Depuis quelques années, on remarque sur le marché des jeux vidéo que de nombreux jeux n'ont pas le succès qu'ils méritent, ce que même les directeurs marketting n'arrivent pas à expliquer. Je cite déjà Okami, car c'est sûrement l'exemple le plus flagrant qu'on ai vu ces derniers temps.
Depuis que Sony et Microsoft ont sorti leurs consoles surpuissantes, on constate que le niveau de graphismes standard a beaucoup augmenté, ce qui entraîne chez les joueurs des attentes beaucoup plus élevées. On remarque que le critère "graphismes" a pris énormément d'importance. Les gens ont des télés HD, ils veulent en prendre plein la vue quand ils jouent à leurs jeux. Les développeurs doivent alors adapter leur budget pour avoir des graphismes à la hauteur des attentes des joueurs. Malheureusement, certaines équipes n'ont pas le budget nécessaire pour avoir des graphismes à la hauteur d'un Metal Gear Solid 4 par exemple. Ils n'ont alors plus droit à l'erreur, et c'est ainsi qu'on a vu des studios mettre la clé sous la porte pour avoir tout misé sur les graphismes d'un jeu qui s'est au final planté. Je cite Factor 5, à qui on devait la série Rogue Squadron, ou Free Radical Design, les créateurs de Time Splitter, qui n'ont pas réussi à franchir cette marche aussi haute.
C'est pour ça qu'on a vu sur PS2 des jeux sortir bien après sa "fin de vie", ce qui ne s'était jamais vu auparavant sur une autre console. Les développeurs ont préféré sortir leurs jeux sur une console sur laquelle ils pouvaient développer avec un budget raisonnable. Car si certains critiquent le peu de différence entre les graphismes de la Game Cube et ceux de la Wii, la différence entre la PS2 et la PS3 est gigantesque. Je reste convaincue que Sony est allé trop vite avec sa nouvelle console. Les graphismes actuels auraient très bien pu attendre une nouvelle génération, ou, puisqu'ils compte faire durer leur console pendant 10 ans, quelques années, de façon à ce que les petites équipes ne se retrouvent pas larguées, en leur laissant le temps de se faire à la nouvelle technologie.
Heureusement, Nintendo est toujours là. Fangirlisme à part, la Wii est une console beaucoup moins exigeante techniquement que ses deux concurrentes, proposant une maniabilité particulière qui permet de compenser. Ainsi, on a vu naître des jeux comme No More Heroes, ou Dewy's adventures, qui ne sont pas des pointures graphiques, mais ont un design original et une maniabilité vraiment trippante. Malheureusement, ces jeux souffrent de la réputation de la Wii. Entre les joueurs qui trouvent que Twilight Princess est laid, ceux qui trouvent que Mario c'est casual parce que c'est coloré, et ceux qui dénigrent tout simplement la console sous prétexte que c'est une console pour "sous-joueurs", les petites équipes sont vraiment à plaindre.
Autre phénomène qui peut aider les petites équipes : les jeux téléchargeables : les Wii Ware et autres Xbox Live Arcade, PSN, DSIware, qui permettent aux développeurs de limiter les coups de production. Le problème, c'est que de nombreux joueurs regrettent la dématérialisation des jeux. Ce qui peut se comprendre, on aime avoir l'objet posé sur son étagère, avoir une jolie boîte, un joli manuel, et en plus, ces jeux ne peuvent pas être revendus sur le marché de l'occasion. Mais voyons les choses en face, qui aurait dépensé plus de 20 € pour un jeu comme Flowers par exemple ?
Ajoutons à ça le fait qu'à part les gros titres, il y a très peu de pub de faite. Comparons par exemple, la communication faite par Capcom sur Okami (les deux versions réunies) et Street Fighter 4, alors que SF a déjà un public assuré et que Okami avait besoin de se faire connaître.
Qui plus est, quand les joueurs n'ont jamais entendu parler d'un jeu, ils ne s'y intéressent tout simplement pas. Il y a qu'à regarder certains topics sur la Vallée postés par Thorn, qui n'ont reçu de réponses que plusieurs mois plus tard, quand jv.fr a commencé à en parler. Résultat, la plupart de ceux qui se prétendent "hard core gamers", à part ce qu'on leur colle sous le nez, ils n'y connaissent rien. Et le pire, c'est qu'ils reprochent aux joueurs occasionnels de faire baisser la qualité des jeux parce qu'ils n'achètent que Wii Fit et Professeur Kawashima alors que eux n'achètent que Final Fantasy, Metal Gear, GTA, Tekken et autres grosses licences sans s'occuper du reste.
Les conséquences ?
Au niveau des développeurs, pourquoi s'embêteraient-ils à créer des jeux originaux alors que la population de joueurs intéressés diminue ?
