Titre: Mass Effect 3 Omega
Editeurs: Electronic Arts
Développeur: Bioware
Genre: action-RPG
Date de sortie: 27 novembre 2012
Nombre de joueur: contenu uniquement solo
Langue: intégralement en français
Egalement disponible sur PS3 et PC
Le site officiel en cliquant juste là. Le test de Mass Effect 3 est disponible ici tandis que celui du premier DLC est disponible là
Sur Xbox 360, le contenu est disponible pour 1200 pts
Potentiellement charismatique, Aria est totalement sous utilisée!
L'histoire :
Aria T'Loak est enfin prête à reprendre sa station, la sulfureuse Omega, des griffes de Cerberus. Afin de mettre toutes les chances de son côté, elle fait appel aux meilleurs, vous!
Mon avis :
Afin de parler du contenu, précisons que le DLC est disponible une fois la première mission chez les Turiens faite et surtout après avoir aidé Aria a prendre le contrôle des 3 groupes de mercenaires (une quête assez courte mais en plusieurs parties disponible principalement sur la Citadelle).
Après l'avoir aidé une première fois, Aria va vous contacter pour reprendre sa chère station. C'est avec une certaine impatience que l'on attend d'en savoir quand la première "surprise" apparaît: on y va en solo. Notre équipe n'est pas autorisée à nous suivre, pour la bonne et simple raison qu'Aria devient un personnage jouable et un membre d'un commando temporaire qu'elle va former avec Sheppard et une invité mystère. C'est à la base une idée sympathique pour casser la routine mais les deux "nouveaux" personnages sont bien trop anecdotiques et leurs pouvoirs sont loin de valoir le coup.
L'action est omniprésente dès les premières minutes de jeu, peut être même trop. La quête principale consiste à aller du point A ou point B en tuant tout ce qui se dresse sur notre passage. Quand au quêtes secondaires, au nombre de 3, elles ne sont là que parce qu'il en fallait dans le cahier des charges. Et le pire, c'est qu'on apprends rien sur Omega ou sur Aria! Bref, on ne fait que se battre dans des couloirs et des pièces servant de bataille plus important etc etc. Du coup, rapidement on s'ennui et on se demande bien ce qu'on fait là! Pourtant Omega, Aria et l'occupation Cerberus aurait permit de faire un scénario sympathique et surtout bien dense. D'ailleurs, on ne peut parler à aucun PNJ ou presque. Autant c'est logique dans le cadre du DLC Leviathan (quand on va sur une planète déserte c'est normal qu'elle soit déserte), autant pour une cité spatiale surpeuplée c'est moins justifiable. L'ennui vient aussi d'un level design mauvais, trop prévisible en dépit d'un travail soigné sur l'ambiance d'Omega. La "visite" des mines est une réussite en terme immersion...
La "campagne" Omega pourrait être acceptable si elle était intégrée dans le jeu d'office ou gratuitement,mais en DLC à 1200 MS point, c'est juste du vol. On en ressort avec une impression d'ennui et aussi celle d'un travail bâclé alors que certaines pistes scénaristiques, à peine esquissé, aurait méritées d'être mieux mises en avant!
D'ailleurs, le DLC n'apporte rien à la suite de la partie. On peut même retrouver Aria en exile au purgatoire après avoir pourtant libéré sa station! On ne peut pas non plus visiter Omega. Bref, un DLC qui n'apporte rien, même en étant fan de la licence.
Le grand méchant, lui aussi sous utilisé...
Un DLC bien trop cher pour son contenu, loin d'être inoubliable. 08/20
Certains passages sont une réussite esthétique.