La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

4 participants

    [Test] Sim City 4

    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [Test] Sim City 4 Empty [Test] Sim City 4

    Message par Iron Ankh Sam 6 Déc 2008 - 0:43

    Bonjour, bonsoir ou rien du tout c'est selon votre envie.
    Aujourd'hui j'ai encore eu envie de venir vous embêter pour vous parler d'un petit jeu qui m'occupe des heures durant: Sim City 4 ou SC4 pour les intimes.





    [Test] Sim City 4 Simcity4

    Titre :Sim City 4
    Titre original :Sim City 4
    Genre : gestion économique
    date de sortie :
    [Test] Sim City 4 Europe1516 janvier 2003
    [Test] Sim City 4 Usa151é janvier 2003
    [Test] Sim City 4 Japon15n.a.
    développeur :
    éditeur :
    voix et sous-titres : Tout en français. Je précise que toute les langues sont sur le CD. Donc en théorie vous pouvez l'acheter en Allemagne et jouer en français. Je sais c'est une précision inutile mais bon....
    Site officiel : le site officiel de Sim City est maintenant dédié à la dernière bouse de EA, Sim City Societies je me permets de vous mettre un lien vers une site communautaire francophone encore actif: Toutsimcity
    exclusivement solo
    petites précisions: nécessite un patch pour tourner sous Vista. Depuis février 2005 on trouve surtout l'édition Deluxe qui comprends le jeu et son extension, je parlerais brièvement dans le test.


    Un peu d'histoire (Draoude sort son grimoire):

    Sim City c'est avant tout une des plus vieille série de jeux vidéo sur PC. Le premier opus qui donna son nom à la série (Sim city donc pour les QI d'huitres) sorti en 1989 du génial cerveau de Will Wright. Pour la petite histoire ce monsieur eu l'idée de développer le jeu alors qu'il faisait des paysages urbains pour un jeu d'hélicoptère. S'apercevant qu'il prenait beaucoup de plaisir à créer des villes il développa Sim City!



    Sim City 4 n'est pas le dernier né de la série des Sim City. Un opus, infâme trahison à l'esprit de la série et baptisé Societies à vu le jour en 2008. Mais pour tout fan de jeu de gestion qui se respecte et dont je fais partis, la série s'arrête pour le moment avec le 4ème et son extension.
    Enfin bref, avec tout ça je vois que je parle je parle mais je ne vous ai toujours pas dit de quoi il retourne (non ne regarde pas derrière c'est une expression).
    Sim City 4 vous propose ni plus ni moins que d'être maire à la place du maire. A vous les commandes (et les ennuis) d'une ville.



    Au commencement... une région!


    Au tout début de votre partie et après avoir fait, validé, réussi les tutoriels (complet et important pour les novices) vous aurez l'occasion de choisir une région près existante ou d'en créer une. Une région Késako?
    C'est une sorte de carte globale dans laquelle vous trouverez toutes les cartes de villes. En voici un exemple avec la région de New York.

    [Test] Sim City 4 A112
    Dire qu'au début y'avait que des champs...

    Une fois choisis votre région et l'emplacement de votre première ville vous aurez accès à un nouveau mode que nous appellerons Dieu.
    Je m'explique: Ce mode n'en ai pas vraiment mais il vous permet de modeler la carte à votre guise, de rajouter de l'eau, des montagnes bref de faire ce que vous voulez.
    Ensuite viens le mode maire. Vous donnez un nom à votre ville et c'est le début de la partie.
    Les bases sont toujours les mêmes : eau, électricité,routes, maison, industrie...

    Vous avez dit jeu de gestion?

