Les décors sont quasi inexistants, les auteurs préférant mettre en valeur les visages, et les émotions des héroines. Les dessins sont généralement plus détaillés que dans les shonen, les personnages ont des grands yeux, les mecs sont larges d'épaules, au final, le style graphique est assez reconnaissable, même si les différentes auteurs ont chacune des styles bien particuliers.
Ayashi no Ceres
Chobits
Des thèmes principaux se dégagent :
-les romances : histoires d'amour (Nana, Fushigi Yugi, Peach Girl, maison Ikoku (juliette je t'aime), Lovely Complex ....)
-les magical girls : ca ressemble pas mal au shonen, sauf que les personnages sont des filles. On suit généralement les histoires d'amour des persos (Card Captor Sakura, Magic Knight Rayearth, Sailor Moon, Magical Doremi ...)
-des inclassables : certaines séries sont publiées dans des magazines shonen, mais au final, tiennent autant du shonen, voir seinen (Angel Sanctuary, X, Vision d'Escaflowne)
-le yaoi : romances où les personnages sont gays.
Dans l'ensemble, on retrouve toujours une histoire d'amour un peu compliquée, beaucoup de bonne humeur et surtout beaucoup d'humour. Même si certaines séries sont un peu niaises, le genre reste très agréable et plus diversifié que le shonen, puisque les auteurs sont moins contraintes par les règles imposées par les éditeurs.
Angel Santuary
Sailor Moon
Vampire Princess Miyu
Peach Girl
Nana