La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


+6
couscous
k?
hae
Qade
Red-Ashes
Iron Ankh
10 participants

    [critique] Les Trois Mousquetaires

    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Blabla [critique] Les Trois Mousquetaires

    Message par Iron Ankh Dim 30 Oct 2011 - 21:46

    [critique] Les Trois Mousquetaires 19800810

    Titre : Les Trois Mousquetaires
    Réalisateur : Paul W.S. Anderson
    Genre : cape et épée... et en théorie une adaptation...
    Acteurs : Logan Lerman, Milla Jovovich, Matthew MacFadyen, Orlando Bloom, Gabriella Wilde, Ray Stevenson,...
    Durée : 1h50
    Sortie : 12 octobre 2011

    [critique] Les Trois Mousquetaires 19815310

    L'histoire :

    Ce film étant une adaptation, on retrouve les grandes lignes de l’œuvre mythique d'Alexandre Dumas. Nous sommes donc vers les années 1620 (1625 je crois) et la France est sous le règne du Cardinal de Richelieu, véritable souverain du royaume. Le roi, Louis XIII n'est qu'un enfant sans charisme ou intelligence. Heureusement, la reine et ce qu'il reste des Mousquetaires "veillent aux grains".
    Notre machiavélique cardinal, ayant affaibli les mousquetaires suite à une malheureuse bévue, cherche par tous les moyens à faire rentrer la France en guerre contre l'Angleterre afin de pouvoir renverser le roi et apparaître comme le sauveur du Royaume.
    C'est dans ce contexte un peu tendu que le jeune d'Artagnan monte à Paris pour réaliser son rêve, suivre les traces de son père et intégrer la prestigieuse garde du roi, les mousquetaires...

    [critique] Les Trois Mousquetaires 19815311

    Mon avis :

    Pour être vraiment honnête et apprécier le film à sa juste valeur, il ne faut pas oublier le mot "adaptation", en l’occurrence très libre pour ce film. Les Trois Mousquetaires (le film) est autant adapté du livre de Dumas que Kaamelott est adapté du livre de Chrétien de Troyes sur les chevaliers de la table ronde. On prends le cadre, le contexte et le nom des personnages pour ensuite faire une histoire libre de sortir de ce carcan.
    Si on arrive à faire ça, à simplement apprécier le film pour ce qu'il est, un divertissement, il est plutôt bon. C'est même un excellent film de cape et d'épée, un genre trop rare sur nos écrans.
    Pour ce type de film, deux solutions : soit on la joue sérieux, soit on va à fond dans le délire. Ici c'est la deuxième solution qui est retenue ce qui permet de ne pas perdre une minute et d’enchaîner les scènes d'actions même les plus improbables (avec par exemple un dirigeable imaginé par De Vinci).
    Le film dispose d'un casting solide qui (au moins en VO) se prend au jeu et s'est probablement bien marré à faire le film. La musique est plus qu'agréable, les thèmes étant bien choisis quand il s'agit de faire monter le son et de mettre un peu d'ambiance. Du classique mais du classique solide, bien fait.
    Côté image, la 3D est agréable et les prises de vue savent se faire audacieuses, pour notre plus grand plaisir. La réalisation et le design (des décors, des personnages) sont bien fait, si on ferme les yeux sur quelques couacs.
    Par exemple, l'utilisation quasi-certaine du château de Versailles pour faire le Louvre (à l'époque le Roi habitait Paris et résidait au Louvre, le château de Versailles sera construit sous le roi suivant, le fameux Roi Soleil).
    L'explication à ça pourrait être le prix d'un tournage au Louvre voir son impossibilité vu les costumes, le style et le nombre de figurants. Sur le coup, ça fait tiquer mais ensuite on s'y fait et on oublie cette incohérence le temps du film.

    Tout ça pour dire que le film est finalement une bonne surprise, un film de divertissement à voir pour se changer les idées et passer un bon moment devant des aventures un rien fantasques mais pleines de panaches!
    14/20

    [critique] Les Trois Mousquetaires 19725510


    Dernière édition par Silankh le Dim 30 Oct 2011 - 22:43, édité 2 fois
    Red-Ashes
    Red-Ashes
    Maître Valléen
    Maître Valléen


    Féminin
    Nombre de messages : 859
    Humeur du moment : [critique] Les Trois Mousquetaires Clap210

    Blabla Re: [critique] Les Trois Mousquetaires

    Message par Red-Ashes Dim 30 Oct 2011 - 21:59

    Pour ma part je dirais que c'est une adaptation exécrable mais un super film qui m'a bien fait rire.
    Les scènes de combat sont vraiment sympas, le rythme est soutenu, les acteurs sont bons !
    Et puis la 3D ne m'a même pas fait mal aux yeux et ça c'est suffisamment rare pour mériter d'être souligné. ^^
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [critique] Les Trois Mousquetaires Pokeba10

    Blabla Re: [critique] Les Trois Mousquetaires

    Message par Qade Lun 31 Oct 2011 - 0:06

    En gros, il n'a des "Trois Mousquetaires" que le titre vis à vis de l'oeuvre original.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [critique] Les Trois Mousquetaires Trifor10

