Développeur : Crystal Dynamics
Date de sortie : 5 mars 2013
Langue : intégralement en français
Multijoueurs : oui, jusqu'à 8
Lara Croft vu probablement l'une des premières héroïnes de jeux vidéo à rencontrer le succès même auprès des non-joueurs. Encore aujourd'hui, avant le reboot et malgré des épisodes et des films plus que moyens, elle reste un personnage facilement identifiable pour le grand public.
Elle fut aussi plus ou moins malgré elle le fantasme de toute une génération de joueur à cause de ses deux pistolets (comme ça je dis n'importe quoi?). Avant de commencer à rentrer dans le vif du sujet et pour terminer cette courte introduction, je vous propose de (re)lire la preview faite par Keniori en décembre dernier.
Tomb Raider version 2013 nous propose de découvrir la naissance d'une guerrière. Les raisons et surtout les évènements qui ont forgés notre
En parlant de partir en cacahuète, Lara est probablement l'aventurière la plus poisseuse de l'histoire de l'aventure! Dès qu'un évènement peut partir en sucette, quelque chose d'encore pire arrive. Et tout ça dans un style très hollywoodien, ce qui n'a pas manqué de déplaire à certains joueurs. Tomb Raider version 2013 se rapproche des standards modernes de l'aventure, c'est à dire la saga Uncharted (qui elle voulait renouveler le Tomb Raider like à l'époque). Alors certes y'a moins d'énigme qu'avant et peut être plus d'actions. Et ça me va parfaitement. Je me suis amusé comme à fou à parcours cette île et à essayé d'y survivre sans empaler, faire tomber, décapiter, noyer, enterrer Lara tous les 3 mètres.
Ce type de comportement serait d'ailleurs une erreur dans le jeu regorge de détails à trouver pour renforcer le background et l'univers de l'île. Cela se trouve sous la forme d'objet, de journaux voir par les commentaires de Lara lorsque vous ferais une pause dans l'un des nombreux lieux de repos de l'île. Ces feux de camps vous permettront d'ailleurs de retourner rapidement en arrière pour fouiller complètement une zone et en percer tout les secrets.
La jouabilité du titre est excellente et permet à un joueur novice de découvrir Tomb Raider en étant guidé, sans oublier pour autant le joueur plus expérimenté qui trouvera matière à s'amuser. Le gros point noir vient à mon avis des QTE qui imposent de connaître à l'avance la touche que laquelle appuyer pour réussir. C'est pénible car cela impose presque à chaque fois de recommencer au moins une fois la séquence. Par chance, cela n'arrive pas souvent.
Tomb Raider est l'un des meilleurs reboot de série jamais réalisé. Il a permis de remettre sur les rails une licence usée jusqu'à la corde et nous faire croire que des lendemains qui chantent sont possible pour la petite Lara. La progression de l'héroïne permet de vraiment s'attacher à se personnage. Le titre est d'ailleurs l'un des succès du mois de Mars.
Les + :
--> graphiquement ça claque!
--> l'histoire et l'évolution de Lara
--> les ennemis bien vicieux
Les - :
--> un poil court même si le jeu est dans la moyenne "haute" des titres actuels
--> les QTE un poil trop court pour le temps de réponse