La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

5 participants

    I'm a poor lomesome cowboy....

    Mats
    Mats
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 35
    Nombre de messages : 1208
    Humeur du moment : I'm a poor lomesome cowboy.... Popcor10

    I'm a poor lomesome cowboy.... Empty I'm a poor lomesome cowboy....

    Message par Mats Mer 2 Mai 2007 - 22:41

    Voila depuis quelques temps je m'interesse sérieusement à l'histoire des Etats-Unis ou plutot aux Etats-Unis lors de la deuxieme partie du XIXeme siecle.

    Selon moi il s'est passé 2 événements majeurs :
    _La Guerre de Sécession ou plutot a l'American Civil War(mais là n'est pas le sujet)
    _La conquête de l'Ouest.

    Cette période est encore très présente ou plutot le mythe de la conquête de l'Ouest est toujours présente dans la conscience collectif des américains.

    En France cela veut dire Lucky Luke, western spaghetti, cowboy, shériff, bandits , Clint Eastwood.

    Mais c'est bien plus que ça, tout d'abord c'est la conquête d'un territoire immense aux ressources tout aussi faramineuse. D'ailleurs le Middle West est aujourdh'ui le "grenier" des E.U et ainsi du monde.

    Le Far West est également le théâtre d'un choc des cultures , et ainsi du début d'un dertains racismes. En effet il se cotoie alors:
    _les anciens colons blancs
    _les mexicains
    _les indiens d'amérique souvent en guerre contre les blancs(notamment lors de la dernière bataille de custer, la bataille de Little Big Horn)
    _les chinois que l'on retrouve souvent dans les lingeries
    _les noirs ou plutôt les anciens esclaves
    _les nordiques venant de la suede ou de la norvèe surnommé les têtes plates

    Bref je trouve cette période très intéréssant c'est d'ailleurs pouquoi je vous invite à en discuter sur ce topic :D .

    Je vous recommande également la série Deadwood mélant personnages réels(Calamity Jane, Wild Bill Hickok) et personnages fictifs dans une série un peu crue mais bien plus réalistes que la pluparts des autres westerns.

    Voila ^^
    Benad
    Benad
    Plus vraiment nouveau
    Plus vraiment nouveau


    Masculin
    Age : 36
    Nombre de messages : 83

    I'm a poor lomesome cowboy.... Empty Re: I'm a poor lomesome cowboy....

    Message par Benad Mer 2 Mai 2007 - 22:56

    A enfin un autre topic historique ( et qui n'est pas de mon initiative :lol: )
    En ce qui me concerne, je connais bien peu cette période ( trop proche de nous à mon gout ;) ) mais je ne demande qu'à apprendre.

    Je ne connaissais pas la série Deadwood, mais le fait qu'elle soit relativement crue semble la rapprocher de Rome ( peut-etre aussi une série HBO ), ce qui n'augure rien de mauvais, loin de là ;)
    Kent1
    Kent1
    Wonder Valléen
    Wonder Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 2166
    Humeur du moment : I'm a poor lomesome cowboy.... Clap210

    I'm a poor lomesome cowboy.... Empty Re: I'm a poor lomesome cowboy....

    Message par Kent1 Mer 2 Mai 2007 - 23:00

    J'ai eu un cour magistral d'une heure et demi ce matin sur ce sujet et j'ai un TD demain dessus (je suis en fac d'anglais).
    Donc je suis plutot intéressé si tu as des trucs à dire parce que là je suis un peu largué (Andrew Jackson, Jefferson, les Cheerokees, tout ça...)
    Be Lial
    Be Lial
    MC Vallée
    MC Vallée


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 7734
    Humeur du moment : I'm a poor lomesome cowboy.... Clap210

    I'm a poor lomesome cowboy.... Empty Re: I'm a poor lomesome cowboy....

    Message par Be Lial Jeu 3 Mai 2007 - 17:00

    En même temps on constate que ce fut une pèriode au delà du racisme, de destruction.
    La culture Amérindienne est dévastée par les Américains from Europe, soyons clair, les "autochtones" vivent des vies relativement paisibles, traversant les époques à la recherche des bisons, vénérants Wacontan-Kah (euuuh, doute ortographique) ou divers esprits, pratiquent par ce biais le chamanisme, qui soit dit en passant se retrouve dans toutes les parties du monde, quoique de manière différentes, et ne font qu'un avec mère nature ...