Prenons l'exemple de Spyborgs (si certains d'entre vous en ont déjà entendu parler). A la base, ça devait être un beat them all super drôle sur Wii. Mais les joueurs ont été déçus : "c'est ça que Capcom a pour la Wii ?". Du coup, face aux critiques négatives, Capcom a retravaillé son concept. C'est maintenant un jeu plus dark, mais sans le côté délirant, c'est juste un Beat them all sans plus qui se fera doubler par la masse de jeux du genre qui vont bientôt débarquer.
Au niveau des vendeurs maintenant. Muramasa a été refusé dans certaines boutiques en Angleterre sous prétexte qu'il ne vendra pas assez. Bientôt, en magasin, on n'aura plus que des titres "casual" et des grosses licences, mais plus de jeux un peu plus underground.
En bref, le jeu vidéo regorge de perles qui ne sont malheureusement que peu connues par le grand public. Les gens ont tendance à un peu trop oublier que les graphismes passent, alors que le gameplay et la créativité restent. Ressortez votre Super Mario Bros 1, et vous constaterez que même maintenant, ça reste un jeu extrêmement agréable à jouer. Comparez Yoshi Island à Final Fantasy 7, le premier reste super beau, grâce au level design complètement hallucinant, alors que le second pique les yeux alors qu'à l'époque, tout le monde s'emballait en disant que c'était le plus beau jeu de tous les temps.
De manière générale, les gens ne sont pas assez curieux, et le public valléen ne fait pas exception. Il ne faut pas oublier que les gros sites français reçoivent des sous de la part des éditeurs qui mettent le paquet pour vendre leur licences les plus importantes, à côté de ça, pour des licences plus underground, il est arrivé plusieurs fois qu'on ai les news bien en avance sur la vallée, avec screens, artworks et trailers à la pelle, et personne n'y a fait attention. Et après, on voit des gens qui disent encore qu'il n'y a pas de jeux sur Wii alors qu'ils n'en ont juste pas la moindre idée, parce qu'ils ne se renseignent pas. Je trouve ça dommage.
Je le cache pas, mon topic est surtout basé sur les jeux pas connus sur Wii, parce que je trouve que cette console est vraiment victime d'injustice de la part des joueurs qui la catégorisent direct comme "console pour casual gamers" alors qu'il y a des tas de bons jeux dessus. Et comme je le disais plus haut, sur Wii, les développeurs ont plus de possibilités au niveau créatif, vu qu'ils ont moins de pression au niveau technique (attention, je ne suis pas en train de dire que tous les jeux sur les deux autres consoles ne sont que des graphismes, et rien derrière). Mais c'est aussi le cas pour les autres consoles : des titres comme Patapon, Shadow Hearts, Katamari, Draken Guard, Killer 7, Beyond Good and Evil, Shenmue, qui sont les premiers qui me viennent en tête et qui ne sont pas si vieux. Renseignez-vous un peu, je suis sûre qu'en cherchant un peu, vous pourriez trouver des jeux qui vous plaisent, et aider le monde du jeu vidéo à pas devenir juste un amas de jeux chers, inintéressants, qui seront laids dans deux ans parce qu'on aura découvert des nouvelles techniques. Il ne faut pas oublier que si les jeux underground disparaissent, c'est la qualité des jeux en général qui va baisser.
Maintenant à vous ... qu'en pensez-vous ? quelles sont pour vous les plus grosses injustices du jeu vidéo ? quelles sont les licences peu connues que vous conseillerez aux joueurs ?
Depuis que Sony et Microsoft ont sorti leurs consoles surpuissantes, on constate que le niveau de graphismes standard a beaucoup augmenté, ce qui entraîne chez les joueurs des attentes beaucoup plus élevées. On remarque que le critère "graphismes" a pris énormément d'importance. Les gens ont des télés HD, ils veulent en prendre plein la vue quand ils jouent à leurs jeux. Les développeurs doivent alors adapter leur budget pour avoir des graphismes à la hauteur des attentes des joueurs. Malheureusement, certaines équipes n'ont pas le budget nécessaire pour avoir des graphismes à la hauteur d'un Metal Gear Solid 4 par exemple. Ils n'ont alors plus droit à l'erreur, et c'est ainsi qu'on a vu des studios mettre la clé sous la porte pour avoir tout misé sur les graphismes d'un jeu qui s'est au final planté. Je cite Factor 5, à qui on devait la série Rogue Squadron, ou Free Radical Design, les créateurs de Time Splitter, qui n'ont pas réussi à franchir cette marche aussi haute.
