La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


+2
Dawson
vanille
6 participants

    l'independance du kosovo. Votre avis

    vanille
    vanille
    Docteur Vallée
    Docteur Vallée


    Féminin
    Age : 37
    Nombre de messages : 2851
    Humeur du moment : l'independance du kosovo. Votre avis Love210

    D?bat l'independance du kosovo. Votre avis

    Message par vanille Lun 25 Fév 2008 - 15:24

    Alors je fais le topic vu que sinon tout le monde va en parler dans un topic inapropiré ^^

    Ici donnez vos avis et reactions sur l'independance du kosovo.

    Perso ca m'est passé tres loin au dessus de la tete cette histoire. Donc je posterais ce soir apres avoir lu toutes les infos possibles sur le sujet ^^
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : l'independance du kosovo. Votre avis Clap210

    D?bat Re: l'independance du kosovo. Votre avis

    Message par Dawson Lun 25 Fév 2008 - 16:19

    Redirection de ce qui avait été dit dans l'autre topic (à la demande de Vanille)
    Très bonne idée Matuki mais la question du Kosovo est autrement plus multiple que donner son avis sur l'affichage de la vie privée.

    Je me prononcerai pour ma part contre l'indépendance du Kosovo car elle participe à un éclatement encore plus grand des Balkans. Evidement la Serbie a perdu la guerre et c'est normal qu'elle paye pour les massacres mais c'est déjà fait : la résolution 1244 des Nations Unies consacre une large indépendance de la province. Milosevic a été jugé par le tribunal international (mm s'il est mort avant le verdict). Accepter leur indépendance totale,et là je vais aller loin, c'est accepter le terrorisme albanais qui avait conduis au conflit, et c'est ouvrir bien des portes vers d'autres terrorismes nottament celui des bosniaques vivant en Serbie.
    Ca pose aussi la question de ce qui fait une nation aujourd'hui. Dans les frontières de la Serbie il ya des albanais, des serbes, des croates, ... ils sont chrétiens catholiques, orthodoxes, musulmans ... Si on
    limite la nation a un peuple (ici on dira une langue ppalement) alors le Kosovo aussi devrait accepter une scission du nord du pays à majorité serbe, la Serbie devrait se séparer de l'ouest à majorité
    Bosniaque. Qd au Kosovo albanais pq ne rejoint-il pas l'Albanie ? Peut être parce que les kosovars ne se reconnaisse pas comme albanais alors qu'ils ont été massacré parce qu'ils l'étaient et qu'ils revendiquent leur indépendance parce qu'ils le sont !
    Le problème est très complexe et de France on ne peut pas vraiment le cerner, c'est les mentalités qu'il faut étudier car d'un point de vue politique je vois pas ce qui sépare un Albanais d'un Serbe tant qu'ils sont jugés avec la mm équité par l'administration d'un pays.
    Ca va vraiment foutre la fiante de moineau cette histoire dans un endroit du monde qui avait besoin d'un calme bien mérité.
    k?
    k?
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9511
    Humeur du moment : l'independance du kosovo. Votre avis Clap210

    D?bat Re: l'independance du kosovo. Votre avis

    Message par k? Lun 25 Fév 2008 - 16:33

    Je ne connais pas assez l'histoire pour pouvoir donner mon avis là-dessus, il faudrait que je trouve des infos corrects tiens donc Vanille si tu trouves des liens intéressant tu peux partagé ça m'intéresse.
    Mats
    Mats
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 35
    Nombre de messages : 1208
    Humeur du moment : l'independance du kosovo. Votre avis Popcor10

    D?bat Re: l'independance du kosovo. Votre avis

    Message par Mats Lun 25 Fév 2008 - 20:26

    Je suis a peu pret du même avis que toi Dawson, jtrouve surtout que la France n'a en aucun cas son mot à dire, les Serbes nous disent-ils de donner ou non l'indépendance à la Corse.

    Après c'est sûr que je connais pas aussi bien le contexte et l'histoire de la Yougsolavie, mais bon dans une Europe que l'on cherche à unifier pour en faire une puissance je trouve pas si malin de donner l'indépendance à un Pays loin d'être riche pour pouvoir survivre sans aide.
    Enfin je trouve qu'il y a des problèmes bien plus grave en Europe à régler notamment en Belgique, et comme tu l'a dit cette région tourmenté pendant de nombreuses années étaient en voix de se stabiliser notamment avec l'indépendance etonamment calme du Montenegro.

    Et puis pour le terme de nation c'est compliqué de déterminé ca aujourdh'ui avec toutes les migrations, conflits etc, d'ailleurs dans l'Ex-Yougoslavie la question des religions est une vraie poudrillière et cette indépendance pourrait bien être le détonateur.
    Bohémond
    Bohémond
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 1274

    D?bat Re: l'independance du kosovo. Votre avis

    Message par Bohémond Mar 26 Fév 2008 - 0:44

    c'est que les intérêts internationaux sont puissants au Kosovo, qui une zone des Balkans stratégique tant la Russie, que les Etats-Unis et bien sûr l'Europe - c'est dans son "territoire" quand même. Les questions nationales ne sont plus si simple qu'il y a un siècle (ou c'était déjà complexe).

    Enfin si vous voulez des articles argumentés et détaillés sur le Kosovo et les Bakans :
    avant la proclamation de l'indépendance : http://www.monde-diplomatique.fr/2008/01/DERENS/15479
    y'a des cartes qui illustre quelque part sur le site
    et après :
    http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2008-02-17-Kosovo
    des liens mènent vers d'autres articles.

    Bon je suis désolé, mais j'ai un linux à installer : :$gué:
    Marklor
    Marklor
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11415
    Humeur du moment : l'independance du kosovo. Votre avis Pokeba10

    D?bat Re: l'independance du kosovo. Votre avis

    Message par Marklor Mar 26 Fév 2008 - 13:09

    Moi je suis contre, sauf si Caen était choisi comme capitale... :$XD:

    (les interressés reconnaitront)
    Bohémond
    Bohémond
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 1274

    D?bat Re: l'independance du kosovo. Votre avis

    Message par Bohémond Mer 27 Fév 2008 - 12:01

    arg mais tu es bête !!
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : l'independance du kosovo. Votre avis Clap210

    D?bat Re: l'independance du kosovo. Votre avis

    Message par Dawson Mer 27 Fév 2008 - 21:51

    moi je trouve sa remarque plutot positive, d'ailleurs je suis pour que Caen soit capitale du monde ! on a un chateau de Guillaume le Batard quoi !

    1-4 Big up !

    Contenu sponsorisé


    D?bat Re: l'independance du kosovo. Votre avis

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 20:35