La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

+2
Jð©|<ªs§£
Kitty!
6 participants

    Dragon Head

    Kitty!
    Kitty!
    Padawan Valléen
    Padawan Valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 462

    manga Dragon Head

    Message par Kitty! Mar 23 Sep 2008 - 10:27

    Dragon Head Dragon10


    DRAGON HEAD


    Genre : Seinen, horreur, psychologique, catastrophe
    Auteur : Minetarô Mochizuki
    Editeur Japonais : Kodansha
    Editeur Français : Pika Editions
    Sortie initiale : 1995-2000
    10 volumes, parus en France (série terminée)



    Résumé :


    La fin d’un voyage scolaire tourne au cauchemar pour le (les) héros de ce seinen psychologique tendance horreur : à bord du shinkansen qui les ramène se trouve Teru Aoki, personnage principal, qui entr’aperçoit avant d’entrer dans un tunnel une colonne de lumière… quelques instants plus tard, le train déraille au milieu du tunnel, et les trois seuls survivants, élèves de différentes classes, se retrouvent ensevelis dans le noir sans adultes sur lesquels se reposer, sans lumière (ou presque), dans une chaleur étouffante de source inconnue, au milieu des cadavres de leurs camarades et professeurs, à attendre des secours qui n’arrivent pas…

    Critique :


    Tout d’abord, ce n’est pas un manga à mettre entre toutes les mains. C’est violent, certes, mais c’est surtout la pression psychologique qui marque l’esprit dans ce seinen très réussi, aussi bien graphiquement que au niveau du scénario.

    Sur ce plan, en effet, l’accent est mis sur les réactions des différents protagonistes/antagonistes confrontés à une situation tellement terrible qu’elle dépasse tout entendement. Et le lecteur ressent bien l’énormité de la catastrophe : on en vient à ne pas vouloir penser à l’avenir des personnages, à juste prêter attention à ce qui se passe, ce qui provoque une immersion quasi-complète et augmente la pression. La première partie du manga, dans le tunnel, rappelle par bien des aspects Sa Majesté des Mouches : des enfants bien élevés, tentant de « faire ce qu’il faut » dans ce tunnel, mais glissant peu à peu vers quelque chose de plus obscur, comme attirés par une terreur qui pousse à la folie, puis le drame final…

    Et la deuxième partie du manga, la « renaissance » (sortir d’un tunnel c’est plutôt clair comme symbole)… et là le manga devient plus « aventure », ou « survival », et on découvre que l’accident de train… ce n’était pas si grave (mais chut…). Dans cette partie, le discours reste axé sur le thème de la peur, et de ce que l’humain peut faire pour tenter de l’oublier et survivre… la rencontre avec des adultes et le gain en maturité des héros rend le développement de ce thème plus verbeux… cela a pour effet de simplement moins laisser au lecteur le loisir de la réflexion sur l’interprétation des actions et des pensées de chacun, d’atténuer les non-dits, ce qui facilite l’immersion : puisque la situation n’est plus un huis clos, l’action est bien plus présente ; c’est d’ailleurs cette-dernière qui créé la tension, plus que les dialogues et les sous-entendus. Et quelle tension ! La première partie est passionnante en elle-même, mais elle permet aussi de donner toute sa puissance à la seconde, de par le fait qu’elle ne fasse pas que mettre en place les personnages, mais surtout parce qu’il s’agit d’une parfaite introduction au rythme et au genre adoptés par la seconde partie…


    Au niveau dessin, rien à redire au niveau technique : il est maîtrisé, et les visages sont expressifs, bien distincts d’un personnage à l’autre… la peur et l’épuisement sont particulièrement bien rendus. Les décors, éléments qui ne payent souvent pas de mine en manga, sont vraiment bien faits, et aussi, bien utilisés. Pour une fois, ils aident vraiment au développement de la tension. Ils s’associent très bien au découpage, parfois basique (moins de cases rectangulaires auraient aidé à faire ressentir l’enfermement dans la première partie, par exemple), mais là encore très maîtrisé… on se croirait dans un thriller, et les gros plan, ou au contraire les plans larges ont parfois un effet bœuf.


    Conclusion


    Du très, très bon seinen. Si vous aimez les mangas aux airs de thrillers horrifiques et psychologiques (sans être aussi abusifs sur ce dernier aspect comme par exemple dans MPD Psycho, qui est très bien dans son style), eh bien, vous serez comblés. Mais alors vraiment. C’est. Trop. Trop. Bien .
    Seul regret ? Les illustrations de couvertures sont super moches… dommage.

