La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


+4
Amest
Hero
Dragon Kevin
kaelkael
8 participants

    C est quoi un bon jeu ?

    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : C est quoi un bon jeu ? Clap210

    C est quoi un bon jeu ? Empty C est quoi un bon jeu ?

    Message par kaelkael Sam 24 Oct 2009 - 10:42

    Comme la plupart des membre ici on est tous joueurs, quand on critique les jeux en général on est souvent mauvais sur un jeu, soit le jeu est mauvais ou alors on aime pas le genre que le jeu nous propose. Mais d après vous c est quoi un mauvais jeu ? et quel critère que vous cherchez. Je me rappel une phrase de Frédérique Raynal vers un reportage sur PC soluce sorti en 1996 ( oui ca date) qu il disait pour faire un jeu on connait les ingrédient mais pas la recette. Dans ces ingrédients on peux trouver, le gameplay, l originalité, innovation, style de jeu, l univers etc. Et vous vous recherchez quoi ?
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : C est quoi un bon jeu ? Trifor10

    C est quoi un bon jeu ? Empty Re: C est quoi un bon jeu ?

    Message par Dragon Kevin Sam 24 Oct 2009 - 10:49

    J'suis pas très difficile au niveau des trucs que je recherche dans un jeu, faut juste voir si j'accroche à l'histoire, l'univers, ... Par contre ce que j'évite au maximum c'est les jeux ou tu passe des heures à recommencé la même course, la même mission, ... (genre Motorstorm) car quand j'achète un jeu c'est pas pour me prendre la tête avec ce genre de choses, c'est pour me détendre, et donc dans ce genre de cas c'est plutôt l'inverse...
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : C est quoi un bon jeu ? Clap210

    C est quoi un bon jeu ? Empty Re: C est quoi un bon jeu ?

    Message par kaelkael Sam 24 Oct 2009 - 10:56

    Et les Fifa, Naruto ou DBZ aussi et pourtant tu joue C est quoi un bon jeu ? 224795 moi spécialement je suis un peu comme toi je ne suis pas trop difficile. Mais je suis pres a pardonné a un jeu qui a un vrai scénario et l univers du jeu et qui a loupé le gameplay.
    Hero
    Hero
    MC Vallée
    MC Vallée


    Masculin
    Age : 29
    Nombre de messages : 7862
    Humeur du moment : C est quoi un bon jeu ? Pokeba10

    C est quoi un bon jeu ? Empty Re: C est quoi un bon jeu ?

    Message par Hero Sam 24 Oct 2009 - 12:25

    ça dépend des genres, dans un fps je recherche pas les même que dans un rpg ^^

    moi ça me dérange pas de recommencer 1000 fois un même truc (odin sphère par exemple ^^), je préfère largement ça au jeu trop facile !
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : C est quoi un bon jeu ? Clap210

    C est quoi un bon jeu ? Empty Re: C est quoi un bon jeu ?

    Message par kaelkael Sam 24 Oct 2009 - 12:26

    Argumente un peu C est quoi un bon jeu ? 224795 maintenant les FPS prennent les eolutions d un RPG pour les perso. C est quoi un bon jeu ? 224795
    Amest
    Amest
    Modo


    Masculin
    Age : 36
    Nombre de messages : 11994
    Humeur du moment : C est quoi un bon jeu ? Pokeba10

    C est quoi un bon jeu ? Empty Re: C est quoi un bon jeu ?

    Message par Amest Sam 24 Oct 2009 - 12:27

    kaelkael a écrit:Et les Fifa

    la différence entre Fifa ( et on peut même généralisé à tout les jeux de sport genre basket, baseball, foot US, etc ... ) et Motorstorm, c'est que si tu rates un match, tu le recommences pas !! A moins que tu triches ... Alors que Motorstorm, si tu veux avancer, faut gagner la course obligatoirement ...

    Et dans les jeu de sport, chaque match est différent ... comme chaque course est différente, mais comme tu changes de match à chaque fois, ça change ... même si au final, ça reste la même chose ...

    Mais je penses comme DK, que se soit le premier ou le second Motorstorm, ça m'a assez rapidement soulé ...

    Pour répondre à la question, je préfère au maximum que le jeu m'offre une durée de vie assez grande, et si possible dans le scénario de base ( pas comme Wheelman avec ses missions bonus ... ).
    Après, si les graphismes sont réussi, c'est toujours un plus. Le gameplay aussi, forcement, doit être jouable.

    Et aussi le fuuuuuun !! Genre un jeu comme Worms, même en 2D, ça reste tout de même énoooorme !!!
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : C est quoi un bon jeu ? Clap210

    C est quoi un bon jeu ? Empty Re: C est quoi un bon jeu ?

