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    Test Fire Emblem : Shadow Dragon

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    Message par Goomba Mer 4 Mar 2009 - 14:18

    Test Fire Emblem : Shadow Dragon 20081210

    Nom original : Fire Emblem Ankoku Ryu to Hikari no Ken (Famicom)
    Nom Européen Fire Emblem shadow Dragon (DS)
    Développé par Intelligent System
    Édité par Nintendo
    Genre: Tactical RPG
    Jeu solo et multi
    7 Juin 2008
    9 décembre 2008
    16 fevrier 2009

    Marth, le premier héros de la Série Fire Emblem a été intronisé grâce à Super Smahs Bros Melee sur Gamecube, dans lequel il était jouable. Il aura donc fallu attendre jusqu’à fin 2008 pour retrouver ce personnage dans son jeu d’origine. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du tout premier jeu de tactical-RPG, l’initiateur de la série Fire Emblem, sorti au japon sur Famicom en 1990. 18 ans plus tard, nous autres européens pouvons enfin goûter à ce premier opus en version DS.

    L'ombre Plane sur Altéa

    L'histoire dans les différents Fire Emblem, il faut l'avouer, se ressemble assez dans sa narration. Dans cet épisode le héros se nomme Marth, prince du royaume d'Altéa et détenteur de Falchion, la célèbre épée qu'utilisa le Héro Anri lors de son combat contre le Dragon Noir Medeus. 1000 ans plus tard celui-ci revient dans le but de conquérir le monde et c'est à Marth qu'il incombe de l'arrêter à présent avec son épée ainsi que l'emblème du feu. Au tout début de l'aventure le château d'Altéa tombe. Marth s'enfuit et sa sœur est kidnappé par l’armée de Medeus.


    Le prologue se déroule sur les 5 premières cartes et sert de didacticiel. Marth, constamment poursuivit, cherche refuge dans les pays voisins et alliés. Son voyage va donc l'amener à traverser le continent d'Akaneia dans son ensemble. Ce qui va lui permettre de recruter et de lever une armée pour combattre Medeus.

    Test Fire Emblem : Shadow Dragon 01805210

    Bien que classique dans sa narration, l'histoire des Fire Emblem est toujours aussi entraînante. On retrouve tous les archétypes es personnages et c'est un plaisir de pouvoir contrôler Marth autre part que dans une arène de combat. Quelques éléments de scénarios ont été ajoutés dans cette version par rapport à la toute première sur Famicom, l'histoire est donc plus longue et ces 30 chapitres devraient vous maintenir devant votre écran entre vingt et 30 heures.

    Un jeu d'échec légèrement différent

    Fire Emblem est un tactical-RPG, ce qui signifie que l'on passe de scène de dialogue à des scènes de combats tactiques façon jeu d'échec. Nous allons donc décortiquer le système de jeu qui existe depuis le 4ème épisode.


    Le jeu se déroule par phase, celle du joueur et celle de l’ennemi. Le joueur possède une armée composée de différentes unités. On les distingue selon la catégorie d’arme qu’elles utilisent. A la manière d’un Jakenpyon ou d’un pierre, ciseaux, feuille les armes sont faibles face à l’une et fortes à face une autre. Ce système introduit dans la quatrième épisode se définit comme tel : les épées sont fortes face aux haches mais faibles contre aux lances. Les haches sont fortes face aux lances
    mais faible contre aux épées. Les lances sont fortes conte les épées mais faibles contre les haches. Ce principe est également étendu aux mages et à
    leurs sorts. A cela il faut évidemment ajouter les archers qui sont très efficaces contre les créatures ailées, les chevalier pégases et dragon en sont
    vulnérable. Il faut cependant garder en mémoire que vos armes et magies ont un nombre limité d'utilisation, il faudra donc être prudent.


