Yoshi’s Story
Développeur: Nintendo
Editeur: Nintendo
Année: 1998
Genre: Plates-formes
Joueurs: 1 joueur
Support: Nintendo 64; wiiware
Prémices:
Pour une première mondiale, voici non pas un Oldies Test mais un Oldies Conte comme les américains nous envient.
Imaginez. Un soir un peu spécial, du style Noël. Il est très tard. La neige amoncelle ses gros flocons sur le rebord de fenêtre. Un petit feu de cheminée crépite et réchauffe l’atmosphère dans une petite maison d’une petite ville d’une petite région d’un petit pays d’une petite planète. Il fait bon, les sourires se lisent sur les faces rigolardes des petits habitants de la petite maison, de la petite ville, de la petite région… Soudain un cri déchira la bonne enfance qui régna au sein du foyer!
Raaaaaaaaaaaaaaaaah! Suintes immondices putréfiées, vous voilà encore bloqué dans ce foutu jeux! Vos yeux rivés ne peuvent que constater le Game Over s’affichant en éclat sur l’écran, dixième fois que ce passage vous renvoie paître sans pitié et vous voie balancer rageusement la manette sur la tapisserie cotée en bourse du salon 19ème siècle de chez les grands parents! Sans compter que vous foirez à l’instant les blagues de fins de repas de tonton le routier, aussi grasses que la dinde du plat principal.
C’est mamie qui fais la tronche et les parents qui se désolent à ne pas voir leurs bambins s’épanouir au cours du repas des anecdotes familiales. Sans compter que la bûche pique du nez dans votre assiette!
Le constat est sans appel, l’amusement fait place à la nervosité face à un jeu au challenge visiblement trop ardu pour vos mimines.
Baby Bowser one more time:
L’apaisement viendra par l’intermédiaire d’un autre soft, avec pour héros un « monstre » vert bien connu de la bande du plombier, Yoshi! Un premier épisode le consacrant en grande partie avait vu le jour sur Super Nintendo sous le titre éponyme de Yoshi’s Island sur Super Nintendo, mais sa première apparition s’effectuera dans le quatrième opus des aventures de Mario! Cependant ici, pas de salopette ni de moustache à l’horizon, que du Yoshi dans des mondes colorés.
L’histoire? Alors que tout se passe bien sur l’île de Yoshi, voilà que ce monde imaginaire se retrouve enfermé dans un livre! Comme ceux qui, lorsque vous l’ouvrez pour effeuiller le contenu, voit en son sein des images ou des dessins se déplier pour apparaître en relief (appelé livre animé ou Pop-up). Un livre pour enfants grands ou petits en somme.
Mais tout ne s’arrête pas à ce si funeste destin puisque l’arbre magique du bonheur a été volé! Horreur! Des Yoshi tout juste sortis de leurs œufs constatent le désastre et après discussion philanthropique sur ce vilain geste apparemment signé de Baby Bowser, nos joyeux drilles animaliers se décident à aller récupérer le végétal au château du malveillant.
Salade de fruits:
Directement, après que l’ouvrage s’est ouvert pour faire place à une jolie carte du monde, vous voilà lancé dans le grand bain! Après avoir choisi le niveau, le fruit du jour et le Yoshi (ou plus exactement la couleur qui vous attire le plus), indéniablement la rétine se retrouve face à un univers mixant la 3ème dimension à sa précédente dans le monde vidéoludique, c'est-à-dire la 2ème dimension. Un mélange osé avec une patte graphique toute mignonne, bariolée et festive! Une parfaite concordance avec les bouilles gentilles de ces charmantes bébêtes.
Les environnements traversés sont en somme classiques mais caractéristiques d’une esthétique travaillée dans un esprit de songe d’enfant. Entre la jungle, les cavernes ou l’air enivrant des nuages, vous verrez du pays tout en remarquant les nombreux détails d’esthétisme apportant une classe certaine (papiers mâchés, décor en carton, coutures…).
Côté ennemis, beaucoup de connus et reconnus dans la faune inamicale, les Maskass jouant les petits loubards de bac à sable dans une grande majorité des niveaux, vous rencontrez aussi des poussins agressifs, des Lakitus, des méduses… . Sans oublier les sournois pièges des décors!
Des boss clôtureront certains niveaux, généralement peu difficiles à vaincre mais qui ont le mérite d’être originaux. Cependant, un peu de résistance et de variété dans la manière de les vaincre n’aurait pas été de trop.
Choper le melon:
Pour survivre, Yoshi a plusieurs cordes à son arc (plus approprié pour Link ça mais bon…). Entre tirer la langue; gober les ennemis pour les avaler et acquérir un œuf dans l’unique but de le jeter sur un mécanisme, un autre ennemi ou un bonus; effectuer une attaque rodéo ou sauter puis voler un court instant pour atteindre des zones plus lointaines, tout cela ne sera pas inutile pour progresser. Parfois, vous serez même amené à plonger à l’eau.
