GTA V devrait marquer pendant longtemps le monde du jeux-vidéo, tant sa sortie fut exceptionnelle. En plus d'avoir enchaîné les records, le jeu s'offre le luxe d'être très très très bien noté tant par les fans que par les sites de jeux vidéo.
Attendu comme le messie depuis la sortie du 4ème opus en 2008 (épisode d'ailleurs assez moyen), GTA V est le chef d'oeuvre de Rockstar. L'accomplissement d'une série de développement initié lors de cette génération de console.
Depuis le 3ème épisode (le premier en 3D), Rockstar tente de donner une dimension adulte et cinématographique à ces jeux, que ce soit dans la licence GTA mais aussi dans ses autres jeux comme L.A. Noire et Red Dead Redemption.
GTA V se pose très vite comme étant l'aboutissement de cette quête.
GTA V démarre sur les chapeaux de roues avec un braquage qui tourne mal dans une petite ville anonyme du nord des Etats-Unis. Cela permet de poser les bases de l'histoire et familiariser en douceur le joueur. C'est également l'occasion de voir un moteur graphique déjà prometteur en dépit d'une ambiance un peu terne (il ne s'agit après tout que d'une petite ville sous la neige). L'intro se déroule comme dans un film et s'arrête brutalement pour nous propulser sous le soleil de Los Santos! Et là, c'est le drame. On se prends une véritable claque graphique, esthétique et de mise en scène.
Si le joueur est libre de faire ce qu'il veut entre les missions (avec en plus le luxe de pouvoir incarner 3 personnages très différents), les histoires propres aux différents héros sont très bien scénarisées et constituent un tout cohérent et prenant. Il est pour une fois très difficile dans un GTA V de ne pas enchaîner les missions principales pour prendre le temps de découvrir le monde virtuel qui nous entoure.
Et quel monde! L'un des premiers constats que l'on fait en parcourant la carte c'est que les studios de jeux-vidéo se sont fourvoyés en utilisant des moteurs graphiques dérivés de l'Unreal Engine. C'est beau, c'est fluide et surtout c'est bourré de détails et de vie. Si je compare un quartier de Los Santos à la Citadelle de Mass Effect 3 (un jeu que j'adore) j'ai juste envie de pleurer et de me demander pourquoi c'est pas Rockstar qui a fait le moteur graphique du jeu. On a vraiment l'impression que la ville vit sans nous. Et surtout elle évolue avec l'heure. Prendre l'autoroute à la sortie du bureau n'est pas la meilleure idée quand on est pressé...
Toujours dans l'ambiance, la carte est vaste et variée et permet d'offrir une grande diversité de lieu et d'univers différent, du Nevada en passant par les montagnes rocheuses ou encore la grande ville. Du coup c'est un plaisir de juste prendre la voiture ou un aéronef pour découvrir ce monde très riche en détail. On découvrira par exemple des grottes cachées en bord de mer ou des panorama grandioses. D'ailleurs, idée brillante, on peut prendre des photos avec son téléphone portable "ingame" et les retrouver sur un site en ligne bien réel. Simple et grandiose. Et puisqu'on parle d'ambiance et de détail, on notera que chacun des héros utilisent un téléphone différents inspirés des 3 grands systèmes d'exploitation pour téléphone portable. Ça sert à rien mais ça rends le jeu crédible.
Mais revenons aux missions. Très bien scénarisées mais souffrant parfois d'une facilité un peu grande, les missions sont prenantes et permettent de développer un scénario riche et digne des plus grands films de gangsters. D'ailleurs vous aurez à plusieurs reprises l'occasion de faire des choix potentiellement dramatiques. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire afin de ne pas vous spoiler. Mais mettons le scénario de côté et parlons rapidement des personnages. Vous aurez l'occasion d'incarner Franklin, Trevor et Michael. Chacun dispose de sa propre histoire et de son arc scénaristique plus ou moins indépendant de ceux des autres. Néanmoins, lors de quelques missions vous aurez l'occasion de les voir ensemble pour semer le chaos et la désolation. Jouissif!
