La vallée est un forum ET un site participatif, ce qui veut dire que tout le monde peut nous faire découvrir ses passions, ses envies mais également poster et réagir sur des news, des articles lus ailleurs.
Mais comment on fait?? Voici un micro-mini tutorial de base qui sera complété en fonction de vos remarques, si jamais des choses avaient échappées à mon génie!
Déjà, on s'inscrit sur le forum. Oui je sais c'est évident mais autant le répéter. Ensuite on va dans la section qui colle le mieux. Un article sur une nouvelle carte graphique aura sa place dans la section technologie. Un nouveau manga dans manga etc etc. C'est très simple et logique, suffit de réfléchir une seconde et encore...
Passons au coeur du problème... l'article... The Article, celui que vous allez rédiger.
Déjà le titre. Essayez d'être clair et concis dans le titre. Un titre c'est à la fois un résumé de la news et une accroche. Il faut qu'on comprenne de quoi ça parle et qu'on est envie lire. Évitez les titres trop long.
Ensuite la source. Vous n'êtes pas devin. Vous avez forcément lu ou entendu la news quelque part avant de la partager avec nous. Donc on met toujours la source de l'info en début ou en fin d'article voir on l'intègre au texte de l'article. C'est selon mais il faut qu'elle apparaisse et clairement! Voici le code et la façon de mettre un lien en source.
- Code:
[url=le lien vers le site, vous savez http:// etc etc]le nom que vous voulez mettre[/url]
- Code:
[url=http://www.lesnumeriques.com/]les numériques[/url]
Halte au plagiat! On ne fait pas copier coller de l'article. Vous pouvez éventuellement reprendre l'article intégralement en le mettant en citation mais je n'approuve pas ce genre de procédé.
Le mieux est de résumer l'article avec vos mots et nous expliquer brièvement de quoi il retourne. Si on veut la version intégrale on cliquera comme de grand garçon sur la source.
L’idéal c'est d'apporter votre touche, par de l'humour, en donnant votre avis sur la news, en ouvrant un débat... Tout mais pas du copier/coller. Ça vaut également pour les articles découvertes.
Nous parler de l'histoire d'un pays, d'une culture... pas de problème tant que ce n'est pas un copier/coller de wikipédia! Et on fera de la même façon que pour une news, on réécrit avec nos mots et on met les liens vers les sources.
Toujours dans un soucis de clarté et de compréhension relisez vous! Pour l'orthographe déjà (le correcteur automatique permet d'éviter les plus grosses en théorie) mais surtout pour la compréhension. Oui je me répète mais faite des phrases simples. Sujet verbes compléments et on recommence une nouvelle phrase. C'est une bonne base si vous avez des difficultés à écrire. Le style télégraphique pour parler dans une news n'est pas grave et il permet d'être compris par tous.
Dernier point, important mais souvent oublié, on héberge ses photos et images! Et on les mets en 640 de large sinon ça énerve la patronne qui a un trop petit écran... Donc on fait un effort, ça ne rajoute que quelques clics de souris et ça permet de garder tout le monde de bonne humeur.
Et finalement, je me suis trompé, dernier point n°2, mais des moindres: faire un article c'est le publier. Ça veut dire qu'il va être lu. Au risque d'être lourd, ça veut dire qu'il va être lu par des gens qui sont d'accord avec vous et par des gens qui ne sont pas d'accord. Ce qui veut donc dire que vous pouvez être critiqué. Certes, ce doit être fait avec un minimum de politesse mais ne partez pas en courant/pleurant/hurlant "monde cruel" si les gens ne sont pas d'accord avec vous ou n'aiment pas ce dont vous êtes fan.
Pour le moment je l'ai mis dans vie du forum, mais si quelqu'un à une meilleur idée...
Dernière édition par Silankh le Lun 15 Aoû 2011 - 13:11, édité 1 fois