La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

+6
Nao
kaelkael
Ana
Qade
eyepop
Keniori Mortback
10 participants

    Le sinistre mercantilisme des comics

    Sondage

    Pensez-vous qu'on doit tuer ces Super-Héros de notre enfance ?

    [ 3 ]
    Le sinistre mercantilisme des comics I_vote1043%Le sinistre mercantilisme des comics I_vote10 [43%] 
    [ 3 ]
    Le sinistre mercantilisme des comics I_vote1043%Le sinistre mercantilisme des comics I_vote10 [43%] 
    [ 1 ]
    Le sinistre mercantilisme des comics I_vote1014%Le sinistre mercantilisme des comics I_vote10 [14%] 

    Total des votes: 7
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Prayer10

    oeil sur Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par Keniori Mortback Ven 5 Aoû 2011 - 12:47

    /////////////


    Dernière édition par Keniori Mortback le Ven 16 Sep 2011 - 18:21, édité 3 fois
    eyepop
    eyepop
    Chevalier Valléen
    Chevalier Valléen


    Masculin
    Age : 32
    Nombre de messages : 642
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Love210

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par eyepop Ven 5 Aoû 2011 - 13:14

    belle analyse !
    personnellement j'ai arrêté de lire les comics de spider man depuis que stan lee a passé la main
    si ça avait été lui qui avait décidé de tuer Peter Parker j'y aurais réfléchi a deux fois, mais la il parait evident que c'est dans un but economique que cette decision a ete prise...
    je me demande d'ailleurs quelle serait sa réaction face à la mort de sa création
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Prayer10

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par Keniori Mortback Ven 5 Aoû 2011 - 13:52

    Je ne suis plus de trop depuis fort longtemps. Mais j'avais apprécié le retour des comics sous le grand jour avec non seulement le film Spider-Man de Sam Raimi, mais également le changement du dessin avec Todd Mac Farlane à qui on doit l'anti-héros Spawn.
    J'ai placé quelques images pour complèter ce dossier.
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Pokeba10

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par Qade Ven 5 Aoû 2011 - 13:53

    Je reste sur ma position de départ, ils ont froidement tuer un de mes super-héros de mon enfance et rien que pour ça, je ne lirais pas les éventuels mais fort probables futurs comic's de Spider-man.
    eyepop
    eyepop
    Chevalier Valléen
    Chevalier Valléen


    Masculin
    Age : 32
    Nombre de messages : 642
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Love210

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par eyepop Ven 5 Aoû 2011 - 14:21

    Mais j'avais apprécié le retour des comics sous le grand jour avec non seulement le film Spider-Man de Sam Raimi, mais également le changement du dessin avec Todd Mac Farlane à qui on doit l'anti-héros Spawn.
    J'ai placé quelques images pour complèter ce dossier.

    personnellement j'ai été assez déçu des films qui en ont découlés simplement à cause de l'acteur qui manquait assurément de caractère, sans doute une morphologie trop enfantine a mon gout. le Spiderman de mon enfance avait toujours des vannes plus ou moins cinglantes a balancer a un ennemi.

    En revanche, en ce qui concerne Todd McFarlane, je suis absolument fan de son dessin et de son "Spawn", dont l'adaptation au cinéma m'a tout aussi déplue que celle de spiderman.
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Crying10

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par Ana Ven 5 Aoû 2011 - 14:26

    Bon dossier, très bien argumenté !

    Il est vrai que la résurrection est un des stéréotypes pour les héros, pour leur redonner du peps, du charme à un lectorat essoufflé... ça revient régulièrement dans les mangas shonen et cela est même très critiqué car tellement récurrent et invraisemblable... Du coup, on se demande si, comme @Qade, les fidèles lecteurs ne vont pas tout bonnement se détacher du héros, quel que soit son sort à venir... Pas forcément juste le calcul du coup....

    Raison de mon vote aussi ^ ^, tuer c'est pas bien sans vraie bonne raison et vraie fin grandiose... (genre j'aurais préféré que Harry Potter meurt, c'était plus logique et marquant...)
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Prayer10

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par Keniori Mortback Ven 5 Aoû 2011 - 14:27

    L'un des points positifs des films nous montre malgré tout le héros torturé avec des sentiments. Il n'est pas absolument invincible, rentrant "dans le tas".
    C'est vrai qu'il manquait quelques blagues, mais les films n'ont pas dénaturé le support original.
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Crying10

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par Ana Ven 5 Aoû 2011 - 14:32

    Bon moi je ne connais que les films... ^ ^ et j'ai bien aimé l'idée qu'on suive l'évolution du héros depuis l'adolescence, son cheminement intérieur et ses tourments. C'est un gars banal qui est confronté un destin de super héros, pas comme Superman qui est né superman, c'est bien de le montrer, comme c'était bien de montrer que Batman était né dans l'esprit d'un homme traumatisé par le meurtre de ses parents... Bon après, les films adaptant Batman ne retracent pas trop l'univers du comics Batman mais bon, ils restent des oeuvres à part et puis... heu... j'suis fan de Burton après tout !
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Prayer10

