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Goomba
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    Wipeout, historique d'une série de légende

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    Message par shojikama Mar 30 Sep 2008 - 12:54

    Wipeout (au même titre que F-zero) le symbole de la course futuriste sur console, depuis 13 ans, la série initiée par Psygnosis fait languir des millions de fans de par le monde, non content de mettre en avant un gameplay génial, Wipeout possède également une histoire méconnue de beaucoup, c'est aussi pour cela que la série passionne tant, son univers unique et d'une cohérence sans égale en font un élément important dans la culture vidéoludique, il est cependant difficile de trouver cet historique, j'ai donc fait le recoupement de divers sources afin de constituer une trame aussi complète que possible.

    Wipeout, historique d'une série de légende 0223

    I: Le commencement


    La course d'antigrav' est née avec un homme: Pierre BELMONDO, né en Janvier 2004, il eu une enfance rythmée par la course, et avec les année, une limite repoussant toujours la limite: la vitesse.
    Dans les années 2018, arriva une découverte technologique qui allait transformer les moyens de transport: l'antigravité, cependant, les divers Etats n'arrivaient pas à mettre leur recherche en commun ce qui fit stagner la rechercher.
    En 2024, peu après ses 20 ans, Pierre Belmondo fut nommé directeur de la fondation pour la recherche Européenne sur l'anti gravité, entièrement dédiée aux recherches communes de l'UE sur le transport antigrav'.

    Après une dizaine d'année de travaux, naquit le premier prototype de vaisseau, son essai dans le désert du Névada en 2035 fut un succès et marqua l'avenir de l'antigravité. Il fut cependant établi que pour se maintenir, le vaisseau devait bénéficier d'une puissance ébouriffante, il était donc difficile d'imaginer ce type d'engin entre les mains des civils.

    C'est ainsi que Belmondo eu l'idée d'en faire un sport de haut niveau, ainsi, le projet d'antigravité fut partagé aux autres états afin de créer une ligue de course antigrav'.

    Wipeout, historique d'une série de légende 0127

    II: F3600

    Wipeout, le jeu: En 1995 sort le premier de la série Wipeout sur playstation, saturn et PC, Véritable révélation, il est l'instigateur de la licence, les bases sont déjà là, l'univers sombre et futuriste avec le désir de déjà, créer une identité de part l'histoire et les pilotes. Les graphismes sont impressionnants mais le gameplay est particulièrement rigide, ce qui le rend peu accessible.

    En 2044, la première ligue de course antigrav' est crée, 4 écuries vont alors se constituer tout au long de la ligue. Les vaisseaux sont tous propulsés par un ou deux réacteurs similaires à ceux utilisés sur les avions de chasse de l'armée, ce qui les rend particulièrement bruyants, les premières courses se font sans grand succès de la part du public, plus habitué à la formule 1. La ligue a alors une idée, intégrer des armements dans la course, en 2050, le projet voir le jour.
    Les vaisseaux disposent d'armement intégrés et de boucliers, l'arme s'active lorsque l'appareil passe au dessus d'une dalle qui enclenche, au hasard, une des armes, sont aussi installées des dalles de boost, qui donnent une accélération brève mais puissante au vaisseaux passant au dessus.
    Outre les capacités de courses, les pilotes doivent désormais gérer les armements.

    Les écuries:


    AG system:

    Wipeout, historique d'une série de légende Agsystems

    Wipeout, historique d'une série de légende Ag_sys10

    Initialement AG system est la branche commerciale de la fédération antigrav' européenne, depuis les débuts de la ligue F3600, Belmondo s'occupe plus de cette branche que de l'entrprise bien qu'il en soit toujours président.
    L'écurie AG est considérée comme la base de la course antigrav', en effet aux côtés de Belmondo, se tiennent Delia Flaubert, future fondateur de Auricom et Holst McQueen future fondateur de Qirex.
    Au fur et à mesure que les gains augmentent, les différents entre les trois hommes se font sentir et Belmondo doit se débarrasser des deux.
    Outre cela, le conseil administratif d'AG semble lui aussi plus intéréssé par le gain que par la recherche, ainsi, Belmondo fait un appel d'offre au Japon, qui accepte sans tarder, l'équipe Japonaise d'AG system nait alors!