    Voilà une partie de l'intro... (en anglais, mais il y a peu de texte)


    Dragon Head Dragon10

    Dragon Head Dragon11

    Dragon Head Dragon12

    Dragon Head Dragon13

    Dragon Head Dragon14

    Dragon Head Dragon15

    Dragon Head Dragon16
    Kitty!
    Kitty!
    Padawan Valléen
    Padawan Valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 462

    manga Re: Dragon Head

    Message par Kitty! Mar 23 Sep 2008 - 21:22

    Je fais un deuxième post pour pas pourrir le précédent... c'est pour savoir, est-ce que j'ai mis trop d'images? Et aussi faut-il vraiment que je mette une couv' passk'elles sont vraiment pas classes... Dragon Head 829673
    Sinon j'éspère que j'en ai pas trop fait dans la critique mais ce manga il me rend toute fofolle de bonheur coeur
    Jð©|<ªs§£
    Jð©|<ªs§£
    Valléen à vapeur
    Valléen à vapeur


    Age : 41
    Nombre de messages : 4955
    Humeur du moment : Dragon Head Clap210

    manga Re: Dragon Head

    Message par Jð©|<ªs§£ Mar 23 Sep 2008 - 21:52

    Je ne trouve pas qu'il y ait trop d'images, personnellement.

    Bonne fiche et bon avis.

    Ca fait un moment que cette série me tente.
    J'en ai déjà beaucoup entendu parler et c'est clair que ça semble être un must à posséder!

    Et ta fiche ne donne que plus envie de se la procurer.

    Le seul soucis, c'est qu'on ne le trouve plus en magasin :-/
    Et à chaque fois, j'ai la flemme de passer commande sur Amazon ^^

    'fin je pense que je vais bientôt craquer...
    Quand j'aurais un peu moins d'achats de mangas prévu Dragon Head 76686

    En plus, en 10 volumes, c'est très bien. Pas long, donc un bon point.

    Enfin voilà quoi
    Kitty!
    Kitty!
    Padawan Valléen
    Padawan Valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 462

    manga Re: Dragon Head

    Message par Kitty! Mar 23 Sep 2008 - 22:13

    C'est clair que ce manga est vraiment super... ça vaut le détour, mais bon, remettre à plus tard pour cause de trop de trucs à devoir acheter, je connais Dragon Head 0772

    Si c'est bon pour les images, c'est cool (j'avais peur que ça rende les pages trop longues à charger)
    Et oui, c'est vraiment craignos qu'il soit plus en magasin (regarde dans les boutiques qui font de l'occas', peut-être?)
    M'enfin bon, merci de me dire que la fiche est bien, c'est ma première alors je savais pas trop Dragon Head 169430
    Bohémond
    Bohémond
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 1274

    manga Re: Dragon Head

    Message par Bohémond Mer 24 Sep 2008 - 12:11

    ce truc c'est une vraie claque ! c'est vraiment bête qu'il soit méconnu et donc peu présent en rayonnage.

    La fiche est très réussie, surtout pour une première ^^ !
    Bunny
    Bunny
    Seigneur Valléen
    Seigneur Valléen


    Féminin
    Nombre de messages : 1038

    manga Re: Dragon Head

    Message par Bunny Jeu 9 Juin 2011 - 20:48

    Up, parce que Dragon Head bénéficie d'une nouvelle édition, et qu'il mérite qu'on s'y attarde. Et puis une telle fiche mérite d'être lue :p
    zo15
    zo15
    ami des portes


    Masculin
    Nombre de messages : 1755
    Humeur du moment : Dragon Head Clap210

    manga Re: Dragon Head

    Message par zo15 Jeu 9 Juin 2011 - 21:20

    c'est surtout dragon head qui merite d'être lu, mais un up bien merité!
    Bunny
    Bunny
    Seigneur Valléen
    Seigneur Valléen


    Féminin
    Nombre de messages : 1038

    manga Re: Dragon Head

    Message par Bunny Jeu 9 Juin 2011 - 21:49

    "et qu'il mérite qu'on s'y attarde" là il est question du manga, que même!
    zo15
    zo15
    ami des portes


    Masculin
    Nombre de messages : 1755
    Humeur du moment : Dragon Head Clap210

    manga Re: Dragon Head

    Message par zo15 Jeu 9 Juin 2011 - 22:46

    je tenais juste à en remettre une couche, au cas où les gens n'auraient pas compris que ce titre est un must^^Rien de personnel^^
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : Dragon Head Trifor10

    manga Re: Dragon Head

    Message par Dragon Kevin Ven 10 Juin 2011 - 0:35

    Vous me donnez envie. C'est vrai que les couvertures ont l'air d'être moches, la nouvelle édition propose des couvertures plus classes? Elle est nettement plus cher, ou à peu près au même prix?
    zo15
    zo15
    ami des portes


    Masculin
    Nombre de messages : 1755
    Humeur du moment : Dragon Head Clap210

    manga Re: Dragon Head

    Message par zo15 Ven 10 Juin 2011 - 8:18

    nan, les couv' sont tjrs aussi laides.Pour ce qui est du prix, c'est qd même plus cher (une dizaine d'euros), mais format plus grand, pages couleurs...Si c'est qd même trop cher, tu peux tjrs te rabattre sur l'occasion.Mais faut pas passer à coté, en tt cas!

    Contenu sponsorisé


    manga Re: Dragon Head

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 2:25