    Blabla Re: [critique] Les Trois Mousquetaires

    Message par hae Lun 31 Oct 2011 - 0:13

    moué, je pense pas que je pourrais voir ce film sans penser que c'est une adaptation ! et il est trop bling bling pour moi, et pis ca me choque que tous les acteurs aient l'air d'avoir 14 ans a part Milla Jovovich
    k?
    k?
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9511
    Humeur du moment : [critique] Les Trois Mousquetaires Clap210

    Blabla Re: [critique] Les Trois Mousquetaires

    Message par k? Lun 31 Oct 2011 - 0:27

    Houla ils ont refait une adaptation des trois mousquetaires ! J'avoue que ça me fait peur, je pense que je la regarderais par curiosité quand elle sortira en DVD mais uniquement parce que les flims de capes et d'épée c'est ce qui a bercé mon enfance et que je suis curieuse de comment ils peuvent les massacrer aujourd'hui.
    Red-Ashes
    Red-Ashes
    Maître Valléen
    Maître Valléen


    Féminin
    Nombre de messages : 859
    Humeur du moment : [critique] Les Trois Mousquetaires Clap210

    Blabla Re: [critique] Les Trois Mousquetaires

    Message par Red-Ashes Lun 31 Oct 2011 - 11:36

    C'est clair que c'est un peu difficile à faire mais si vous voulez profiter du film oubliez l'idée d'adaptation. N'allez surtout pas le voir en tant qu'adaptation ou vous serez super déçus. Allez-y comme si vous découvriez un film tout nouveau inspiré de rien du tout. ^^
    couscous
    couscous
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 1386

    Blabla Re: [critique] Les Trois Mousquetaires

    Message par couscous Lun 31 Oct 2011 - 13:22

    On adore tous Albert le 5ème Mousquetaire...pourtant, je doute de la fidélité par rapport à l'oeuvre.
    Bon perso, j'avoue qu'il ne m'attire pas parce que je suis pas fan du genre mais s'il y a de l'action, un peu d'humour...bah ça peut pas faire de mal.
    Je me demande juste si la 3D se justifie dans ce film, mais je me trompe peut-être.
    Mojo Keikko risen
    Mojo Keikko risen
    Ultra Valléen
    Ultra Valléen


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 1942
    Humeur du moment : [critique] Les Trois Mousquetaires Pokeba10

    Blabla Re: [critique] Les Trois Mousquetaires

    Message par Mojo Keikko risen Lun 31 Oct 2011 - 13:31

    Ouai bah il m'attire pas du tout ... déjà il y a Orlando bloom, et c'est du fais et refais, je préfère rester sur la version "les 4 Charlots mousquetaires" !!! Et je suis un peu du même avis que Couscous, pourquoi de la 3D ????
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [critique] Les Trois Mousquetaires Pokeba10

    Blabla Re: [critique] Les Trois Mousquetaires

    Message par Ori Lun 31 Oct 2011 - 13:35

    J'aime bien l'avis de Couscous avec l'exemple de notre cher Albert! ^^
    Moi, juste pas curiosité je serais bien partante pour le voir, la critique de Silankh est assez claire là dessus, il ne faut pas s'attendre à l’œuvre de Dumas, mais juste à un divertissement avec quelques points pris ici et là de son histoire.
    Personnellement ça ne me rebute pas, puis les films de cape et d'épée ça fait rêver!

    (Fiche corrigée)
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Blabla Re: [critique] Les Trois Mousquetaires

    Message par Iron Ankh Lun 31 Oct 2011 - 13:37

    la 3D est bien gérée et apporte pas mal de profondeur dans les plonges larges, notamment pour mettre les villes en valeurs.
    Red-Ashes
    Red-Ashes
    Maître Valléen
    Maître Valléen


    Féminin
    Nombre de messages : 859
    Humeur du moment : [critique] Les Trois Mousquetaires Clap210

    Blabla Re: [critique] Les Trois Mousquetaires

    Message par Red-Ashes Lun 31 Oct 2011 - 14:14

    Franchement je suis tout sauf une fan de la 3D ; je déteste ça (Silankh vous le confirmera : je voulais pas aller voir le film en 3D ! xD). Pourtant j'ai trouvé que la 3D des 3 Mousquetaires est super bien faite et qu'elle ajoute vraiment quelque chose notamment pour certaines scènes un peu acrobatiques.
    J'aime bien la comparaison que Couscous fait avec Albert le 5ème mousquetaire parce que, à mes yeux, ce film a vraiment été réalisé dans le même état d'esprit. :)
    Mojo Keikko risen
    Mojo Keikko risen
    Ultra Valléen
    Ultra Valléen


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 1942
    Humeur du moment : [critique] Les Trois Mousquetaires Pokeba10

    Blabla Re: [critique] Les Trois Mousquetaires

    Message par Mojo Keikko risen Lun 31 Oct 2011 - 14:33

    Ah ouai il y'as un mousquet a spaghetti ????
    Et la 3D dépend peut être aussi du cinéma où tu l'as vu !?
    Red-Ashes
    Red-Ashes
    Maître Valléen
    Maître Valléen