    Test Fire Emblem : Shadow Dragon 01805110

    A la différence d’un jeu d’échec classique où l’on joue pièce par pièce, ici vous bougez toute votre armée à chaque fois. A vous de placer vos unités pour qu’elles se protègent entre elles et qu’elles ne se retrouvent pas encerclées car l’ordinateur n’hésite pas à envoyer toute ses troupes contre un seul de vos personnages. Car oui, il faut véritablement gérer ses troupes car un personnage mort au combat l'est définitivement. D'autant que le jeu est conçu pour vous obliger parfois à faire des sacrifices. Mieux vaut perdre un soldat que cinq ou six. Il est toujours désagréable de voir un épéiste de haut niveau mourir bêtement à cause d'une faute tactique. Enfin qui
    dit Fire Emblem dit aussi difficulté très élevée. Sur ce point la série n'a pas bougé d'un iota depuis ces débuts et cet épisode ne déroge pas à la règle même
    si on ne peut qu'apprécier l'apparition depuis quelques titres d'un niveau de difficulté réglable. Rien n’est laissé au hasard puisque vous pouvez savoir
    quelle unité ennemi est susceptible d’attaquer quelle unité alliés et laquelle a le plus de chance de trépasser. Pour réussir, tout repose ainsi sur vos talent de tacticien.


    Du nouveau pour ce remake?

    Ce premier épisode n'étant jamais arrivé en Europe, c'est un réel plaisir de pouvoir s'essayer au jeu qui fut à l'origine des Tactical-RPG. Malgré ce que l'on pourrait penser Fire Emblem évolue petit à petit au fur et à mesure que les soft de succèdent ajoutant ici et là de nouveaux éléments de gameplay.


    Test Fire Emblem : Shadow Dragon 01805010

    Si on regarde objectivement la différence entre la version Nes et la version DS de Fire Emblem : Ankoku no Ryu to Hikari no Ken (le dragon noir et l'épée de lumière), simplifié pour l'occasion en Shadow Dragon est énorme. Au niveau des graphismes, la DS offre une qualité plus que potable mais on sent bien que la console n'est pas entièrement exploité. En ce qui concerne le gameplay Intelligent System a également ajouté des nouveautés.n Il est désormais possible de changer la classe de vos unités et de les reconvertir. Attention tout de même car un archer de niveau 7 qui deviendrait un épéiste commencera automatiquement au niveau 1. Si beaucoup d'éléments sont réintroduit ici, certains n'y figure pas. Le convoi est disponible et permet de changer d'arme rapidement. Cependant exit l'option « porter » qui
    autorisait certaines unités à en protéger d'autre comme dans Path of radiance sur GC ou Radiant Dawn sur Wii ; de même que les cavalier ne peuvent se
    déplacer après avoir attaqué.


    Test Fire Emblem : Shadow Dragon 01458010

    Mais ce remake est aussi l'occasion de pouvoir s'affronter pour la première fois en ligne. En réseaux local ou en Wi-Fi, le jeu permet ainsi de mener des batailles à cinq contre cinq dans un capture the flag version château. Vous pouvez aussi transférer des unités de DS à DS. Un système d'achat/vente d'objet entre joueurpar le wi-fi a été intégré au soft. Enfin le micro est mis à contribution afin de pouvoir narguer vos adversaires pendant vos joutes.

    Intelligent System signe ici un remake excellent qui reste dans la lignée des titres précédents. Fire Emblem : Shadow Dragon est
    un titre très difficile malgré le réglage possible et qui nécessite pas mal de temps pour appréhender les nombreux paramètres à prendre en compte. Il ne faut pas se voiler la face, le jeu s'adressent avant tout aux fans de la série qui en connaisse bien les mécanismes. Le néophyte aura bien du mal à s'y mettre
    mais pour peu qu'il surmonte les premiers instants il sera plongé au cœur d'une aventure époustouflante. Le jeu est à conseiller pour tous les fans de
    tactical-RPG.


    Graphismes 13
    Jouabilité 16
    Intérêt 17
    Son 17
    Durée de vie 18

    Note globale 16
    Hero
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    Message par Hero Mer 4 Mar 2009 - 15:20

    ouai, un test !

    j'ai jamais joué au fire emblem et je connait pas trop les tactical rpg, je sais pas si y serai bon que j'envisage de le prendre ^^

    ça me plait bien le mode multi Test Fire Emblem : Shadow Dragon 829673

    bon test Test Fire Emblem : Shadow Dragon 197951
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    Message par shojikama Mer 4 Mar 2009 - 15:25

    déçut qu'ils n'aient pas plus travaillé sur le visuel, je trouve que le jeu est terne (tout les fire emblem le sont un peu mis à part le radiant dawn mais celui là un peu trop à mon gout)

    Les modèles 2D auraient mérités plus d'attention et de finesse c'est un peu flou

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    Message par Contenu sponsorisé


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