Wipeout (au même titre que F-zero) le symbole de la course futuriste sur console, depuis 13 ans, la série initiée par Psygnosis fait languir des millions de fans de par le monde, non content de mettre en avant un gameplay génial, Wipeout possède également une histoire méconnue de beaucoup, c'est aussi pour cela que la série passionne tant, son univers unique et d'une cohérence sans égale en font un élément important dans la culture vidéoludique, il est cependant difficile de trouver cet historique, j'ai donc fait le recoupement de divers sources afin de constituer une trame aussi complète que possible.
I: Le commencement
La course d'antigrav' est née avec un homme: Pierre BELMONDO, né en Janvier 2004, il eu une enfance rythmée par la course, et avec les année, une limite repoussant toujours la limite: la vitesse.
Dans les années 2018, arriva une découverte technologique qui allait transformer les moyens de transport: l'antigravité, cependant, les divers Etats n'arrivaient pas à mettre leur recherche en commun ce qui fit stagner la rechercher.
En 2024, peu après ses 20 ans, Pierre Belmondo fut nommé directeur de la fondation pour la recherche Européenne sur l'anti gravité, entièrement dédiée aux recherches communes de l'UE sur le transport antigrav'.
Après une dizaine d'année de travaux, naquit le premier prototype de vaisseau, son essai dans le désert du Névada en 2035 fut un succès et marqua l'avenir de l'antigravité. Il fut cependant établi que pour se maintenir, le vaisseau devait bénéficier d'une puissance ébouriffante, il était donc difficile d'imaginer ce type d'engin entre les mains des civils.
C'est ainsi que Belmondo eu l'idée d'en faire un sport de haut niveau, ainsi, le projet d'antigravité fut partagé aux autres états afin de créer une ligue de course antigrav'.
II: F3600
Wipeout, le jeu: En 1995 sort le premier de la série Wipeout sur playstation, saturn et PC, Véritable révélation, il est l'instigateur de la licence, les bases sont déjà là, l'univers sombre et futuriste avec le désir de déjà, créer une identité de part l'histoire et les pilotes. Les graphismes sont impressionnants mais le gameplay est particulièrement rigide, ce qui le rend peu accessible.
En 2044, la première ligue de course antigrav' est crée, 4 écuries vont alors se constituer tout au long de la ligue. Les vaisseaux sont tous propulsés par un ou deux réacteurs similaires à ceux utilisés sur les avions de chasse de l'armée, ce qui les rend particulièrement bruyants, les premières courses se font sans grand succès de la part du public, plus habitué à la formule 1. La ligue a alors une idée, intégrer des armements dans la course, en 2050, le projet voir le jour.
Les vaisseaux disposent d'armement intégrés et de boucliers, l'arme s'active lorsque l'appareil passe au dessus d'une dalle qui enclenche, au hasard, une des armes, sont aussi installées des dalles de boost, qui donnent une accélération brève mais puissante au vaisseaux passant au dessus.
Outre les capacités de courses, les pilotes doivent désormais gérer les armements.
Les écuries:
Initialement AG system est la branche commerciale de la fédération antigrav' européenne, depuis les débuts de la ligue F3600, Belmondo s'occupe plus de cette branche que de l'entrprise bien qu'il en soit toujours président.
L'écurie AG est considérée comme la base de la course antigrav', en effet aux côtés de Belmondo, se tiennent Delia Flaubert, future fondateur de Auricom et Holst McQueen future fondateur de Qirex.
Au fur et à mesure que les gains augmentent, les différents entre les trois hommes se font sentir et Belmondo doit se débarrasser des deux.
Outre cela, le conseil administratif d'AG semble lui aussi plus intéréssé par le gain que par la recherche, ainsi, Belmondo fait un appel d'offre au Japon, qui accepte sans tarder, l'équipe Japonaise d'AG system nait alors!
Aux commandes se trouvent John Dekka des USA dans le premier vaisseaux et Daniel Chang de Chine dans le second les deux pilotes sont très compétents et constituent les favoris de la ligue.
Feisar:
Après le rachat d'AG system par les japonais, l'UE se retrouve sans représentant officiel sur la course, la fédération décide alors de créer Feisar, une écurie financée par l'ensemble de l'union Européenne. L'écurie parvint à attirer quelques membres d'AG system fidèles à leur patrie.
Cependant, le nom Feisar fut lors de la F3600 souvent associé avec les problèmes et très peu avec le podium. En effet, l'écurie souffre du fait que les 12 Etats qui financent n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la composition de l'équipage, la provenance des armes des pièces du vaisseaux.
Au final ce fut Sophia de la Rente, pilote Française, première femme à faire le tour du monde en antigrav' et Paul Jackson un Bitannique plus connu pour son sourire qui furent choisit comme pilots permanents, malgré le talent des deux, l'instabilité de l'écurie ne leur ont pas permis de briller lors de la F3600. Pour couronner le tout, un accord pour apaiser les financiers fut pris, l'équipe devait travailler un minimum de 3 semaines dans chacun des 12 Etats, certainement l'élément premier qui ne permis pas à Feisar de devenir un concurrent sérieusement considéré.