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par Keniori Mortback Ven 5 Aoû 2011 - 14:35

    Je ne comprends pas qu'on décide de les vieillir, car ces héros permettent d'être "une source de jeunesse" pour notre esprit. Concernant les films de Tim Burton, ils sont pour moi des références, même si je connais très peu le Batman en comics.
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Crying10

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par Ana Ven 5 Aoû 2011 - 14:38

    Bah idem, j'en ai feuilleté mais je connais peu l'univers comics de Batman... Mais bon, il est visible que les acteurs choisis pour interpréter Batman n'avaient pas la carrure physique une fois dans le costume si on compare avec les dessins... Et puis chaque Batman, que ce soit ceux de Burton ou de Nolan, a plutôt mis en avant les méchants...
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Prayer10

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par Keniori Mortback Ven 5 Aoû 2011 - 14:44

    A quelques jours de la sortie de Captain America dans les salles obscures en France, la Marvel ne s'est pas beaucoup étendue sur la mort de Steve Rogers, soldat boosté par des piqures à base de vitamines (façon de parler).
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Crying10

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par Ana Ven 5 Aoû 2011 - 14:46

    Le sinistre mercantilisme des comics 224795 j'me disais la même chose !
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Clap210

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par kaelkael Ven 5 Aoû 2011 - 15:27

    Après Captain America, Superman et Elektra, c'est au tour de Spiderman de succomber à un super-vilain

    Tout les héros en pyjamas meurent ? Le sinistre mercantilisme des comics 224795 tiens je ne savais pas que Superman est mort comme quoi d avoir tout ces pouvoir qu ils ne servent a rien ? surtout lui qui est sois disant indestructible.... Par contre dans les Xmen il en a plein qui meurent également
    Nao
    Nao
    Captain V
    Captain V


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 3122
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Clap210

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par Nao Ven 5 Aoû 2011 - 15:36

    Mortback=> Batman en comics vaut vraiment le coup.
    Je ne peux que vous conseiller "the killing joke" et "the dark knight returns" qui sont formidables tout deux (ensuite il y a Un long halloween aussi qui est vraiment intéressant). Batman jouit de certaines oeuvres très intéressantes.


    Concernant les super héros oui ils meurent tous de temps en temps, mais souvent on nous sort que c'est dans un univers alternatif et blablabla.

    Pour la mort de spider-man je dois rappeler qu'il est mort dans l'univers ULTIMATE Spider-man, les nouveaux comics dispo en éditions deluxe chez nous. Pour beaucoup de fans la mort de Peter parker (et pas forcémment celle de spider-man) n'est pas réel car dans un univers qui n'est pas le vrai (les ultimate ne sont pas le vrai univers). Donc à voir ce qu'il adviendra de l'araignée.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Prayer10

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par Keniori Mortback Ven 5 Aoû 2011 - 19:23

    Merci Nao pour ces précieuses informations et pourquoi pas une fiche de ses albums ?
    Pour en revenir sur la mort des Super-Héros, il s'agit vraiment d'un principe à double tranchant et perso je suis farouche pour cette pratique, cela tue une partie de nos rêves.
    Super Mario Bros
    Super Mario Bros
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 7366
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Juggli10

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par Super Mario Bros Ven 5 Aoû 2011 - 20:24

    La mort du Super-héros, c'est un peu la fin facile je trouve. Mais j'ai quand même voté oui! Pourquoi? Après avoir bien réfléchis à la problématique (sisi ça arrive Le sinistre mercantilisme des comics 720880 ), il y a pour moi "mort" et "mort". La mort proprement dites, passant de vie à trépas; et l'autre "mort", celle de l'abandon du héros (de son pouvoir, de ses envies, de sa réussite..).
    Ces super-héros ont bercé (et encore?) nos enfances, peut être aussi celles d'autres enfants de nos jours. Ils symbolisent beaucoup de choses qu'on traverse ou on a traversé, et procure des sentiments qui peuvent nous émouvoir ou nous faire réagir tout simplement. Après la mort d'un super-héros peut apparaître comme un poil violente et absurde pour de multiples raisons, cela dis nous en sommes tous confrontés un jour ou l'autre dans la vraie vie et nous réagissons peut être face à leur mort comme nous réagirions dans le cas d'un ami proche. Cela montre l'attache faites à un personnage de fiction qui nous sort de la grisaille quotidienne.
    Après vu la multiplicité des morts "violentes" de super-héros, il est vrai que cela n'as plus le même impact et on en vient à voir les vraies raisons qu'il en découle (nouveaux personnages, nouveaux marketing, etc...).
    Mais comme tout bon super-héros de papiers et de l'imaginaire, ils ne mourront jamais à proprement dis, un autre dessinateur/auteur passeras par là et réinventeras le mythe, et cette personne peut être nous même dans cette relecture en apportant son interprétation personnelle auprès des jeunes personnes n'ayant pas connu cette époque.
    Bref une "courte" mais bonne analyse mon bon Mortback! ;)
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Prayer10

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par Keniori Mortback Ven 5 Aoû 2011 - 20:47

