La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


+5
Dragon Kevin
Iron Ankh
Ori
Keniori Mortback
Ana
9 participants

    Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France Crying10

    Actu Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par Ana Mar 31 Jan 2012 - 16:06

    Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France 824771 C'est à la lecture d'une énième page pub à la fin du tome 7 de "Blue Exorcist" que je suis tombé dessus : un remerciement en noir et blanc pour l'achat de ce tome!

    Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France 18777710



    Le groupement appelé "Touspourlemanga" est une sorte de tentative ludique de prévenir et d'informer sur les dégâts commerciaux et injustes engendrés par le scantrad et le piratage de la BD et plus sûrement du manga en France bien entendu.

    Avec un oeil curieux, et puisque leur mur Facebook est ouvert à ceux qui refusent telle votre blablateuse ici présente de succomber à la fièvre fessbook, j'ai été voir ça de près et force est d'admettre que c'est plutôt pas mal visé.
    Pas de moralisme, des faits, des articles reliés par voie de lien du net, des évènements, bref, un clin d'oeil percutant et informatif qui fait mouche et que je trouve intelligent tant il n'est guère mené par la farouche campagne "tous des voleurs voir tous des cons" mais avec subtilité pour mettre l'accent sur divers points importants.

    A vous de voir mais je trouve que c'est une très bonne initiative!

    https://fr-fr.facebook.com/touspourlemanga


    Définition par touspourlemanga lui-même :

    Initiative de sensibilisation, de discussion, de partage et de remerciement aux lecteurs acheteurs.

    Bienvenue dans « Tous pour le manga », lieu d’information et d’échanges concernant la passion du manga ! L’initiative a pour but de défendre l’édition du manga et sa diffusion par des canaux légaux, et de promouvoir une démarche de sensibilisation, afin que mentalités et comportements se modifient quant à la consommation du manga via le scantrad.

    Nous vous proposerons des billets sur la nature et... l’histoire du scantrad, sur les prises de position qu’ont pu formuler auteurs et éditeurs au Japon à ce sujet, sur la réalité économique de l’édition du manga et sur la législation concernant les biens culturels, cette page sera aussi un point de rendez-vous où chacun pourra, directement ou via des sondages, exprimer son point de vue sur les pratiques de lecture du manga, sur ce qui motive le recours aux contenus des scantrads, afin de formuler clairement la « demande » que recouvre ce phénomène, d’identifier le manque ressenti quant à l’offre éditoriale et d’ébaucher les réponses qui pourraient y être apportées.

    C’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous courant décembre, pour suivre les contenus qu’offrira, à partir de là très régulièrement, cette page !

    Merci encore de votre soutien et à très bientôt !



    Quelques exemples d'articles relayés :


    Diffusé sur le site des députés Français au Parlement européen, le texte écrit au vitriol est intitulé :

    « ACTA : une mascarade à laquelle je ne participerai pas. »



    Et le député d'expliquer :




    « La Commission européenne a signé aujourd'hui, au nom de l'Union européenne, l'accord commercial anti-contrefaçon, l'ACTA.




    Je tiens à dénoncer de la manière la plus vive l'ensemble du processus qui a conduit à la signature de cet accord : non association de la société civile, manque de transparence depuis le début des négociations, reports successifs de la signature du texte sans qu'aucune explication ne soit donnée, mise à l'écart des revendications du Parlement Européen pourtant exprimées dans plusieurs résolutions de notre assemblée.


    En tant que rapporteur sur ce texte, j'ai également fait face à des manœuvres inédites de la droite de ce Parlement pour imposer un calendrier accéléré visant à faire passer l'accord au plus vite avant que l'opinion publique ne soit alertée, privant de fait le Parlement européen de son droit d'expression et des outils à sa disposition pour porter les revendications légitimes des citoyens.

    Pourtant, et chacun le sait, l'accord ACTA pose problème, qu'il s'agisse de son impact sur les libertés civiles, des responsabilités qu'il fait peser sur les fournisseurs d'accès à internet, des conséquences sur la fabrication de médicaments génériques ou du peu de protection qu'il offre à nos indications géographiques.

