La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

3 participants

    [critique] Forces Spéciales

    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Blabla [critique] Forces Spéciales

    Message par Iron Ankh Ven 11 Nov 2011 - 15:53

    [critique] Forces Spéciales 19777810

    Titre : Forces Speciales
    Réalisateur : Stephane Rybojad
    Genre : aventure, drame
    Acteurs : Djimon Hounsou, Diane Kruger, Benoit Magimel, Denis Ménochet, Raphaël Personnaz, Mehdi Nebbou, Alain Figlarz, Marius...
    Durée : 1h47
    Sortie : 02 novembre 2011

    [critique] Forces Spéciales 19821610

    Le scénario :

    Afghanistan, de nos jours, une journaliste (Diane Kruger) cherche à défendre la condition de la femme en recoupant un maximum de témoignages sur la barbarie faite aux femmes de ce pays.
    A force de fouiner, elle va déranger un chef de guerre local, Taliban et sans pitié qui va la capturer elle et son guide.
    Afin d'éviter la mort en direct d'une journaliste, le président français donne son accord au lancement d'une mission de sauvetage.
    6 hommes vont braver l'enfer pour la sauver. Le début d'un long voyage!

    [critique] Forces Spéciales 19821611

    Mon avis :

    C'était prévisible, un film français qui ne critique pas l'armée se fait forcément démonter par les critiques et n'est pas suivi par le public. Encore une fois, si on ne verse pas dans le misérabilisme ou la critique sans fondement d'une institution souvent décriée par les bobos et les politiques, ça ne passe pas.
    Si on rajoute le choix de l'Afghanistan, qui ne passionne pas les foules, on obtient "Forces Spéciales". Un très très bon film qui n'aura pas le droit au succès.

    Le film rend hommage aux Forces Spéciales mais sans tomber dans la complaisance. On évite largement le thème classique et bien rabâché du héros sans peur et sans neurones.
    Hélas, cela n'a pas suffit à la presse qui n'a pas du voir le même film que moi. J'ai lu quelques critiques avant d'aller le voir et justement, cela confirme que les journalistes n'ont pas fait leur boulot correctement...

    La critique se focalise sur le côté guerrier de la chose, pourtant si on fait le décompte des scènes de combat, elles ne doivent pas représenter plus d'un tiers du film. 70% du long métrage est une sorte de huit clos autours d'un petit groupe tentant de survivre dans un environnement particulièrement hostile. C'est également une jolie ôde au courage mais pas forcément à celui des militaires.
    On voit par exemple l'hospitalité des afghans qui en dépit des risques sont prêts à l'accorder à leurs ennemis, la violence sans limite de certains chefs de guerre ou encore la force de l'esprit de groupe.

    [critique] Forces Spéciales 19821612

    Le jeu des acteurs est vraiment bon, notamment Djimon Hounsou, premier rôle et noir de peau. C'est assez rare pour mériter d'être souligné. Par ce choix, le réalisateur a voulu montrer que l'armée était l'un des rares endroits où la couleur de peau n'a aucune influence sur la carrière. Je peux confirmer que c'est vrai. Les autres acteurs sont également très crédibles et interprètent sans soucis la partition qui est la leur. Il faut dire qu'ils sont aidés par les décors, naturels, filmés au Tadjikistan. La nature que l'on observe dans le film est la même que celle que l'on peut observer en Afghanistan.

    La tension qui nous suit pendant cette longue marche est vraiment bluffante. Les scènes de combats sont tendues, on se demande comment ça va finir même si on craint la réponse: mal!
    Tout ça pour vous dire que Forces Spéciales est vraiment un très bon film et qu'il ne faut pas (mais c'est pas une surprise) écouter la presse concernant ce film.
    Pour les décors, le premier rôle africain et pour soutenir une œuvre qui mérite mieux, 20/20.

    [critique] Forces Spéciales 19679610


    Dernière édition par Silankh le Sam 12 Nov 2011 - 0:00, édité 1 fois
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [critique] Forces Spéciales Pokeba10

    Blabla Re: [critique] Forces Spéciales

    Message par Qade Ven 11 Nov 2011 - 23:29

    J'en ai pas entendu parler une seule fois mais puisque la presse le critique sévèrement, j'ai envie de le voir! (j'ai un problème relationnel avec pas mal de critiques cinémas naze alors ça peut que être un bon film).

    Et mise à part le rôle principal, Diane Kruger ne fait pas trop cruche dans le rôle de la journaliste captif?
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Blabla Re: [critique] Forces Spéciales

    Message par Iron Ankh Ven 11 Nov 2011 - 23:52

    non et son personnage est pas aussi cruche que ce que l'on pourrait croire dans les bandes annonces
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [critique] Forces Spéciales Pokeba10

    Blabla Re: [critique] Forces Spéciales

    Message par Qade Ven 11 Nov 2011 - 23:53

    Faudrait que je puisse le voir alors mais je doute qu'il soit dispo ici ...
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Blabla Re: [critique] Forces Spéciales

    Message par Iron Ankh Sam 12 Nov 2011 - 0:17

    je pense pas, il pas super bien distribué
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [critique] Forces Spéciales Pokeba10

    Blabla Re: [critique] Forces Spéciales

    Message par Ori Mar 22 Nov 2011 - 0:32

    Yop fiche corrigée^^

    Comme Qade, j'en avais pas entendu parler, je dois avouer que ta description change du film de guerre ou des films sur les armées (toutes qu'elles soient) et le côté "humain" me plait énormément!

    A voir dès que j'en aurais l'occasion^^
    Merci pour la découverte!

    Contenu sponsorisé


    Blabla Re: [critique] Forces Spéciales

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 0:34