Titre : Star Wars : le Pouvoir de la Force
Titre original : Star Wars: The Force Unleashed
Genre : Beat'em all
date de sortie :
19 septembre 2008
16 septembre 2008
9 octobre 2008 (version Wii)
developpeur : Lucasarts
éditeur : Activision
voix et sous-titres : Français
Site officiel : http://www.lucasarts.com/games/theforceunleashed/
Note préalable : les images utilisées dans le test proviennent des versions Xbox 360 et PS3 du jeu. Le jeu existant sur Wii, PS2, PSP et DS est différent.
Ah ! Star Wars ! Une license juteuse et particulièrement attirante, compte tenu du nombre incroyable de fans de cet univers de science-fiction de par le monde. Si les films sont facilement reconnus comme des légendes du cinéma, les jeux vidéo prenant place dans l'univers de Star Wars n'ont pas toujours eu cette joie. Néanmoins, la licence compte des jeux de qualité, notamment Knights of the Old Republic, considéré comme le must du jeu vidéo Star Wars, mais il y en a quelques autres. Et il est bien possible que le jeu qui nous intéresse, Star Wars: The Force Unleashed, fasse partie des bons jeux de la licence.
D'abord, il faut savoir que ce jeu était particulièrement attendu, depuis le premier teaser particulièrement alléchant publié par Lucasarts il y a déjà un bon bout de temps. Cette bande-annonce promettait un jeu d'un réalisme exceptionnel, aussi il fut attendu de pied ferme par tous les fans de Star Wars. De plus, ce jeu devait être incorporé dans un projet multimédia (BD, roman, jeu) basé sur la même histoire, entre les épisodes III et IV des films, et destiné entre autres à fêter les 30 ans de la sortie de l'épisode IV. Bon, il y a eu deux ans de retard, mais le jeu est finalement sorti sur nos consoles de salon, et aussi sur PSP et DS, dans des versions un peu différentes. D'une part, les versions next gen, sur Xbox 360 et PS3, et de l'autre, les versions Wii, PS2... moins belles et différentes même au niveau du level design et disposant de niveaux supplémentaires par rapport aux versions new gen.
Raxus Prime, la planète décharge. C'est beau quand même, non ?
Bon, parlons un peu du scénario maintenant. Dark Vador, le célèbre seigneur sith, second de l'Empire Galactique, part sur la planète des Wookiees (l'espèce de Chewbacca), à savoir Kashyyyk, à la recherche d'un des derniers Jedi, dans le cadre de la purge entamée dans l'épisode III. Il croise alors la route d'un jeune garçon ayant une affinité exceptionnelle avec la Force, et décide d'en faire son Apprenti secret : Starkiller. Il l'envoie en mission traquer des Jedi, afin d'éliminer définitivement l'Ordre. Je ne pourrais vous en dire plus sans gâcher le plaisir de la découverte, d'autant que le jeu est particulièrement court. Sachez également que le scénario reste cohérent avec les films, dont il est censé être un épisode à part entière, une sorte de 3,5. Il y a, comme dans la plupart des jeux Star Wars, deux fins alternatives, une du côté obscur, et une du côté lumineux, qui est comme d'habitude la fin officielle.
Un prologue orgasmique !
Evidemment, un des principaux facteurs importants dans un jeu de ce type, c'est le gameplay. Ici, vous vous battez à coups de sabre-laser et de pouvoirs dévastateurs dans un massacre bien défoulant. Vous seul contre des centaines d'ennemis dans de vastes niveaux absolument somptueux, même si le level design n'est pas toujours au top. Il y a une demi-douzaine de pouvoirs disponibles, dont les célèbres éclairs de Force, la projection ou encore le lancer de sabre. Avec ça, des combos dévastateurs et dignes d'un ninja vous proposeront, entres autres, de saisir un ennemi avec la Force pour l'empaler avec votre sabre-laser. Pour augmenter ses pouvoirs et débloquer de nouveaux combos, il suffira de gagner des points de Force ou de trouver des holocrons dans les niveaux, qui vont octroieront des sphères à dépenser dans trois menus : Pouvoirs de Force, Talents de Force et Combos de Force, dont les noms sont, je pense, assez clairs. Les Talents de Force vous permettent d'améliorer votre habileté de bretteur ou d'augmenter vos points de vie.