    Message par kaelkael Sam 24 Oct 2009 - 12:29

    Ah tiens j avais pas pense au Fun C est quoi un bon jeu ? 224795 bonne remarque ^^.
    Zephyro
    Zephyro
    Chevalier Valléen
    Chevalier Valléen


    Masculin
    Age : 42
    Nombre de messages : 777
    Humeur du moment : C est quoi un bon jeu ? Clap210

    C est quoi un bon jeu ? Empty Re: C est quoi un bon jeu ?

    Message par Zephyro Lun 26 Oct 2009 - 19:11

    Je pense qu'un bon jeu, c'est un jeu où les concepteurs osent quelque chose de différent dans des registres ultra balisés:
    - le rail-shooter: Star Fox (SNES) Rez
    - les attaques combinées dans les RPG: Chrono Trigger, Valkyrie Profile
    - le beat them'all: Comix Zone, Three Dirty Dwarves, Viewtifull Joe
    - le shoot them'up: Ikaruga
    De même, pour s'affranchir des limites techniques d'une machine, certain font preuve d'une audace qui paye, Madworld et No More heores en sont de parfait exemples: le premier avec son graphisme N&B inspiré de Frank Miller, le second avec son ambiance over-j'me-la-pète sortie du cerveau de ce malade de Suda 51.
    Il est difficile de dire ce qu'est exactement "un bon jeu", sachant qu'il y a autant de définitions que de joueurs; en clair, tous les goùts sont dans la nature! C est quoi un bon jeu ? 558937
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : C est quoi un bon jeu ? Trifor10

    C est quoi un bon jeu ? Empty Re: C est quoi un bon jeu ?

    Message par hae Mar 27 Oct 2009 - 8:43

    très bonne remarque pour madworld et no more heroes. Perso, j'ai pas joué aux jeux, mais j'ai vu Thorn y jouer, et en lisant les critiques, j'hallucine un peu. les gens préfèrent dire que no more heroes est moche alors qu'ils ne font pas du tout attention à l'originalité du design, et bien souvent, ils ne connaissent même pas l'histoire. Moi ce que j'ai retenu du jeu, c'était surtout les persos au design et à l'histoire excellents (l'autre avec sa grenade là XD)

    Pour moi, un bon jeu, c'est :
    - un jeu qui ai un côté artistique assez spécial : odin sphere (une 2D splendide), les mario en général (des blocs partout, qui n'ont rien à foutre là, mais on s'en fout, ça trippe), yoshi island (les décors avec des textures extra)
    Regardez moi ça, c'est pas de la HD, mais au niveau level design, ça pète !
    C est quoi un bon jeu ? Yoshi_10


    - Des couleurs !!! Partout !!! Plein !!! Un jeu coloré me met plus de bonne humeur qu'un jeu fadasse ! Malheureusement, vu que les jeux qui marchent en ce moment sont les jeux "réalistes", parce que ça fait dark tu vois, c'est classe ! Maintenant, les jeux colorés sont pris pour des jeux gamins, ou pire, pour des jeux casual !! Où va le monde ? FF7 en est l'exemple parfait ! Même si il était pas très beau, le jeu était super coloré, maintenant, on veut du cloud dark émo à tout va, on veut des remakes de FF7 sur PS3 façon advent Children, mais ça colle pas du tout avec l'image que j'ai du jeu de base ... Si ils font ça, le jeu perdra tout son charme.

    - de l'humour ! des jeux qui se prennent pas complètement au sérieux : cloud qui se travesti pour sauver tifa, le hibou qui lache mario en lui disant qu'il mange trop de pâtes, le garde qui t'envoie une bombe si tu tires au lance pierre dans les vitres du chateau d'hyrule, les phrases débiles de worms, les dialogues d'animal crossing ... Tout ces petits détails dont on se rappelle encore des années après
    Dans la vraie vie, on rigole, on pleure, on se bat, le fait qu'un perso ai un peu d'humour, c'est pas censé entacher le jeu. Dans FF7 par exemple, les persos sont pas complètement dark, il y a des scènes débiles, il n'empeche que l'atmosphère du jeu reste super sérieux. Pareil pour MGS1, l'histoire est carrément sérieuse, tragique à la fin, mais il y a quand même des scènes marrantes, surtout dans la version GC (le coup des tableaux avec les deux jap qui se foutent de l'américain, ou mantis qui te sort que tu joues à wind waker et à smash bros XD)

    C'est d'autant plus important lorsqu'il s'agit de jeux multi. Mario Kart, Worms, Smash Bros, c'est des jeux où tu te marres vraiment avec tes potes, tu leur balances des bananes, tu leur colles des fleurs sur la tête, tu leur fais tomber un âne de ciment dessus ou tu leur envoies un super mouton, c'est quand même super marrant, tu te tapes de vrais délires :)

    C est quoi un bon jeu ? 19988010


    - Des persos classes, au design original, des cheveux bleus coiffés de manière improbable, des vêtements qui tiennent par l'opération du saint esprit ... Moi je suis une fane de manga, j'aime bien les jeux au design manga. Si c'est pour voir la même chose que dans un films, ça m'intéresse pas ^^'

    Ensuite, comme l'a dit hero, on attend pas la même chose des différents jeux.