    Cet accord peut avoir des conséquences majeures sur la vie de nos concitoyens, et pourtant tout est fait pour que le Parlement européen n'ait pas voix au chapitre. Ainsi aujourd'hui, en remettant ce rapport dont j'avais la charge, je souhaite envoyer un signal fort et alerter l'opinion publique sur cette situation inacceptable. Je ne participerai pas à cette mascarade. »



    Les pirates aiment la BD/le manga sur le LivreHebdo :

    Nous ne pouvons que louer le courage de Monsieur le député Kader Arif et nous joindre à sa position, en le remerciant pour sa clarté et sa radicalité.

    Le Motif a étudié l’offre disponible pour l’internaute moyen à la recherche d’albums à télécharger illégalement.

    « La BD est la catégorie éditoriale la plus piratée sur Internet ». C’est ce qu’affirme Mathias Daval qui a recherché pour l’observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France ce qu’un internaute moyennement expérimenté peut télécharger illégalement en BD.

    Le MOTif, qui a mis en place en 2009 un outil ElabZ pour étudier l’offre et la demande de livres numériques légale et pirate, a en effet livré jeudi 19 janvier, une enquête sur le piratage de la BD.

    L’enquête a permis de déterminer que l’on pouvait trouver 35 000 à 40 000 albums piratés dont 8 000 à 10 000 réellement accessibles. « Les fichiers illégaux sont de très bonne qualité » peut on lire dans la synthèse de l’étude. Et ses fichiers (pdf, jpg) résultent d’un scannage des BD papier et pas de « crackage » de fichiers numériques légaux.

    Démonstration assez probante pour un développement de l’offre légale, l'enquêteur a observé la présence des best-sellers en téléchargement illégal à partir d’un panel de 50 titres parmis les meilleures ventes 2010-2011. 44 % de ses titres (22) sont disponibles en version piratées. Mais, sur ces 22 titres piratés, seuls 10 sont disponibles en téléchargement légale sur une des trois principales plateformes de distribution (AveComics, Digibidi, Izneo).

    La volatilité des pratiques pirates ne permet pas d’établir un top stable des titres les plus piratées. Cependant, l’étude montre que sur l’ensemble des circuits de diffusion pirate (le peer-to-peer via eDonkey, le torrent, le téléchargement direct et le streaming/scantrad), les mangas best-sellers, les séries franco-belges classiques (Lucky Luke, Astérix, Tintin...) et quelques séries phares récentes (Walking Dead) constituent la majorité des fichiers échangés frauduleusement.

    Un traitement particulier est fait au manga dans la pratique, déjà bien connue et très répandue du scantrad, diffusé en streaming (lecture en ligne). Par rapport au téléchargement classique, les chiffres de fréquentation explosent avec 3,5 millions de visites pour un titre comme Naruto. « Les agrégateurs généralistes peuvent aller d’une énorme plateforme de scantrad regroupant plus de 800 séries de mangas réalisées par 200 teams différentes, à une plateforme moyenne avec 50 à 200 séries provenant d’une vingtaine de teams, en passant par une multitude de sites personnels indexant quelques dizaines de mangas chacun. » Le principal portail de scantrad regroupait en décembre 9 000 chapitres de mangas en streaming selon l’étude.

    Le Motif développe cette année plusieurs actions en direction de la bande dessinée. Pour la première fois, l’observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France prendra un stand lors du prochain Festival d’Angoulême (du 26 au 29 janvier), pour accueillir de petites et moyennes structures éditoriales franciliennes de BD, telles que les éditions Matière, En Marge, Makaka, Les autres gens …

    Trois débats seront organisés pour les professionnels, « Ligne claire pour écrans noirs », jeudi 26 janvier (15H30 Auditorium du Conservatoire); « Ecrans noirs pour ligne claire » vendredi 27 janvier (11H Espace Marché International des Droits & Licences) et « Mais si, mais si, c’est écrit là, dans les petites lignes… », samedi 28 janvier (14H Pavillon Jeunes Talents) sur le contrat d’édition.





