Morton Subotnick est un compositeur de musique électronique américain né en 1933 à Los Angeles1. Il est principalement connu pour Silver Apples of the Moon, la première œuvre de musique électronique accréditée par un label (Nonesuch Records).
Silver Apples of the Moon est remarquable car Subotnick a été un des premiers compositeurs à travailler avec le concepteur d'instruments électroniques Don Buchla ; le synthétiseur modulaire de Buchla, des photos ici url]http://en.wikipedia.org/wiki/Buchla[/url], qu'il appelait l'Electric Music Box et qui a été en partie conçue sur des suggestions de Subotnick et Sender, était à la fois plus souple et plus facile d'utilisation que les techniques d'alors (notamment la manipulation de bande magnétique ou tape splicing).
À une époque où la musique électronique était principalement abstraite, s'occupant surtout de la hauteur et du timbre des sons, et considérant le rythme comme secondaire ou sans impact, évitant les motifs rythmiques, Subotnick s'est coupé des avants-gardistes académiques en incluant des passages contenant des rythmes réguliers. Son énergie rythmique explique peut-être que Silver Apples of the Moonet The Wild Bull (une autre œuvre accréditée par Nonesuch, datant de 1968) ont été par la suite choregraphié par des troupes de danseurs dans le monde entier.
[source Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Morton_Subotnick]
Et donc, voici Silver Apple of the Moon, composé en 1967. Avec un clip complétement pysché
Silver Apples of the Moon est remarquable car Subotnick a été un des premiers compositeurs à travailler avec le concepteur d'instruments électroniques Don Buchla ; le synthétiseur modulaire de Buchla, des photos ici url]http://en.wikipedia.org/wiki/Buchla[/url], qu'il appelait l'Electric Music Box et qui a été en partie conçue sur des suggestions de Subotnick et Sender, était à la fois plus souple et plus facile d'utilisation que les techniques d'alors (notamment la manipulation de bande magnétique ou tape splicing).
À une époque où la musique électronique était principalement abstraite, s'occupant surtout de la hauteur et du timbre des sons, et considérant le rythme comme secondaire ou sans impact, évitant les motifs rythmiques, Subotnick s'est coupé des avants-gardistes académiques en incluant des passages contenant des rythmes réguliers. Son énergie rythmique explique peut-être que Silver Apples of the Moonet The Wild Bull (une autre œuvre accréditée par Nonesuch, datant de 1968) ont été par la suite choregraphié par des troupes de danseurs dans le monde entier.
[source Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Morton_Subotnick]
Et donc, voici Silver Apple of the Moon, composé en 1967. Avec un clip complétement pysché