La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants

    [Test] Williams Pinball Classics

    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Test] Williams Pinball Classics Prayer10

    multi plateforme [Test] Williams Pinball Classics

    Message par Keniori Mortback Mar 5 Fév 2013 - 0:12

    Williams Pinball Classics

    [Test] Williams Pinball Classics 51d7qh10

    Création : FarSight Studios
    Editeur: Crave Entertainment, System 3
    Genre: Arcade, simulation de flippers – 1 à 4 Joueur (s) alternativement
    Format : 360, Ps3, Wii
    Date de sortie : 17 Juin 2011

    Les flippers sont avant tout des objets de convoitise pour un fan d’arcade, en effet ce meuble représente tant de souvenirs, et combien de pièces se sont engouffrés dans la caisse pour une partie de quelques minutes. Avec l’arrivée des premiers ordinateurs, nous avons vu débarquer quelques flippers virtuels de très bonne qualité, mais rien ne remplaçait les modèles originaux.

    Peu de titres ont su transmettre autant d’émotions et seul me reste en mémoire Dragon’s Fury qui a prouvé toute cette passion pour le flipper. A présent, les téléphones portables arrivent sans mal à rivaliser, mais le flipper, le vrai demeure un rêve inaccessible.

    [Test] Williams Pinball Classics 3164_810

    L’original remis au goût du jour

    Williams Pinball Classics est présenté tout d’abord comme un véritable hymne à la nostalgie, replongeant le joueur à l’époque révolue où les flippers animaient le moindre café. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette plongée est de qualité, puisque le menu affiche d’entrée la couleur. Plutôt que de se contenter de lister les tables disponibles, le menu est une salle d’arcade à lui tout seul et le joueur se promène entre les bornes et tables pour sélectionner sa partie, coulisses et étages compris, de quoi poser le décor convenablement. On regrette juste que toutes les tables représentées ne soient pas jouables. Mais ce sont tout de même 13 flippers qui sont à la disposition des amateurs, dont certains vous rappelleront forcément des souvenirs. Vous pourrez ainsi jouer sur : Gorgar, Taxi, Pin-Bot, Funhouse, Black Knight, Space Shuttle, Firepower, Whirlwind, Sorcerer et Jive Time ; ce qui est plus qu’honnête pour un jeu de ce type. Certes elles ne se valent pas toutes, mais elles procurent d’excellents moments de jeu, en particulier grâce à leur modélisation plus que soignée. Les développeurs ont en effet apporté un soin tout particulier à la reproduction (fidèle) des tables, le moindre voyant y est présent, ce qui contribue à une immersion très réussie, même si on les connaît sur le bout des doigts. Les sons sont eux aussi particulièrement soignés et on retrouve les sonorités si particulières des abords des flippers, reproduits fidèlement. Les parties s’accompagnent d’une bande-son agréable composée de 12 morceaux plutôt variés, avec la possibilité de choisir la liste de lecture. Niveau gameplay, rien de plus simple, les gâchettes sont assignées aux flips, le stick gauche sert à secouer le flipper, tactique essentielle pouvant sauver une balle, mais gare au tilt (qui est un peu permissif : il faut vraiment s’acharner dessus pour le déclencher !) et le stick droit fait office de lanceur.

    [Test] Williams Pinball Classics Image-10
    L'un des meilleurs flippers de la marque Williams

