La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

+4
Bohémond
k?
Marklor
Goomba
8 participants

    Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell

    Goomba
    Goomba
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 5411
    Humeur du moment : Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell Clap210

    Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell Empty Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell

    Message par Goomba Sam 22 Mar 2008 - 11:18

    Débat et discussion sur le livre 1984 de George Orwell. Vos impression, votre ressenti.

    Il faut savoir que le livre a été rédigé peu de temps avant sa mort, en 1948. Au début, il l'avait intitulé The last man in Europe. Mais après réflexion, il inversa 48 pour donner 84. Le bouquin se plaçait ainsi dans une visée à généraliste et dans le genre de l'anticipation.

    Les livres d'anticipation sont des livres qui mettent en avant un univers dans le futur et tend à montrer vers quoi certain dérives de l'époque de l'auteur peut amener. Voilà pour une définition.


    Dans 1984, la société dépeint est une société totalitaire, où la liberté personnelle n'existe pas puisque chaque personne est filmé et surveillé au moyen des télécran dont il est presque impossible de se défaire. Le simple fait de penser est un crime comme l'écris Wiston Smith dans journal. La délation est développé au point que les enfants n'ont pas peur de dénoncer leur propre parents.
    Big Brother, la figure paternaliste qui surveille tout le monde représente, dans son sens restreint, Staline. 1984 est à la base une critique ouverte de Staline et du régime communiste installé par lui. Mais on ne peut réduire le livre cela et Goerge Orwell lui même dans une préface explique que si au départ il écrivait contre Staline, il est possible et même nécessaire d'envisager une visée générale.
    Marklor
    Marklor
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11415
    Humeur du moment : Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell Pokeba10

    Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell Empty Re: Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell

    Message par Marklor Dim 23 Mar 2008 - 1:49

    la soeur à Toad a dit que c'était trop bien.... j'lui fait confiance!
    :$nyark:
    Goomba
    Goomba
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 5411
    Humeur du moment : Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell Clap210

    Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell Empty Re: Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell

    Message par Goomba Dim 23 Mar 2008 - 18:26

    Marklor a écrit:la soeur à Toad a dit que c'était trop bien.... j'lui fait confiance!
    :$nyark:

    Laquelle??? :$hein?:
    k?
    k?
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9511
    Humeur du moment : Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell Clap210

    Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell Empty Re: Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell

    Message par k? Jeu 27 Mar 2008 - 12:13

    Voila j'avais pas encore eut le temps de donner mon avi mais ce matin je suis réveillée super tôt et j'ai rien à faire donc c'est parti.
    Alors je vais essayer de pas trop spoiler. C'est sûr c'est un bon livre, l'histoire est sympa, le background est très intéressant mais le problème c'est que je le trouve assez mal développé. Toute la première partie donne des éléments du background en sautant du coq à l'âne. Il faut attendre un poil plus du milieu du livre pour que l'histoire se lance enfin. Et quand elle se lance on a une tonne d'info qui arrive d'un coup ça fait un peu trop je trouve. Et bon la fin de toute manière il n'y en a pas cinquante possibles donc forcément elle est assez prévisible mais ça ce n'est pas grave. Je trouve que le novlangue n'est pas assez exploité bon à la fin il y a la petite annexe sur le novlangue mais bon c'est à part, il aurait pu intégrer ça au livre à un moment ou à un autre. Donc au final j'ai bien aimé le livre qui a un bon background et une histoire qui colle dessus mais je ne le trouve pas super bien exploité par rapport à ce qui aurait pu être fait sur cette base.
    Bohémond
    Bohémond
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 1274

    Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell Empty Re: Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell

    Message par Bohémond Dim 6 Avr 2008 - 23:26

    ça fait longtemps que je l'ai pas lu..;

    Pour moi l'intérêt principal du bouquin c'est l'iténaire du personnage. Et donc toute la première partie donne des éléments de vie quotidienne... Jusqu'à la rupture.
    Ainsi le personnage ne cherche pas à comprendre le monde, il le subit, le narrateur le décrit, l'absurde est partout mais il faut d'abord s'en rendre compte.
    D'ailleurs le premier acte de résistance du perso c'est d'écrire le monde qui l'entoure dans son journal. Mais aussi écrire ses ressenties, s'exprimer en dehors des cadres obligatoires.
    Pour moi la deuxième étape dans son cheminement c'est tout simplement vivre. Il aime. Pourtant l'amour est interdit. Il vie en dehors du monde, dans la marge, là où il n'a pas droit d'être. Au passage, il se crée une histoire, ou plutôt il prend (encore plus) conscience de l'histoire. Histoire des objets, des gens qui l'entourent.
    Cependant le système va vite le rattraper...

    Et c'est la deuxième partie, après la liberté et la vie, l'enferment.

    Jusqu'à la fin ou enfin il sera comme tous les autres délivrés. Enfin là c'est un ressentie personnel.

    1984 est pour moi la seconde partie de la ferme des animaux après avoir décrit le jeu de la démocratie (faux-semblant, et impréssion de liberté dans le choix) il décrit le système totalitaire où d'emblée la liberté n'existe pas, où tout est controlé par le Partie, et où bien sûr la manipulation de l'opinion est la condition de la survie du système.