    Les premières minutes voir dizaines de minute du jeu sont assez simple et ne demande pas d'effort particulier. Non la difficulté croit en même temps que votre ville. 1000 habitants (les sims) ne demandent rien de spécial. 10.000 c'est une autre histoire. Vous devrez gérez la pollution, la demande en eau croissante, les ordures mais également l'accès à l'éducation à la santé, la sécurité...
    Pour cela vous aurez une large palette de bâtiments et de fonctions.
    Prenons le cas de la santé. Pour améliorer celle de vos électeurs vous aurez le choix entre des actions directes comme la construction d'une clinique ou d'un hôpital ou des choix indirectes comme diminuer la pollution de l'air et de l'eau... (en construisant une centrale de retraitement des eaux usées ou en bannissant les usines trop polluantes). Vous pourrez ensuite moduler les besoins de vos hôpital en fonction de la demande et de la fréquentation.

    [Test] Sim City 4 A612
    Non, faut pas partir en courant! En faite c'est super simple à gérer!

    C'est les même mécanisme et aide pour les autres aspects que sont l'éducation, la circulation, la sécurité etc etc.
    Vous l'aurez compris le contenu du jeu est vaste et riche et vous permets de créer les villes que vous souhaitez.
    Évidement cela à un cout et il vous faudra faire attention à ne pas être dans le rouge. Là aussi vous ne serez pas seul et des conseillers vous aiderons. En cas de déficit des bâtiments spéciaux vous seront proposé. En échange d'un peu d'argent qu'ils vous donneront ils vous apporterons un malus. Vous pourrez aussi négocier avec vos voisins et par exemple leur vendre vos surplus d'eau.
    Pour un joueur débutant la gestion d'un bon budget peu être très compliqué. Surtout que la solution passe parfois par plus de dépense. Mais c'est ce qui fait la richesse du titre à mon avis.
    Sinon, dans la catégorie détails amusant, je vais évoquer rapidement la possibilité de suivre des habitants. Vous pouvez en effet suivre le quotidien de certain de vos habitants et connaître rapidement leur avis sur votre cité et les problèmes qu'ils rencontrent. Idéal comme complément d'information!

    [Test] Sim City 4 A512
    Des outils très complets pour vous aider à trouver des solutions!


    Et sinon?

    Maintenant, parlons du jeu plus généralement et de mon expérience de joueur. Vous l'aurez compris j'en suis fan. Néanmoins le jeu permet à un débutant de le prendre en main et de s'amuser tout en satisfaisant pleinement un joueur confirmé par des challenges comme créer une grosse ville et en gérer les problèmes. Le jeu est assez gourmand en ressource surtout avec les grosses villes (mon pc fait tourner Mass Effect sans problème mais rame parfois avec SC4) et il faut vraiment aimer passer des heures et des heures dessus. Le jeu est parfois injuste dans ses mécanismes car il arrive que toutes votre population partent sans que vous ne comprenniez mais bon...
    Les graphismes vous l'aurez remarqué commence à dater même si ils sont encore acceptable et l'ambiance sonore est très bonne. D'ailleurs les bruits de la ville augmente à mesure que vous zoomer dessus. Les musiques d'ambiances jouent leur rôle mais il est possible de mettre vos musiques directement dans le repertoire "radio" du jeu.

    [Test] Sim City 4 A212
    On est toujours fière de voir sa ville briller après un dur labeur...

    Et l'add-on?

    SC4 a une extension Rush Hour basé comme le nom l'indique sur la gestion du trafic. Bien que SC4 soit très agréable sans l'extension, elle amène un vraie plus notamment en proposant une plus grande diversité et une meilleur gestion des transports et de la circulation, la circulation étant le problème n°1 des villes dans le jeu. Sachant que le tout est maintenant vendu ensemble, il serait dommage de s'en priver.

    [Test] Sim City 4 A712
    L'add-on propose de visiter sa ville en véhicule, notamment en avion. Il propose aussi des missions pour booster votre popularité!

    Pour finir:

    +

    • Jeu de gestion très complet


    • un vrai challenge

    -

    • faut s'accrocher
    • demande une bonne config , surtout en ram.
    Donc je terminerais en disant que malgré une apparence austère, c'est une expérience vidéoludique à tenter. Un très bon complément au jeu de stratégie! Et puis pour une fois qu'il ne faut pas tuer tout le monde....