    La boule réagit très bien et s’approche des sensations d’une "vraie" table. Même les multi-ball sont très bien gérées, sans aucun ralentissement, avec un bon comportement. Bien sûr la manette vibre selon les actions et contribue à rendre le "toucher" d’un vrai flipper. Les développeurs ont même poussé le souci du détail jusqu’à proposer dans les options l’intervention d’un employé, pour débloquer une bille qui se serait coincée dans le décor, ou encore l’activation des reflets sur la vitre des machines. Ce ne sont que de petits détails, mais ils témoignent du soin apporté au jeu, ainsi que de la volonté de réalisme, bien plus poussée que chez les concurrents. Du côté de la caméra, les développeurs ont également assuré, en proposant une dizaine de vues différentes, réparties entre les vues fixes et dynamiques, les premières offrent une vue d’ensemble de la table, quant aux deuxièmes, elles permettent de suivre la bille, mais peuvent être un peu déroutantes de par leur mouvement permanent et plutôt rapide. Au joueur de choisir, car les premières sont plus confortables, mais les deuxièmes permettent de mieux profiter des détails de chaque table. Comme dans une vraie salle d’arcade, pas question de jouer en illimité sur tous les flippers. En commençant, le joueur reçoit 20 crédits, qu’il faudra utiliser pour pouvoir jouer (de 1 à 5 crédits par partie selon les tables). Seules deux tables sont en partie libre dès le début, mais les joueurs ont la possibilité de rendre gratuites les tables pour 100 crédits chacune. L’autre façon de les débloquer est d’accomplir les objectifs de base d’une table (score, buts...) ce qui donne des crédits, mais également la possibilité de "libérer" un autre flipper. Ce système n’est donc pas trop contraignant et offre juste un peu de challenge histoire de rappeler que les parties sont payantes.

    [Test] Williams Pinball Classics Willia13

    Mais pas de panique, les crédits tombent assez facilement en scorant ou en remplissant les objectifs. Globalement, les tables se débloquent facilement, excepté la treizième (Jive Time), qui ne s’obtient qu’en venant à bout du Williams Pinball Challenge, un mode qui demande d’enchaîner tous les flippers, avec à chaque fois un score à dépasser. Pour chaque table, le joueur dispose des trois essais et, si au bout de ses trois tentatives il n’a pas battu le score, il doit recommencer le challenge depuis le début, car il n’y a aucune possibilité de sauvegarde pendant ce défi. Pour ceux qui décident de s’affronter entre amis, pas de problème : forcément, rien d’exceptionnel, il s’agit juste d’essayer chacun son tour de battre les scores de ses adversaires (jusqu’à quatre), mais cela permet de bonnes soirées entre amis. Ce multi est seulement local, le Live propose juste un classement des meilleurs scores, si vous souhaitez publier le vôtre. Le souci du détail est poussé très loin, puisque outre leur modélisation précise, les tables bénéficient de leurs brochures originales, consultables par les joueurs, tout comme l’explication des objectifs pour chaque flipper, ce qui permet aux novices de comprendre un peu mieux ce qu’il se passe, et surtout de savoir comment scorer. Car outre le plaisir de jouer au flipper, il s’agit principalement de faire gonfler son score, et la durée de vie du titre dépend surtout de votre intérêt pour la discipline. Pour prolonger encore l’expérience une fois les objectifs de base accomplis, les objectifs "wizards" se débloquent et demandent pas mal de pratique pour être complétés ! Pas de problème, le jeu est une vraie réussite et les parties s’enchaînent sans que l’on ne voie passer le temps...

    [Test] Williams Pinball Classics Image-11
    Medieval Madness, à vous rendre fou

    La concurrence est bien là

    Malgré l’effort du studio FarSight, ce titre souffre d’un mode multi-joueurs pouvant choquer les jeunes joueurs. Ici pas la possibilité de jouer en ligne contrairement à Zen Pinball qui bénéficie de nombreuses mises à jour avec l’ajout de tables issues des héros de la Marvel, cependant ces modèles ont été crées par des programmeurs de talent, mais ces flippers n’existent pas dans notre monde bien réel. Certes, Zen Pinball utilise parfaitement les capacités des consoles actuelles, avec des effets de lumières, avec des bumpers complètement déjantés, mais il manque l’aspect réel et seuls les flippers de la marque Williams en autre arrivent à transmettre cette passion pour ce magnifique objet de luxe.

    Outre, Zen Piball, FarSight a lancé depuis quelques mois une nouvelle franchise avec Pinball Arcade, ce jeu reprend les flippers Williams, mais également d’autres constructeurs comme Bally ou Gottlieb. Ces trois constructeurs ont malheureusement disparu au profit de Stern, dernier fabricant de flipper au monde.
    Avec Pinball Arcade, vous retrouverez Arabian Night avec une meilleure définition, ainsi que trois autres tables, fourni dans le pack de base pour un prix de 800 Microsoft points.