    Y'aurait plein d'autres choses à dire, mais comme ça fait trop longtemps, je m'arrète là.
    Galpha
    Galpha
    Valléen motivé
    Valléen motivé


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 284
    Humeur du moment : Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell Pokeba10

    Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell Empty Re: Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell

    Message par Galpha Lun 17 Nov 2008 - 14:32

    Ah ! je m'apprêtais à créer un topic sur ce roman quand j'ai vu celui là. 1984, un des meilleurs bouquins jamais écrits, qui décrit des choses que l'on se surprend à voir toujours de nos jours, même là où on s'imagine qu'il n y a pas de dictature. Le parallèle que l'on peut faire entre le régime actuel des Etats-Unis et celui de l'Angsoc décrit par Orwell est saisissant et prophétique !

    J'ai aussi adoré la Ferme des Animaux, même s'il est bien plus simpliste et succinct que 1984, qui est pour moi une des références absolues de la littérature du XXème siècle et même de tous les temps.

    En gros, vive Big Brother coeur
    la hyène fougueuse
    la hyène fougueuse
    Bio Valléen
    Bio Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 3726
    Humeur du moment : Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell Clap210

    Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell Empty Re: Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell

    Message par la hyène fougueuse Lun 17 Nov 2008 - 21:37

    roooh j'ai lu que la ferme des animaux.....
    Galpha
    Galpha
    Valléen motivé
    Valléen motivé


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 284
    Humeur du moment : Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell Pokeba10

    Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell Empty Re: Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell

    Message par Galpha Lun 17 Nov 2008 - 21:40

    skull kid a écrit:roooh j'ai lu que la ferme des animaux.....

    Grouille toi de lire 1984 aussi ! si tu as aimé la Ferme des Animaux, tu aimeras encore plus 1984 !
    Ed
    Ed
    Valléen motivé
    Valléen motivé


    Masculin
    Age : 42
    Nombre de messages : 377
    Humeur du moment : Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell Clap210

    Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell Empty Re: Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell

    Message par Ed Mar 18 Nov 2008 - 14:07

    1984, c'est énorme. J'adore les romans d'anticipation et j'avoue que celui-ci reste le meilleur que j'aie lu (même si j'ai bien aimé aussi "Le meilleur des mondes" de Aldous Huxley)
    Hero
    Hero
    MC Vallée
    MC Vallée


    Masculin
    Age : 29
    Nombre de messages : 7862
    Humeur du moment : Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell Pokeba10

    Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell Empty Re: Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell

    Message par Hero Mar 18 Nov 2008 - 15:21

    quand je lit la description de mr fesse ça me fait penser a mirro's edge !
    Goomba
    Goomba
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 5411
    Humeur du moment : Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell Clap210

    Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell Empty Re: Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell

    Message par Goomba Mar 18 Nov 2008 - 16:09

    Galpha a écrit: Le parallèle que l'on peut faire entre le régime actuel des Etats-Unis et celui de l'Angsoc décrit par Orwell est saisissant et prophétique !

    On peut aussi et d'autant plus faire le parallèle avec la france et notre régime actuel (qui as parlée d'Edvige2 et Katrina???)

    venez ici

    http://bigbrotherawards.eu.org/
    Bohémond
    Bohémond
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 1274

    Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell Empty Re: Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell

    Message par Bohémond Jeu 11 Déc 2008 - 22:06

    Sauf que le régime actuel des Etats
    Unis ou encore de la France ou de la Grande Bretagne n'ont pas été
    pensé a priori comme l'Angsoc ou les états soviétiques qui sont
    critiqués dans le bouquin d'Orwell.

    Il n'y a pas de vaste
    complot mondial qui veut nous faire voter Oui à la Constitution
    européenne, mettre des caméras de télésurveillance partout. Le
    système démocratique actuel peut être lu comme une fabrique du
    consentement
    (cf Noam Chomsky). Ainsi on se sent libre et de fait
    on l'est, toutes les opinions peuvent être exprimées si elles
    n'appellent pas à la haine. Et ce sentiment de liberté est la force
    de cette Fabrique, en effet les peuples démocratiques restent très
    réactifs face à leur liberté de penser et d'agir (dans le cadre de
    la loi ce qui peut poser problème). On est encore loin de vivre dans
    un système totalitaire et ça serait d'ailleurs un retour en arrière
    impossible. Il suffit de voir comment une arrestation trop peu
    justifier d'un journaliste retourne contre le pouvoir ses meilleurs
    chiens de garde (les journalistes) et mêmes les membres du
    gouvernement eux-mêmes.

    Mais on peut s'effrayer de quelques
    dérapages, les fichages (les Anglais sont bien plus en avance que
    nous) par exemple. Mais ces fichages sont faits au nom de valeur
    morale et humaine : la protection des citoyens contre l'"ennemi
    intérieur", le terroriste. Dès lors le fichage passe comme une
    lettre à la poste, de toute façon "nous" on a rien à se
    reprocher.
    Il en va de même avec les caméras de
    télésurveillance, la banalisation des vigiles, le plan Vigipirate
    constant, etc... Tous ces dispositifs restrictif de libertés n'ont
    comme but avouer que de protéger les citoyens n'ont pas de les
    surveiller.

    Le ministère de l'éducation nationale (ou de la
    recherche et de l'enseignement supérieur je sais plus) à sauter une
    étape récemment. Un appel d'offre a été fait pour que les blogs
    où les professeurs échangent informations et analyses soient
    surveillés. Le but est de repérer les lanceurs d'alertes, de
    repérer les contestations embryonnaires pour les combattre au plus
    vite. L'état aura cette fois bien du mal à mettre en avant une
    valeur morale pour justifier cette surveillance.


    Bon on peut souligner une dérive et on doit le faire, mais on reste bien loin d'un système totalitaire. Et oui tout ça pour ça ^^

    Contenu sponsorisé


    Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell Empty Re: Bibliobus n°2: 1984 de George Orwell

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 14:31