Mortal Kombat
Editeur: Warner
Développeur: NetherRealm Studios
Format : Ps Vita (testé), Version 360 & PS3 (2011)
Genre : Baston mélangeant 2D et 3D
Date de sortie : 03 Mai 2012 Tarif : 48 euros (30 euros dans ma boutique)
Il existe des séries qui ont marqué toute une génération de joueurs et dont l’exploitation intensive s’est conclue par des échecs non seulement commerciaux mais également du point de vue vidéo ludique. A l’heure où des éditeurs exploitent le filon sans se soucier de l’avenir, d’autres concepteurs remontent la pente et arrivent même à surprendre.
Warner entre dans la partie
Les jeux de combats se résument à quelques grands classiques : King of Fighters, Fatal Fury et autres Street Fighter et Tekken. Mortal Kombat est revenu sur le devant de la scène avec Mortal Kombat Vs Dc Universe (21 novembre 2008), le titre s’orientait plus vers un gameplay plus accessible, sans pour autant nuire aux fans. Il avait réussi son pari, remettre la série dans « les bons rails », pourtant la presse spécialisée ne fût pas tendre avec cet opus.
Après un long passage à vide, la série Mortal Kombat renait de ses cendres et vient truster le catalogue de la PlayStation Vita. Complémentaire ou sans grand intérêt ? Faire revenir une série sur le déclin comme Mortal Kombat fut sans doute l’un des plus gros challenges de Warner et pourtant, il fut amplement réussi, à la surprise générale, et fut sans doute l’un des titres à posséder d’urgence lors de sa sortie il y a plus d’un an sur PlayStation 3 et Xbox 360. Car en dépit de toute la bonne volonté que l’on possède sans doute, c’est bien à un simple portage auquel on a droit ; et à un vieux, celui que tous les fans possèdent déjà depuis fort longtemps. Il fallait donc lui apporter un plus et, là encore, le pari est remporté quasiment haut la main. Car outre le contenu de base, ce portage Vita s’effectue avec une sélection de personnages augmentée puisque l’intégralité des DLC vendus jusqu’ici sur consoles de salon se retrouve sur la petite cartouche de la portable de Sony. Une bonne nouvelle en somme, bien qu’il ne soit malheureusement pas possible d’en profiter via la sauvegarde sur PS3.
Le soft se présente comme une version « game of the year (GOTY) », vendu à un prix défiant aisément les DLC des consoles de salon.
Au passage, le titre propose bien sur une compatibilité avec les fonctionnalités phares de la console. Ici, gyroscope ou tactile auront une certaine importance notamment dans le cas des célèbres fatalités. Une sorte de QTE s’affiche alors à l’écran afin de vous permettre d’appuyer sur ce dernier pour lancer l’attaque ultime qui réduira votre ennemi en miettes, littéralement. Le gameplay n’a pas changé d’un poil et s’avère toujours aussi jouissif. Violent, très sanglant, on se apprécie l’utilité des sticks de la console puisqu’ils se révèlent parfaits pour effectuer certains combos.
Quelques nouveautés en plus
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les développeurs ont eu l’excellente idée de rajouter des défis supplémentaires à la Challenge Tower. Cette dernière en comportait déjà 300, ils sont désormais plus de 400 et la centaine inédite utilisent pour certains les « plus » de la Vita. Il vous sera par exemple demandé de gérer votre équilibre à l’aide du gyroscope ou tout simplement de trancher des choses à l’écran du bout du doigt. Il faut admettre que même si cette tour n’est pas non plus une grosse révolution, elle se révèle extrêmement fun à entreprendre.
Le tout s’accommode du gameplay rapide et bien gore de la série. Et pas question de rendre le jeu plus familial pour son arrivée sur console portable, non, vous êtes face à un jeu adulte, fait de démembrements et de giclées de sang à foison. Mortal Kombat comprend enfin, un mode multi plutôt bien fichu jouable sur deux PS Vita différentes en local ou directement en WiFi. Les duels se font très simplement et ne souffre d’aucun lag.
On peut affronter un autre joueur en ligne. Mais portage oblige, il a tout de même fallu faire quelques concessions et à dire vrai, elles se voient assez rapidement. Dès le premier duel, on aperçoit un moteur graphique loin d’être magnifique et ne rendant pas du tout honneur à la puissance de la machine. Est-ce le prix à payer pour disposer d’autant de contenu ? Peut-être, mais tout de même, certains passages font froid dans le dos, en exagérant, on oserait même dire que l’on a du mal à reconnaitre Kratos, le héros de God of War qui fait, comme sur PS3, une apparition aux côtés des autres combattants de la série. La qualité médiocre des graphismes arrive même à gâcher les fatalités pourtant toujours aussi bien mises en scène.