    [Test] Williams Pinball Classics Willia10
    Flipper inspiré de la navette spatiale américaine

    Un bon début

    A défaut d’être le meilleur représentant dans ce domaine, ce Williams Pinball Classics permet facilement de s’initier à la passion du flipper, de plus son souci du réalisme, sa modélisation excellente des tables et les déplacements réussis des billes rassurent le débutant et donnent réellement du plaisir aux professionnels. Ce titre est vendu à des tarifs raisonnables pour moins d’une vingtaine d’euros, c’est sans nul doute un investissement de qualité. Bref, un incontournable que l’on ressortira régulièrement pour se replonger dans l’ambiance flipper !

    Pourtant, Pinball Arcade pourrait bien remplacer ce soft, si l’éditeur sortirait régulièrement des Dlc comme sur Ps3 ou I phone. La console de Sony a la chance de posséder plus d’une dizaine de flippers alors que son homologue 360 n’a pas connu de mises à jour depuis le mois de juin dernier.
    Si vous possédez une Wii et que vous voulez retrouver les sensations des bars d’antan, Williams Pinball Classics reste un excellent investissement.
    Que dire de plus, vive le flipper !

    [Test] Williams Pinball Classics Willia11

    + Les tables enfin proches de la réalité
    + Excellent comportement des billes
    + Le menu "salle d’arcade"
    + 13 tables de chez Williams.


    - Manque des flippers bien connus
    - La concurrence des autres supports


    Note Globale : 14.00/20

    [Test] Williams Pinball Classics Willia12
    La version virtuelle de Medieval Madness

    A lire également :

    Batman, flipper Stern
    Dracula, Flipper Williams

    Merci à Julie B., images issues des sites Ipdata, Jeux video.com

    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [Test] Williams Pinball Classics Pokeba10

    multi plateforme Re: [Test] Williams Pinball Classics

    Message par Qade Mar 5 Fév 2013 - 2:49

    Très bon test!

    J'imagine que ça ne remplacera jamais la sensation de jouer sur un vrai flipper mais au moins, c'est assez fidèle pour compenser .
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Test] Williams Pinball Classics Prayer10

    multi plateforme Re: [Test] Williams Pinball Classics

    Message par Keniori Mortback Mar 5 Fév 2013 - 12:07

    Je regarde régulièrement les annonces afin d'avoir une bonne idée de prix, mais aussi le fait de tomber sur la perle rare.
    Il vaudrait que je réalise quelques critiques de flippers afin de vous l'ampleur de la qualité de ces machines. Sur la vallée, vous trouvez déjà deux flips bien réels, mais pourquoi pas d'autres plateaux aussi intéressants, affaire à suivre.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Test] Williams Pinball Classics Prayer10

    multi plateforme Re: [Test] Williams Pinball Classics

    Message par Keniori Mortback Mer 20 Fév 2013 - 11:36

    En fin de semaine, je compte bien essayer un modèle qui se trouve dans cette compilation.
    Le plateau représente des tornades, par contre le nom est Wirhlind de Williams.
    [Test] Williams Pinball Classics Image-10
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    multi plateforme Re: [Test] Williams Pinball Classics

    Message par Iron Ankh Mer 20 Fév 2013 - 14:04

    sympa, sympa
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [Test] Williams Pinball Classics Clap210

    multi plateforme Re: [Test] Williams Pinball Classics

    Message par kaelkael Mer 20 Fév 2013 - 15:17

    Je ne savais pas que sur la WII on avait des flippers. On le trouve facilement ce disque ?
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Test] Williams Pinball Classics Prayer10

    multi plateforme Re: [Test] Williams Pinball Classics

    Message par Keniori Mortback Jeu 21 Fév 2013 - 0:08

    kaelkael a écrit:Je ne savais pas que sur la WII on avait des flippers. On le trouve facilement ce disque ?
    http://www.amazon.fr/Square-Enix-Williams-pinball-classics/dp/B0044XUPDG/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1361394180&sr=8-3
    Voici un site où vous trouverez le titre sur plusieurs formats.

    Contenu sponsorisé


    multi plateforme Re: [Test] Williams Pinball Classics

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 4:39