Et oui ! il est là ! enfin !!!! aprés toutes ces promesses, tous ces traillers devant lesquels nous avons bavés, toutes ces vraies/fausses rumeures !!!!!!!!!
IL EST LA, CHEZ NOUS, DANS NOTRE BELLE FRANCE : SUUUUUUUUUPER SMASH BROS. BRAAAAAAAAWL !!!!!!!
(qu'en accord avec moi-même, je sur-nommerai : SSBB)
mesdames et messieurs : APPLAUDISSEMENTS !
ET je vous met une photo géante de la pochette pour commencer ce topic sur ce jeu GEANT !
Aprés avoir testé ce jeu en avant première (en version jap), c'est avec une petite larmichette de joie que j'y ai joué, hier, en VF.
Mais sans plus attendre, voici LE TEST !
GRAPHISMES :
Super point fort du jeu ! Je ne donnerai qu'un exemple : Super Mario Galaxy (SMG) !
Et oui, tout ceux qui ont admiré la finesse des graphismes de SMG, ne pourront que laisser leurs yeux sur l'écran car SSBB à bénéficié d'une finition graphique qui frôle la maniaquerie ! Chaque détail du décor et bien pensé et les nombreux items (environ une 40aine) sont tout aussi bien modélisés. Les mouvements des personnages sont trés bien animés, trés fluides, avec un bon rendu physique : les coups des "gros personnages" parraissent en effet plus lourds.
Les personnages font aussi l'objets de quelques retouches qui accentue encore l'effet de maniaqerie et de précision : les effets de cape, les textures de vêtements, cheveux/crinière. De cette manière la console n'a pas à calculer des personnages ultra complexes. Ce choix graphique est trés judicieux car il permet un rendu trés trés trés bon ! De cette manière les points caractéristiques graphiques de chaque perso est accentué ce qui permet aussi une meilleure identification lors des batailles à 4 (ou +) ! La caméra s'éloigne pour donner une vue d'ensemble mais l'action reste tout à fait compréhensible.
Les décors ont aussi subis un gros lifting : encore une fois chaque détail et bien pensé et l'on pourrait croire que chaque décor à été réalisé par des fans du jeu en question !!!!!! Un paris bien relevé car malgrés la disparité des univers, tout s'harmonise bien et c'est assez marrant de trouver des mélanges comme ceci :
En voyant ces images, vous comprendrez qu'il y a de nombreux personnages dans SSBB : en effet, 35 personnages au total dont 21 jouable dés le début. Les cinématiques sont aussi trés bien réalisées depuis la scène d'introduction du jeu qui nous présente quelques personnages jusqu'aux scénes de présentation de chaque personnage.
JOUABLITE :
Je commence par le petit point plus bizarre que négatif : la jouabilité des personnages n'utilise pas du tout les fonctionnalités de la wiimote. Pas de mouvements !
La jouablité est donc trés semblable à celle du précédent opus : SSB Mélée. Je conseille de jouer avec le pad classique ou avec un pad Game Cube. Ils sont mieux adaptés aux jeux de combats, surtout pour ceux qui voudront jouer avec toutes les finesses du jeu. Pour les débutants où simplement pour ceux qui veulent jouer au plus fun, la wiimote tenue à l'horizontale fera tout à fait l'affaire.
Ce double niveau de jouabilité est trés sympa car il permettra aux nouveaux joueurs de s'éclater rapidement et aux puristes de la technique de pouvoir enchaîner tous les coups proposés par la mécanique trés précise du jeu.
En plus d'un grand pannels de coups normaux et de quelques coups spéciaux (SMASH !) le jeux propose de nombreux items qui permettent d'inflencer la partie : pistolets, lasers, épées, mines, grenades, pokeball, batte de baseball, bous de vie, étoiles, champis, carapaces ....................................... en tout plus de 40 objets différents qui pourront influencer la partie à tout moment.
ATTENTION car apparaît un nouvel objet qui boost sèrieusement les parties : la SmashBall !
