Crash Bandicoot
Editeur: Sony
Développeur: Naughty Dog
Genre: Plates-formes
Année: 1996
Joueur: 1
Consoles: Playstation 1 (support testé), PSP et PS3 (Playstation Network)
Prémices:
D'un côté Mario affublé de sa bande de joyeux drilles et d'affreux rigolos, de l'aute Sonic avec ses protagonistes à poils doux ou durs. Deux icônes plate-formiques qui sont les fers de lances de leurs consoles respectives. Au milieu, on trouve Sony et sa Playstation, une console qui monte avec succès dans le coeur des joueurs de par son panel de jeux frais et inédit mais qui ne possède pas encore son ressortissant du genre capable de s'affirmer face aux deux anciens acteurs du jeux vidéo. Mais il ne tarda pas à arriver et cela en grandes pompes noires et en falzar bleu!
Dérivé d'un mélange de Taz de Tasmani et d'une créature de la faune de Tex Avery, la société Naughty Dog met en avant un nouvel héros, marsupial sur les bords, qui connaîtra une belle histoire sur la console en dépit d'en avoir des joyeuses (mais néanmoins délirantes) dans les softs (savants fous, enlèvements, annéantissement du monde, tout ça...).
Dénommé Crash Bandicoot, voilà sa première entrée en la matière et pour ainsi dire, réussie et ça dépote!
Crash test:
Créer de toutes pièces à partir d'un bandicoot (marsupial vivant en Australie) par l'affreux jojo de service, nommé Neo Cortex, un scientifique taré sur les bords qui souhaite anéantir la planète et ses habitants pour se venger en partie des railleries sur sa petite taille. Il met sur pied l'animal pour le faire devenir son fer de lance dans sa campagne de domination mondiale! Mais loin d'adhérer au concept de Neo Cortex il s'échappe du laboratoire.
Cependant il enlève la fiancée de Crash (Tawna), ce qui éneve l'animal et se décide à aller la sauver. Cependant, son chemin de bataille se résumera à la traverser de 3 îles découpées en plusieurs niveaux, plus dangereuses les unes que les autres de par sa faune et sa flore, et surtout les grands boss qui s'y trouvent! (Dingodile le dingo, Ripper Roo le Kangourou fou, Tiny Tigre le tigre gladiateur... etc).
Humour, dérision et ambiance cartoon seront la symbiose qui accompagneront le joueur tout au long du jeux! Tant par la tronche des ennemis lambdas ou principals rencontrés sur votre route que l'infrastructure des niveaux et l'animation du héros (surtout quand celui-ci se fais occir d'une certaine manière comme carbonisé ou écrasé). La musique accompagnant le personnage donne un enrobage très dessin animé joliement orchestré!
Un marsupial au poil:
Si le chemin a traversé est clairement indiqué (il suffit d'avancer pour atteindre l'autre bout du niveaux), le soft allie une très belle 3D colorée et rafraîchissante qui laisse place à différentes vues selon le niveau! Parfois, vous vous retrouverez avec une vue de profil, ou alors une vue de derrière, voire parfois une vue de face (c'est à dire que vous ne voyez pas vraiment en avant) dans le cadre de séquence plus spéciale comme une grosse boule de pierre cherchant à vous aplatir promptement!
Sans compter d'autres niveaux de chevauchement d'animaux (à dos de sangliers ou autres) où il faudra tout simplement éviter les obstacles sur le chemin en sautant ou en passant à côté. Une belle petite variété d'actions qui donne toujours envie de savoir ce qui va suivre ensuite durant la trentaine de niveaux!
Le gameplay de l'animal est très simple et facile en rapport au peu de boutons exploités, X est affilié au saut (éviter les pièges et écraser les affreux des environs), "Carré" et "Rond" au tourbillon (permet de renvoyer paître l'ennemi ou la destruction de certains éléments du décors) et "Triangle" à l'affichage du nombre de pommes et de vie dont on dispose!
Bandicoot cot cot:
Tout au long de votre route, vous verrez de nombreuses caisse affublées ou non de symboles. Chacunes possèdent leur spécificitées, certaines vous donneront des pommes (100 pommes = 1 vie), d'autres une vie ou un Aku Aku! Pardon? Un Aku aku? En fait, il s'agit d'un masque vaudou volant qui l'accompagne et le protège lorsqu'il se fais toucher par le bestiaire environnant. L'accumulation de plusieurs Aku Aku peut permettre une invincibilité de quelques instants! De plus, les caisses peuvent être détruites soit par un tourbillon du marsupial, soit par rebonds successifs dessus! Cependant toutes les caisses du jeux ne sont pas aussi sympathiques...
Outre ces caisses de bonus, vous rencontrerez aussi des caisses de nitro (explosables de suite, donc gare à vos fesses) ou de TNT (explosent après quelques secondes de compte à rebours). Cependant, évitez les le plus possible!
Si votre parcours est de sauver la veuve et l'orphelin, n'oubliez pas aussi qu'il se résume à récupérez les 25 cristaux roses, ainsi que les gemmes de fins de niveaux pour finir le tout à 100%!
Conclusion:
Beau, long et riche, une belle surprise des débuts de la Playstation qui a inscrit ce personnage dans le rang des héros mythiques de jeux de plates-formes! il n'est pas forcément facile à finir, encore moins à 100% mais il constitue un challenge bien sympathique à se tartiner! Toutefois, une diversité plus accrue des décors et surtout de l'environnement aurais été bien mais l'avenir nous montreras que le marsupial à plus d'un tour dans son futal bleu!
Notes:
Graphismes: 17,5/20
Colorés et réussis, une belle exploitation graphique qui chercherait toutefois à se diversifier dans autre chose que la jungle. L'animation des ennemis et du perso est en tout point jubilatoire (surtout les morts du héros).
Gameplay: 17,5/20
Peu de boutons mais du tout bon, le marsupial se manie au doigt et à l'oeil. Certains passages demanderont adresse et patience.
Musique: 17/20
Ambiance sonore en adéquation avec le soft, rythmé et entraînante.
Durée de vie: 18/20
3 îles avec un bon petit paquet de niveaux, sans compter qu'il faudra se les refarcir pour débloquer gemmes et autres bonus, vous avez un bon challenge qui vous attend!
Note finale: 17,5/20
Un must du genre sur la console, à prendre sans hésitation!
Vidéos du jeux: fr.youtube.com...
Nota-bene: images provenant de gamespot, wikipédia et jeuxvideo.com.