    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France Prayer10

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par Keniori Mortback Mar 31 Jan 2012 - 16:29

    Je suis surpris que ce genre d'ouvrage soit "piraté", ce livre ne demande qu'un faible investissement face à des jeux vidéo. A ce propos, combien coûte en moyenne un manga (cas de city hunter, environ 10 euros).
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France Pokeba10

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par Ori Mar 31 Jan 2012 - 17:08

    En moyenne, je dirais à peu près dans les 7€ le tome.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par Iron Ankh Mar 31 Jan 2012 - 21:41

    problème, en partie, de l'offre légale sur le net et/ou sur les liseuses... Après les BD ça coûte un bras quand même
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France Trifor10

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par Dragon Kevin Mar 31 Jan 2012 - 21:52

    Merci pour cette explication ana. J'ai rejoins leur page.
    Red-Ashes
    Red-Ashes
    Maître Valléen
    Maître Valléen


    Féminin
    Nombre de messages : 859
    Humeur du moment : Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France Clap210

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par Red-Ashes Mar 31 Jan 2012 - 22:07

    J'ai voulu rejoindre cette page mais mon navigateur me l'annonce comme une page non sécurisée ... En tout cas merci pour l'info Ana !
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France Crying10

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par Ana Mer 1 Fév 2012 - 14:24

    Bah j'y connais rien en facebook mais c'est peut-être parce que leur mur est ouvert à tous même les anti-fessbook ?

    Bref, je salue l'initiative encore une fois et merci à ceux qui ont un compte fessbook d'apporter leur soutien ^ ^

    Pour la BD bah ça dépend mais 12 à 13 euros c'est pas trop cher encore quand on considère le format et la couleur... chaque chose a un coût faut pas l'oublier, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière et dormir dans son lit en plus !
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France Clap210

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par kaelkael Mer 1 Fév 2012 - 15:03

    Keniori Mortback a écrit:Je suis surpris que ce genre d'ouvrage soit "piraté", ce livre ne demande qu'un faible investissement face à des jeux vidéo. A ce propos, combien coûte en moyenne un manga (cas de city hunter, environ 10 euros).

    Cette initiative ne st pas que pour les piratages, leurs soutient c est pour sauver l industrie du livre en papier. Ce qu il faut savoir, les éditeurs pensent trop au numériques. Mais l idée n est pas bête, les journaux n ont pas pensé.... Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France 224795
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France Pokeba10

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par Ori Mer 1 Fév 2012 - 15:48

    Emel : bah moi j'ai mis un "j'aime" sur la page et je l'ai partagée et mon antivirus ne m'a rien signalé, et il est pourtant à jour, donc...

    Sinon, j'avoue les BD, "la marche des crabes" à quasi 18€ le tome, ça m'a fait un peu mal, mais bon c'était un cadeau et je n'achète que très peu de mangas et BD, là je m'y ré-intéresse un peu plus en ce moment, mais c'est vrai que tout augmente, et même si j'ai très envie de m'offrir la marche des crabes, je sais que je ne me prendrais pas les 2 tomes d'un coup, surtout que je veux reprendre D gray man et d'autres, donc je comprends aussi que les gens n'achètent pas spécialement (attention je n'excuse pas ou défends les scans hein...)

    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par Iron Ankh Mer 1 Fév 2012 - 21:19

    Pour la BD bah ça dépend mais 12 à 13 euros c'est pas trop cher encore quand on considère le format et la couleur... chaque chose a un coût faut pas l'oublier, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière et dormir dans son lit en plus !
    ben moi le tome bas de gamme d'une BD normal à 10€ quand c'est pas plus je trouve ça trop. Et puis c'est pas un média qui fait des masses d'effort pour se rendre accessible...
    Nao
    Nao
    Captain V
    Captain V


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 3122
    Humeur du moment : Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France Clap210

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par Nao Sam 4 Fév 2012 - 19:27

    Bonne initiative, mais on va pas apprendre aux voleurs qu'ils en sont non plus^^°
    Et c'est pas ça qui les arrêteras.

    Beaucoup de ces gens sont fans de manga car ils peuvent les avoir gratuitement sur le net, s'ils ne l'avaient pas gratuitement jamais ils ne se seraient interessés aux mangas. Donc du coup si on arrête le scantrad (j'espère) ces gens la n'en liront plus. En tout cas ils acheteront moins que ce qu'ils consomment actuellement.

