La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

+2
Keniori Mortback
Roxassanctuary
6 participants

    [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog)

    Roxassanctuary
    Roxassanctuary
    Valléen motivé
    Valléen motivé


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 370
    Humeur du moment : [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog) Pokeba10

    multi plateforme [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog)

    Message par Roxassanctuary Dim 2 Sep 2012 - 21:25

    [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog) Alice-retour-au-pays-de-la-folie-playstation-3-ps3-00a

    Plateforme: PS3
    Editeur: EA
    Développeur: Spicy Horse
    Date de sortie: 16 Juin 2011

    [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog) Jaquette-alice-retour-au-pays-de-la-folie-01-261x300

    En toute franchise, j’ai joué à Alice : Retour au Pays de la folie avant de finir le American McGee’s Alice offert en dowloadable avec le second opus ici présent(Lacune corrigé depuis...^^). Le premier soft est un jeu PC sorti en 2000 aux États Unis puis en Europe. Brillante adaptation vidéoludique de l’œuvre de Lewis Carroll (Alice au pays des Merveilles et De l’autre côté du miroir), le premier Alice proposait un jeu de plateforme 3D à l’univers complètement barré et à forte tendance gore. Fier d’un succès d’estime auprès des joueurs qui ont pu avoir la chance d’y jouer, l’annonce d’une suite avait de quoi faire envie aux plus fervents addicts de cette œuvre hors norme… et les autres, juste fans de tous les produits dérivés traitant de la folie de mademoiselle Liddell…
    [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog) The-return-of-american-mcgee-s-alice-playstation-3-ps3-007
    Des environnements de toute beauté.

    Que se cache-t-il dans « ton » Pays des Merveilles ?

    L’histoire débute sur l’entretien d’Alice avec le Docteur Bumby, psy de formation qui tient l’orphelinat dans lequel elle a été envoyée après sa sortie de l’Asile de Ruthledge. Elle y habite avec bon nombre de gamins traumatisés par un quelconque évènement les ayant conduits à devenir orphelins. Bumby s’est mis dans la tête de les aider à oublier complètement les péripéties à l’origine de leur folie apparente. Alice, docile, se laisse aller aux bons soins de son bienfaiteur. Mais alors qu’elle pense en avoir fini avec sa folie, le Pays des Merveilles, ici allégorie de sa psyché, n’a de cesse de lui envoyer des messages pour qu’elle règle les problèmes d’un royaume en train de tomber en ruines. Elle se rend alors compte que les ravages sont causés par un train traversant inlassablement les différentes contrées du Wonderland tel qu’elle l’a connu. Il détient en son sein un bon nombre de ses souvenirs qu’il a arraché de force à son esprit et cela semble être à l’origine des dégradations du Pays. Elle se jette alors, à « corps » perdu, à la poursuite de cette terrible machine de fer pour se reconstruire en même temps que le Pays des Merveilles.
    [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog) Alice-retour-au-pays-de-la-folie-playstation-3-ps3-1302275830-033
    Des "Ruines", les ennemis que l'ont rencontre le plus souvent.


    J’ai fini par la fumer la chicha de la chenille !!!