Mortal Kombat ! Fight….
Je tiens à remercier Sylvain pour ses nombreuses parties en ligne et en local, ainsi que la boutique qui malgré la concurrence continue le combat à l'image de ce titre.
Si vous n’êtes pas repoussé par le moteur graphique médiocre et que vous ne disposez pas déjà de la version PS3, ce portage sur Vita pourrait bien se révéler gagnant tant le travail fourni s’avère de qualité. Proposant un contenu riche, des modes très efficaces, un gameplay nerveux et du multi plus que sympathique, Mortal Kombat est sans doute l’un des titres indispensables de cette année pour la Psvita et redore le blason de la série.
- A l'origine, le titre était bien "rempli" ici le jeu détient tous les Dlc, avec le mérite de ne pas arnaquer les fans,
- La Ps vita utilise au mieux ses fonctions (on line, local, écran tactile,...),
- Le renouveau de la série, avec le lot de clichès kitsch,
- Titre quasiment indispensable aux fans de baston,
- Prix correct.
- Aie, le moteur graphique aurait demandé plus de soins, mais ne boudons pas notre plaisir.
- Aimer cette série.
Photos issus du site Amazon et clichés personnels
A suivre également :
https://lavalleedublabla.1fr1.net/t11424-test-mortal-kombat#345702
Mes premières impressions du jeu
Graphismes : 13.00/20
Vraiment dommage que la réalisation technique souffre à ce point alors que le volet Ultimate Mvc 3 tient parfaitement la route.
Maniement : 15.50/20
L’écran tactile se montre bien amusant.
Son : 15.00/20
Quelques bugs sonores dans le mode scénario où les personnages parlent à la fois français et anglais.
Durée de vie : 16.00/20
Scenario : 14.00/20
Le mode histoire n’est pas original, mais il a le mérite de raconter grosso modo les événements des premiers opus.
Note Globale : 16.50/20 (si vous ne possédez pas d’opus de la série) et 15.00/20 (pour les fans de baston)
Editeur: Warner
Développeur: NetherRealm Studios
Format : Ps Vita (testé), Version 360 & PS3 (2011)
Genre : Baston mélangeant 2D et 3D
Date de sortie : 03 Mai 2012 Tarif : 48 euros (30 euros dans ma boutique)
Il existe des séries qui ont marqué toute une génération de joueurs et dont l’exploitation intensive s’est conclue par des échecs non seulement commerciaux mais également du point de vue vidéo ludique. A l’heure où des éditeurs exploitent le filon sans se soucier de l’avenir, d’autres concepteurs remontent la pente et arrivent même à surprendre.
Warner entre dans la partie
Les jeux de combats se résument à quelques grands classiques : King of Fighters, Fatal Fury et autres Street Fighter et Tekken. Mortal Kombat est revenu sur le devant de la scène avec Mortal Kombat Vs Dc Universe (21 novembre 2008), le titre s’orientait plus vers un gameplay plus accessible, sans pour autant nuire aux fans. Il avait réussi son pari, remettre la série dans « les bons rails », pourtant la presse spécialisée ne fût pas tendre avec cet opus.
Après un long passage à vide, la série Mortal Kombat renait de ses cendres et vient truster le catalogue de la PlayStation Vita. Complémentaire ou sans grand intérêt ? Faire revenir une série sur le déclin comme Mortal Kombat fut sans doute l’un des plus gros challenges de Warner et pourtant, il fut amplement réussi, à la surprise générale, et fut sans doute l’un des titres à posséder d’urgence lors de sa sortie il y a plus d’un an sur PlayStation 3 et Xbox 360. Car en dépit de toute la bonne volonté que l’on possède sans doute, c’est bien à un simple portage auquel on a droit ; et à un vieux, celui que tous les fans possèdent déjà depuis fort longtemps. Il fallait donc lui apporter un plus et, là encore, le pari est remporté quasiment haut la main. Car outre le contenu de base, ce portage Vita s’effectue avec une sélection de personnages augmentée puisque l’intégralité des DLC vendus jusqu’ici sur consoles de salon se retrouve sur la petite cartouche de la portable de Sony. Une bonne nouvelle en somme, bien qu’il ne soit malheureusement pas possible d’en profiter via la sauvegarde sur PS3.