    Aux commandes se trouvent John Dekka des USA dans le premier vaisseaux et Daniel Chang de Chine dans le second les deux pilotes sont très compétents et constituent les favoris de la ligue.


    Wipeout, historique d'une série de légende Ag10

    Wipeout, historique d'une série de légende 0210


    Feisar:

    Wipeout, historique d'une série de légende Feisar

    Wipeout, historique d'une série de légende Feisar10

    Après le rachat d'AG system par les japonais, l'UE se retrouve sans représentant officiel sur la course, la fédération décide alors de créer Feisar, une écurie financée par l'ensemble de l'union Européenne. L'écurie parvint à attirer quelques membres d'AG system fidèles à leur patrie.
    Cependant, le nom Feisar fut lors de la F3600 souvent associé avec les problèmes et très peu avec le podium. En effet, l'écurie souffre du fait que les 12 Etats qui financent n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la composition de l'équipage, la provenance des armes des pièces du vaisseaux.
    Au final ce fut Sophia de la Rente, pilote Française, première femme à faire le tour du monde en antigrav' et Paul Jackson un Bitannique plus connu pour son sourire qui furent choisit comme pilots permanents, malgré le talent des deux, l'instabilité de l'écurie ne leur ont pas permis de briller lors de la F3600. Pour couronner le tout, un accord pour apaiser les financiers fut pris, l'équipe devait travailler un minimum de 3 semaines dans chacun des 12 Etats, certainement l'élément premier qui ne permis pas à Feisar de devenir un concurrent sérieusement considéré.

    Wipeout, historique d'une série de légende 0110Wipeout, historique d'une série de légende Feisar11

    Auricom Research:

    Wipeout, historique d'une série de légende Auricom

    Wipeout, historique d'une série de légende Aurico10

    Delia Flaubert fut viré de AG par Belmondo, les deux collègues étaient en désaccord quant à l'avenir de l'antigravité, Delia voulait que ce moyen soit accessible à tous, c'est ainsi que dès la création dAuricom, il déclara vouloir faire profiter à tous l'avancée de l'antigravité, que ses projets devaient profiter à tous.

    Mais Auricom fut plu remarqué par la rivalité avec McQueen de Qirex, les deux écuries et deux Etats en perpétuel conflit sous-jacent depuis la guerre froide continuèrent leur prise de becs à travers le championnat F3600.
    L'animosité entre les deux équipes fut aggravé par le choix des pilotes, c'est Anastasia Cherovoski native de Russie (patrie de Qirex) qui fut choisie comme seconde pilote, le fait qu'une Russe pilote chez Auricom fit naître de nombreuses accusations de la part de Qirex, le pilote fut dénoncée comme espionne et comme traitresse, bien évidemment, aucune preuve de cela n'a jamais été prouvée.
    La première pilote, Arial Tetsuo du Japon fut l'une des meilleurs avec Kel Solaar durant le championnat, elle fut mainte fois gagnante de la F3600, sa sœur jumelle Arian Tetsuo courrait quand à elle chez Qirex, ce qui n'atténuait pas la rivalité entre les écuries.

    Wipeout, historique d'une série de légende 0310Wipeout, historique d'une série de légende Auri10

    Qirex industries:

    Wipeout, historique d'une série de légende Qirex

    Wipeout, historique d'une série de légende Qrex_w10

    Holst Mcqueen commença le projet Qirex dès son renvoie de AG system en 2045, cependant ce n'est pas avant la décomposition de l'industrie Russe que l'écurie vit le jour.
    Son départ de AG fut motivé par son amour pour l'argent et pour le désir de créer une équipe de race supérieur, et c'est dans cette optique qu'il continua au sein de Qirex.
    C'est ainsi qu'il fit racheter son équipe par Overtel, une multinationale ultra puissante qui avait depuis un moment des vues sur l'antigrav'et désirait dès lors de contrôler la F3600.
    Et les idéologies de McQueen allant dans ce sens, rien ne le dérangeât dans le fait d'être dans les rouages d'Overtel.