Auricom Research:
Delia Flaubert fut viré de AG par Belmondo, les deux collègues étaient en désaccord quant à l'avenir de l'antigravité, Delia voulait que ce moyen soit accessible à tous, c'est ainsi que dès la création dAuricom, il déclara vouloir faire profiter à tous l'avancée de l'antigravité, que ses projets devaient profiter à tous.
Mais Auricom fut plu remarqué par la rivalité avec McQueen de Qirex, les deux écuries et deux Etats en perpétuel conflit sous-jacent depuis la guerre froide continuèrent leur prise de becs à travers le championnat F3600.
L'animosité entre les deux équipes fut aggravé par le choix des pilotes, c'est Anastasia Cherovoski native de Russie (patrie de Qirex) qui fut choisie comme seconde pilote, le fait qu'une Russe pilote chez Auricom fit naître de nombreuses accusations de la part de Qirex, le pilote fut dénoncée comme espionne et comme traitresse, bien évidemment, aucune preuve de cela n'a jamais été prouvée.
La première pilote, Arial Tetsuo du Japon fut l'une des meilleurs avec Kel Solaar durant le championnat, elle fut mainte fois gagnante de la F3600, sa sœur jumelle Arian Tetsuo courrait quand à elle chez Qirex, ce qui n'atténuait pas la rivalité entre les écuries.
Qirex industries:
Holst Mcqueen commença le projet Qirex dès son renvoie de AG system en 2045, cependant ce n'est pas avant la décomposition de l'industrie Russe que l'écurie vit le jour.
Son départ de AG fut motivé par son amour pour l'argent et pour le désir de créer une équipe de race supérieur, et c'est dans cette optique qu'il continua au sein de Qirex.
C'est ainsi qu'il fit racheter son équipe par Overtel, une multinationale ultra puissante qui avait depuis un moment des vues sur l'antigrav'et désirait dès lors de contrôler la F3600.
Et les idéologies de McQueen allant dans ce sens, rien ne le dérangeât dans le fait d'être dans les rouages d'Overtel.
Malgré les accusations contre Qirex de vouloir changer la ligue, l'équipe fut des plus apprécier. En effet, ils furent les premier à concevoir un vaisseau différent des autres concurrents, plus lourd, plus robuste, que seul les meilleurs pilotes pouvaient manoeuvrer.
Son équipage, constitué de Kel Solaar, meilleur pilote de la F3600 juste devant Arial Tetsuo, et la seconde pilote Arian Tetsuo, motivée par la rivalité qu'elle entretenait avec sa sœur furent les pilotes les plus estimés du championnat, ne serait ce que par leur contrôle du Qirex, véritable tank antigrav'.
I: Le commencement
La course d'antigrav' est née avec un homme: Pierre BELMONDO, né en Janvier 2004, il eu une enfance rythmée par la course, et avec les année, une limite repoussant toujours la limite: la vitesse.
Dans les années 2018, arriva une découverte technologique qui allait transformer les moyens de transport: l'antigravité, cependant, les divers Etats n'arrivaient pas à mettre leur recherche en commun ce qui fit stagner la rechercher.
En 2024, peu après ses 20 ans, Pierre Belmondo fut nommé directeur de la fondation pour la recherche Européenne sur l'anti gravité, entièrement dédiée aux recherches communes de l'UE sur le transport antigrav'.
Après une dizaine d'année de travaux, naquit le premier prototype de vaisseau, son essai dans le désert du Névada en 2035 fut un succès et marqua l'avenir de l'antigravité. Il fut cependant établi que pour se maintenir, le vaisseau devait bénéficier d'une puissance ébouriffante, il était donc difficile d'imaginer ce type d'engin entre les mains des civils.
C'est ainsi que Belmondo eu l'idée d'en faire un sport de haut niveau, ainsi, le projet d'antigravité fut partagé aux autres états afin de créer une ligue de course antigrav'.
II: F3600
Wipeout, le jeu: En 1995 sort le premier de la série Wipeout sur playstation, saturn et PC, Véritable révélation, il est l'instigateur de la licence, les bases sont déjà là, l'univers sombre et futuriste avec le désir de déjà, créer une identité de part l'histoire et les pilotes. Les graphismes sont impressionnants mais le gameplay est particulièrement rigide, ce qui le rend peu accessible.
En 2044, la première ligue de course antigrav' est crée, 4 écuries vont alors se constituer tout au long de la ligue. Les vaisseaux sont tous propulsés par un ou deux réacteurs similaires à ceux utilisés sur les avions de chasse de l'armée, ce qui les rend particulièrement bruyants, les premières courses se font sans grand succès de la part du public, plus habitué à la formule 1. La ligue a alors une idée, intégrer des armements dans la course, en 2050, le projet voir le jour.
Les vaisseaux disposent d'armement intégrés et de boucliers, l'arme s'active lorsque l'appareil passe au dessus d'une dalle qui enclenche, au hasard, une des armes, sont aussi installées des dalles de boost, qui donnent une accélération brève mais puissante au vaisseaux passant au dessus.
