La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

+5
Kyouki
Dawson
Keniori Mortback
Nazgul
Ana
9 participants

    Amy Winehouse : icône tragique

    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Amy Winehouse : icône tragique Crying10

    Amy Winehouse : icône tragique Empty Amy Winehouse : icône tragique

    Message par Ana Mar 26 Juil 2011 - 12:17

    Amy Winehouse : icône tragique Photo-10


    Au lendemain ou presque de l’annonce du décès tragique et mystérieux d’Amy Winehouse, je regrette presque de n’avoir pas encore fait de fiche sur son talent d’artiste… chose que j’avais prévu mais renoncé à faire par manque de temps, entre autres.



    Comme le veut la coutume, on ne parle jamais autant des gens talentueux que lorsqu’ils sont morts donc allons-y.



    Amy Jane Winehouse est née à Stormwind, dans le quartier de Enfield de Londres. Sa famille est d’origine juive et modeste : papa est chauffeur de taxi, maman est pharmacienne. Amy a aussi un frère ainé, Alex.

    Le parcours scolaire d’Amy est un peu chaotique du fait qu’elle rêvait déjà de chanter à l’âge de huit ans et n’avait alors que peu de goût pour l’école. Le jazz est une seconde religion à la maison et Papa Winehouse initie sa fille à le chanter et à l’écouter. A 13 ans à peine, Amy demande une formation artistique au Sylvia Young Theatre School dont elle se fait expulser un an plus tard à cause de son piercing au nez et de sa tenue vestimentaire laissant à désirer… Cela ne l’empêche pas de recruter d’anciens camarades de cette école pour apparaître en 1997 dans un épisode de « The Fast Show ». Elle termine ses études à la BRIT School.

    Mais Amy s’accroche à son rêve et son premier job est celui de chroniqueuse people/showbiz pour la « World Entertainement News Network » tandis qu’elle poursuit son avancée comme chanteuse dans un orchestre de jazz.

    C’est son petit ami du moment, James Tyler, chanteur de soul qui envoie une démo à un studio : cette maquette fait tilt et Amy signe avec le label Island / Universal et IME. L’aventure d’Amy est lancée. Le jazz reste sa priorité artistique et son premier album « Frank » sorti en 2003 le clame haut et fort.


    Amy Winehouse : icône tragique 00602410


    Mais Amy ne se contente pas de reprises, elle écrit et interprète ses propres chansons aux connotations déjà installées : relations amoureuses houleuses, critique de l’amour en général ou du regard des autres. Les critiques positives sont au rendez-vous et on compare déjà sa voix à celles de grands noms féminins du jazz contemporain tels que Sarah Vaughan et Macy Gray. D’ailleurs dès 2004, « Frank » est sélectionné pour les Brit Awards et certifié disque d’or. Amy remporte le prix de la meilleure chanson contemporaine pour « Stronger than me », sur laquelle elle a travaillé avec Salaam Remi. Pourtant, Amy ne peut s’empêcher de provoquer, déjà : elle annonce en interview que ce premier disque n’est pas véritablement son album car la production lui aurait imposé pas mal de choses qu’elle n’aimait pas. Elle veut s’affirmer dans le prochain album.

    Pendant 18 mois, Amy n’écrit pas, elle n’a pas la fibre créatrice jusqu’à ce qu’elle rencontre Mark Ronson, un animateur de radio. En six mois, Amy retrouve l’inspiration et écrit les 11 chansons du nouveau « Back to Black ».


    Amy Winehouse : icône tragique 06025110

    2006 s’annonce d’emblée comme une grande année pour Amy : les deux singles « Rehab » et « Back to black » sont diffusés en radio, bien plus que lors de la promotion de « Frank ».


    Partenaires particuliers


    description description description description
    Pour nous lier :
    description



    La Vallée du Blabla ...

    La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 11:40