La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

+2
Bohémond
vanille
6 participants

    privé de passage télé pour son prenom

    vanille
    vanille
    Docteur Vallée
    Docteur Vallée


    Féminin
    Age : 37
    Nombre de messages : 2851
    Humeur du moment : privé de passage télé pour son prenom Love210

    privé de passage télé pour son prenom Empty privé de passage télé pour son prenom

    Message par vanille Mer 16 Avr 2008 - 13:55

    C'est un peut long mais eloquant!! J'ai souligné la phrase importante dite au gamin ! Mais ou va le monde! Les gens qui se noment Jesus n'ont pas de probleme, ou encore abraham et cie!! Je trouve cela scandaleux surtout la manièere dont cela a été dit!



    Privé d'un jeu télé parce qu'il s'appelle Islam
    Vincent Mongaillard
    mercredi 16 avril 2008 | Le Parisien

    Il était en lice pour participer au jeu « In ze boîte » de la chaîne Gulli. Mais il a été recalé à cause de son prénom, jugé trop religieux. Les parents d'Islam, 9 ans, ont décidé de porter plainte. Fadela Amara se dit scandalisée par cette affaire.

    IL A ZAPPÉ, « trop dégoûté ». Désormais, à l'heure du dîner, Islam Alaouchiche regarde « les Simpson ». Avant, il ne jurait que par l'émission « In ze boîte », diffusée par Gulli, la chaîne jeunesse de la TNT, propriété du groupe Lagardère Active.


    Mais, depuis quelques semaines, l'enfant de 9 ans, domicilié à Colombes (Hauts-de-Seine), boycotte ce programme, mélange d'« Intervilles » et de « Questions pour un champion ». Il rêvait d'y participer avec son meilleur copain, Jules, et sa maman, Farah, et a postulé sur Internet, a été présélectionné mais, dans la dernière ligne droite du casting, il lui a été demandé de changer de prénom sous prétexte qu'il avait une connotation religieuse.

    Face à cette discrimination révélée par l'hebdomadaire « la Vie », les parents du candidat devenu malheureux s'apprêtent à déposer plainte auprès du procureur de la République. « C'est pour son honneur », martèle le papa, Billel, agent de sécurité. C'est le 16 février dernier qu'Islam, Jules et Farah ont rendez-vous dans les locaux de la boîte de production Angel Productions pour, notamment, des essais vidéo, l'ultime sélection avant l'enregistrement de l'émission, prévue quelques jours plus tard. « Une dame nous a dit : Il y a un problème, votre fils ne peut pas garder son prénom. S'appeler Islam, pour un garçon, c'est comme porter un voile pour une fille. Son collègue a ajouté qu'il représentait une religion qui n'est pas aimée par les Français. J'étais bouche bée. La vérité, ça m'a fait un choc, j'ai pris une gifle ! » témoigne Farah, serveuse à la recherche d'un emploi.

    Les casteurs proposent alors de baptiser l'indésirable d'un « autre prénom arabe » comme « Mohamed » ou « Sofiane ». Farah, « énervée », refuse. « Au moment de partir, on nous a dit : On vous rappellera », se souvient-elle, convaincue à ce moment-là que le téléphone ne sonnera pas, ce qui se confirmera par la suite.

    « Il culpabilise »

    « Moi, j'étais triste, je me demandais ce que j'avais fait de mal. Ensuite, à l'école, je suis passé pour un mytho (NDLR : un mythomane) , j'avais juré à mes copains qu'ils allaient me voir à la télé », enchaîne Islam. Depuis qu'on a voulu toucher à son identité, celui qui, pour la première fois de sa vie, s'est senti rejeté, a perdu confiance en lui, ayant l'impression d'avoir été pris pour « un terroriste ». « Pourtant, Islam, en arabe, ça veut dire la paix, le salut », traduit monsieur. Le garçon en survêt, fan de Tony Parker, n'a plus envie de s'inscrire dans un club de basket de « peur de ne pas être accepté par les autres ».