Pour résumer, Franklin est le jeune rookie rêvant de se faire un nom et de sortir de son ghetto, quitte à utiliser des moyens peu légaux. Trevor est juste le sociopathe trafiquant d'arme et de meth et Michael est le braqueur retraité qui rêve de sa vie d'antan. Une fine équipe que vous aurez l'occasion de d'incarner lors de mission mais aussi librement pour découvrir le monde, chacun ayant des capacités qui lui sont propres. Vous aurez aussi l'occasion de les "entraîner" pour améliorer des compétences comme le tir, la conduite mais aussi l'apnée. Car oui, dans GTA V vous pouvez nager et explorer les fonds marins.
Si GTA gagne ces lettres de noblesse, il n'en n'oubli pas d'être drôle et surtout fun avec une conduite très arcade et des gunfight nerveux mais pas forcément difficiles. Le pilotage des hélicoptères et des avions à également était revu en profondeur et demandera un petit temps d'adaptation aux apprentis pilotes. Mais Rockstar ayant prévu le coup, des cours de pilotages seront disponibles (et très utile) pour vous aider à bien tenir le manche.
Le seul bémol pour GTA V c'est l'argent, véritable nerf de la guerre. On est presque tout le temps dans la dèche, un comble pour un jeu de criminel où l'on passe son temps à braquer des banques. C'est en partie la faute du scénario (très bien fait je le rappel) mais c'est surtout lié au coût des différents bâtiments et à la difficulté d'acquérir un premier bâtiment générant rapidement de l'argent. C'est un peu gênant mais heureusement ça ne bride pas trop le plaisir de jouer (et puis vous pouvez toujours boursicoter pour arrondir vos fins de mois).
Je ne parlerais pas de GTA Online dans ce test, ce mode étant un peu plus qu'un simple multi il sera traité dans son propre test.
Pour résumer, GTA V est probablement l'un des jeux de l'année et surtout l'un des meilleurs jeux de cette génération de console voir l'un des meilleurs jeux vidéo jamais développés, tout simplement. C'est peut être un peu excessif, peut être que je changerais d'avis dans quelques temps mais il s'agit clairement du chef d'oeuvre de Rockstar, mélange de leur différentes expériences et d'un développement important (et coûteux).
Sans hésiter, GTA V mérite un 20/20 en dépit de quelques défauts.
Attendu comme le messie depuis la sortie du 4ème opus en 2008 (épisode d'ailleurs assez moyen), GTA V est le chef d'oeuvre de Rockstar. L'accomplissement d'une série de développement initié lors de cette génération de console.
Depuis le 3ème épisode (le premier en 3D), Rockstar tente de donner une dimension adulte et cinématographique à ces jeux, que ce soit dans la licence GTA mais aussi dans ses autres jeux comme L.A. Noire et Red Dead Redemption.
GTA V se pose très vite comme étant l'aboutissement de cette quête.
GTA V démarre sur les chapeaux de roues avec un braquage qui tourne mal dans une petite ville anonyme du nord des Etats-Unis. Cela permet de poser les bases de l'histoire et familiariser en douceur le joueur. C'est également l'occasion de voir un moteur graphique déjà prometteur en dépit d'une ambiance un peu terne (il ne s'agit après tout que d'une petite ville sous la neige). L'intro se déroule comme dans un film et s'arrête brutalement pour nous propulser sous le soleil de Los Santos! Et là, c'est le drame. On se prends une véritable claque graphique, esthétique et de mise en scène.
Si le joueur est libre de faire ce qu'il veut entre les missions (avec en plus le luxe de pouvoir incarner 3 personnages très différents), les histoires propres aux différents héros sont très bien scénarisées et constituent un tout cohérent et prenant. Il est pour une fois très difficile dans un GTA V de ne pas enchaîner les missions principales pour prendre le temps de découvrir le monde virtuel qui nous entoure.
Et quel monde! L'un des premiers constats que l'on fait en parcourant la carte c'est que les studios de jeux-vidéo se sont fourvoyés en utilisant des moteurs graphiques dérivés de l'Unreal Engine. C'est beau, c'est fluide et surtout c'est bourré de détails et de vie. Si je compare un quartier de Los Santos à la Citadelle de Mass Effect 3 (un jeu que j'adore) j'ai juste envie de pleurer et de me demander pourquoi c'est pas Rockstar qui a fait le moteur graphique du jeu. On a vraiment l'impression que la ville vit sans nous. Et surtout elle évolue avec l'heure. Prendre l'autoroute à la sortie du bureau n'est pas la meilleure idée quand on est pressé...