    Alice : Retour au Pays de la Folie est de ces jeux qui affichent des décorums transcrivant à eux seuls une très forte identité. La notion d’identité graphique prend alors tout son sens. Chaque niveau traversé possède son propre panel de couleurs, son propre lot « d’ accessoires » et sa propre musique visant à immerger le joueur dans un état de dépaysement continu. Pour l’instant rien de bien original, en règle générale, les bons jeux de plateforme distillent, par défaut, cette volonté d’apporter de la variété aux différents décors traversés. Mais là, où Alice marque sa différence c’est en proposant des univers matures et terriblement sombres rappelant le magistral Evil Twin (et bien sûr le précèdent opus American McGee’s Alice) .La différence avec les aventures de Cyprien, c’est la violence parfois bien sanglante montrée, sans retenue aucune, de manière explicite (moins que dans American McGee’s Alice) dans les cinématiques et la plupart des combats. Les passages de transitions entre les chapitres dans la réalité contemporaine (XIXéme siècle) et londonienne de mademoiselle Liddell apportent des informations essentielles au background profond du jeu. De plus, les différentes mésaventures d’Alice influenceront l’apparence des prochains mondes qu’elle traversera (Une petite mention spéciale au niveau après avoir croisé Radcliffe). La construction des niveaux propose d’alterner phases de plateforme et pugilats contre des vagues d’ennemis bien bourrines (J’ai joué directement en Cauchemar… Bah des fois ça fait bien mal aux fondements) et une petite phase de shoot dans un des niveaux. Il y a des items à récolter au gré des stages traversés comme par exemple des dents pour faire l’upgrade des armes (WTF !), des bribes de souvenirs pour compléter la mémoire défaillante d’Alice ou encore des fragments de roses pour agrandir votre jauge de vie.
    [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog) Alice-retour-au-pays-de-la-folie-playstation-3-ps3-1308152862-047
    Un de vos meilleurs amis.
    De l’autre côté du paddle

    Les phases de plateforme, au level design inspiré, ne représentent pas un grand challenge à cause d’un triple saut plané très permissif. Par contre, les combats très énergiques, quoiqu’un brin rigides, n’ont rien à envier à ceux d’un beat’em all. Le switch des armes en temps réel permet de donner aux joutes un capital action très sympathique. Bon faut pas déconner, ce n’est pas du Devil May Cry non plus, mais ça fait son travail. Le lock automatique permet de faire le tour des adversaires en les arrosant en continu, puis de s’approcher au fur et à mesure pour les finir avec des coups au corps à corps bien sentis. Ce qui d’ailleurs n’est pas du luxe au vu des caméras chaotiques dès qu’on a le malheur de ne pas s’en occuper soi même. La faculté de rétrécir pour révéler l’emplacement de plateformes cachées ou autres passages plus ou moins secrets m’a rappelé la vision détective de Batman dans Arkham Asylum. Mais contrairement à celui-ci, il est impossible et pas du tout nécessaire de s’en servir de manière abusive. Les passages étant généralement suggérés par l’absence de plateaux proches (Faut pas être noob non plus…^^) ou par des indices visuels flagrants. Le jeu n’est pas très beau, en général les textures sont grossières et pas toujours très Next-Gen. Mais par contre, la direction artistique irréprochable propose une expérience visuelle aussi variée que psychédélique. Par exemple, les rues sombres de Londres du XIXème contrastent avec les étendues glacées de la Toundrafol, chacun apportant un filtre graphique propre à son univers de l’instant. Ils dégoulinent tous de l’apparente folie inhérente au titre. La bande son finit de confirmer l’ambiance délicieusement folle et macabre de ce jeu. Parfois mélancolique, elle sait violenter l’oreille à grands coups de violons désaccordés quand l’action l’oblige.

    Une cinématique d'intro qui annonce la couleur.


    Réalisation 15/20
    Sombre et mature, malgré un moteur graphique en deçà des performances possibles actuellement, la forte personnalité de chacun des environnements rend cette constatation secondaire.

    Jouabilité 15/20
    Un brin rigide, les caméras ne facilitent pas certaines phases de plateforme. Les joutes n’inventent rien, mais cela n’empêche pas que malgré le même problème de caméra, on passe un bon moment à défourailler du streum.

    Durée de vie 16/20
    Plus que raisonnable pour un soft de ce genre, une dizaine d’heures pour le survoler et rajoutez y facilement dix de plus pour un sémillant 100 %.

    Bande Son 18/20
    Représentatif de la lente errance cauchemardesque d’Alice, elle est toujours représentative des différents lieux traversés.

    Scénario 17/20
    Tordu, dur et mature, c’est un hommage vibrant et brillant à l’œuvre de Lewis Carroll. Un scenario plus profond qu’il n’y paraît sous exploité dans les phases londoniennes…Qui au final ne sont là que pour meubler les transitions…Dommage.

