Titre : Deus Ex 3 Humain Revolution
Développeur : Square Enix
Editeurs : Nixxes
Date de sortie : 26 août 2011
Langue : VF intégrale
Multijoueur : non
Le site officiel
Deus Ex est une vielle saga du jeux vidéo mais c'est loin d'être l'un des plus connue. Elle a eu son heure de gloire sur PC dans les années 2000. Le titre a été l'un des premiers action-RPG même si à l'époque il fallait plutôt parler de FPS-RPG. Une dualité nouvelle et pleine de saveur dans un monde souvent rempli de vulgaire copier/coller...
11 ans après son aîné (ancêtre vu le temps), Deus Ex revient dans un troisième opus sous forme de préquel, ce qui permet par la même le reboot de la série d'un point de vue scénaristique.
Nous incarnons Adam Jensen, un ancien flic devenu chef de la sécurité de SARIF Industry, l'un des leaders de l'augmentation humaine. L'augmentation qu'est ce que c'est?
Une technologie combinant robotique et prothèse qui permet d'acquérir des capacités inaccessible aux humains lambda. Cette séparation entre une humanité 2.0 et les autres devient source de tension, de conflit mais aussi de profit. Lors d'une attaque désastreuse contre son employeur, Adam sera grièvement blessé et augmenté de force pour le maintenir en vie... Une vie qu'il va consacrer à traquer ceux qu'ils l'ont laissé pour mort!
Avouez qu'il a la classe!
L'univers de DX3 est particulièrement sombre et convient bien à l'époque qui veut des héros torturés avec un côté sombre. On apprends à connaître cet univers et le héros au fil de l'aventure et son prend même à l'apprécier. Il faut dire que le jeu fait tout pour ça en nous laissant toujours au moins deux choix pour résoudre une crise, l'une à base de sang, l'autre à base de ruse. Evidemment il est possible de nuancer entre ses deux extrêmes et c'est souvent bien plus de deux passages que vous aurez le loisir d'explorer pour accomplir vos tâches.
Comme vous avez le choix dans le chemin et la façon de régler les quêtes, vous avez également le choix d'augmenter Adam selon votre bon plaisir. Les points d'XP permettent d'acquérir des augmentation en plus mais vous pouvez également en trouver ou en acheter. Très rapidement on arrive à se retrouver avec un héros qui correspond à notre façon de jouer.
Les augmentations peuvent être classés en plusieurs catégories qui ont toute leur utilité en fonction de comment vous souhaitez aborder une situation. Ce qui va très vite vous placer devant des choix cornélien.Des jambes améliorer pour sauter plus haut ou des yeux bioniques pour voir à travers les murs?? Très difficile au début, le jeu se simplifie avec le temps au fur et à mesure des augmentation et ce même en difficulté maximale. L'un des bémols sur le système d'évolution est que les joueurs souhaitant éviter un maximum les combats et se concentrer sur la partie furtif et sans effusion de sang vont progresser un peu moins vite. Alors que paradoxalement c'est eux qui ont le plus besoin d'augmentation!
Le menu pour sélectionner de nouvelles augmentations
Je parlais de furtivité, sur ce plan DX3 n'a rien à envier aux anciens Splinter Cell. La combinaison de Sam Fisher en moins et les augmentations en plus, j'ai vraiment eu l'impression de rejouer à Splinter Cell avec ce gameplay furtif sans compromis qui offre le choix de rester dans l'ombre. D'ailleurs le bourrinage, même s'il reste possible est de loin la pire façon de jouer au jeu. Mais je ne doute pas que de nombreux joueurs y auront recours, faute de talent... Pour ma part j'ai choisi d'alterner entre la furtivité la plus totale et le droit de tuer avec classe mais toujours discrétion. Et quel pied! On se cache, on se sert de ses yeux amplifiés pour guetter le bon moment dans l'ombre et on surgit. 2 minutes d'attentes, 10 secondes d'actions et on repasse dans l'ombre pour un nouveau cycle. Ce n'est pas ce tout le monde apprécie dans un jeu mais moi j'adore.
Dans action-RPG il y'a aussi RPG, une partie qui se caractérise par les augmentations mais aussi par le interactions avec les autres personnages, notamment par le biais de dialogue dans les quels on use de phéromones pour parvenir à ses fins. Astucieux bien que le système puisse faire penser à LA Noire pour le côté "savoir cerner l'autre".
D'ailleurs on voit maintenant deux écoles s'affronter pour les dialogues dans les RPG. L'école Mass Effect qui axe les réponses sur le choix du joueur et l'ecole LA Noire/ DX3 qui axe les réponses sur le pnj, aux joueurs de deviner la meilleur approche. Quand elle est réussi la deuxième approche est beaucoup plus immersive mais moins cinématographique, temps de réflexion oblige.
Le menu de piratage, pour un niveau simple
Sur le fond le jeu fait un sans faute ou presque, mais qu'en est il sur le plan technique? Même s'il est agréable à l'oeil, ce n'est pas le plus beau de sa catégorie. Cela dit, l'univers glauque ne s'y prêtait pas et le rendu graphique est très correcte, avec notamment un très bon gestion des lumières, des particules et effets spéciaux divers et variés. Mention spéciale pour la vue "bionique" vraiment bien faite et parfaitement intégrée dans le jeu. Toujours sur les graphismes, enfin sur la partie forme, la synchronisation labiale (vous savez les lèvres qui bougent quand on parle) est loupée. Souvent en retard ou en avance, cela nuit au jeu au début et puis on s'y fait. Mais c'est LE gros point noir d'un point de vue technique. On évoque aussi des temps de chargement assez long. Bof, j'ai pas trouvé. Suffit de jouer calme, on meurt pas toute les 5 secondes et on ne voit pas trop les temps de chargement.
Pour les petites oreilles, le jeu est un ravissement avec un BO et une ambiance sonore au poil. Sans compter que la maîtrise du son est une nécessité si on veut jouer discrètement...
L'autre défaut agaçant du titre, outre la synchro défaillante vient de commande parfois un peu lourde, surtout pour le mini-jeu de piratage. Il n'est pas rare de voir une commande ne pas s'enclencher et de perdre un temps précieux à refaire 4 fois le même geste pour le voir enfin prit en compte, trop tard! On retrouve le même soucis lors de phase de jeu ou les commandes mettent du temps à réagir. Le garde que l'on veut assommer repart tranquillement ou en profite pour se retourner vers nous et nous dessouder (en mode DX3 on est très fragile)
On fini par s'y faire mais cela reste pénible.
Là, vous allez mourir. Toujours se mettre à couvert et frapper discrètement
Pour terminer ce test, petit paragraphe très court sur la 3D. La xbox 360 gère maintenant la 3D et pour vu que l'on possède une télé 3D, il est possible de profiter de DX3 en 3D. Le relief est assez agréable et ne gène pas pour jouer. Après je sais pas si je pourrais jouer 4heures sans pause en 3D, je ne pense pas. Mais pour le moment, les quelques dizaines de minutes passer dans cette autre dimension m'ont plutôt convaincu. Cela dit, il s'agit d'une option et je n'en tiens pas compte dans le test et la note que vous allez enfin pouvoir découvrir.
Pour le reboot de cette série et malgré quelques couac, 20/20! Le jeu dépasse mes espérances et je m'amuse comme un fou dessus. C'est ce que j'attends d'un jeu. Objectif accompli donc la note maximale.
Il a pas vraiment une tronche de porte bonheur...
Dernière édition par Silankh le Sam 3 Sep 2011 - 20:42, édité 1 fois