    -------
    Comme la dernière fois, j'attends les critiques.
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [Test] Sim City 4 Pokeba10

    [Test] Sim City 4 Empty Re: [Test] Sim City 4

    Message par Qade Sam 6 Déc 2008 - 2:21

    Sympathique comme test. Bon sinon, Sim City 4 m'a l'air d'un bon jeu de gestion urbaine, pour peu que l'on aime le genre. Certes, il a l'air compliqué à prendre en main si on veut tout les mécanismes mais après tout...
    Hero
    Hero
    MC Vallée
    MC Vallée


    Masculin
    Age : 29
    Nombre de messages : 7862
    Humeur du moment : [Test] Sim City 4 Pokeba10

    [Test] Sim City 4 Empty Re: [Test] Sim City 4

    Message par Hero Sam 6 Déc 2008 - 9:30

    a l'époque de mes 9 ans quand je jouait a sim city 2000 je rêvait d'avoir le sim city 4.....
    le 2000 qui est un très bon jeu d'ailleurs mais que j'ai pas su apprécier a cause de mon faible age......

    très bon test [Test] Sim City 4 197951

    c'est dans ces moment que je voudrait avoir e-mule ^^' (non résiste !!)
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [Test] Sim City 4 Empty Re: [Test] Sim City 4

    Message par Iron Ankh Sam 6 Déc 2008 - 14:44

    Si tu veux retrouver les joies de SC2K tu peux te le procurer sur les sites d'abandonware. Ça passe sous vista et c'est toujours marrant de se plonger dans les vieux jeux.
    Quand j'avais neuf ans.... Je jouais déjà à SC2K, Command & Conquer... :dead: le bon vieux temps des jeux vidéo, les début du net grand publique, les téléphones portables de la taille d'un sac main qui ne passait que dans Paris...
    Galpha
    Galpha
    Valléen motivé
    Valléen motivé


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 284
    Humeur du moment : [Test] Sim City 4 Pokeba10

    [Test] Sim City 4 Empty Re: [Test] Sim City 4

    Message par Galpha Sam 6 Déc 2008 - 15:20

    Bon test pour un excellent jeu auquel je joue encore de temps en temps. J'adore les City Builders, notamment Sim City :)
    Ca fait plaisir de voir un membre productif au niveau des test, ça me fait penser qu'il faudrait que j'en fasse un prochainement aussi [Test] Sim City 4 197951
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [Test] Sim City 4 Empty Re: [Test] Sim City 4

    Message par Iron Ankh Sam 6 Déc 2008 - 19:23

    J'ai encore quelques tests sous le coude, juste le temps de bien les faire. Genre Civ4, Galactic civ 2, City life... Et puis peut être une antiquité comme transport tycoon...
    Hero
    Hero
    MC Vallée
    MC Vallée


    Masculin
    Age : 29
    Nombre de messages : 7862
    Humeur du moment : [Test] Sim City 4 Pokeba10

    [Test] Sim City 4 Empty Re: [Test] Sim City 4

    Message par Hero Sam 6 Déc 2008 - 19:25

    ah ouai génial !
    Galpha
    Galpha
    Valléen motivé
    Valléen motivé


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 284
    Humeur du moment : [Test] Sim City 4 Pokeba10

    [Test] Sim City 4 Empty Re: [Test] Sim City 4

    Message par Galpha Sam 6 Déc 2008 - 20:14

    Draoude a écrit:J'ai encore quelques tests sous le coude, juste le temps de bien les faire. Genre Civ4, Galactic civ 2, City life... Et puis peut être une antiquité comme transport tycoon...