    Féminin
    Nombre de messages : 859
    Humeur du moment : [critique] Les Trois Mousquetaires Clap210

    Blabla Re: [critique] Les Trois Mousquetaires

    Message par Red-Ashes Lun 31 Oct 2011 - 14:38

    Nan pas de tromblon chargé de spaghetti ! ... Dommage ! :)
    Je ne pense pas que la qualité de la 3D soit dépendante du ciné où je l'ai vu. Surtout que certaines des pubs en 3D projetées avant le film m'ont détruit les yeux ! xD
    couscous
    couscous
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 1386

    Blabla Re: [critique] Les Trois Mousquetaires

    Message par couscous Lun 31 Oct 2011 - 14:55

    Les pubs Oasis ? Elles sont surpuissantes en 3D XD
    Sinon que la 3D apporte un petit plus au film, c'est déjà bien. Le truc c'est qu'on va se diriger vers du "tout 3D", avec un intérêt parfois présent, parfois non. Mais c'est en passe de devenir un standard auquel on ne prêtera même plus attention. Le problème est que....ça ne justifie pas forcément le coût supplémentaire qu'on nous escroque !
    Je repense à é"Tron"...
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Blabla Re: [critique] Les Trois Mousquetaires

    Message par Iron Ankh Lun 31 Oct 2011 - 16:27

    le coût est relatif, par exemple dans les ciné UGC paye les lunettes une fois (1€) et ensuite on les gardes ce qui augmente le coût qu'une fois.
    couscous
    couscous
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 1386

    Blabla Re: [critique] Les Trois Mousquetaires

    Message par couscous Lun 31 Oct 2011 - 17:36

    Mais le prix de la séance est toujours plus élevé non ? En tout cas, ça l'est dans ceux que j'ai fait.
    Le pire étant à l'UGC à Lyon où non seulement tu payais les lunettes 2 €(que tu gardais mais vu que c'est des lunettes passives, je trouve que ça rend clairement moins), en plus la séance 3D est à 2€ de plus et tout ça pour un tarif de base de 9,80 ou un truc du genre !
    Mojo Keikko risen
    Mojo Keikko risen
    Ultra Valléen
    Ultra Valléen


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 1942
    Humeur du moment : [critique] Les Trois Mousquetaires Pokeba10

    Blabla Re: [critique] Les Trois Mousquetaires

    Message par Mojo Keikko risen Lun 31 Oct 2011 - 17:55

    Bah de toute facons le ciné est devenu une sortie de "luxe" presque. Et a choisir je préfere les passives, beaucoup moins lourdes que les actives, pour un gars qui supporte pas les lunettes.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Blabla Re: [critique] Les Trois Mousquetaires

    Message par Iron Ankh Lun 31 Oct 2011 - 18:12

    UGC sur Paris le prix est de 9,80 de base donc la 3D ne rajoute pas de supplément.
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [critique] Les Trois Mousquetaires Pokeba10

    Blabla Re: [critique] Les Trois Mousquetaires

    Message par Ori Lun 31 Oct 2011 - 19:00

    Euh ouais comme Silankh, nous à Caen c'est pareil, le supplément c'est "seulement" pour les lunettes...
    k?
    k?
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9511
    Humeur du moment : [critique] Les Trois Mousquetaires Clap210

    Blabla Re: [critique] Les Trois Mousquetaires

    Message par k? Lun 31 Oct 2011 - 19:14

    Je ne sais pas la seule fois où je suis allée voir un flim en 3D c'était au cinéma de quartier et le flim est au prix normal et ils te prêtent une paire de lunette avec une 'tite lingette désinfectante. Je pensais que c'était pareil ailleurs qu'ils prêtaient les lunettes.
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [critique] Les Trois Mousquetaires Pokeba10

    Blabla Re: [critique] Les Trois Mousquetaires

    Message par Ori Lun 31 Oct 2011 - 19:21

    Non, ce serait trop beau!
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [critique] Les Trois Mousquetaires Crying10

    Blabla Re: [critique] Les Trois Mousquetaires

    Message par Ana Mer 2 Nov 2011 - 16:49

    Mmm exactement l'idée que je m'en faisais... et je confirme (ben oui je lis les classiques ^ ^ il n'y a pas de 5e mousquetaire dans la fine équipe créée par Dumas... mais bon les mousquetaires étant un corps d'armée, en réalité ils étaient de toute manière plus que 4 !).

    C'est un genre mais comme avec Kaamelott j'ai du mal à apprécier ce genre de satyre ou alors faut que ce soit le délire absolu genre Les Visiteurs.

    Perso, en dehors des vieux crus qui ont mal vieilli avec Jean Marais, la seule adaptation que j'ai appréciée était le film avec Kiefer Sutherland, Charlie Sheen, Chris O'Donnel, Oliver Pratt...

    Partenaires particuliers


    description description description description
    Pour nous lier :
    description



    La Vallée du Blabla ...

    La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 10:24