    Pour un RPG, j'aime quand le scénario est bien foutu, mais à côté de ça, ça fait presque 20 ans que mario sauve Peach ... et on s'en lasse pas.
    En général, je suis pas compliquée sur le scénario, j'ai apprécié des RPG qui n'avaient pas un scénario super complexe (skies of arcadia par exemple) mais j'aime bien les subtilités. Pour moi, le meilleur scénario reste celui de FFX, le jeu qui m'a fait pleurer comme une madeleine, mais sans avoir une atmosphère pesante super dark de la mort qui tue.

    C est quoi un bon jeu ? Ffx24610


    Sinon, pour le gameplay, bah ça dépend du type de jeu biensûr. Pour les RPG, j'aime autant les trucs innovants que les rpg classiques à l'ancienne.
    Le seul truc que je critique en général, c'est la caméra, parce que ça peut être vraiment relou par moments. Sinon, j'aime que ce soit instinctif.

    En gros, tout ça, ça explique pourquoi j'aime autant nintendo. Avec leurs principales licences, ils ont réussi à créer des univers dans lequel on retourne avec plaisir, même si c'est à chaque fois différent. Que serait un mario sans goombas par exemple ? Quand t'arrives dans le jeu, tu retrouves tes repères direct, tu vois une poule dans zelda, tu tapes dedans par exemple XD. Au fur et à mesure des épisodes, on s'attache vraiment à à cette grande famille, et Smash Bros, c'est un coup de génie, le fait d'avoir tous ses persos qui sont "avec toi" depuis que t'es gosse, c'est trop génial.
    Ca rejoint carrément la politique de nintendo sur le côté convivial de leurs jeux. Rappelons que la NES au japon s'appelait la "Family Computer" (Famicom).

    C est quoi un bon jeu ? Super_10


    Il y a un boulot de malade sur l'atmosphère de ces jeux, on ressent vraiment tout l'amour que les dev ont pour leurs licences, dans la qualité du jeu, et une multitude de détails (ça c'est un truc que j'aime bien dans tous les jeux : les petits détails à droite à gauche). Dans Twilight princess par exemple, dans la cabane du lac hylia, les barreaux de l'échelle ont des dessins dessus 0__0 On voit pas ça partout !

    Les dialogues sont recherchés, et les traducteurs sont vraiment bons. Les jeux de mots d'Animal Crossing par exemple, on se demande où ils vont chercher tout ça. Encore sur Twilight Princess, les persos ne parlent pas tous de la même manière, en fonction de leur "milieu social". Le spectre qui enseigne les techniques parle comme les chevaliers du Moyen Age, le petit lunetteux intello parle de manière très soutenue, les gosses parlent vraiment comme des gosses, c'est vraiment agréable !

    Alors peut-être que chez Nintendo ils font pas de la HD, mais au moins leurs jeux sont beaux, super recherchés, avec un gameplay parfait quasiment à tous les coups, et le côté artistique est finalement beaucoup plus poussé que bien des jeux qui déchirent tout graphiquement. Je reprend une fois de plus Twilight Princess (faut dire que ce jeu m'impressionne) qui a été pas mal critiqué du fait qu'il était moche, mais dans combien de jeux vous trouverez des paysages aussi beau que le dommaine zora ou le stand de pêche ?

    C est quoi un bon jeu ? 36230211


    Et puis y'a les musiques aussi. Je peste pas sur un jeu qui a des musiques médiocres, mais quand on a un thème de malade qui se déclanche, c'est quand même appréciable. Encore un argument de poids pour Nintendo (C est quoi un bon jeu ? 41513), mais il y a aussi de nombreux compositeurs très talentueux au sein des autres équipes (Mitsuda, Sakuraba, Ootani, Tanioka, pour ne citer que les plus connus)

    C est quoi un bon jeu ? Super210


    Enfin, voilà mes critères à moi
    Amest
    Amest
    Modo


    Masculin
    Age : 36
    Nombre de messages : 11994
    Humeur du moment : C est quoi un bon jeu ? Pokeba10

    C est quoi un bon jeu ? Empty Re: C est quoi un bon jeu ?