    Avec l'espoir quand même que ça réduise le nombre de voleur^^°
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France Trifor10

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par hae Sam 4 Fév 2012 - 20:39

    Moi je trouve ça bien d'inciter les gens à acheter ... ensuite, faut savoir ce qu'on veut ... annoncer une hausse de prix juste avant l'augmentation de la TVA et se plaindre du piratage ... faut qu'ils se rappellent quand même que la majorité de leurs lecteurs est un public jeune sans grands moyens ... on en revient toujours au même problème ... acheter plus, plus cher, pour une qualité qui se dégrade, sans forcément qu'on augmente les revenus ... Personnellement, au prix des mangas maintenant, je ne me lance plus sans avoir jeté un coup d'oeil aux scans ... heureusement, certains éditeurs mettent des chapitres en ligne pour qu'on puisse se donner une idée. Mais ça ne nous permet pas de savoir si la fin sera pourrie, et c'est devenu carrément la loterie !!!
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France Crying10

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par Ana Lun 6 Fév 2012 - 14:25

    L'initiative des éditeurs de mettre des planches en lecture sur leur site est affectivement très bonne!

    Silankh : je comprends.. après chacun fait avec son budget.. perso j'achète moins de mangas qu'avant et prend du retard sur certaines séries, ce que je ne faisais pas avant... Et puis des titres comme "Je ne suis pas un homme", j'achète pas en neuf, 18 euros pas tome en noir et blanc en plus, c'est trop cher...

    Ensuite explications pour la hausse TVA... puisque je suis dedans, je peux vous en parler un peu...
    La hausse de la TVA aurait dû en premier lieu matraquer la marge des libraires (entendez l'argent que le libraire se fait effectivement sur une vente une fois l'éditeur payé et la TVA payée) qui se portent déjà très mal. La faute à la baisse du pouvoir d'achat, aux scantrads, au livre numérique pillé, bref... les causes sont multiples mais les libraires (même les gros comme la Fnac) se portent mal en France (merci Amazon qui bouffe tout et tout le monde). Ce qui a été décidé d'un commun accord entre éditeurs et libraires est, pas étonnant, d'aller chercher cette hausse dans le porte monnaie du consommateur et puisque cette hausse ne peut décemment pas être mise en place du jour au lendemain (informatique oblige et des tas de trucs que je vous épargne), certains éditeurs on décidé d'augmenter leurs prix maintenant, de sorte qu'au 1er avril, date du passage à la TVA 7% ils seront à jour et pas perdants.
    Bon après faudra voir s'ils n'augmentent pas encore les prix ensuite... après tout depuis le passage à l'euros, les mangas, la BD comme le reste a pas mal augmenté...
    Même si je n'aime pas être le dindon de la farce ou la vache à lait, je reste contre le vol commis en masse par les scantrad... et donc supporter de cette action.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France Trifor10

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par hae Lun 6 Fév 2012 - 15:40

    Ca je sais, mais puiqu'ils augmentent en avril, pourquoi ont-ils aussi augmenté en janvier ? Les pauvres petits éditeurs sont les victimes ? Faut arrêter, sur ce coup là, ils nous prennent pour des pigeons, ils ont pas d'excuse, et c'est les libraires et les consommateurs qui trinquent pendant qu'eux s'en mettent plein les fouilles ! Dans le genre voleurs, ils sont pas mal non plus !!
    D'ailleurs, en parlant de voleur, j'ai acheté le DVD de professeur Layton, chez Kaze, et je me suis retrouvée avec la version UK (qui m'aurait couté 2 fois moins cher si je l'avais achetée là bas) donc uniquement japonais sous titré anglais ou VA pure ... et puisque ça fait plus de 2 semaines que je l'ai acheté à la fnac, je l'ai dans l'os !! Bah ceux qui l'ont téléchargés au moins ils se sont pas fait entuber ! Je l'ai franchement mauvaise !!
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France Crying10

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par Ana Lun 6 Fév 2012 - 16:37