    Et moi des tests de quelques vieux point'n'click et de quelques jeux Xbox [Test] Sim City 4 224795
    Comme les Monkey Island, Day of the Tentacle, les Halo, Sam & Max: Hit the Road.... ça va être beau [Test] Sim City 4 829673
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [Test] Sim City 4 Empty Re: [Test] Sim City 4

    Message par Iron Ankh Sam 6 Déc 2008 - 20:17

    Les Chevaliers de Baphomet un jour peut être.... A les point'n'click et les jeux d'aventure lucasart... Peut être aussi Little Big Adventure.... Faut juste trouver le temps... (et aussi G-Police, Colony Wars, Command&Conquer, Alerte Rouge, Freelancer.... que de travail...)
    Galpha
    Galpha
    Valléen motivé
    Valléen motivé


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 284
    Humeur du moment : [Test] Sim City 4 Pokeba10

    [Test] Sim City 4 Empty Re: [Test] Sim City 4

    Message par Galpha Sam 6 Déc 2008 - 20:20

    Draoude a écrit:Les Chevaliers de Baphomet un jour peut être.... A les point'n'click et les jeux d'aventure lucasart... Peut être aussi Little Big Adventure.... Faut juste trouver le temps... (et aussi G-Police, Colony Wars, Command&Conquer, Alerte Rouge, Freelancer.... que de travail...)

    Laisse le moi Freelancer, j'ai passé tellement de temps dessus qu'il serait inconcevable que je n'en parle pas un peu, même si je ne connais pas du tout son mode multijoueur coeur
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [Test] Sim City 4 Empty Re: [Test] Sim City 4

    Message par Iron Ankh Sam 6 Déc 2008 - 22:50

    Pour le mode multi c'est simple: tout le solo avec le bonheur de jouer avec d'autre joueur! Mais on retrouve les missions, la possibilité de s'allier...
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [Test] Sim City 4 Pokeba10

    [Test] Sim City 4 Empty Re: [Test] Sim City 4

    Message par Qade Dim 7 Déc 2008 - 2:09

    Quand j'aurais une situation internet plus stable je vous prépare quelques petits test dont : Guild War, Warhammer 40000K: Dawn Of War, Dead or Alive 4, Ghost Recon Advanced je-sais-plus-la-suite, Jade Empire, Bataille pour la Terre du Millieu, et j'en passe...
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [Test] Sim City 4 Empty Re: [Test] Sim City 4

    Message par Iron Ankh Lun 15 Déc 2008 - 0:01

    Code:
    [i]Bonjour, bonsoir ou rien du tout c'est selon votre envie.
    Aujourd'hui
    j'ai encore eu envie de venir vous embêter pour vous parler d'un petit
    jeu qui m'occupe des heures durant: Sim City 4 ou SC4 pour les intimes.[/i]




    [img]http://tynansylvester.com/upload/simcity4.jpg[/img]

    Titre :Sim City 4
    Titre original :Sim City 4
    Genre : gestion économique
    date de sortie :
    [img]http://i58.servimg.com/u/f58/12/48/52/05/europe15.png[/img]16 janvier 2003
    [img]http://i58.servimg.com/u/f58/12/48/52/05/usa15.gif[/img]1é janvier 2003
    [img]http://i58.servimg.com/u/f58/12/48/52/05/japon15.jpg[/img]n.a.
    développeur :
    éditeur :
    voix
    et sous-titres : Tout en français. Je précise que toute les langues
    sont sur le CD. Donc en théorie vous pouvez l'acheter en Allemagne et
    jouer en français. Je sais c'est une précision inutile mais bon....
    Site officiel : le site officiel de Sim City est maintenant dédié à la dernière bouse de EA, [url=http://simcitysocieties.ea.com/index.php]Sim City Societies[/url] je me permets de vous mettre un lien vers une site communautaire francophone encore actif: [url=http://www.toutsimcity.com/]Toutsimcity[/url]
    exclusivement solo
    petites
    précisions: nécessite un patch pour tourner sous Vista. Depuis février
    2005 on trouve surtout l'édition Deluxe qui comprends le jeu et son
    extension, je parlerais brièvement dans le test.

