Titre : Afro Samurai
Genre : Beat'em all/Action
Date de sortie :
29 mars 2009 (France)
27 janvier 2009 (USA)
Développeur : Namco Bandai Games
Éditeur : Namco Bandai Games
Voix et sous-titres : voix en anglais, sous-titre en français
Site officiel : /
Afro Samurai est un jeu vidéo tirée de la série anime du même nom plus que du manga, je ne connais pas vraiment la série donc je ne me lancerais pas dans un débat sur les éventuels ajout/suppressions vis à vis de la série. L'histoire nous amène dans un univers proche du Japon de l'ère Edo, dans ce monde, il existe deux bandeaux qui, dit-on, est porter par les plus grands guerriers. Le possesseur du bandeau n°1 ne peut être défier en duel que par le porteur du bandeau n°2 mais ce dernier peut être défier par tout le monde. Le père d'Afro était le possesseur du bandeau n°1 et c'est très jeune, qu'Afro vit son père ce faire décapiter par le mystérieux "Justice", nouveau possesseur du premier bandeau. Élever dans un orphelinat, il apprit le maniement du sabre avec l'intention de réclamer vengeance plus tard. Vu que l'assassin de son père est détenteur du bandeau n°1, Afro devra obtenir le bandeau n°2 avant de pouvoir réellement prétendre tuer Justice mais il deviendra par contre, la cible de n'importe quel guerrier souhaitant le bandeau n°2. C'est dans le sang et le bruit des sabres s'entrechoquant que notre héros part à l'aventure.
Le jeune Afro et son père
Il paraît que pour un non-initié à la série ou au manga (comme moi), l'histoire du jeu est plutôt "rapide" et ne facilite pas à la compréhension alors que la série proposait pas mal d'ellipse et de flash-back, pour ma part, je n'ai pas vraiment eu ce sentiment. Dans sa quête de vengeance, vous allez devoir trancher dans le vif et pour ce faire, vous utilisez un gameplay simple, mais efficace, je m'explique.
Une touche pour les coups rapides, une autre pour les coups lents et une troisième pour les coups de pieds donc c'est au moyen de combinaisons de ces trois attaques que vous parviendrez à un résultat sanglant mais les plus gros combos demanderont pas mal de dextérité et de rapidité pour être exécuter. Cependant, vous avez aussi la possibilité d'utiliser la concentration d'Afro pour ralentir le temps (dans ce mode, les couleurs passent en noir et blanc pour un effet des plus classes), une fois en concentration, une fine ligne blanche apparaît sur vos ennemis au moment du coup fatal, vous indiquant ce que la cible va perdre, oui parce que le jeu est violent, vous allez démembrer/décapiter/trancher/découper (biffer les mentions inutiles) vos adversaires et parfois même, pour jouer au poker corporel de ninja-ninja, outre l'aspect déjanté, trancher trois têtes de suite dans le temps impartit vous donnera un sérieux bonus d'expérience pour peu que vous parveniez à réussir.
Saut combiné avec coup de pied dans le ventre suivit d'un coup de sabre en plein face, simple mais radical
De plus, en concentration, vous pouvez renvoyez une balle à son propriétaire où même la trancher en deux, ce qui est utile contre les ennemis utilisant des armes à feu.
Graphiquement, c'est tout de cel-shading vêtue que le soft vous proposera de parcourir son univers. Certes, le level-design n'est pas grandiose mais contribue grandement à l'ambiance et c'est bien là l'essentiel. Afro est plutôt bien représenté (tout comme sa cigarette qui semble éternel et dont la fumée filtre perpétuellement). Seul bémols, l'animation des ennemis est parfois risibles mais bon, ce n'est pas vraiment un gros défaut.
Et voilà le travail une fois que l'on quitte le mode concentration
Niveau IA, que vous soyez en mode premier bandeau (Difficile) ou en mode second bandeau (Normal), les combats sont plutôt physiques et éprouvant puis que vos ennemis, bien que par moment semblent statique, n'hésiteront pas à vous frapper dès que vous ratez votre coup et Afro n'étant pas immortel, vous pouvez rapidement vous retrouver à terre et c'est encore plus vrai face aux boss.
La partie sonore du titre est de qualité puisque la voix d'Afro est celle de l'acteur Samuel L Jackson (Mace Windu par exemple) et sa voix grave et sérieuse colle bien à l'humour noir et déjanté de Ninja Ninja. Mention aux musiques du jeu que l'on doit au membre "RZA" de rap "Wu Tang Clan"(merci Dawson ^^) et qui mélange style japonais avec un style américain pour un résultat des plus réussis.
Ligne blanche au bonne endroit, bout de la lame qui brille, pas de doute, c'est le bon moment pour devenir boucher
Toute fois, le jeu à quelques problèmes, outre la caméra parfois capricieuse, le jeu peut ralentir durant les combats et la durée de vie est faible (10h au grand maximum).
L'arrivée de
Au final, que retenir de ce Afro Samurai (dispo aussi sur PS3)? Eh bien que les fans ou les novices de la série prendront un malin plaisir à aider Afro dans sa quête de vengeance dans un soft mélangeant musique de qualité, combat sanglant et dialogue parfois savoureux malgré une durée de vie pour le moins rachitique mais vu que l'on trouve le jeu pour quelques euros, si vous ne savez pas quoi faire, maintenant, vous savez. Un bon 16/20
Qualités:
-Les musiques
-La VO de qualité (la voix de Samuel L Jackson par exemple)
-L'humour de Ninja-Ninja
-Le côté "découpe" des combats
-Afro est charismatique
-Graphismes en cel-shading réussi
Défauts:
-Durée de vie (10h grand max)
-Certains ralentissement par moment
-IA des ennemis parfois étranges
En bonus, l'intro du jeu plutôt classe
Dernière édition par Qade le Dim 13 Nov 2011 - 14:02, édité 3 fois