Opera voit en chaque ordinateur connecté à Internet un serveur potentiel. En lançant Opera Unite le père du navigateur norvégien entend déplacer vers les ordinateurs personnels les fonctions et services aujourd'hui dévolus aux serveurs spécialisés. Ou comment transformer son Mac ou son PC en serveur de fichiers, de photos, de musique, de chat, de travail de groupe… et s'affranchir des intermédiaires.
N'importe quel OS est aujourd'hui doté en standard de fonctions de serveur. Mais Opera veut aller un cran plus loin en rendant les tâches d'administration et de partage accessibles à tous (sur ce point c'est réussi) et en encourageant les dévelopeurs web à imaginer toutes sortes de services web.
Opera Unite est basé sur deux éléments : une nouvelle version du navigateur web Opera et des API pour les développeurs afin qu'ils mettent au point des services web. Point de langage propriétaire, Opera a évidemment utilisé ceux du web : HTML, CSS et JavaScript. Et pour qui se connectera à ces services, libre à lui d'utiliser Safari ou Firefox.
Pour amorcer la pompe, Opera a conçu une série de services montrant ce qu'il est possible de réaliser : jukebox Internet, partage de fichiers (que l'on pourra réserver à ses amis…), partage de photos, salon de chat, serveur de pages web, service de partage de notes, etc.
Afin de les tester, il convient d'abord de télécharger une nouvelle version d'Opera 10 (17.7 Mo). On clique ensuite sur la petite icône de Unite en bas à gauche de la page et l'on est invité à créer un compte MyOpera.
Ceci fait, Opera présente une page de configuration des services décrits précédemment. Configuration est un bien grand mot puisque le choix des éléments à partager et des droits d'accès afférents se règle par de simples clics à portée du moins technophile des utilisateurs. Point important, ces services ne fonctionnent pas tout seuls une fois activés, Opera doit rester ouvert.
[img]http://www.macgeneration.com/pictures/news/0408/filesharingoperaunite-20090616-104506.jpg[img]
Un URL est formé pour chacun de ces services, adresse que l'on va ensuite partager avec ses proches ou ses contacts. Ils pourront également déboucher sur votre page générale qui résume tous les services que vous mettez à disposition. Évidemment, une protection par mot de passe est possible.
Le challenge maintenant pour Opera est d'arriver à persuader les développeurs de s'emparer de ce système et de créer une multitude de nouveaux applicatifs web. Si la mayonnaise prend, Opera aura peut-être trouvé un moyen d'augmenter la présence de son navigateur sur les postes utilisateurs. Car bien que parmi les pionniers et souvent un précurseur au plan technologique, sur les ordinateurs de bureau, ce navigateur est généralement placé derrière Safari dans les études de parts de marché.
source :
http://www.macgeneration.com/news/voir/135334/opera-ouvre-des-serveurs-a-domicile