L'usine à troll qu'est Crytek a encore frappé ce weekend en déclarant que les graphismes sont l'ingrédient le plus important d'un jeu vidéo.
Il serait hypocrite de leur donner entièrement tort car il vrai que des graphismes agréables aident à l'immersion. Cependant, déclarer que cela représente 60% d'un jeu me fait doucement rigoler. Mais après tout, quand on voit la qualité de leur production, on comprends bien qu'ils ne peuvent pas mettre le scénario ou encore l’optimisation en avant.
Il serait hypocrite de leur donner entièrement tort car il vrai que des graphismes agréables aident à l'immersion. Cependant, déclarer que cela représente 60% d'un jeu me fait doucement rigoler. Mais après tout, quand on voit la qualité de leur production, on comprends bien qu'ils ne peuvent pas mettre le scénario ou encore l’optimisation en avant.
- Spoiler:
- « Les gens disent que les graphismes n'ont pas d'importance, mais jouez à Crysis et dites-moi qu'ils ne comptent pas. Le gameplay a toujours dépendu des graphismes. Dans Crysis 3, c'est l'herbe et la végétation, et la manière dont la physique gère l'herbe et fait se balancer les brins sous l'emprise du vent. On peut déduire qu'un ennemi court vers nous juste en observant la façon dont l'herbe bouge. Les graphismes, que ce soit grâce à la lumière ou aux ombres, vous placent dans un contexte émotionnel différent, et conduisent à l'immersion. Et l'immersion est la chose la plus efficace que nous pouvons utiliser pour vous faire croire au monde que l'on crée.»
« Meilleurs sont les graphismes, la physique, le sound design, la production et la technique, associés à la direction artistique, plus les choses sont stylées et spectaculaires, et tout cela, c'est 60% du jeu.»
via jeuxvideo.com