Le studio Bungie vient de souffler ses 20 bougies. le studio est surtout connu aujourd hui avec une série Halo qui ont fait une grosse réputation de blockbuster en terme d argent. Mais pour les novices qu ils ne le savent pas, Bungie était déjà réputer tout d abord sur Mac puis sur PC
1 : Les prémices du studio.
Le studio a été fondé en 1991 Jason Jones et Alex Seropian. pour se faire connaitre, a l époque il n avait pas forcément beaucoup de support mais ils ont décidé d utiliser les Mac au lieu des PC ou des console qui débarquer a peine dans nos foyer. Duarant prés de 4 ans le studio ont fait des jeux arcade pour la machine de Job comme Gnop! un clone de pong ( 1991), Operation Desert Storm et leur tout premier Doom like Pathways Into Darkness en 1993.
Les premier succès :
On est en 1994 et a cette période la Doom mania qui commençait a fleurir sur nos ludothèques. On a vue plusieurs jeu qui essaye a faire des version plus ou moins bien réussi du jeu de Carmack. Mais peut de personne ont réussi a titiller ce titre, sauf un Marathon. Ce jeu a révolutionner a son époque, contrairement a ces camarade, on avait un vrai scénar avec des trahison, meurtre etc. Le jeu s est vue une trilogie qui se plaçait dans la peau d un marine Marathon en 2794 qui découvre un vaisseau abonné mais envahi par des extra terrestre nommé les Pfhor.
Au niveaux du gameplay on a avit un peu du nouveauté comme les armes primaire et secondaire, on pouvait également bouger nos tête a n importe quel sens. Comme tout jeu action, le combat était rude pour les jeux en réseau comme les Lan qui commençait a fleurir. Mais ca coûter une fortune et avoir des grande pièces...
Le jeu s est vue 2 suite dont marathon 2 sortie en 1995 et marathon Infinity. Pour les version PC il fallait attendre le 3 eme opus pour voir ce soft débarquer sur MS DOS et 4 ans de plus pour voire la trilogy débarqué.
2 : L ere PC 1996-1999
Les adaptations des jeux Marathons sur PC ne sont pas anodins, peut de temps après le studio va bosser sur des jeux STR/Tactique avec un jeu médiéval nommé Myth The Fallen Lords qui sort sur PC en 1997. Cet excellent jeu met en place de faction les humais et les ténèbres. Sur le principe le jeu a l air banale comme STR. Mais il a un peu changé les principe, non seulement on ne peux pas construire les bâtiment ou acheter les soldats. Tout se joue sur la tactique. Alors certes Myth a les même principe des tout les jeux STR avec du Pierre/ciseau/papier. Mais il fallait prendre en compte les topographie du terrain et les climats. Un joli casse tête...
Le deuxième volet sort un an après sous le nom de myth 2 le fléau des ames. On devais toujours tuer ses petit gens des ténèbres. Cette suite a les même principe, en même temps pourquoi changé une méthode qui marchent, mais le jeu s est vue une nouvelle beauté dont avec les Voodoo 2 et les gestion des armées s est amélioré dont avec les flèches de direction sur les terrains.
A l an 2000 le studio a fait un jeu action très stylisé manga avec ONi, das ce jeu Beat and all avec une policière nommé Konoko qui travail a l agence Technology Crime Task Force. le jeu avait des bonne idées en mélangeant l action et infiltration mais qui est gâcher par une drôle de jouabilité a cause gestion de caméra un peu pathétique.
3 :L ére Xbox
EN même moment lors d une conférence AppleWorld le studio a montré un Benchmark sur les dernier Ordinateur d Apple pour montré la puissance avec un projet STR sous le nom .... Halo. Microsoft a été bluffé par la démo et ils ont signé un contrat de 10 ans pour bosser sur en licence Halo et le studio change de nom Bungie Studios. Le jeu Halo 1 est sortie en 2001 pour la line up de la console Xbox. la suite a pris du temps a sortir qui fallait attendre en 2004 pour le revoir . Master Chief est revenu sur la Xbox 360 avec 3 jeux dont le 3 eme opus et 2 spin off avec ODST et REACH. Pendant l ere de la Xbox la série s est très bien vendu et qui doit frôler les 15 Millions exemplaires vendue.
4 : L aprés Halo :
Le studio a annoncer la séparation durant l E3 2010 ou tout en moins la fin du contrat avec Microsoft. Bungie a trouvé un autre éditeur qui sont chez Activision, on sais très peu sur leurs prochain jeux qu ils bossent, mais cela pourrait être a un MMO.
les jeux Bungie en abandonware
http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1047
http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1018
1 : Les prémices du studio.
