Titre original : The Walking Dead Episode 2: Starved For Help
Genre : Aventure/Point'n'click
Date de sortie :
29 juin 2012 (en France)
29 juin 2012 (USA)
Développeur : Telltale Games
Éditeur : Telltale Games
Voix et sous-titres : Anglais
Site: http://www.telltalegames.com/walkingdead
Après la très bonne surprise du premier épisode dont le test est disponible ici, Telltale nous propose une seconde plongée dans l'univers si sombre de Walking Dead. Autant le préciser de suite, l'histoire débutant quelques mois après la fin du précédent épisode, il est donc vivement conseillé d'avoir fini ce dernier pour apprécier à sa juste valeur les quelques heures de jeu proposé ici (bien qu'en début de jeu, un résumé des événements précédent a lieu, pratique pour ceux qui ont des soucis de mémoire ou pour les nouveaux venus).
Ne voulant pas vous spoiler, je ne parlerais pas de l'histoire comme dans un autre test, sachez juste que vous aurez encore une fois votre lot de décision importante à prendre et que vous n'avez pas fini d'entendre parler de certains choix que vous avez effectuer dans le précédent opus, confirmant ainsi la formule "l'histoire évolue selon VOS actes".
Vous aurez encore pas mal de choix à faire
Graphiquement et logiquement, nous sommes encore une fois devant un jeu en cel-shading, ce qui n'est pas plus mal puisque après la lecture du test du premier opus, vous savez désormais que ce rendu graphique sied particulièrement bien à l'univers et lui permet de retranscrire de fort belle façons les émotions et les moments sanglants.
On constate cependant quelques ralentissement en cours de jeu et quelques soucis de synchronisation labiale mais rien de bien méchant puisqu'ils n'arrivent pas régulièrement.
Le gameplay est toujours le même, à savoir, l'exploration et l’interaction avec l'environnement, que ce soit en bidouillant des objets où en les examinant tout simplement. Il en va de même pour les dialogues dont le principe est toujours la réponse limitée dans le temps, ce dernier d'ailleurs est toujours aussi court lors des choix importants (à moins d'avoir le jeu sur PC et le patch VF, il vous faudra une bonne compréhension de l'anglais.)
Les zombies ne sont peut-être pas le seul danger
Idem pour les scènes d'actions qui reprennent à l'identique la maniabilité de l'épisode 1.
Bref, ce Walking Dead épisode 2 n'apporte rien de nouveau en terme de jouabilité et/ou de graphismes, non, là où il se démarque de son prédécesseur c'est dans son histoire beaucoup plus axé sur la psychologie des personnages que sur les scènes d'actions. Vous allez étoffer encore un peu plus les différentes relations, explorer de nouveaux horizons psychologiques, vous impliquez encore un peu plus, le tout dans une ambiance pour le moins "pesante".
En effet, le 1er poser déjà de bonne bases au niveau de l'ambiance mais le 2 sublime cette dernière avec une montée en puissance lente mais totalement maîtrisée pour finalement atteindre son paroxysme dans la dernière ligne droite du jeu. Pour peu que vous accrochez au soft, vous allez très vite vous prendre au jeu pour finalement attendre avec impatience le 3ème épisode.
Zombie+électricité n'a jamais fait bon ménage
Au final, The Walking Dead Episode 2: Starved for Help est dans la continuité du précédent opus, une suite de très bonne facture qui confirme le talent de Telltale avec une licence dont on pouvait pourtant craindre qu'elle tombe dans le cliché d'une banale série Z. Il est conseiller d'y jouer si vous avez pris du plaisir dans le 1er mais il est tout à fait possible de s'y mettre sans avoir fait ce dernier, cependant vous perdrez beaucoup de ce qui fait le charme de la série. Un 16/20!
Qualités:
-La montée en puissance de l'histoire
-Les relations entre les PNJ's qui se développent
-Encore mieux que le premier
-Le cel-shading va décidément très bien à l'univers de The Walking Dead.
Défauts:
-Quelques petits soucis pour les PCistes sans pad au niveau de la maniabilité.
-Si vous ne comprenez rien à l'anglais, patchez le jeu en VF
-Obi-Wan Kenobi