    Malgré les accusations contre Qirex de vouloir changer la ligue, l'équipe fut des plus apprécier. En effet, ils furent les premier à concevoir un vaisseau différent des autres concurrents, plus lourd, plus robuste, que seul les meilleurs pilotes pouvaient manoeuvrer.
    Son équipage, constitué de Kel Solaar, meilleur pilote de la F3600 juste devant Arial Tetsuo, et la seconde pilote Arian Tetsuo, motivée par la rivalité qu'elle entretenait avec sa sœur furent les pilotes les plus estimés du championnat, ne serait ce que par leur contrôle du Qirex, véritable tank antigrav'.

    Wipeout, historique d'une série de légende Qirex10Wipeout, historique d'une série de légende Qirex10


    Dernière édition par shojikama le Mar 30 Sep 2008 - 13:21, édité 3 fois
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    Message par shojikama Mar 30 Sep 2008 - 12:55

    Le dossier n'est pas fini j'ai encore tout le reste de la série à faire, je continuerais plus tard^^
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    Message par Goomba Mar 30 Sep 2008 - 14:11

    personnellement je suis pas fan de wipeout je lui préfère largement F-zero
    Wipeout, historique d'une série de légende 725375

    mais très bon dossier intéressant vivement la suite!
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    Message par Dawson Mar 30 Sep 2008 - 14:59

    Bravo pour le dossier je suis super fan de Wipe'out ! ... Gogogo Ag System ! (c'est mon écurie préférée dans chacun des épisodes^^)
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    Message par shojikama Mar 30 Sep 2008 - 16:31

    Wipeout, historique d'une série de légende 0144
    Bon, finalement j'ai put m'occuper de 2097 aujourd'hui^^


    II: F5000
    Wipeout 2097, le jeu.
    2097 est la référence, considéré par de nombreux fan comme le meilleurs épisode, cet opus a eu pour principal effet de créer l'identité de la série, de part un design des vaisseaux poussé, le système des classes(venom, vector, rapier et phatom) une ambiance visuelle sombre et electro, et accompagné d'une bande son mémorable avec firestarter de Prodigy par exemple de premier ordre.
    Visuellement, le jeu fait mouche, avec l'effet de tracé bleu au propulseur des appareils, élément qui devient la marque de fabrique de la licence par la suite, et sera même repris dans des modes d'autres jeux (formula 1 97 en particulier).


    Wipeout, historique d'une série de légende Wipeou10

    Fin 2085, l'annonce du championnat F5000 est faite lors de la clôture du championnat F3600 de la même année, peu d'information sont alors filtrée mis à part que la vitesse sera plus poussée, une crainte plane cependant, en effet il a été également annoncé que les moteurs à propulsion actuels seraient interdit, car trop bruyants trop polluants et trop coûteux, personne ne sait alors ce qui propulsera les vaisseaux en F5000.

    Arrive 2097, ouverture du nouveaux championnat, et là stupeur lors de la présentation des appareils de course, chaque écurie a réalisé un travail inattendu, alors qu'en F3600 les vaisseaux étaient tous similaires, désormais chaque partie a sut créer son propre châssis.
    Mais c'est surtout le système de propulsion qui étonne le plus, les moteurs à propulsion n'utilisent plus la haute combustion comme de par le passé mais un système tout à fait différent qui concentre la poussée en un point au niveau de l'échappement laissant ainsi une trainée bleue et un sifflement particulier.
    Controverse également, désormais, les armes sont capables de détruire les appareils, en F3600, elles n'avaient pour but que de ralentir les adversaires, désormais, elles pourront intégralement désintégrer le vaisseaux, une arme surpuissante, le dragma, est même capable d'épuiser un bouclier en un seul touché!
    Face à cela, une zone de stand est placée sur chaque parcours permettant de recharger les bouclier, de plus, le cockpit est entièrement protégé ce qui garanti une sécurité quasi totale au pilote.