    [u][b]
    Un peu d'histoire (Draoude sort son grimoire):[/b][/u]
    Sim
    City c'est avant tout une des plus vieille série de jeux vidéo sur PC.
    Le premier opus qui donna son nom à la série (Sim city donc pour les QI
    d'huitres) sorti en 1989 du génial cerveau de Will Wright. Pour la
    petite histoire ce monsieur eu l'idée de développer le jeu alors qu'il
    faisait des paysages urbains pour un jeu d'hélicoptère. S'apercevant
    qu'il prenait beaucoup de plaisir à créer des villes il développa Sim
    City!



    Sim City 4 n'est pas le dernier né de la série des
    Sim City. Un opus, infâme trahison à l'esprit de la série et baptisé
    Societies à vu le jour en 2008. Mais pour tout fan de jeu de gestion
    qui se respecte et dont je fais partis, la série s'arrête pour le
    moment avec le 4ème et son extension.
    Enfin bref, avec tout ça je
    vois que je parle je parle mais je ne vous ai toujours pas dit de quoi
    il retourne (non ne regarde pas derrière c'est une expression).
    Sim City 4 vous propose ni plus ni moins que d'être maire à la place du maire. A vous les commandes (et les ennuis) d'une ville.


    [u][b]
    Au commencement... une région![/b][/u]

    Au
    tout début de votre partie et après avoir fait, validé, réussi les
    tutoriels (complet et important pour les novices) vous aurez l'occasion
    de choisir une région près existante ou d'en créer une. Une région
    Késako?
    C'est une sorte de carte globale dans laquelle vous
    trouverez toutes les cartes de villes. En voici un exemple avec la
    région de New York.

    [img]http://i74.servimg.com/u/f74/11/94/58/98/a112.jpg[/img]
    [i][color=red]Dire qu'au début y'avait que des champs...[/color][/i]

    Une
    fois choisis votre région et l'emplacement de votre première ville vous
    aurez accès à un nouveau mode que nous appellerons Dieu.
    Je
    m'explique: Ce mode n'en ai pas vraiment mais il vous permet de modeler
    la carte à votre guise, de rajouter de l'eau, des montagnes bref de
    faire ce que vous voulez.
    Ensuite viens le mode maire. Vous donnez un nom à votre ville et c'est le début de la partie.
    Les bases sont toujours les mêmes : eau, électricité,routes, maison, industrie...

    [u][b]Vous avez dit  jeu de gestion?[/b][/u]

    Les
    premières minutes voir dizaines de minute du jeu sont assez simple et
    ne demande pas d'effort particulier. Non la difficulté croit en même
    temps que votre ville. 1000 habitants (les sims) ne demandent rien de
    spécial. 10.000 c'est une autre histoire. Vous devrez gérez la
    pollution, la demande en eau croissante, les ordures mais également
    l'accès à l'éducation à la santé, la sécurité...
    Pour cela vous aurez une large palette de bâtiments et de fonctions.
    Prenons
    le cas de la santé. Pour améliorer celle de vos électeurs vous aurez le
    choix entre des actions directes comme la construction d'une clinique
    ou d'un hôpital ou des choix indirectes comme diminuer la pollution de
    l'air et de l'eau... (en construisant une centrale de retraitement des
    eaux usées ou en bannissant les usines trop polluantes). Vous pourrez
    ensuite moduler les besoins de vos hôpital en fonction de la demande et
    de la fréquentation.