Le studio a été fondé en 1991 Jason Jones et Alex Seropian. pour se faire connaitre, a l époque il n avait pas forcément beaucoup de support mais ils ont décidé d utiliser les Mac au lieu des PC ou des console qui débarquer a peine dans nos foyer. Duarant prés de 4 ans le studio ont fait des jeux arcade pour la machine de Job comme Gnop! un clone de pong ( 1991), Operation Desert Storm et leur tout premier Doom like Pathways Into Darkness en 1993.
Les premier succès :
On est en 1994 et a cette période la Doom mania qui commençait a fleurir sur nos ludothèques. On a vue plusieurs jeu qui essaye a faire des version plus ou moins bien réussi du jeu de Carmack. Mais peut de personne ont réussi a titiller ce titre, sauf un Marathon. Ce jeu a révolutionner a son époque, contrairement a ces camarade, on avait un vrai scénar avec des trahison, meurtre etc. Le jeu s est vue une trilogie qui se plaçait dans la peau d un marine Marathon en 2794 qui découvre un vaisseau abonné mais envahi par des extra terrestre nommé les Pfhor.
Au niveaux du gameplay on a avit un peu du nouveauté comme les armes primaire et secondaire, on pouvait également bouger nos tête a n importe quel sens. Comme tout jeu action, le combat était rude pour les jeux en réseau comme les Lan qui commençait a fleurir. Mais ca coûter une fortune et avoir des grande pièces...
Le jeu s est vue 2 suite dont marathon 2 sortie en 1995 et marathon Infinity. Pour les version PC il fallait attendre le 3 eme opus pour voir ce soft débarquer sur MS DOS et 4 ans de plus pour voire la trilogy débarqué.
2 : L ere PC 1996-1999
Les adaptations des jeux Marathons sur PC ne sont pas anodins, peut de temps après le studio va bosser sur des jeux STR/Tactique avec un jeu médiéval nommé Myth The Fallen Lords qui sort sur PC en 1997. Cet excellent jeu met en place de faction les humais et les ténèbres. Sur le principe le jeu a l air banale comme STR. Mais il a un peu changé les principe, non seulement on ne peux pas construire les bâtiment ou acheter les soldats. Tout se joue sur la tactique. Alors certes Myth a les même principe des tout les jeux STR avec du Pierre/ciseau/papier. Mais il fallait prendre en compte les topographie du terrain et les climats. Un joli casse tête...
Le deuxième volet sort un an après sous le nom de myth 2 le fléau des ames. On devais toujours tuer ses petit gens des ténèbres. Cette suite a les même principe, en même temps pourquoi changé une méthode qui marchent, mais le jeu s est vue une nouvelle beauté dont avec les Voodoo 2 et les gestion des armées s est amélioré dont avec les flèches de direction sur les terrains.
A l an 2000 le studio a fait un jeu action très stylisé manga avec ONi, das ce jeu Beat and all avec une policière nommé Konoko qui travail a l agence Technology Crime Task Force. le jeu avait des bonne idées en mélangeant l action et infiltration mais qui est gâcher par une drôle de jouabilité a cause gestion de caméra un peu pathétique.
3 :L ére Xbox
EN même moment lors d une conférence AppleWorld le studio a montré un Benchmark sur les dernier Ordinateur d Apple pour montré la puissance avec un projet STR sous le nom .... Halo. Microsoft a été bluffé par la démo et ils ont signé un contrat de 10 ans pour bosser sur en licence Halo et le studio change de nom Bungie Studios. Le jeu Halo 1 est sortie en 2001 pour la line up de la console Xbox. la suite a pris du temps a sortir qui fallait attendre en 2004 pour le revoir . Master Chief est revenu sur la Xbox 360 avec 3 jeux dont le 3 eme opus et 2 spin off avec ODST et REACH. Pendant l ere de la Xbox la série s est très bien vendu et qui doit frôler les 15 Millions exemplaires vendue.
4 : L aprés Halo :
Le studio a annoncer la séparation durant l E3 2010 ou tout en moins la fin du contrat avec Microsoft. Bungie a trouvé un autre éditeur qui sont chez Activision, on sais très peu sur leurs prochain jeux qu ils bossent, mais cela pourrait être a un MMO.
les jeux Bungie en abandonware
http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1047
http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1018