Je pense que je n'ai pas à présenter cette franchise. Ce jeu qui n'a pourtant rien de révolutionnaire fait un carton in the world. Oui car bien avant ce GH, on en a déjà mangé des jeux musicaux, avec entre autres: beatmania, drummania, space channel, gitaroo man, parappa , etc etc, quoi!!!
Ce qui fait que celui ci cartonne là ou les autres ont échoués tient de la tracklist.
Si drummania proposait une tracklist assez locale avec des morceaux hors norme pour l'occidental moyen, GH a simplement transposé le système avec un style de musique universel qui fonctionne dans tous les pays: le rock.
Bon, il est évident que sans la guitare, le jeu n'a pas du tout d'intérèt. Et que le but n'est pas d'imiter la guitare (ce n'est pas les memes sensations^^), mais tout simplement de s'y croire. Et guitare en main, faut avouer que ça marche! Le but est simple, la chanson se joue, il suffit de poser son doigt sur la couleur affichée et de la gratter au moment donné. Ca parait simple, mais en pratique, ça l'est moins ^^. La marge de progression du jeu est énorme. On commence en facile, puis on le maitrise. On se dit "tiens je vais tater le normal", et là on pleure^^. Mais au bout de quelques chansons, bah on y arrive!! Et ainsi de suite. J'en suis au point d'attaquer l'expert^^
Sur le jeu en lui même, force est de constater que le 3 reste inférieur au deux. En grande partie à cause de sa tracklist. En effet ça peux paraitre bizarre, du fait que le troisième opus contient beaucoup de morceaux connus, mais une chanson qui reste sympa à écouter peut se révéler ètre un calvaire à jouer!
C'est ainsi qu'on se retrouve avec des partitions chiantes, répétitives, et qui ne contiennent pas la principale qualité du deux: le fun. Guitar hero 3 se retrouve avec des partoches qui défilent plus vitent, et avec des longueurs de séries de notes qui parraissent interminables à jouer. Là, ça fait mal.
Le deux possédait des titres pas forcéments connus, mais qui étaient incroyablement funs à jouer! Et c'est en tatant du trois que je me suis rendu compte que la tracklist du deux n'avait vraiment pas été choisie au hasard!
Certains morceaux, simples à jouer dans la réalité, se retrouves ètre un calvaire à jouer dans le 3: je pense à raining blood, et à machin in the flames. Franchement on ne pouvait pas faire pire!
Le problème vient aussi je pense du changement de développeur. D'harmonix (qui sont partis faire rockband), on est passé à neversoft, les dévs de tony le faucon et sa planche de skate. Et ça se ressent. Ils ont leurs habitudes. On se retrouve avec des bimbos à chaque fin de setlist, de très mauvais gout. On se tape un stage avec des flics et un autre en prison (c'est récurrent chez eux...), et la difficulté est trop accrue vers la fin (aussi une habitude chez eux).
Le jeu reste bien quand même hein^^
Graphiquement il est mieux (même si il est moins lisible), il se joue en ligne (même si la mentalité fait que les joueurs prennent systématiquement les morceaux les plus durs, juste pour se montrer... et souvent ils se plantent), le mode co op est amélioré, et la majorité des titres ne sont pas des reprises (perso, je préférais les reprises, ça donnait un côté différent, on n'avait pas l'impression de se passer un disque). Et le téléchargement de titres va prendre de l'ampleur en 2008 (on a déjà antisocial^^), sauf pour la wii, à cause du hardware.
Mais si je devais en conseiller un, je vous dirais direct le deux. Ou alors, attendez le digne successeur: rockband
Pour un avis plus "neutre", je vous invite à lire ce test: TEST PLUS COMPLET
Dernière édition par le Sam 19 Jan 2008 - 18:48, édité 1 fois