Le groupe des Maroon 5 nous vient de Californie.
C’est dans un lycée de Los Angeles que les quatre membres de la première formation, "Kara’s Flowers", se sont rencontrés.
Adam Levine (chant/guitare), Jesse Carmichael (guitare), Mickey Madden (basse) et Ryan Dusick (batterie) fondent donc ce premier groupe et se lancent dans un style grunge très à la mode en 1995. Ils se produisent et finissent par signer avec le label Reprise Records.
Trois sont encore lycéens et Ryan Dusick termine sa première année de fac à Los Angeles lorsque sort leur premier album en 1997, « The Fourth Wolrd ». Mais le succès critique et commercial n’est pas au rendez-vous.
Le contrat avec Reprise Records est rompu et nos quatre musiciens se lancent dans des études supérieures, chacun dans une université différente, aux quatre coins des USA ! Malgré tout, ils restent proches et surtout, chacun en profite pour découvrir et s’approprier différents styles : la Mottown, la pop, le R&B, la Soul, le Gospel…
En 2001, ils se retrouvent et reprennent l’aventure ensemble. Jesse Charmichael troque la guitare pour le clavier et James Valentine guitariste débarqué d’un ancien groupe vient prendre le relais. Le groupe prend le nom de Maroon qu’il transformera en Maroon 5 suite à un léger conflit de patronymes. Leurs premiers show cases se placent à New York, cité qui inspire beaucoup Adam Levine dont la voix s’est affirmée depuis 1995. Il y trouve une diversité innovante qui impacte son écriture.
Octone Records, label new yorkais indépendant mais associé au gros BMG pour la distribution de ses artistes, est séduit et signe avec les Maroon 5.
Courant 2002, l’enregistrement de leur premier album sous leur nouveau nom est lancé. Il est produit par une pointure qui a notamment travaillé avec Train et Third Eye Blind. « Songs About Jane » sort et aussitôt, les Maroon 5 partent en tournée avec d’autres artistes, et devient en 2003 la première partie de John Mayer ou Counting Crows. Mais les Maroon 5 décrochent la timbale en 2005 : les Rolling Stones veulent le groupe en première partie de leur tournée !
Les textes de « Song About Jane » retracent la relation tumultueuse et terminée d’Adam Levine (qui écrit les paroles la plupart du temps) avec son ex-petite amie, Jane, d’où le titre accepté par l’ensemble du groupe. Les signles « Harder to Breathe », « This Love » et « She Will Be Loved » portent l’album au sommet des charts US, anglais, australien, et français. L’année 2004 est une ruée de succès critiques et publics qui leur apporte reconnaissance, récompenses mais surtout un avenir dans l’univers de la musique. Très pop, un rien rock parfois soul, « Songs About Jane » est une très bonne surprise sur une scène qui ne voit que des albums à la tonalité uniforme.
En 2006, les Maroon 5 travaillent sur un second album inspiré des grandes icônes telles que Prince et Michael Jackson, « Makes Me Wonder ».
Mais une déclaration d’Adam Levine laisse planer un arrière goût amer : le troisième album sera sans doute celui de la séparation. En effet, quatre membres du groupe se connaissent depuis plus de 10 ans, ils travaillent beaucoup ensemble et surtout sont continuellement ou presque en tournée. Adam Levine pour sa part n’a pas envie de s’encroûter et il ne se sent par l’âme d’un « Rolling Stones ».
Pourtant, en 2008, un album inédit voit le jour, « Call And Response : The Remix Album » présente de nouvelles versions de leurs anciens titres, y compris ceux des années 90, transformées, remixées et séduisantes.
Pour l’année suivante, l’enregistrement d’un troisième album d’inédits a lieu en Suisse. Le producteur Robert « Mutt » Lange est de la partie car le groupe et son label souhaitent un résultat inoubliable. « Hand All Over » sort en septembre 2010. Le premier single à le porter est « Misery », sorti en juin et la promotion est assurée par une tournée d’un mois l’été précédent la sortie de l’album dans les bacs.
On ressent très vite la différence avec les précédents succès car « Misery » est plus pop, plus rythmé, il y flotte un parfum très années 80 !
On peut aussi apprécier les singles suivants : « Never Gonna Leave This Bed » ballade rock et électro, « Moves Like Jagger » chanson un rien dance qui présente un fantasme artistique autour de Mike Jagger, la clip est une sacrée réussite (avec la participation de Christina Aguilera) !
Les Maroon 5 surfent avec le succès grâce à leur musique qui sait compiler différents styles et inspirations, à la voix très originale de son chanteur, à de nombreuses collaborations (Alicia Keys, Christina Aguilera, Lady Antebellum), à des reprises de grands standards et peut-être aussi grâce à la manie qu’à Levine de se donner en spectacle… Explications ? Dans pas mal de clips, il se présente sans grand-chose sur le dos (ok, c’est un Californien qui veut montrer ses tatouages mais bon…), les chansons parlant souvent de séduction, de romances etc, il n’est pas en reste lors des tournages avec des beautés fatales et un rien trop sexy, il est apparu en guest star dans un épisode des Experts : Mahanttan pour y jouer un tordu, le clip de « She Will Be Loved » est le plus vu sur YouTube surtout à cause du triangle amoureux au centre duquel il se place, entre une femme et sa fille, choisissant la femme campée par l’actrice Kelly Preston…
J’aime bien ce groupe justement parce qu’il marie harmonieusement divers genres musicaux et se renouvelle d’une chanson à l’autre !