Les points de Force s'acquièrent en tuant les ennemis, mais plus cela est fait avec style, plus cela rapporte des points. Les combats contre les boss sont passionants, même si la caméra est souvent génante dans ces phases. Lorsque vous avez gagné le combat, vous avez droit à une QTE en guise d'ending, que vous devrez compléter pour valider votre victoire finale. Cette QTE consistera à appuyer sur la bonne touche au bon moment. Ce qui est drôle, c'est que vous pouvez rater autant de fois que vous voudrez, la QTE se poursuivra jusqu'à ce que vous la réussissiez. Cela peut rendre les fins de combat un peu absurdes, mais bon, les chorégraphies sont sympas au moins !
Un combat haletant contre un boss de fin de niveau, avec une QTE à la fin.
Parlons des graphismes maintenant. Le jeu est tout simplement magnifique, avec des décors fantastiques. L'univers graphique est tellement chargé qu'il apparait logique qu'il y ait du clipping et que les cadavres disparaissent au bout de quelques secondes. Évoluer dans des décors aussi variés et magnifiques est une expérience vidéoludique particulièrement plaisante. Musicalement parlant, le jeu est doté de quelques musiques inédites d'un style où la griffe Star Wars est aisément reconnaissable. Quelques musiques des films, celles composées par le grand John Williams, sont également de la partie et contribuent à l'ambiance. Le moteur physique du jeu, annoncé comme le messie avant la sortie, se révèle finalement assez limité pour ce qui est des interactions avec le décor. Tout juste peut-on prendre quelques objets et provoquer une réaction de la part de certains éléments du décor, mais le réalisme physique absolu qui nous était promis avant la sortie du jeu n'est pas là. Dommage.
Oublierais-je quelque chose ? La durée de vie du jeu est assez faible, du haut d'une dizaine de niveaux pas si vastes que ça une fois qu'on les connaît par coeur. Certes, il y a 4 niveaux de difficultés, des extras à débloquer et une centaine d'holocrons cachés à découvrir dans les niveaux, mais au fond, le jeu se finit assez vite. Il s'agit malgré tout d'une très bonne expérience, plaisante et défoulante pour tout fan de Star Wars, et même pour les autres, pourquoi pas ? Le jeu n'est pas le meilleur de la licence Star Wars, mais fait objectivement partie du top 10 des softs de la licence.
Le bestiaire du jeu est assez varié et comprend en prime quelques créatures bien connues de l'univers Star Wars, notamment le rancor ou le TR-TT, ce bipode mécanique impérial que l'on voit notamment dans le Retour du Jedi !
Un... rancor !
Les plus :
- Incarner Dark Vador dans le prologue, c'est fun !
- Jeu particulièrement défoulant.
- Pas mal d'extras, de costumes et de cristaux de sabre-laser à débloquer, permettant de personnaliser un peu le personnage.
- Beaucoup de nouveaux personnages, génial !
- Des pouvoirs et des combos particulièrement classes.
- Quelques monstres gigantesques à massacrer, c'est super !
Les moins :
- Trop court !
- Moteur physique plus cheap que ce qu'on nous avait promis
- Level design parfois un peu bancal.
- On ne visite pas assez de mondes, dommage.
- QTE infinies et pas forcément très utiles.
LA NOTE : 16/20
J'espère ne rien avoir oublié
Mais vous, n'oubliez pas de venir me donner votre opinion sur ce 3ème test de Galpha
* Déjà 3, l'est rapide ce Galpha ! *
Dernière édition par Galpha le Jeu 20 Nov 2008 - 14:31, édité 3 fois