Titre : Company of Heroes 2
Genre : STR
Sortie mondiale : 25 juin 2013
Développeur : Relic Entertainment
Éditeur : SEGA
Vous l'aurez compris, je suis fan de Company of Heroes, j'ai terminé la campagne et celles des Add-ons plusieurs fois. J'y ai joué des heures et des heures avec des amis. Bref j'y reviens régulièrement alors que le premier opus est sorti en 2006 ! Le second, longtemps attendu, notamment par le changement de théâtre de guerre : on passe de l'Europe à la Russie, a donc évidemment profité de la renommé acquise par le précédent. Qu'en est-il réellement ? Un jeu très bien réalisé, avec de nombreux atouts mais qui ne me transporte pas autant que le 1er !
Graphismes :
Oh que c'est beau ! Déjà le 1er était beau pour son époque mais là c'est superbe. Malgré un genre, le STR, qui n'est pas toujours gâté en graphisme de pointe à cause du besoin de puissance que ça demanderais, l'équipe de Relic a fait du super boulot. Chaque homme est détaillé, chaque mitrailleuses et surtout chaque véhicules ont fait l'objet d'un très grand soin.
Les décors ne sont pas en reste, les dénivelés sont bien gérés et important pour le gameplay. Les maisons qui servent d'abris à vos hommes contre les balles ennemies et contre l'hiver redoutable de la Russie ont aussi leurs charmes
Les effets de lumières ne sont pas en reste, les feux, importants pour se protéger du froid, les tirs et les impacts rajoutent au réalisme des combats.
Enfin les animations sont extrêmement détaillées et donnent vie (et mort) au champ de bataille.
Histoire :
Alors que dans le 1er on suivait les évènements de la bataille de Normandie à l'image du film Le jour le plus long, c'est à dire en allant d'une opération de para, de la poche de Falaise à l'attaque commando de la base de roquette V2 de Sottevast, etc. On suit quelques personnages par les cinématiques et les interventions voix off en mission mais ça s'arrête là.
Dans CoH 2 on suit cette fois ci, par flashbacks, le déroulement de la guerre et l'analyse des évènements par l'intermédiaire d'Abramovich Isakovich qui nous conduiront dans les plus célèbres batailles du front de l'est.
Ce système de narration a l'intérêt de critiquer aussi la guerre, puisque nous trouvons le narrateur dans un camp en Sibérie ! Mais il a aussi le défaut d'enlever le coté épique, avec une carte des mouvements de troupes, de l'évolution des fronts etc...
Dans l'ensemble on fait la campagne avec plaisir, les missions sont plutôt sympa et on apprécie les vidéos.
Multijoueur :
Volet principal d'un jeu aujourd'hui et particulièrement (et depuis longtemps) d'un STR.
Le menu qui nous y mène est très clair et bien mené. Et un système de progression (niveau) et de customisation est disponible avec les généraux que l'ont choisira en jeu pour accentuer une stratégie (+ de dégâts pour les tanks, plus d'infanterie, etc... ). L'analyse objective s'arrête là. Passons à ce que j'en trouve : des armées peu équilibrées, l'Axe déchire vraiment tout, chaque partie se résume à un rush vers des tanks lourds, garder des positions face à l’ennemi et malgré des défenses est juste impossible. Les troupes quand elles ne font pas n'importe quoi par rapport au couvert se déplace lentement, même en territoire conquis !
Bref un sentiment d'impuissance face aux événements en partie gâche un peu le plaisir. Et le système de généraux est juste lourd. Il complexifie la gestion de son profil et n'apporte clairement pas grand chose. On regrette beaucoup le système de doctrine/stratégie du premier opus.
Je rajouterai aussi que ce système permet aussi de vendre par DLC, des camouflages de véhicules, des généraux spécifiques, etc...
Bref pas convaincu, si quelqu'un sur la vallée veut y jouer avec moi peut-être qu'à force je finirai par m'y faire !
Néanmoins le front de l'Est avec son terrible général Hiver rajoute à l'immersion. Les lacs et rivières gelées peuvent être des pièges à tank, les blizzards empêchent des mouvements et des combats généralisés. Parfois il permet de souffler un temps avant la reprise des hostilités.
Très bon point, épique. Les chants russes puissants sont grisant en pleine action !
Les voix, les sons en combats rajoutent réellement au plaisir du jeu !
Pas grand chose à en dire de plus, une réussite.
Avis :
Vous l'aurez compris ce jeu bien que très bon n'a pas réussi à me faire oublier le 1er CoH qui me fait toujours de l'oeil dans ma liste de jeu.
Beaucoup de nouveautés et d'amélioration mais rien de grandiose.
Le déroulement des parties, par son rythme, est assez désagréable contrairement au 1er qui laissait la possibilité de mettre en place une réelle stratégie, des positions fortifiées.
Parfois on ne comprend pas vraiment le déroulement des combats, des pertes ahurissantes contre une petite troupe même pas d'élite. Des armées massacrés par les mortiers adverses et les vôtres qui ne font qu'écorcher l'adversaire.
Dernière édition par Dawson le Jeu 3 Oct 2013 - 19:10, édité 1 fois