    Pas la peine de tergiverser, on sait que les blancs ont détruit cette culture alors qu'au départ c'était plutôt pas mal partit.
    Dans le sens ou :
    les colons Français arrivant au Canada furent les premiers à rencontrer les cultures Amérindiennes, ou du moins les premiers à faire alliance et négociations avec eux. Ils s'allient donc avec les Hurons, qui connaçissent bien la région mais,
    ces fuckin rosbeef s'allient avec les Iroquois, une tribue ennemie des Hurons, pour mieux faire la guerre aux Français, on assiste donc à uen guerre entre Indiens par le fait des Européens.
    Le fait est là, dès qu'ils ont été découverts, ils ont été utilisés à des fins mauvaises, mais on n'en est pas encore au point de détruire une culture, après tout, ça restait dans l'esprit de l'époque c'est donc acceptable dans une certaine mesure.
    Sauf que c'est par la suite que ça se corse (?)(:)), en effet vous connaissez la chanson :
    indépendance des états-unis, ou plutôt des 13 colonies, extension vers l'Ouest, le far west, la naissent les cow boys, lucky luke et pas les westerns spaghettis ...
    bref une conquête qui se fait sur les terres Amérindiennes, sans respecter aucunement la culture en question, en lui faisant même la guerre, à partir de là débute la toute première destruction culturelle américaine (qui ne sera pas la première) qui continuera dans la foulée avec une auto-destruction (guerre de sécession) puis qui achèvera définitivement la destruction de la culture Amérindienne en les parquants dans des réserves, je dis sans doute qu'on peut les accuser (les USAiens) de crime contre l'humanité, et de génocide sur les Amérindiens.
    Il n'y a qu'à voir, aujourd'hui, ils sont parqués comme des chiens dans des réserves, ils peines plus pour trouver un travail qu'un iranien ne le ferait à NY, ils n'ont le droit qu'à uen seule chose :
    l'alcool.
    Ils sont dépravés, détruits, et cela s'est fait totalemùent impunément.
    Bon sang, bon sang, bon sang ....
    Be Lial
    Be Lial
    MC Vallée
    MC Vallée


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 7734
    Humeur du moment : I'm a poor lomesome cowboy.... Clap210

    I'm a poor lomesome cowboy.... Empty Re: I'm a poor lomesome cowboy....

    Message par Be Lial Sam 12 Mai 2007 - 12:46

    Apparement j'ai jeté un sacré froid sur le topic :amazed:
    Mats
    Mats
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 35
    Nombre de messages : 1208
    Humeur du moment : I'm a poor lomesome cowboy.... Popcor10

    I'm a poor lomesome cowboy.... Empty Re: I'm a poor lomesome cowboy....

    Message par Mats Sam 12 Mai 2007 - 13:49

    Non, non je n'avais tout simplement pas vu que tu avais répondu.

    Ce que tu dis est bien évidemment vrai. Le far west est, comme je l'ai dis auparavant, le lieu d'un "choc des cultures", c'est également le début des discriminations. Dans leur grande majorité les Blancs n'aim(ai)ent pas
    Les noirs considérés comme des sous-hommes(et viennent d'ailleurs de gagner leur liberté grâce a ce bon vieu Abe),
    Les chinois qui "volent" leur boulot. Deja la les immigrés étaient rejetés et étaient a l'origine de tous les maux de la terre.
    Les mexicains auquel les Etats-Unis ont d'ailleurs fait la guerre et récuperer des terres peu avant la guerre civile.
    Les indiens bien sur comme tu l'a dit toi même
    Les nouveaux venus européens qui pourtant sont leurs cousins.

    Pour en revenir à cette déculturation, celle ci a eu lieu en général dans les colonies européennes notamment en Afrique. Pour ce qui est du génocide et du parquement dans des réserves, ce fut le même cas pour l'Australie avec les aborigènes. Cette extérmination systèmatique a été la plus fragrante sur l'île de Tazmanie, en effet le génocide pépetrés là-bas fut concidéré comme le "plus parfait de l'histoire".

    Mais bon on s'éloigne du sujet là :D
    Goomba
    Goomba
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 5411
    Humeur du moment : I'm a poor lomesome cowboy.... Clap210

    I'm a poor lomesome cowboy.... Empty Re: I'm a poor lomesome cowboy....

    Message par Goomba Sam 12 Mai 2007 - 14:11

    Tout ce que vous dites est vrai, il faut cependant bien resitué les choses. le "dieu "Abe Lincoln n'en est pas vraiment un. Dans le mouvement abolitioniste qui avait commencé depuis le début du 19ème siècle on pouvait distinguer deux tendances. Ceux qui souhaitaient une émancipation des noirs esclaves immédiate et ceux qui prônaient pour une émancipation progressive.
    Reveons à Lincoln. La vérité derrière la guerre civile est loin d'être aussi simple que la volonté du nord d'émanciper les noirs au sud. Dans certains états, les nordistes possédaient eux-même des esclaves. Au départ la guerre ne devait pas être une guerre pour libéré les esclaves,mais au fil du temps, il s'est avéré être une bonne stratégie pour vaincre le sud. En effet en promettant aux noir la liberté, ceux-ci se retournerait très rapidement contre le sud et grossiraient les rang des yankee (nordistes). La question des noirs a donc pris toute son ampleur avec la guerre civile. Une fois la guerre fini, force est de constater que les américains sont passé à une autre question. la question indienne.