    Écuries:



    Feisar:

    Wipeout, historique d'une série de légende Feisar

    Wipeout, historique d'une série de légende Feisar10

    L'écurie Européenne a sut semble-t-il dépasser les problèmes politiques qui caractérisèrent son instabilité durant les championnats F3600, cependant, la collecte de fonds fut inférieure à celle des autres équipes, ainsi, plutôt que de créer un nouveau châssis et une nouvelle coque, Feisar décida de travailler sur une base 3600 en l'améliorant, le résultat fut étonnant, alors que tout le monde s'attendait à un appareil bien en retrait, ce dernier s'est révélé être le plus maniable de toute la ligue.
    Le système d'aérofrein a été l'objet d'un grand soin semble-t-il et même si la propulsion fut en elle même en dessous des concurrents ne lui garantissant pas une vitesse de pointe équivalente, sa maniabilité et son accélération lui permis de prendre des trajectoires plus audacieuses et parfois synonymes de succès .

    Qirex:

    Wipeout, historique d'une série de légende Qirex

    Wipeout, historique d'une série de légende Qirex_10


    L'appareil Russe est apparut encore une fois comme le plus lourd et le plus robuste.
    Et encore une fois son avancée technologique fit mouche, alors que les autres équipent travaillaient sur un rotor antigravité unique, Qirex travailla sur un châssis bicoque, et pour maintenir l'antigravité sur tout le long du vaisseau, ils créèrent un circuit antigrav' partant du dessous du cockpit et allant jusqu'aux « bras » de l'appareil, ceci permis de créer une alternative aux monocoque ce qui ouvrit beaucoup de perspectives lors des championnats qui suivirent, mais ceci permis également de maintenir la force d'antigravité sur un appareil trop lourd pour un rotor classique.
    Sa maniabilité était toujours aussi rigide et son accélération très pauvre, cependant, sa vitesse de pointe n'avait pas d'égale ce qui obligeait les pilotes à anticiper les virages d'une manière différente que sur un vaisseau plus classique et, encore une fois, peu de pilotes arrivèrent à manier ce tank.

    AG system:

    Wipeout, historique d'une série de légende Agsystems

    Wipeout, historique d'une série de légende Ag209710

    La team Japonnaise était sans conteste la favorite de la F5000, non contents d'avoir réussit un appareil maniable et rapide, ils enchainèrent de nombreuses victoires.
    Ce monocoque avait la particularité d'avoir une ouverture du nez au cockpit, ce qui fit tout d'abord penser à un système similaire au Qirex, mais le châssis était bel et bien uni et cette ouverture permis une aérodynamique quasi parfaite, cependant, cette ouverture était un problème pour le bouclier, la coque était en ce point vulnérable ce qui rendit tout choc ou toute attaque plus dangereuse, ainsi, la stratégie était plus accès sur le parcours que sur l'armement: se détacher des concurrents le plus vite possible c'est s'exposer le moins possible aux attaques.

    Auricom:

    Wipeout, historique d'une série de légende Auricom

    Wipeout, historique d'une série de légende Auri_210

    Avec les résultats du championnat précédent et le désire de surpasser Qirex, l'écurie s'est vue confié une mission gouvernementale, bien que de premier ordre société privée, Auricom dispose désormais de fonds issus du gouvernement des États Unis, soit une source de revenus quasi insurmontable.
    Les fantômes de la guerre froide refond surface au grand jour.