    « Il culpabilise », décrivent ses parents, de nationalité algérienne. Ironie du sort, Islam, né à Marseille, aurait dû s'appeler en fait Islem. « L'officier de l'état civil s'est trompé, il a mis un a au lieu d'un e », assure Billel. Très embarrassée par cette affaire, la direction de Gulli a appelé la famille pour s'excuser. « Ça ne change rien, on veut des excuses écrites. Elle a également invité Islam à venir à l'émission dans le public, pas pour participer », regrette le papa. « Etre dans les gradins, ça m'intéresse pas ! » rétorque le fiston. Chez Angel Productions, dont la patronne a aussi joint les Alaouchiche, on promet qu'Islam a été convié, « dans un premier temps », dans le public parce que le recrutement des candidats pour la prochaine session était clos. « Mais, pour la suivante, on le prendra... »
    Bohémond
    Bohémond
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 1274

    privé de passage télé pour son prenom Empty Re: privé de passage télé pour son prenom

    Message par Bohémond Mer 16 Avr 2008 - 18:48

    Je sais même pas quoi répondre là...
    C'est tellement horrible de la part de la chaîne ("qui ne fait que" être bon ton pour que le maximum de gens la regarde), si le gosse c'était appelé Concorde ça serait passé mais comme c'est Islam hop aux oubliettes !
    Et puis la réaction du casteur "qu'il représentait une religion qui n'est pas aimée par les Français" c'est magnifique ! Ou le c'est "comme portr le voile pour une fille" Merci superbe !
    Vive la ségrégation !

    Le modèle d'intégration français c'est : "Oublie tes origines, maintenant tu est citoyen français mais pour ça ne soit surtout pas musulmans ou ne le montre pas et puis essaye un peu d'être blanc, fait un effort, là ça passe pas bien, regarde tous les autres ils sont normaux."

    Et Fadela Amera qui reprend l'affaire alors qu'elle appartient à un gouvernement qui baffoue tous les jours les droits de l'Homme en renvoyant dans des conditions inhumaines des sans-papiers dans un pays qui est sené être le leur !!!
    C'est honteux ! Mais la droite sarkozyste n'a honte de rien ! (la dernière phrase n'engage que moi)
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : privé de passage télé pour son prenom Clap210

    privé de passage télé pour son prenom Empty Re: privé de passage télé pour son prenom

    Message par Dawson Mer 16 Avr 2008 - 19:10

    C'est pas pour être mauvaise langue mais Islam, ça veut pas dir paix ou salut .... moi j'ai tjs lu que ça voulait dire "soumission à Dieu" ....bon je dis ça je dis rien, ça reste inexcusable la sale chaine de fiante de moineau qui après qd ils ont un procès au fiacre essaye de lécher les bottes du gosses genre viens on te sélectionne et tout ! Comme si le mec avait pas été insulté !


    Et puis c'est pas de sa faute au gosse si les parents l'ont appelé Jules ! d'accord c'est nul mais on peut pas le blamer pour ça privé de passage télé pour son prenom 224795
    vanille
    vanille
    Docteur Vallée
    Docteur Vallée


    Féminin
    Age : 37
    Nombre de messages : 2851
    Humeur du moment : privé de passage télé pour son prenom Love210

    privé de passage télé pour son prenom Empty Re: privé de passage télé pour son prenom

    Message par vanille Mer 16 Avr 2008 - 20:13

    oui mais deja il n'aurait pas du s'appeller comme cela !

    Ironie du sort, Islam, né à Marseille, aurait dû s'appeler en fait Islem. « L'officier de l'état civil s'est trompé, il a mis un a au lieu d'un e », assure Billel.

    Donc deja ca change aussi pas mal la donne je pense ^^
    Riot
    Riot
    Crazy Valléen
    Crazy Valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9234
    Humeur du moment : privé de passage télé pour son prenom Love210

    privé de passage télé pour son prenom Empty Re: privé de passage télé pour son prenom

    Message par Riot Lun 21 Avr 2008 - 15:49

    Il se serait appelé Chrétien ils n'auraient rien dis, quelle bande de gros nazes... Et pauvre gamin. C'est honteux.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : privé de passage télé pour son prenom Trifor10

    privé de passage télé pour son prenom Empty Re: privé de passage télé pour son prenom

    Message par hae Lun 21 Avr 2008 - 16:28

    rien à ajouter, si ce n'est que je vais me télechrarger des épisodes de oggy et les cafards au lieu de les regarder sur la chaine
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : privé de passage télé pour son prenom Clap210

    privé de passage télé pour son prenom Empty Re: privé de passage télé pour son prenom

    Message par Nazgul Lun 21 Avr 2008 - 19:17

    oui je sais et ce n'est pas rassurant pour moi...
    mo nom est ISLAM, et, je sais, c'est ironique, je suis athé...

    Contenu sponsorisé


    privé de passage télé pour son prenom Empty Re: privé de passage télé pour son prenom

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 0:38