Batman
Return of the Joker
Return of the Joker
Editeur: Nintendo
Genre : Action, plate-forme, 1 Joueur
Format: nes, Game boy
Année : 1991
A l’heure où nous assistons au renouveau de l’homme chauve souris sur les machines actuelles, Batman Arkham Asylum a été une véritable surprise pour ce mois de septembre. Ce super héros bien avant cet opus a eu des jeux consacrés à son univers. Les jeux utilisant des licences représentent de l’argent facile pour les éditeurs à l’image du dernier Terminator, mais revenons au Chevalier noir qui a vécu de belles aventures vidéoludiques.
Sunsoft remet le couvert
Deux ans après le premier volet sur nes, et fort d’un succès mondial, la société Sunsoft profite de la prestance du personnage pour proposer un titre similaire, mais en voulant proposer quelques nouveautés.
Avec des titres comme Gremlims2, ce concepteur avait laissé des excellents titres sur la Nes. A vrai dire, Sunsoft se présentait comme l’un des meilleurs créateurs à cette période, rivalisant avec les productions de Konami.
Avec ce second volet, les fans du premier opus espéraient une suite digne de ce nom. Avec pour titre « Return of Joker », le joueur devra faire face à son pire ennemi le clown démoniaque à travers un jeu qui mélange l’action et la plate-forme, un genre fort répandu sur la Nes.
Reprenant la même équipe, tout semblait être sur la voie du succès. Alors pourquoi, je donne immédiatement un avis assez sceptique sur ce titre.
Vous saurez qu’une suite peut décevoir, malgré une équipe ayant donné les lettres de noblesse au super héros Batman.
Le Joker est de retour
La nouvelle confrontation avec le Joker symbolise le combat entre le bien et le mal (j’exagère, un peu).Le premier Batman mettait en scène de petits sprites dans des décors très industriels (fonderie, égouts,…), alors la suite afficherait de grands sprites dans des décors aussi variés que possible. L'aspect visuel serait mis en avant, avec des effets d'animation, notamment des tirs impressionnants comme les shoots’em up nous y ont plus souvent habitués.
Le scénario se déroule en bas de la cathédrale, comme si le Joker était un ennemi invincible au même titre que le Chevalier noir. Le système d’armement change, ici point de Batarang, en contrepartie vous bénéficiez des mini-tirs, ainsi qu’un « semblant » de fouet, il existe quatre armes que vous récupérez sous la forme d’items (boucliers d’étoiles, jet de flammes,…). L’arsenal ressemble étrangement à Contra de Konami.
Toujours au registre des nouveautés, Batman a la possibilité d’être invincible pendant quelques secondes, technique bien pratique dans le second niveau.
En outre, notre héros possède à présent une glissade, ce mouvement permet de plonger entre les pics lors des phases de plate-forme. A ce sujet, on se pose la question : pourquoi le jeu ne reprend plus autant le système du premier volet.
Que de niveaux, et alors ?
Un jeu de plate-forme a pour but d’avancer sur un scrolling bien souvent de gauche à droite, en naviguant au sein de niveaux si possible jouable, avec des ennemis qui se détruise, soit en sautant sur leur tête, ou lançant des shurikens.
Avec le cas de Batman, ce dernier se projette en second choix.
Sunsoft a entièrement misé sur le graphisme ; en effet Batman navigue à travers des niveaux riches et variés dont le niveau de la neige accompagné de quelques scrollings en arrière plan. Les sprites des ennemis et Batman ont subi une profonde modification face au premier opus ; ces derniers gagnent en grosseur et on apprécie ce geste.
Les adversaires sont bien détaillés, avec quelques animations de qualité, mais attention il s’agit seulement d’une Nes.
Les sept niveaux sont subdivisés, ce qui apporte de nouveaux stages très différents d’une scène à l’autre. Certes, les tableaux montrent des images de qualité comme le niveau de la jungle, ou bien les deux phases en shoot them up. Batman muni de réacteurs derrière sa cape donne une trace d’originalité, en dépit d’un moment bien trop court.
Le souci des niveaux provient du fait que le joueur ne profite pas suffisamment de la beauté des scènes, mais aussi au niveau du gameplay.
Comment voulez-vous analyser l’action, si cette dernière se termine en quelques secondes. Certes, cela ajoute de la variété, mais cela nuit dans le déroulement de l’histoire et casse l’ambiance du comics.
La bande dessinée détournée
Les gardiens de niveaux se combattent à la manière d’un jeu de cartes. Chaque protagoniste détient des points de vie chiffrée et vous les anéantissez en réduisant à zéro ces robots et autres clown. Le troisième boss a une similitude face à son prédécesseur.
Le Joker sera présent à deux reprises dont la lutte finale vous semblera bien inégale.
A la fin des tableaux, vous avez droit à une image indiquant « stage clear », vous verrez alors soit la Batmobile ou l’appareil volant dans une position digne de la bande dessinée. Malgré la faiblesse de la puissance de la Nes, vous aurez droit à quelques animations dont le générique de fin est sublime pour ce type de machine.
Une bonne suite ?
Alors que le premier volet rebutait les novices face à une difficulté, ce second volet aide le joueur en donnant des mots de passe et des continus infinis.
Batman Return of Joker se destine à tous les joueurs qui cherchent un jeu d’action somme toute classique, mais en aucun cas il ne représente pas assez dignement l’homme chauve souris. Ce jeu se mêle dans la multitude d’autres jeux sortis à cette période et l’ombre du premier opus plane sur cette suite.
La suite de Sunsoft emprunte beaucoup à des titres comme Shinobi ou un Contra où on avance le plus rapidement possible sans prêter attention aux pièges. A noter, le niveau 4.2, où vous courrez à proximité d’un hélicoptère en évitant le sol qui s’effronte.
Avec quelques originalités dans le déroulement de l’histoire, en prenant le cas d’un ascenseur où vous êtes harcelés de toute part, les phases de shoot them up, Batman manque de personnalité, pourtant la réalisation technique reste de bonne facture.
Peu de clignotements de sprites, peu de temps de répit, des ennemis coriaces, des animations de fond (flammes au loin), Sunsoft a très bien exploité les capacités de la Nes.
Autre point concernant la réalisation globale, l’équipe a utilisé les routines sonores du premier opus et intégrant des thèmes encore plus sombres.
Le joueur retrouvera bien ses marques et entrera en terrain conquis.
Batman Return of Joker reste un bon jeu, malgré une réalisation technique de qualité, la suite manque cruellement d’ambiance à cause de la trop grande variété de niveaux, mais aussi que la magie n’opère plus, en effet le premier volet reste dans le cœur des fans.
Pourtant, ceux qui ne connaissent pas son prédécesseur, ils peuvent se lancer sans risque dans ce soft, malgré un choix féroce de titres, bon jeu à vous.
- Batman en rivalité avec le Joker de retour sur Nes,
- Réalisation technique de qualité, doté de la même équipe,
- Difficulté revue à la baisse avec des mots de passe,
- Prise en main rapide, beaucoup plus souple que le premier opus.
- La concurrence,
- Batman premier du nom.
Graphismes : 17.00/20
Maniement : 17.00/20
Son : 17.00/20
Durée de vie : 15.00/20
Scenario: -
Note Globale: 15.00/20
Liens vers Vidéo :
Première partie source You Tube