    [img]http://i74.servimg.com/u/f74/11/94/58/98/a612.jpg[/img]
    [color=red][i]Non, faut pas partir en courant! En faite c'est super simple à gérer![/i][/color]

    C'est les même mécanisme et aide pour les autres aspects que sont l'éducation, la circulation, la sécurité etc etc.
    Vous l'aurez compris le contenu du jeu est vaste et riche et vous permets de créer les villes que vous souhaitez.
    Évidement
    cela à un cout et il vous faudra faire attention à ne pas être dans le
    rouge. Là aussi vous ne serez pas seul et des conseillers vous
    aiderons. En cas de déficit des bâtiments spéciaux vous seront proposé.
    En échange d'un peu d'argent qu'ils vous donneront ils vous apporterons
    un malus. Vous pourrez aussi négocier avec vos voisins et par exemple
    leur vendre vos surplus d'eau.
    Pour un joueur débutant la gestion
    d'un bon budget peu être très compliqué. Surtout que la solution passe
    parfois par plus de dépense. Mais c'est ce qui fait la richesse du
    titre à mon avis.
    Sinon, dans la catégorie détails amusant, je vais
    évoquer rapidement la possibilité de suivre des habitants. Vous pouvez
    en effet suivre le quotidien de certain de vos habitants et connaître
    rapidement leur avis sur votre cité et les problèmes qu'ils
    rencontrent. Idéal comme complément d'information!

    [img]http://i74.servimg.com/u/f74/11/94/58/98/a512.jpg[/img]
    [color=red][i]Des outils très complets pour vous aider à trouver des solutions![/i][/color]


    [u][b]Et sinon?[/b][/u]

    Maintenant,
    parlons du jeu plus généralement et de mon expérience de joueur. Vous
    l'aurez compris j'en suis fan. Néanmoins le jeu permet à un débutant de
    le prendre en main et de s'amuser tout en satisfaisant pleinement un
    joueur confirmé par des challenges comme créer une grosse ville et en
    gérer les problèmes. Le jeu est assez gourmand en ressource surtout
    avec les grosses villes (mon pc fait tourner Mass Effect sans problème
    mais rame parfois avec SC4) et il faut vraiment aimer passer des heures
    et des heures dessus. Le jeu est parfois injuste dans ses mécanismes
    car il arrive que toutes votre population partent sans que vous ne
    comprenniez mais bon...
    Les graphismes vous l'aurez remarqué
    commence à dater même si ils sont encore acceptable et l'ambiance
    sonore est très bonne. D'ailleurs les bruits de la ville augmente à
    mesure que vous zoomer dessus. Les musiques d'ambiances jouent leur
    rôle mais il est possible de mettre vos musiques directement dans le
    repertoire "radio" du jeu.

    [img]http://i74.servimg.com/u/f74/11/94/58/98/a212.jpg[/img]
    [color=red][i]On est toujours fière de voir sa ville briller après un dur labeur...[/i][/color]

    [u][b]Et l'add-on?[/b][/u]

    SC4
    a une extension Rush Hour basé comme le nom l'indique sur la gestion du
    trafic. Bien que SC4 soit très agréable sans l'extension, elle amène un
    vraie plus notamment en proposant une plus grande diversité et une
    meilleur gestion des transports et de la circulation, la circulation
    étant le problème n°1 des villes dans le jeu. Sachant que le tout est
    maintenant vendu ensemble, il serait dommage de s'en priver.

    [img]http://i74.servimg.com/u/f74/11/94/58/98/a712.jpg[/img]
    [color=red][i]L'add-on
    propose de visiter sa ville en véhicule, notamment en avion. Il propose
    aussi des missions pour booster votre popularité![/i][/color]

    [u][b]Pour finir:[/b][/u]

    +
    [list]
    [*]Jeu de gestion très complet
    [/list]
    [list]
    [*]un vrai challenge
    [/list]
    -
    [list]
    [*]faut s'accrocher
    [*]demande une bonne config , surtout en ram.
    [/list]Donc
    je terminerais en disant que malgré une apparence austère, c'est une
    expérience vidéoludique à tenter. Un très bon complément au jeu de
    stratégie! Et puis pour une fois qu'il ne faut pas tuer tout le
    monde....



    -------
    Comme la dernière fois, j'attends les critiques.

    Contenu sponsorisé


    [Test] Sim City 4 Empty Re: [Test] Sim City 4

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 6:28