    La fin justifie les moyens : 16/20

    Pour conclure, on peut dire que bien que techniquement perfectible, Alice Retour au Pays de la Folie nous propose un jeu de plateforme atypique qui dépeint admirablement la folie par le biais d’un scénario très sombre et mature, sublimé par un univers renvoyant les échos de cette volonté générale du soft. Loin des œuvres manufacturées et conformistes, ce jeu nous propose une plongée dans les méandres les plus sombres de la folie humaine avec pour seule volonté de nous sortir un peu de notre monotonie vidéoludique. Moins violent que son prédécesseur, il n’en reste pas moins une expérience numérique glauque et délicatement morbide à dévorer sans aucunes demi-mesures pour les fans du genre…Ou ceux qui cherchent des ambiances virtuelles dépaysantes.


    Dernière édition par Roxassanctuary le Lun 3 Sep 2012 - 7:40, édité 4 fois
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog) Prayer10

    multi plateforme Re: [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog)

    Message par Keniori Mortback Dim 2 Sep 2012 - 21:27

    Merci pour ce test qui rivalise de belle manière avec ma preview et le test final, ce jeu est une très belle expérience.
    Roxassanctuary
    Roxassanctuary
    Valléen motivé
    Valléen motivé


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 370
    Humeur du moment : [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog) Pokeba10

    multi plateforme Re: [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog)

    Message par Roxassanctuary Dim 2 Sep 2012 - 21:29

    Merci du compliment et oui ce jeu est une très belle expérience...^^
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog) Prayer10

    multi plateforme Re: [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog)

    Message par Keniori Mortback Dim 2 Sep 2012 - 21:32

    J'ai été tellement imprégné par ce jeu que j'avais également écrit une fiche sur l'animé de Walt Disney, donc trois topic pour cette oeuvre de Lewis Carroll.
    Roxassanctuary
    Roxassanctuary
    Valléen motivé
    Valléen motivé


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 370
    Humeur du moment : [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog) Pokeba10

    multi plateforme Re: [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog)

    Message par Roxassanctuary Dim 2 Sep 2012 - 21:35

    Très bonne initiative au vu de la grande oeuvre qui a inspiré ces chefs d'oeuvre...^^
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog) Pokeba10

    multi plateforme Re: [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog)

    Message par Qade Lun 3 Sep 2012 - 8:05

    Test très bien fichue (je ne te ferai pas l'affront de remettre ici ce que je t'ai déjà dit^^) [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog) 197951
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    multi plateforme Re: [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog)

    Message par Iron Ankh Lun 3 Sep 2012 - 20:46

    et ben, avec ces fiches là on pourrait croire qu'on est un site sérieux
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog) Pokeba10

    multi plateforme Re: [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog)

    Message par Ori Mar 4 Sep 2012 - 0:23

    C'est vrai!! Très bien faite cette fiche!
    J'ai eu l'occasion de voir plusieurs scènes du jeu et effectivement c'est prenant, l'ambiance, la musique, les décors, c'est la mega classe! (comme toujours je ne suis que téléspectatrice mais c'était chouette)
    Roxassanctuary
    Roxassanctuary
    Valléen motivé
    Valléen motivé


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 370
    Humeur du moment : [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog) Pokeba10

    multi plateforme Re: [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog)

    Message par Roxassanctuary Mar 4 Sep 2012 - 1:42

    Merci les gars...J'essaye de m'impliquer un tant soi peu dans la rédaction de mes tests...^^
    J'ai adoré ce jeu !!!!!!!
    Kyoshin
    Kyoshin
    Posteur amateur
    Posteur amateur


    Masculin
    Age : 35
    Nombre de messages : 130

    multi plateforme Re: [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog)

    Message par Kyoshin Ven 7 Sep 2012 - 20:15

    Je l'ai fait sur ma 360, une merveille ce jeu

    Contenu sponsorisé


    multi plateforme Re: [Test]Alice Retour au Pays de la folie (Exporter de mon Blog)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 7:39