
Auteur: Yuu Watase
Editeur français: Tonkam
Nombre de volumes français: 18
Nombre de volumes japonais: 18 (série terminée)
Première édition française: 1998
Résumé.
Miaka a 15 ans et elle ne voit pas la vie en rose tous les jours. Vivant seule avec son frère et sa mère, elle n'a pas une minute de tranquillité depuis que cette dernière s'est mise en tête de la voir passer le concours d'entrée d'un des lycées privés les plus prestigieux de sa ville. Miaka a toujours été une élève moyenne et les efforts qu'elle doit fournir pour satisfaire l'ambition maternelle sont considérables et bien au-delà de son niveau. Heureusement, l'adolescente trouve un peu de réconfort en la compagnie de Yui, sa meilleure amie depuis toujours et bien meilleure élève qu'elle. La seule motivation qui pousse Miaka à assumer le désir de sa mère réside dans l'espoir de retrouver son amie dans ce fameux lycée.
C'est en accompagnant Yui à la bibliothèque municipale que Miaka va faire une découverte qui va bouleverser sa vie. Tandis qu'elles étudient ensemble, Miaka est attirée par un livre en particulier, provenant de la réserve: "Les écrits des quatre dieux du ciel et de la terre". Dès qu'elle le touche, une lumière jaillit et les deux jeunes filles se retrouvent projetées dans un autre monde. A peine arrivées, elle se font agressées par des hommes louches aussitôt mis en déroute par un garçon à peine plus vieux qu'elles. Ebahies, elles tentent de l'interroger sur l'endroit où elles sont alors qu'il s'éloigne. Et se retrouvent, abasourdies, dans la réserve de la bibliothèque... Elles se quittent pour la soirée, la tête pleine de questions. Le lendemain à l'école, elles en reparlent peu, incapables d'emettre des hypothèses logiques. Sur le chemin du retour de ses cours du soir, Miaka surprend sa mère dans les bras d'un inconnu. Furieuse d'avoir été trompée, elle se querelle avec elle et s'enfuit de la maison. Etrangement, Miaka erre dans les rues et tombe nez à nez avec la bibliothèque. Elle ne peut résister à l'envie d'inspecter le mystérieux livre de nouveau et y lit mot pour mot ce qu'elle a vécu avec Yui la veille dans un autre monde. Alors qu'elle essaie de comprendre à quoi cela rime, Miaka est de nouveau happée par le livre et plongée dans le monde étranger aux allures de Chine ancienne. De nature insouciante, elle se réjouit d'abord d'être débarassée de ses examens, de la pression et des mensonges de sa mère. Suivant les péripéties sur son chemin, Miaka retrouve le sauveur de son premier voyage. Il se nomme Tamahomé et passe son temps à vendre ses services dans le but d'amasser de l'argent. Leur entente est immédiate. Miaka ignore encore que Tamahomé n'est pas un garçon comme les autres: il a reçu à la naissance une force surhumaine et magique. Il fait partie des étoiles nées pour trouver et protéger une prêtresse chargée d'invoquer une des quatre divinités protectrices de ce monde, les entités qu'elle-même connaît comme protectrices des points cardinaux; Suzaku (sud); Seiryu; Gembu (nord); Byakko. Elle est au pays du sud, le Kônan, et son souverain lui révèlera que la prêtresse tant attendue devra venir d'un autre monde, autrement dit, c'est elle. Sceptique, peu confiante, Miaka accepte finalement ce rôle car on lui promet qu'en tant que prêtresse elle pourra demander au dieu Suzaku d'exaucer trois voeux.
Dès lors, les évènements se précipitent. Dans son monde, Miaka est recherchée par ses proches et son amie Yui ressent tout ce qui lui arrive avec une étonnante sensibilté. Elle aussi, depuis sa première apparition dans le monde du livre, est liée à un destin de prêtresse, celle du dieu Seiryu. Mais cela ne se fera pas sans souffrances. Les deux amies vont être emportées dans un tourbillon qui fera d'elles des rivales en toute chose, des ennemies prêtes à tout pour remplir leur rôle, même à haïr et à tuer.
Avis.
Fushigi Yugi fut le premier grand succès de Yuu Watase au Japon comme en France. On y retrouve son évolution graphique, depuis son premier style très rond et souple à celui qui domine ses oeuvres suivantes telles que Ayashi no ceres, Alice 19th, Imadoki, Fushigi Yugi Gembu et bien d'autres. Les trames sont plus présentes dans Fushigi Yugi, elles définissent l'espace et l'action avec minutie et grace. La candeur puérile de l'héroïne est touchante tant elle s'accroche à ces traits de sa personnalité dans les moments les plus sombres de son aventure. Tous les personnages sont passés au crible, évoluent le long des 18 tomes. Il y a bien sûr le clan des bons et celui des méchants mais on découvre peu à peu que la souffrance et l'oppression d'un souverain peut mener ses sujets à devenir des monstres prêts à tout pour survivre. Dans un registre destiné aux adolescentes, Yuu Watase aborde le complexe sujet de la tolérance et du pardon, utilisant l'amour, l'amitié et une bonne dose de bagarre. Notons que cette histoire se découpe en deux parties: 1er-14eme tome et 15eme-18eme pour ce qui est une suite immédiate. Je ne vous en dévoilerai pas la raison mais tous sont une très plaisante lecture.