Toujours dans l'ambiance, la carte est vaste et variée et permet d'offrir une grande diversité de lieu et d'univers différent, du Nevada en passant par les montagnes rocheuses ou encore la grande ville. Du coup c'est un plaisir de juste prendre la voiture ou un aéronef pour découvrir ce monde très riche en détail. On découvrira par exemple des grottes cachées en bord de mer ou des panorama grandioses. D'ailleurs, idée brillante, on peut prendre des photos avec son téléphone portable "ingame" et les retrouver sur un site en ligne bien réel. Simple et grandiose. Et puisqu'on parle d'ambiance et de détail, on notera que chacun des héros utilisent un téléphone différents inspirés des 3 grands systèmes d'exploitation pour téléphone portable. Ça sert à rien mais ça rends le jeu crédible.
Mais revenons aux missions. Très bien scénarisées mais souffrant parfois d'une facilité un peu grande, les missions sont prenantes et permettent de développer un scénario riche et digne des plus grands films de gangsters. D'ailleurs vous aurez à plusieurs reprises l'occasion de faire des choix potentiellement dramatiques. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire afin de ne pas vous spoiler. Mais mettons le scénario de côté et parlons rapidement des personnages. Vous aurez l'occasion d'incarner Franklin, Trevor et Michael. Chacun dispose de sa propre histoire et de son arc scénaristique plus ou moins indépendant de ceux des autres. Néanmoins, lors de quelques missions vous aurez l'occasion de les voir ensemble pour semer le chaos et la désolation. Jouissif!
Pour résumer, Franklin est le jeune rookie rêvant de se faire un nom et de sortir de son ghetto, quitte à utiliser des moyens peu légaux. Trevor est juste le sociopathe trafiquant d'arme et de meth et Michael est le braqueur retraité qui rêve de sa vie d'antan. Une fine équipe que vous aurez l'occasion de d'incarner lors de mission mais aussi librement pour découvrir le monde, chacun ayant des capacités qui lui sont propres. Vous aurez aussi l'occasion de les "entraîner" pour améliorer des compétences comme le tir, la conduite mais aussi l'apnée. Car oui, dans GTA V vous pouvez nager et explorer les fonds marins.
Si GTA gagne ces lettres de noblesse, il n'en n'oubli pas d'être drôle et surtout fun avec une conduite très arcade et des gunfight nerveux mais pas forcément difficiles. Le pilotage des hélicoptères et des avions à également était revu en profondeur et demandera un petit temps d'adaptation aux apprentis pilotes. Mais Rockstar ayant prévu le coup, des cours de pilotages seront disponibles (et très utile) pour vous aider à bien tenir le manche.
Le seul bémol pour GTA V c'est l'argent, véritable nerf de la guerre. On est presque tout le temps dans la dèche, un comble pour un jeu de criminel où l'on passe son temps à braquer des banques. C'est en partie la faute du scénario (très bien fait je le rappel) mais c'est surtout lié au coût des différents bâtiments et à la difficulté d'acquérir un premier bâtiment générant rapidement de l'argent. C'est un peu gênant mais heureusement ça ne bride pas trop le plaisir de jouer (et puis vous pouvez toujours boursicoter pour arrondir vos fins de mois).
Je ne parlerais pas de GTA Online dans ce test, ce mode étant un peu plus qu'un simple multi il sera traité dans son propre test.
Pour résumer, GTA V est probablement l'un des jeux de l'année et surtout l'un des meilleurs jeux de cette génération de console voir l'un des meilleurs jeux vidéo jamais développés, tout simplement. C'est peut être un peu excessif, peut être que je changerais d'avis dans quelques temps mais il s'agit clairement du chef d'oeuvre de Rockstar, mélange de leur différentes expériences et d'un développement important (et coûteux).
Sans hésiter, GTA V mérite un 20/20 en dépit de quelques défauts.