    Message par Amest Mar 27 Oct 2009 - 11:19

    C est quoi un bon jeu ? 325328

    Nan mais c'est un test qu'elle a effectuer la Hae :p la taille du truc !!!!!!!!!!

    Bon, pour la musique, je ne suis pas trop d'accord ... moi, je n'y fais jamais vraiment attention ... et si elle me plait pas, bah au pire, je coupe la musique et je mets des miennes qui collent avec le jeu ...

    Par contre, comme tu as parlé de dialogue, je rajouterais que des fois quand même, le doublage est vraiment à chier !! Alors bon, ça gène pas trop des fois ... parce que bon, on est là avant tout pour jouer, donc contrairement au anime ou au film, c'est moins important, mais y'a des fois ou c'est bien relou quand même !!!!
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : C est quoi un bon jeu ? Trifor10

    C est quoi un bon jeu ? Empty Re: C est quoi un bon jeu ?

    Message par hae Mar 27 Oct 2009 - 13:01

    Pareil, si la musique me saoule, je la coupe, mais quand on voit le travail de certains compositeurs, c'est dommage de passer à côté.

    Ensuite, les doublages n'ont rien à voir avec la qualité des dialogues. Dans Zelda, il y a pas de voix (fort heureusement), ensuite, c'est du cas par cas. FFXII a de très bon dialogues et est très bien doublé par exemple.

    Oué je me sentais inspirée sur ce coup là :D
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : C est quoi un bon jeu ? Prayer10

    C est quoi un bon jeu ? Empty Re: C est quoi un bon jeu ?

    Message par Keniori Mortback Mar 27 Oct 2009 - 14:06

    Pour moi, un bon jeu ne se place pas obligatoirement dans une débauche d'effets visuels, étant un vieux joueur, j'ai vu l'évolution de ma passion qui se dirige vers un sens trop commercial au détriment du savoir-faire.

    Le jeu doit inviter la personne à incarner un héros qui ressent des sentiments de peur, de puissance, d'amour, etc. Nous devons vivre le titre et non le subir. Il existe des softs avec une aventure passionnante au départ mais au cours des actions, ces dernières se répétent avec le cas de A.C. Ubi soft. Pourtant, son ambiance m'a permis de voyager au temps des croisades. Je me moquais de la claque graphique, mais le fait de se mouvoir au temps des chevaliers au croisades a été un bol d'air. Certes, le jeu manquait d'actions, mais il avait le mérite de voyager.

    Je pourrais poursuivre le débat sur ce thème.
    neo
    neo
    Valléen à poil dur
    Valléen à poil dur


    Masculin
    Nombre de messages : 13596
    Humeur du moment : C est quoi un bon jeu ? Clap210

    C est quoi un bon jeu ? Empty Re: C est quoi un bon jeu ?

    Message par neo Mar 27 Oct 2009 - 19:54

    pour moi un bon jeu c'est déjà un jeu qui correspond à l'ambiance qu'il veut faire ressentir ,par exemple si tu rigoles en jouant à dead space c'est qu'il y a un problème.

    les graphismes j'y accorde de l'importance en fonction du jeu mais c'est pas un élément déterminant,par exemple assassins creed sans ses graphismes ça fait un peu fade d'un autre coté les lapins crétins n'est pas réputé pour ses graphismes mais ça n'empeche pas que c'est un excellent jeu.

    le scénario aussi ça dépend du jeu ,par exemple metal slug ou le scénario se résume à moi tuer toi ça me convient mais d'un autre coté metal gear sans un scénario ça le fait pas (d'ailleurs pour hae et dk que ça vous plaise ou pas tekken a un vrai scénario qui se suit depuis le premier épisode et je doute franchement que vous ayez fini tous les épisodes avec tous les persos pour en juger)

    pour le gameplay je préfère que le héros ne sache faire qu'un truc mais qu'il le fasse bien plutot que d'essayer de toucher à tous les genres pour faire n'importe quoi.

    après la durée ça dépend du jeu parce que un metal slug qui durerait 20 heures je pense qu'on se ferait chier,j epense que la durée idéale es entre 15 et 20 heures selon le jeu au delà on risque de tomber dans la répétitivité

    puis les ost je les trouve en général très réussis surtout celle de god of war et mgs et comme dans les films elles servent à rendre certainnes situations plus épiques ou plus dramatiques.

    Contenu sponsorisé


    C est quoi un bon jeu ? Empty Re: C est quoi un bon jeu ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 22:28