    Heu je comprends ta rage mais faut pas non plus généraliser.... Tu peux voir sur le site de Kazé directement non ? Au moins pour un échange... En tout cas cet exemple veut bien dire qu'il vaut mieux soutenir un petit commerce qu'un gros truc avec des gens qui savent pas ce qu'ils vendent... et je disais pas que les éditeurs étaient victimes mais les libraires et nous... au final tout ça c'est à cause de la réforme gouvernementale sur la TVA sociale... (quelle inéptie ce truc) et j'ai expliqué pourquoi ils ont augmenté dès janvier... je vais pas me répéter... Ou alors je sais plus écrire ?
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France Trifor10

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par hae Lun 6 Fév 2012 - 16:46

    bah les libraires sont plutôt pessimistes et s'attendent aussi à une augmentation en avril ...

    pour ce qui est des grosses ou des petites boites, à part si tu tapes dans des éditeurs indé (l'association par exemple, encore faut-il aimer leur style), t'achètes forcément chez les gros ! Et tu choisis pas forcément qui édite quoi ...
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France Crying10

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par Ana Lun 6 Fév 2012 - 17:07

    Mmmm évidemment.. question éditeur vidéo c'est restreint... mais c'est sûr que Kazé abusent sur les prix DVD et CD... Je vous dirai s'il y a augmentation x2, je serai aux premières loges puisque je dois surveiller ça de près... de toute façon la chose certaine c'est que tout augmente sauf les paies... mais quand même, évitons la tentation du pillage !
    Nao
    Nao
    Captain V
    Captain V


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 3122
    Humeur du moment : Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France Clap210

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par Nao Mar 7 Fév 2012 - 22:05

    Ca me fait doucement rire cet argument de la TVA.

    Par exemple concernant les DVD d'animation nous sommes moins chers qu'au Japon (va leur dire que tu payes tes 12 episodes 60€ en t'en plaignant, eux ils payent ca nettement plus chers, l'animation la abs c'est hors de prix) et pourtant tout le monde regarde en fandaube.. Donc pareil pour la hausse des prix en bouquin... Que ca augmente ou pas, les gens continueront à voler^^° Et pour ceux qui ont pas de sous bah.. Pas de manga^^° C'est comme ca qu'on faisait, pas de thune pas d'achats, j'ai pas d'argent je vais aps voler une voiture, c'est tout à fait pareil, le goût de l'économie pour avoir ce qui nous plait etc... Ca se perd un peu trop.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par Iron Ankh Mar 7 Fév 2012 - 22:13

    en quoi c'est la faute d'Amazon de proposer des livres moins chers aux gens? Le monde du livre (musique/film) n'a pas su (voulu?) évoluer avec leur époque et maintenant ils sont dans la fiante de moineau. Depuis l’apparition de Kindle on a jamais vendu autant de livre outre-atlantique. Aussi bien numérique que physique.

    Après faut se poser les bonnes questions! Pourquoi on achète sur Amazon (et même en numérique)? parcequ'on trouve ce que l'on veut et moins cher.

    Après faut pas confondre, une oeuvre piratée n'est pas une oeuvre achetée en moins. presque tout les études un peu sérieuse le montre, à part quelques cas, les gens qui piratent le plus achètes le plus.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France Trifor10

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par hae Mer 8 Fév 2012 - 10:46

    Ouééééé, t'as raison nao, qu'ils augmentent les prix comme des barbares \o/ merci kaze et compagnie de nous faire payer 60€ pour 12 épisodes, nous aimons être volés et pris pour des pigeons et vous suivra jusqu'au bout, et tant pis pour ceux qu'ont pas de sous, pas de bras, pas de chocolat !!
    faut pas oublier que le manga, ça reste de la culture pop ...

    au Japon c'est peut-être plus cher, mais va voir le prix des dvd, cd et jeux vidéo en Angleterre ou en Australie, tu serais surpris ! 25 à 50% moins cher que chez nous, du coup, ça se vend mieux, les gens piratent moins ... gnéééé !!!
    par contre, les livres, qui sont pas piratables coutent une fortune 0__0
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France Crying10