Le soft se présente comme une version « game of the year (GOTY) », vendu à un prix défiant aisément les DLC des consoles de salon.
Au passage, le titre propose bien sur une compatibilité avec les fonctionnalités phares de la console. Ici, gyroscope ou tactile auront une certaine importance notamment dans le cas des célèbres fatalités. Une sorte de QTE s’affiche alors à l’écran afin de vous permettre d’appuyer sur ce dernier pour lancer l’attaque ultime qui réduira votre ennemi en miettes, littéralement. Le gameplay n’a pas changé d’un poil et s’avère toujours aussi jouissif. Violent, très sanglant, on se apprécie l’utilité des sticks de la console puisqu’ils se révèlent parfaits pour effectuer certains combos.
Quelques nouveautés en plus
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les développeurs ont eu l’excellente idée de rajouter des défis supplémentaires à la Challenge Tower. Cette dernière en comportait déjà 300, ils sont désormais plus de 400 et la centaine inédite utilisent pour certains les « plus » de la Vita. Il vous sera par exemple demandé de gérer votre équilibre à l’aide du gyroscope ou tout simplement de trancher des choses à l’écran du bout du doigt. Il faut admettre que même si cette tour n’est pas non plus une grosse révolution, elle se révèle extrêmement fun à entreprendre.
Le tout s’accommode du gameplay rapide et bien gore de la série. Et pas question de rendre le jeu plus familial pour son arrivée sur console portable, non, vous êtes face à un jeu adulte, fait de démembrements et de giclées de sang à foison. Mortal Kombat comprend enfin, un mode multi plutôt bien fichu jouable sur deux PS Vita différentes en local ou directement en WiFi. Les duels se font très simplement et ne souffre d’aucun lag.
On peut affronter un autre joueur en ligne. Mais portage oblige, il a tout de même fallu faire quelques concessions et à dire vrai, elles se voient assez rapidement. Dès le premier duel, on aperçoit un moteur graphique loin d’être magnifique et ne rendant pas du tout honneur à la puissance de la machine. Est-ce le prix à payer pour disposer d’autant de contenu ? Peut-être, mais tout de même, certains passages font froid dans le dos, en exagérant, on oserait même dire que l’on a du mal à reconnaitre Kratos, le héros de God of War qui fait, comme sur PS3, une apparition aux côtés des autres combattants de la série. La qualité médiocre des graphismes arrive même à gâcher les fatalités pourtant toujours aussi bien mises en scène.
Mortal Kombat ! Fight….
Je tiens à remercier Sylvain pour ses nombreuses parties en ligne et en local, ainsi que la boutique qui malgré la concurrence continue le combat à l'image de ce titre.
Si vous n’êtes pas repoussé par le moteur graphique médiocre et que vous ne disposez pas déjà de la version PS3, ce portage sur Vita pourrait bien se révéler gagnant tant le travail fourni s’avère de qualité. Proposant un contenu riche, des modes très efficaces, un gameplay nerveux et du multi plus que sympathique, Mortal Kombat est sans doute l’un des titres indispensables de cette année pour la Psvita et redore le blason de la série.
- A l'origine, le titre était bien "rempli" ici le jeu détient tous les Dlc, avec le mérite de ne pas arnaquer les fans,
- La Ps vita utilise au mieux ses fonctions (on line, local, écran tactile,...),
- Le renouveau de la série, avec le lot de clichès kitsch,
- Titre quasiment indispensable aux fans de baston,
- Prix correct.
- Aie, le moteur graphique aurait demandé plus de soins, mais ne boudons pas notre plaisir.
- Aimer cette série.
Photos issus du site Amazon et clichés personnels
A suivre également :
https://lavalleedublabla.1fr1.net/t11424-test-mortal-kombat#345702
Mes premières impressions du jeu
Graphismes : 13.00/20
Vraiment dommage que la réalisation technique souffre à ce point alors que le volet Ultimate Mvc 3 tient parfaitement la route.
Maniement : 15.50/20
L’écran tactile se montre bien amusant.
Son : 15.00/20
Quelques bugs sonores dans le mode scénario où les personnages parlent à la fois français et anglais.
Durée de vie : 16.00/20
Scenario : 14.00/20
Le mode histoire n’est pas original, mais il a le mérite de raconter grosso modo les événements des premiers opus.
Note Globale : 16.50/20 (si vous ne possédez pas d’opus de la série) et 15.00/20 (pour les fans de baston)