Cette boule d'acier qui plane parfois au dessus du terrain permet une fois tappée suffisemment de fois de libérer une attaque spéciale : le FINAL SMASH !
Cette attaque spéciale, différente pour chaque personnage, est souvent dévastatrice et enverra balader hors du terrain vos adversaires. Le Final Smash donne lieu à une courte animation qui finit par être un peu répétitive, mais cette impression est estompée par la qualité graphique et la pèche de l'animation.
On peut considérer la SmashBall comme une sorte de carapace bleue : entièrement vouée au hazard et trés destructrice.
Pour les joueurs ça peut devenir trés frustrant quand votre adversaire vous ejecte du terrain alors qu'il est à plus de 100% de dégat !!!!! D'un autre côté, cette "intervention du hazard" donne une tension supplémentaire au combat et occasionnera des matchs dans le match.
Il y a donc plusieures méthodes de jeu à SSBB : devenir un pro de la technique et ne laisser aucun répit à ses adversaires, ou devenir un pro de l'observation et savoir tirer le meilleur parti des multiples rebondissements dus aux pièges ou bonus.
Quoi qu'il en soit, le jeu permet de modifier les options et donc la présence, ou non, des bonus y compris la smashball.
De la même manière, il est possible aussi de modifier tous les boutons de la wiimote ou du pad pour personnaliser au maximum la jouabilité. petit point malin : les modifications sont enregistrées pour chaques profils de joueurs !!!
MUSIQUE :
Encore un excellent point de ce jeu. Les musiques sont fidèlement reprises et les thèmes de chaque univers accompagne parfaitement l'action du jeu. Même bon constat pour les bruitages qui ne sont pas génants mais au contraire accompagne l'action de bruits de coups, explosions, cris de la foule en délier ou d'une voix-off de commentateur sous acide !
MODES / OPTIONS :
SSBB permet déjà une assez longue durée de jeu en soit, mais la présence de nombreux modes augmente la durée de vie quasi à l'infini.
Il est possible de jouer en mode solo : une suite de combats. En mode multi : jusqu'à 4 joueurs. Standard.
Mais il y a aussi des modes plus originaux comme le mode Space Ambassy. Une sorte de mode aventure, identique pour tous les persos, qui propose une suite de combat selon un scénario.................. complètement bidon et déjanté !
L'avantage de ce mode est qu'il permet de débloquer de nombreux bonus et personnages cachés sans avoir à simplement faire
le mode solo encore et encore.
Je n'ai pas eû l'occasion d'essayer le mode wi-fi mais selon les tests et forums sur le net ce mode est sympa mais un peu limité. La Wii n'est pas encore au niveau de la Xboite en ce qui concerne le Online. Ce mode porpose néanmoins des options sympa comme la possibilité de jouer à 3 sur une wii en connection wi-fi et le fait que les joueurs qui se déconnectent soient remplacés par des Bots sans occasionner de déconnection.
CONCLUSION :
GRAPHISMES : EXCELLENT
JOUABILITE : EXCELLENT
MUSIQUE : EXCELLENT
MODES / OPTIONS : bons
En bref, dans le tout petit univers des jeux de baston, SSBB est un ovni d'une trés grande qualité. Des personnages à foison, des items par dixaines, des arènes déja vues mais splendides et mortelles, des défis et challenges interressants et motivants, des dixaines de bonus à débloquer............. SSBB est un jeu trés riche.
Pour ceux qui ont appréciés SSB Mélée, il n'y a aps d'hésitation à avoir : courrez acheter ce jeu d'exception.
Pour ceux qui aiment les jeux de combat comme SoulK ou autre, préparez-vous à changer complètement d'univers sinon vous serez déçu, dans le cas contraire, vous pourrez vous eclater des heures durant !
Pour ceux qui ne sont pas fans de jeux de combat, SSBB permet de passer de bons moments entre potes, préparez-vous à de franches rigolades !!!
Je vous laisse sur une dernière image : Kirby (mon perso préféré) faisint cuire ses adversaires !!!!!!! lol
A bientôt sur la Vallée........... là où les yoshis paissent en paix !