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par Ana Mer 8 Fév 2012 - 16:56

    Pensez quand même que dans certains pays, donc pas chez nous, les prix suivent le coût de la vie et la vie est très chère au Japon en dehors de la bouffe, ce qui est presque logique mais le niveau de vie moyen est aussi plus élevé qu'ici... donc les consommateurs suivent un peu mieux.. jusqu'à quand ?
    Le problème est aussi que la japculture en France étant taxée de mode maintenant, les éditeurs voient effectivement venir le client... mais c'est grâce à ça qu'on a enfin eu des éditions en français de super titres qui restaient inaccessibles avant pour nous sauf si on pouvait lire le japonais...

    Silanlh : Amazon vend moins cher car il paient leur personnel au rabais, qu'ils n'ont pas de locaux commerciaux à payer, qu'ils passent des accords commerciaux avec des éditeurs qui n'avantagent que leurs affaires...alors je veux bien payer moins cher comme tout le monde mais à force que tout vouloir moins cher (en restant dans un cadre de non abus de mon porte monnaie) ben faut plus venir se plaindre qu'on a des salaires de misère et du chômage...
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par Iron Ankh Mer 8 Fév 2012 - 23:03

    ou peut être que la solution c'est pas le prix de vente mais la marge que se prennent tt les intermédiaires entre toi et l'artiste.
    Amazon and co, c'est pas le diable. c'est juste une boite qui a compris que les gens en avaient marre de payer un prix qui ne bouge jamais et sans aucune concurrence.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France Trifor10

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par hae Mer 8 Fév 2012 - 23:38

    Enfin, tout ce qui est papier est soumis à la loi du prix unique ... après, restent les occaz, mais ça ...
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France Crying10

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par Ana Jeu 9 Fév 2012 - 16:16

    Oui en France y a la loi qui défend le prix fixé par les éditeurs et donc le libraire doit suivre sinon il est hors la loi...
    Je reconnais que Amazon est bien pratique pour les livres d'occaz ou étrangers qu'il est difficile d'avoir même sur commande en magasin car c'est beaucoup de frais pour un mag sur une vente qui ne leur rapporte pas beaucoup finalement... même s'ils te font payer les frais de port, ce qui est assez rare... (sauf librairies japonaises tiens !) et que sans Amazon, pas mal d'illustrateurs et auteurs indépendants ne vendraient pas beaucoup sur le net. Là c'est sûr qu'Amazon est LA solution pour eux, se faire connaître et surtout diffusé à moindre coût. Sur leurs sites, il y a toujours un lien vers Amazon france pour acheter en ligne...

    Après pour ce qui est des intermédiaires... les fournisseurs maousses genre Hachette encaissent une sacrée marge sans aucun doute même si on considère leurs frais (transport essentiellement donc camions, trains, chauffeurs, livreurs, essence, autoroute). A savoir qu'un auteur français de roman disons moyennement connu va toucher au grand max entre 12 et 15% sur une vente, que le libraire en retire 30% et que la TVA en prendra bientôt 7%... que reste-il sur une vente de 20 euros ?? 48 % qui servent à payer les frais du fournisseur et le personnel de l'éditeur sans oublier l'imprimeur et l'illustrateur de couv'...
    Nao
    Nao
    Captain V
    Captain V


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 3122
    Humeur du moment : Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France Clap210

    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par Nao Ven 10 Fév 2012 - 22:29

    Je peux pas laisser dire ça pour l'animation on a vraiment pas de quoi se plaindre. Faut pas déconner, je suis d'accord pour les livres c'est honteux les augmentations etc.. (mais ca ne légalise pas le vol, qu'on soit clair la dessus), mais niveau animation je rigolerai toujours qu'on me dise qu'en France c'est cher^^° Une série dans un autre pays, et surtout au Japon, c'est plus extrêmement cher ! En France on a de la chance au niveau des prix des DVD, moins de chance au niveau des doublages par contre.

    Pour le bouquin je suis d'accord avec vous, mais pour les DVD absolument pas^^°

    Contenu sponsorisé


    Actu Re: Tous pour le manga : une page Facebook au secours du marché du manga en France

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 3:47