    Je serais surpris des ventes de ce prochain Spiderman, le fait d'utiliser un personnage collant avec l'image du Président des Etats-Unis, encore un coup bien médiatique.
    Mais également sur les chiffres d'entrée du film Captain America .
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par Iron Ankh Ven 5 Aoû 2011 - 21:01

    certains de ses héros ne correspondent plus trop au monde actuel. tuer certain porteur sans tuer le héros permet de faire revivre la série. Moi je pense que ça peut être une bonne chose. Il faut parfois savoir repartir sur des bases saines.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Prayer10

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par Keniori Mortback Ven 5 Aoû 2011 - 22:25

    Marvel peut se tirer une balle dans le pied avec cette fin tragique alors que le film sortira d'ici les prochains mois (vous avez une date ?).
    Nao
    Nao
    Captain V
    Captain V


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 3122
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Clap210

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par Nao Sam 6 Aoû 2011 - 15:05

    le nouveau film spider-man est prévu pour 4 juillet 2012 je crois...


    Avez vous vu la bande annonce? Ca sent, et de toute façon ils l'avaient annoncé, le film pour "teenagers"... Voyez la bande annonce, ca fait de la peine^^° les dialogues et tout... Ceux de sam raimi n'étaient pas mauvais... Je vois pas pourquoi ils nous font un tel reboot qui la tuera encore plus spider-man, voir même l'incinérera... (enfin il y a tout de même les toiles qui sont bien faites, et respectueuses du comics *_* mais à part ça...) "tu ne sais même pas qui tu es" Ouaaaahouh le dingue, c'est un film d'horreur en fait? Twilight? (dur)

    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19237422&cfilm=128188.html

    Courage...

    Sinon concernant la mort des super héros je pense que c'est possible... Mais attention c'est toujours dans un univers "différent" de celui de base.

    Spider-man est déjà mort bien plus d'une fois, il y a déjà eu des séries ou ce n'était pas Peter parker. Récemment c'est Steve rogers, captain america, qui lui est mort dans la ligne principale (plus précisément dans Civil War)... Bon n'aimant pas captain america tant mieux :D Mais il fut remplacé par chaispuqui et donc le symbole est toujours la.

    C'est surtout la le débat... Et je crois que rien de mieux que Batman (chez DC cette fois) pour nous prouver que le héros est bien souvent relié à la psychologie du personnage.

    Batman est Batman parce que Bruce wayne est fou, c'est comme ça... On sait que c'est un psychotique etc... Et que ce frustré a besoin d'un symbole, symbole dont il se servira pour faire peur à ses adversaires... pourtant nous ne pouvons imaginer batman sans bruce wayne?

    Et pourtant récemment Batman est mort aussi (enfin bruce wayne) dans les comics... Batman R.I.P a vu la mort de bruce wayne, mais aps de Batman... Et avant encore batman (très très vieux) voyait sa fin dans le chef d'oeuvre "batman the dark knight returns".

    Tout les héros meurent/revivent, ca part dans tout les sens les comics et c'est à n'y rien comprendre, c'est assez problématique mais très commercial... Pour tout comprendre on se retrouve à devoir prendre tout ce qui sort en mensuel ><
    zo15
    zo15
    ami des portes


    Masculin
    Nombre de messages : 1755
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Clap210

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par zo15 Sam 6 Aoû 2011 - 18:20

    Juste pour ajouter à la liste de Nao concernant les Batman à lire: le Batman Year One de Miller et Mazzuchelli, refont des origines du heros, est un must.

    Analyse pertinente de Mortback, en tout cas.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Prayer10

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par Keniori Mortback Sam 6 Aoû 2011 - 23:24

    zo15 a écrit:Juste pour ajouter à la liste de Nao concernant les Batman à lire: le Batman Year One de Miller et Mazzuchelli, refont des origines du heros, est un must.

    Analyse pertinente de Mortback, en tout cas.
    Merci pour votre remarque. Vous pouvez également commenter cette nouvelle qui m'a bien perturbé :
    https://lavalleedublabla.1fr1.net/t10324-la-mort-de-spider-man
    Jabberwock
    Jabberwock
    Valhallalléen
    Valhallalléen


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 16787
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Trifor10

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par Jabberwock Ven 16 Sep 2011 - 17:56

    bon je viens d'éditer le message principal du sujet en rajoutant un lien et le nom de l'auteur car un rapport a été envoyé par l'auteur du texte
    je rappelle qu'en cas de copier/coller, de citation ou autre, CITEZ VOS SOURCES !
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Prayer10

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par Keniori Mortback Ven 16 Sep 2011 - 20:07

    J'ai oublié de citer la personne pour un paragraphe, alors que je croyais l'avoir fait. Mea Culpa.
    Afin d'éviter un courrier agressif de sa part, j'ai préféré alors tout supprimé.
    Jabberwock
    Jabberwock
    Valhallalléen
    Valhallalléen


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 16787
    Humeur du moment : Le sinistre mercantilisme des comics Trifor10

    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par Jabberwock Ven 16 Sep 2011 - 20:14

    ha non fallait pas c'était bon ><

    Contenu sponsorisé


    oeil sur Re: Le sinistre mercantilisme des comics

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 21:03