    La base du châssis est la même que chez AG system, à la différence que l'ouverture au centre du vaisseau ne pose pas de problème au niveau de sa résistance.
    La base arrière de la coque a été rabaissée et les ailerons supprimés ceci afin de renforcer l'ensemble de l'appareil, cependant, il a fallut parer l'absence d'ailerons et repositionner les aerofreins.
    C'est pour cela que l'Auricom dispose d'une « crête » au dessus du cockpit, lui permettant ainsi de garder une bonne stabilité, il s'est même avéré que les aérofreins ainsi positionnés subissaient moins de chocs (surtout au niveau des réceptions).
    Ainsi, grâce aux moyens financiers hallucinants, l'écurie d'Auricom a réussit à créer le vaisseau le plus équilibré, il ne possède pas de point fort mais n'a pas de point faible non plus et peu ainsi se positionner sur n'importe quelle stratégie tout moment.


    Pirahna:

    Wipeout, historique d'une série de légende Piranha

    Wipeout, historique d'une série de légende Piranh10


    Cette écurie mystérieuse née du Brésil a fait son apparition en fin de championnat F5000, le projet ultra secret a fait lieu de toutes les curiosités, mais ce n'est pas avant que le vaisseau ne soit sur la piste pour la première fois que la savoir faire Brésilien fut révélé. Un vaisseau sans armement!
    Stupeur générale, alors que la ligue avait décider de mettre en place des armements plus puissant, Pirahna décide de faire un vaisseau sans équipement de ce type.
    Sa force réside dans tout le reste, le pirahna fut le meilleur vaisseau de la F5000 jamais créé, solide, rapide, habile et doué d'une propulsion inégalable.
    Il est évident que l'absence d'armement a permis aux techniciens de l'écurie d'alléger le vaisseau et d'installer un moteur à propulsion plus puissant.
    Cependant, jamais l'équipe n'a daigné donner information sur l'appareil.
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    Message par Hero Mar 30 Sep 2008 - 17:17

    yeah hyper le dossier j'ai pas encore lu la derniere partie mais pour l'instant j'adore Wipeout, historique d'une série de légende 197951
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    Message par shojikama Mar 30 Sep 2008 - 17:27

    merci^^

    bon pour la partie 2097, j'ai pas mal brodé, j'ai pas trouvé masses d'infos sur le championnat F5000 donc j'ai recoupé avec d'autres trucs, d'ailleurs je crois que Wip3out va être assez galère avec toutes les nouvelles écuries qu'il y avait
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    Message par Hero Mar 30 Sep 2008 - 17:43

    c'est bon j'ai lu l'autre partit et bas bravo ta du beaucoup bosser Wipeout, historique d'une série de légende 824771
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    Message par Dawson Mar 30 Sep 2008 - 17:56

    Ouais tip top ! C'est vrai que le 2097 est trop bien...mieux que le 3 ? je sais pas j'ai du mal à trancher....Mais je me souvenais plus qu'il était si moche la vache il a pris un coup de vieux, dans mes souvenirs il était parfait ! Wipeout, historique d'une série de légende 829673
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    Message par shojikama Mar 30 Sep 2008 - 18:06

    ouais, j'y avais pas touché depuis un moment et puis j'ai rebranché ma PSX y a quelques mois, ça a été un choc, je le voyais plus beau aussi^^

    Mais une fois la manette en main tout est intact
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    Message par Nazgul Mar 30 Sep 2008 - 19:35

    éxellent ! moi je n'ai jouer qu'a F-zero mais aussi a une démo de wipeout pulse sur psp, je l'ai trouvé pas mal
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    Message par kaelkael Jeu 2 Oct 2008 - 1:23

    shojikama a écrit:ouais, j'y avais pas touché depuis un moment et puis j'ai rebranché ma PSX y a quelques mois, ça a été un choc, je le voyais plus beau aussi^^

    Mais une fois la manette en main tout est intact
    C est l essentiel Wipeout, historique d'une série de légende 224795

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