La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

2 participants

    [avis] Spin

    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [avis] Spin Empty [avis] Spin

    Message par Iron Ankh Mer 19 Oct 2011 - 23:46

    [avis] Spin 18979310

    Né en 1953 en Califormie mais actuellement domicilié à Toronto, Robert Charles Wilson s'est imposé comme l'une des références de la science-fiction canadienne. Ses oeuvres lui ont valu de nombreux prix littéraires dont le prestigieux prix Hugo

    La vie de Tyler Dupree est inextricablement liée à celle des jumeaux Lawton, Diane et Jason. Ils étaient ensemble la nuit où la Terre a été coupée du reste de l’univers par une mystérieuse barrière opaque à l’extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. il ne reste donc plus que quelques décennies avant que le Soleil ne transforme la Terre en une boule de feu, exterminant ainsi l'humanité. Jason n'a alors plus qu'un but dans la vie: comprendre pourquoi et par qui la barrière a été installée.


    Ce roman a gagné de nombreux prix, à commencer par le prix Hugo aux USA et le Grand Prix de l'Imaginaire en France. Récompense amplement méritées à mon avis dans le roman nous promène avec maestria entre les époques et les personnages. Les chapitres alternent en effet entre temps présent et passé, ce qui a pour but de nous déstabiliser, du moins au début. Cet artifice permet en faite de disséminer les indices au fur et à mesure, permettant un dément soudain, passant du brouillard à la pleine lumière.
    Un autre point particulier du roman vient de l'ambiance SF. Le cadre l'est résolument mais la ruse de la barrière temporelle permet de garder un cadre technologique moderne, ajoutant encore un peu à la confusion.
    Les héros du roman sont jeunes et désabusés, ce qui trouve un écho intéressant avec les jeunes d'aujourd'hui, héritier involontaire d'un système qui ne veut pas d'eux.
    La lecture se fait avec une espèce de faux rythme, une impression bizarre qui nous fait alterner entre l'envie d'arrêter la lecture et le besoin de connaître la suite et le dénouement de l'histoire.
    Un très bon livre!
    k?
    k?
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9511
    Humeur du moment : [avis] Spin Clap210

    [avis] Spin Empty Re: [avis] Spin

    Message par k? Jeu 20 Oct 2011 - 2:48

    Alors Spin je ne l'ai pas lu mais j'en ai entendu du bien après qu'il ai gagné son prix Hugo. Du coup plutôt que de lire Spin qui n'était pas encore en poche à ce moment là je me suis acheté "le vaisseau des voyageurs" du même auteur. Eh bien lui il n'a pas gagné un prix Hugo et ça se comprends. Honnêtement je l'ai trouvé d'un inintéressant au possible, on voit à peine les fameux voyageurs, ça se transforme en amour, gloire et terriens et la fin on n'en parle même pas. Pourtant le thème partait bien mais ça retombe tel un soufflé pour n'avoir aucun intérêt et en plus c'est longuet. J'en avais lu des critiques sur le net après l'avoir fini et dans l'ensemble les gens étaient du même avis et pourtant ils semblaient tous aimer ses autres livres. Résultat j'ai lu le mauvais livre de l'auteur et du coup je n'ai pas la moindre envie d'en essayer un autre.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [avis] Spin Empty Re: [avis] Spin

    Message par Iron Ankh Jeu 20 Oct 2011 - 8:07

    alors là c'est vraiment pas de chance

    Contenu sponsorisé


    [avis] Spin Empty Re: [avis] Spin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 21:04