En outre, Yoshi dispose de la capacité de renifler, essentiel pour débusquer les endroits où se dissimulent certains secrets (une attaque rodéo permettra de faire apparaître le bonus en question)! Un petit chien au doux nom de Pochi sera présent par certains moments pour vous indiquer les lieux où trouver ce genre de secrets.
Votre énergie est symbolisée par la fleur en haut à gauche de l’écran. Un pétale équivaut à un morceau d’énergie, zéro et c’est une vie de perdu! Les fruits permettront de restaurer votre capital énergie, sachant que si le fruit est celui du jour, c’est 8 pétales en plus et 3 pétales s’il est le fruit favori (ou plus exactement de la même couleur que votre Yoshi, par exemple la banane pour le Yoshi Jaune); de même pour les Maskass.
Les niveaux comportent environ 60 fruits, il faudra en récolter 30 pour terminer un parcours, ce qui laisse une relative marge confortable. Mais si vous êtes amateur de challenge plus corsé, glaner l’ensemble des melons présents dans un niveau demandera une once d’effort plus ardu! Ceci sera plus bénéfique pour le score final du niveau traversé. La notice jointe au soft vous expliquera plus précisément les manières d’obtenir un score maximum!
Maskass’tastrophe:
Des check points ponctuent votre parcours dans les niveaux, caractérisés par un petit être dénommé Miss Warp présent 4 fois sur votre chemin. Si, au grand désarroi, vous perdez une vie, vous recommencerez à la dernière Miss Warp (n’oubliez pas de la réveiller pour valider votre passage!).
Mais voilà, la (mauvaise?) surprise viendra du fait que l’écran de fin de jeux débarquera plus rapidement que vous l’eussiez imaginé! A la toute première partie, 6 niveaux et puis vous vous retrouvez à la fin de partie! En fait, vous reviendrez ultérieurement dans les niveaux déjà effectués pour récupérer les gros cœurs spéciaux cachés qui permettent de débloquer les nouveaux niveaux de chaque page du livre.
Ce qui fait en tout 24 niveaux quand même! Sans compter que par la suite, après avoir traversé ces paysages bucoliques, le mode challenge sortira des entrailles du soft et apportera un défi supplémentaire.
Puis il y a d’autres mécanismes de jeux ou de surprises ponctuant votre promenade vidéoludique mais la surprise est tellement plus jolie quand vient le moment où on s’y trouve confronté et qu’on réalise ce que cela apporte.
Conclusion:
Ho! Vous voilà endormis. Il en va s’en dire que la balade féerique que vous venez de parcourir a apaisé en vous la haine du jeu rebelle de tout à l’heure. Le sourire esquissé témoigne du bon moment passé en compagnie du petit dinosaure aux facettes multicolores!
Néanmoins, le temps de parcourir les jardins vidéoludiques et bucoliques de Yoshi’s Story, les petits lutins armés d’une hache se noient dans le liquide marron, témoins d’une bûche devenue flaque… .
Notes:
Graphismes: 17/20
Jolis et colorés, les graphismes ne témoignent pas d’une utilisation maximum des possibilités de la console. Cependant, le mélange 2D/3D donne une bonne adéquation avec des effets visuels plus que sympathique! Puis la trogne des Yoshi est si mimi!
Gameplay: 17,5/20
On serait tenté de dire, Nintendo oblige, la maniabilité est au poil. Hé bien oui, le gameplay est simple, plutôt varié et sans faille. Du beau et bon boulot!
Musique: 17/20
Mignonnettes, les chansons sont en totale adéquation avec l’univers enfantin du soft et certaines gardent un côté culte de par leur sonorité. Les bruitages sont agréables, le cri des Yoshi est tout simplement craquant. Une belle réussite.
Durée de vie: 15/20
Le point faible tant le chemin se révèle avare en embûches conséquentes et le faible nombre de niveaux. Cependant, récolter les bonus, les fruits et clôturer le challenge demandera un effort supplémentaire et une rejouabilité évidente.
Note finale: 16,5/20
Un soft décrié par sa facilité et son aspect trop enfantin par la presse et les joueurs. Cependant les grands enfants et les jeunes se feront un plaisir de traverser avec ce craquant personnage les environnements divers et variées, digne d’un univers tiré d’un rêve éveillé. Il fait parfois bon d’évoluer dans un cadre si reposant. A essayer!
Vidéos du jeu:
Musique de l'intro: lien
Yoshi's Story 1-1 Treasure Hunt All Melons : lien]
Une vidéo plus spéciale puisqu'il s'agissait d'une démo technique présentée dans le cadre des performances de la GBA avant sa sortie! Le jeu Yoshi's Story n'as jamais eu d'opus sur GBA par la suite: lien
Images provenant de jeuxvideo.com, rundontwalkfromtheblog.blogspot.com, mariouniversalis.com et superphillipcentral.blogspot.com.