Outre les capacités de courses, les pilotes doivent désormais gérer les armements.
Les écuries:
AG system:
Initialement AG system est la branche commerciale de la fédération antigrav' européenne, depuis les débuts de la ligue F3600, Belmondo s'occupe plus de cette branche que de l'entrprise bien qu'il en soit toujours président.
L'écurie AG est considérée comme la base de la course antigrav', en effet aux côtés de Belmondo, se tiennent Delia Flaubert, future fondateur de Auricom et Holst McQueen future fondateur de Qirex.
Au fur et à mesure que les gains augmentent, les différents entre les trois hommes se font sentir et Belmondo doit se débarrasser des deux.
Outre cela, le conseil administratif d'AG semble lui aussi plus intéréssé par le gain que par la recherche, ainsi, Belmondo fait un appel d'offre au Japon, qui accepte sans tarder, l'équipe Japonaise d'AG system nait alors!
Aux commandes se trouvent John Dekka des USA dans le premier vaisseaux et Daniel Chang de Chine dans le second les deux pilotes sont très compétents et constituent les favoris de la ligue.
Feisar:
Après le rachat d'AG system par les japonais, l'UE se retrouve sans représentant officiel sur la course, la fédération décide alors de créer Feisar, une écurie financée par l'ensemble de l'union Européenne. L'écurie parvint à attirer quelques membres d'AG system fidèles à leur patrie.
Cependant, le nom Feisar fut lors de la F3600 souvent associé avec les problèmes et très peu avec le podium. En effet, l'écurie souffre du fait que les 12 Etats qui financent n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la composition de l'équipage, la provenance des armes des pièces du vaisseaux.
Au final ce fut Sophia de la Rente, pilote Française, première femme à faire le tour du monde en antigrav' et Paul Jackson un Bitannique plus connu pour son sourire qui furent choisit comme pilots permanents, malgré le talent des deux, l'instabilité de l'écurie ne leur ont pas permis de briller lors de la F3600. Pour couronner le tout, un accord pour apaiser les financiers fut pris, l'équipe devait travailler un minimum de 3 semaines dans chacun des 12 Etats, certainement l'élément premier qui ne permis pas à Feisar de devenir un concurrent sérieusement considéré.
Auricom Research:
Delia Flaubert fut viré de AG par Belmondo, les deux collègues étaient en désaccord quant à l'avenir de l'antigravité, Delia voulait que ce moyen soit accessible à tous, c'est ainsi que dès la création dAuricom, il déclara vouloir faire profiter à tous l'avancée de l'antigravité, que ses projets devaient profiter à tous.
Mais Auricom fut plu remarqué par la rivalité avec McQueen de Qirex, les deux écuries et deux Etats en perpétuel conflit sous-jacent depuis la guerre froide continuèrent leur prise de becs à travers le championnat F3600.
L'animosité entre les deux équipes fut aggravé par le choix des pilotes, c'est Anastasia Cherovoski native de Russie (patrie de Qirex) qui fut choisie comme seconde pilote, le fait qu'une Russe pilote chez Auricom fit naître de nombreuses accusations de la part de Qirex, le pilote fut dénoncée comme espionne et comme traitresse, bien évidemment, aucune preuve de cela n'a jamais été prouvée.
La première pilote, Arial Tetsuo du Japon fut l'une des meilleurs avec Kel Solaar durant le championnat, elle fut mainte fois gagnante de la F3600, sa sœur jumelle Arian Tetsuo courrait quand à elle chez Qirex, ce qui n'atténuait pas la rivalité entre les écuries.
Qirex industries:
Holst Mcqueen commença le projet Qirex dès son renvoie de AG system en 2045, cependant ce n'est pas avant la décomposition de l'industrie Russe que l'écurie vit le jour.
Son départ de AG fut motivé par son amour pour l'argent et pour le désir de créer une équipe de race supérieur, et c'est dans cette optique qu'il continua au sein de Qirex.
C'est ainsi qu'il fit racheter son équipe par Overtel, une multinationale ultra puissante qui avait depuis un moment des vues sur l'antigrav'et désirait dès lors de contrôler la F3600.
Et les idéologies de McQueen allant dans ce sens, rien ne le dérangeât dans le fait d'être dans les rouages d'Overtel.
Malgré les accusations contre Qirex de vouloir changer la ligue, l'équipe fut des plus apprécier. En effet, ils furent les premier à concevoir un vaisseau différent des autres concurrents, plus lourd, plus robuste, que seul les meilleurs pilotes pouvaient manoeuvrer.
Son équipage, constitué de Kel Solaar, meilleur pilote de la F3600 juste devant Arial Tetsuo, et la seconde pilote Arian Tetsuo, motivée par la rivalité qu'elle entretenait avec sa sœur furent les pilotes les plus estimés du championnat, ne serait ce que par leur contrôle du Qirex, véritable tank antigrav'.
Dernière édition par shojikama le Mar 30 Sep 2008 - 13:21, édité 3 fois