Titre :Metal gear solid 3: Snake Eater
Genre : Infiltration - action
date de sortie :
Mars 2005
Novembre 2004
Décembre 2004
developpeur :Kojima production
éditeur : Konami
Voix en Anglais, textes et notice en Français
Après deux opus très réussis sur les machines de Sony , Mr. Kojima ( le célèbre créateur de la saga Metal Gear ) nous revient , avec cette fois-ci , (roulements de tambours ... ) le troisième épisode des Metal Gear Solid ! Juste que cette fois , nous avons l'occasion de retourner une quarantaine d'années avant les deux premiers épisodes ... Explications .
Big Boss is back
Vous incarnez Snake . Non pas le fils biologique de Big Boss ... Mais Big Boss lui-même avant de passer du côté obscur de la Force ( souvenez-vous , le gros méchant qui en voulait au monde entier sur NES et MSX ) ! Personnage oblige , nous subissons donc un retour aux sources .
Années 1960 . La Guerre Froide fouette de plein fouet les deux puissances rivales . Naked Snake est alors envoyé secrètement pour infiltrer la base ennemie dans la jungle soviétique et sauver un scientifique réputé à la source d'une armée nucléaire redoutable : le Shagohod . Inutile de vous dire qu'un de vos buts finals sera de le détruire ... Remarquons tout de même que vous venez de lire une infime partie du scénario , tant l'histoire est pleine de rebondissements , l'expliquer prendrait plusieurs pages !
Ici le futur Big Boss , la ressemblance avec Solid Snake est très frappante
Freeze Mr.Freeze
Comme dit précédemment , vous évoluerez dans un univers sauvage . En effet , la majeure partie de l'histoire prend place dans la faune et la flore des forêts russes toutes bien réalistes . L'environnement est tout bonnement poussé au summum des capacités de la PS2 . Les feuilles châtoyantes , les traces de boues ... Tant de détails qui rendent le jeu incroyable !! Les armes , les animaux et les soldats très futiles sont eux aussi très bien modélisés et donnent vraiment l'impréssion du réel .
Pöur éviter l'attention des ennemis , une palette de camouflages est à votre disposition . Tantôt dans les herbes hautes , tantôt contre un mur : les occasions de tromper l'ennemi sont nombreuses ! Par contre , gare à vous si l'ennemi vous surprend ... Et oui ! les ennemis ont vu leur intelligene artificielle remise à la hausse ; plus coriaces , plus attentifs , il faudra être habile pour les éviter . Etre repéré par des bruits et traces de pas , par les oiseaux qui s'envolent de peur ou encore par un piégé , telles sont les actions qui vous font quelques fois perdre par un méchant "Time Paradox" .
A noter qu'un temps d'adaptation est nécessaire aux débutants afin de maîtriser les nombreux mouvements de notre cher serpent . En plus des actions basique ( courir , s'accroupir , tenir en joue ... ) , Naked Snake utilise le CQC ( close quarter combat ) , un tout nouvel ensemble de techniques de combat raproché . Ainsi , plusieurs façons de " maîtriser " les soldats s'offrent à vous .
Quoi de neuf , docteur ?
Deux nouvelles options ont aussi été incluses dans le menu ; Nourrir et Guérir . La première permet de gérer en temps réel la faim de Snake ( un manque de nourriture provoquera de forts tremblements lors de la visée ) . Pour ce faire , il doit se nourrir lui-même par le biais des éléments de la jungle ( animaux , fruits ) . La deuxième option sert tout simplement à soigner les blessures que subit notre futur Big Boss . Une option très efficace lors des affrontements contre les boss , tous plus charimastiques les uns que les autres .
Ici , la cage où est enfermé le futur repas de Snake , simple mais efficace .
La bande son aussi est de mise . Une fois de plus crée par Harry Gregson-Williams ( The Rock , Armageddon , Shrek ... ) , la musique colle parfaitement à l'ambiance du jeu et plus particulièrment aux cinématiques ... Ah les cinématiques et les longs bla-bla ! Ces choses que la majorité adore par son côté hollywoodien et qu'une autre minorité déteste par ses infinissables dialogues , notamment par CODEC ( pourtant , ils premettent d'avancer dans l'histoire ) . Mais qu'est-ce que le CODEC me diriez-vous !? Eh bien tout simplement une radio à distance qui permet de communiquer avec des alliés forts utilies ( et pour sauvegarder ) . Elle sera bien utile d'ailleurs !
Serpent à lunettes
LE point faible du jeu reste encore celui de la caméra : une vue située au juste au dessus de personnage , limitant la vision de Snake à la troisième personne . Heureusement , la vue à la première personne est là pour remonter la pente , mais quand même ...
Nous pouvons aussi regretter la durée de vie plutôt courte . Mais ne vous en faites pas , différents modes de difficulté vous attendent ainsi que de nombreux bonus ... De quoi recommencez le jeu ( sans mal , au contraire ) avec un niveau supérieur ...
La caméra pas très confortable et stressante à certains moments ... Par exemple lors des phases d'alertes .
C'est tout ?
Pour une fois , les européens ont de quoi rendre jaloux les japonais . Plusieurs bonus ont été inclus exclusivement dans la version PAL : nouveaux maquillages aux couleurs des drapeaux européens , mode Singe VS Serpent ( qui consiste à capturer les singes du délirant Ape Escape ) , mode duel ( premettant de revivre les moments intenses contre les boss ), un nouveau mode de difficulté ( repéré = perdu ) et enfin un mode démo ( qui donne la possibilité de revisionner les cinématiques du film ... euh .. du jeu , pardon ) . Vous aurez de quoi attendre le prochain MGS4 !
Conclusion :
Scénario : 19/20 , Un scénario rebondissant comme on les aimes sur grand écran , peut être un peu compliqué mais tellement excellent lorsqu'on l'a compris !
Graphismes : 18/20 . D'un réalisme impressionnant , le graphisme augmente l'immersion du joueur .
Gameplay : 17/20 . Difficile à manier au début , le gameplay se veut ensuite très efficace au point où l'on incarné plus Naked Snake , mais où l'on est Naked Snake ! Petit bémol , la caméra fera la misère de plus d'un .
Bande-Son : 18/20 . Tout simplement immense ! Une ambiance très conforme au jeu .
Durée de vie : 16.5/20 . On ne peut plus court , on ne se lasse pas de le recommencer .
Note Finale : 18.5/20
Au final , Kojima-sensei et son équipe nous pondent une fois de plus un Metal Gear Solid plus que réussi , touchant le summum du genre d'infiltration . Je dirai même que ce jeu nécessite à lui seul l'achat de la console . A avoir absolument !
Test rédigé par ElKami , MikaZ ou tout ce que vous voulez mais c'est moi qui l'ai fait ^_^
J'aimerais vraiment savoir ce que vous pensez de mon premier test . Les bons points et les moins bons .. Si il est nul etc . afin de m'améliorer ...
Merci . :)
N'empeche que ca a été super balèse de rester le plus objectif possible ... Subjectivement je lui mettrai 20 ! xD
Dernière édition par le Jeu 16 Aoû 2007 - 15:35, édité 1 fois