    Il faut donc avoir une vision bilatéral. Aussi simpliste que cela peut paraître, Avant la guerre civil, on s'est occupé de la question de l'esclavage et après la guerre de la question indienne, repoussant les indiens toujours plus loin vers l'ouest...sauf que les américain, eux aussi avancait vers l'ouest...je vous laisse deviner la suite!
    Mats
    Mats
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 35
    Nombre de messages : 1208
    Humeur du moment : I'm a poor lomesome cowboy.... Popcor10

    I'm a poor lomesome cowboy.... Empty Re: I'm a poor lomesome cowboy....

    Message par Mats Sam 12 Mai 2007 - 16:12

    Of Course....

    D'ailleurs il est dit très souvent que c'est la question seule de l'esclavagisme qui est a l'origine de la Guerre de Sécession. Il est vrai que l'événement majeur qui est est à l'origine de cette guerre c'est l'élection(ou plutot la prise de pouvoir quelques mois plus tard) à la présidence des Etats Unis par Abe. Mais bien avant l'attaque du Fort Sumter, il y avait une énorme différence entre le Nord deja tres développé, plus aristocratique que le Sud et l'Ouest et le Sud esclavagiste. D'ailleurs Lincoln voulait éviter la guerre apres la sécession des 11 Etats, la question de l'émancipation des Noirs n'était pas très clair. D'ailleurs Lincoln avait cette phrase qui voulait dire en gros: "Si je peux éviter la guerre en ne donnant pas la liberté aux Noirs je le ferai, si je peux éviter la guerre en donnant la liberté aux Noirs je le ferai".
    Ce qui peux paraitre à priori bizarre également c'est le fait que Lincoln proclama l'indépendance des Noirs d'abord dans les Etats Confédérés.

    Sinon selon moi la question Indienne a toujours été d'actualité, l'Ouest n'a pas été tres touché par la Guerre Civile. Il est vrai que c'est vraiment a partir de la fin de la Guerre que l'on s'est intéréssé à ce qui se passé a l'Ouest. Les Guerres Amerindiennes ont eu lieu avant, pendant et apres la guerre civile mais il est vrai que c'est réellement apres que la violence fut a son paroxysme et vit s'illustrer des personnalités tel Custer, Geronimo ou encore Sitting Bull.
    Goomba
    Goomba
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 5411
    Humeur du moment : I'm a poor lomesome cowboy.... Clap210

    I'm a poor lomesome cowboy.... Empty Re: I'm a poor lomesome cowboy....

    Message par Goomba Sam 12 Mai 2007 - 16:26

    Les indiens ont quand même été touché par la guerre civil. Certain indien avait des esclave noir aussi surprenant que celap eut paraître. Ces tribus ce sont donc alliés avec les confédérés puisqu'ils défendaient le système esclavagiste.
    ainsi certaines tribu se sont littéralement masssacrer entre elle sous les couleurs bleu et grise. Je pense que la rappel est inutile (pour toi) mais je le fais quand même (pour les autres). Les Yankees (nordistes) étaient tout de bleu vétus, tandis que les confédérés (sudistes) tut de gris vétus. il 'y a donc eu des tribus indiennes qui portaient l'uniforme l'un ou l'autre et se combattaient entre elle. légère ironie que deux peuples se guerroye ainisi en aidant les blancs alors que ceux ci vont les exterminer par la suite.

    Tu as oublié un chef indien important! A Little big horn il y avait Siiting Bull et Crzay Horse. J'adore leur nom lol.

    Sinon evidemment que la question indienne a toujours été d'actualité dès que les américains les ont rencontré, mais elle s'est vriament développé après.
    Mats
    Mats
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 35
    Nombre de messages : 1208
    Humeur du moment : I'm a poor lomesome cowboy.... Popcor10

    I'm a poor lomesome cowboy.... Empty Re: I'm a poor lomesome cowboy....

    Message par Mats Sam 12 Mai 2007 - 23:00

    Oué ils avaient beaucoup d'imagination pour leurs noms ^^.

    Sinon j'ignorais le fait que certaines tribus s'étaient alliés au coté des sécessionnistes.

    Sinon la question de l'uniforme est mêm plus complexe que ceci. L'armée régulière des Etats-Unis fut bien évidemment celle de l'Union, ainsi les yankees étaient vétus de tuniques bleus qui parfois étaient accompagnés d'autres couleurs comme les pantalons rouges des milliciens(les Zouaves) qui rapelle un peu la Garde Nationale de la Grande Arméee, les tireurs d'élites étaient eux en Vert. Et ainsi au tout début du conflit les Confédérés n'avaient pas de tenus réglementaires, ils n'ont pas tout de suite portés le gris. Mais comme au niveau logistique le Sud avait de nombreuses lacunes, peu à peu les Troupes du Sud récupérés les chaussures, les pantalons, les vestes des cadavres Nordistes.

    Ainsi du fait que des unités du Nord étaient vétus de Gris ou plutot des unités du Nord en Bleu, il y eu quelques bavures dont la plus connu est celle dont est mort Stonewall Jackson.

    Contenu sponsorisé


    I'm a poor lomesome cowboy.... Empty Re: I'm a poor lomesome cowboy....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 0:33