C'est pour ça qu'on a vu sur PS2 des jeux sortir bien après sa "fin de vie", ce qui ne s'était jamais vu auparavant sur une autre console. Les développeurs ont préféré sortir leurs jeux sur une console sur laquelle ils pouvaient développer avec un budget raisonnable. Car si certains critiquent le peu de différence entre les graphismes de la Game Cube et ceux de la Wii, la différence entre la PS2 et la PS3 est gigantesque. Je reste convaincue que Sony est allé trop vite avec sa nouvelle console. Les graphismes actuels auraient très bien pu attendre une nouvelle génération, ou, puisqu'ils compte faire durer leur console pendant 10 ans, quelques années, de façon à ce que les petites équipes ne se retrouvent pas larguées, en leur laissant le temps de se faire à la nouvelle technologie.
Heureusement, Nintendo est toujours là. Fangirlisme à part, la Wii est une console beaucoup moins exigeante techniquement que ses deux concurrentes, proposant une maniabilité particulière qui permet de compenser. Ainsi, on a vu naître des jeux comme No More Heroes, ou Dewy's adventures, qui ne sont pas des pointures graphiques, mais ont un design original et une maniabilité vraiment trippante. Malheureusement, ces jeux souffrent de la réputation de la Wii. Entre les joueurs qui trouvent que Twilight Princess est laid, ceux qui trouvent que Mario c'est casual parce que c'est coloré, et ceux qui dénigrent tout simplement la console sous prétexte que c'est une console pour "sous-joueurs", les petites équipes sont vraiment à plaindre.
Autre phénomène qui peut aider les petites équipes : les jeux téléchargeables : les Wii Ware et autres Xbox Live Arcade, PSN, DSIware, qui permettent aux développeurs de limiter les coups de production. Le problème, c'est que de nombreux joueurs regrettent la dématérialisation des jeux. Ce qui peut se comprendre, on aime avoir l'objet posé sur son étagère, avoir une jolie boîte, un joli manuel, et en plus, ces jeux ne peuvent pas être revendus sur le marché de l'occasion. Mais voyons les choses en face, qui aurait dépensé plus de 20 € pour un jeu comme Flowers par exemple ?
Ajoutons à ça le fait qu'à part les gros titres, il y a très peu de pub de faite. Comparons par exemple, la communication faite par Capcom sur Okami (les deux versions réunies) et Street Fighter 4, alors que SF a déjà un public assuré et que Okami avait besoin de se faire connaître.
Qui plus est, quand les joueurs n'ont jamais entendu parler d'un jeu, ils ne s'y intéressent tout simplement pas. Il y a qu'à regarder certains topics sur la Vallée postés par Thorn, qui n'ont reçu de réponses que plusieurs mois plus tard, quand jv.fr a commencé à en parler. Résultat, la plupart de ceux qui se prétendent "hard core gamers", à part ce qu'on leur colle sous le nez, ils n'y connaissent rien. Et le pire, c'est qu'ils reprochent aux joueurs occasionnels de faire baisser la qualité des jeux parce qu'ils n'achètent que Wii Fit et Professeur Kawashima alors que eux n'achètent que Final Fantasy, Metal Gear, GTA, Tekken et autres grosses licences sans s'occuper du reste.
Les conséquences ?
Au niveau des développeurs, pourquoi s'embêteraient-ils à créer des jeux originaux alors que la population de joueurs intéressés diminue ?
Prenons l'exemple de Spyborgs (si certains d'entre vous en ont déjà entendu parler). A la base, ça devait être un beat them all super drôle sur Wii. Mais les joueurs ont été déçus : "c'est ça que Capcom a pour la Wii ?". Du coup, face aux critiques négatives, Capcom a retravaillé son concept. C'est maintenant un jeu plus dark, mais sans le côté délirant, c'est juste un Beat them all sans plus qui se fera doubler par la masse de jeux du genre qui vont bientôt débarquer.
Au niveau des vendeurs maintenant. Muramasa a été refusé dans certaines boutiques en Angleterre sous prétexte qu'il ne vendra pas assez. Bientôt, en magasin, on n'aura plus que des titres "casual" et des grosses licences, mais plus de jeux un peu plus underground.
En bref, le jeu vidéo regorge de perles qui ne sont malheureusement que peu connues par le grand public. Les gens ont tendance à un peu trop oublier que les graphismes passent, alors que le gameplay et la créativité restent. Ressortez votre Super Mario Bros 1, et vous constaterez que même maintenant, ça reste un jeu extrêmement agréable à jouer. Comparez Yoshi Island à Final Fantasy 7, le premier reste super beau, grâce au level design complètement hallucinant, alors que le second pique les yeux alors qu'à l'époque, tout le monde s'emballait en disant que c'était le plus beau jeu de tous les temps.
De manière générale, les gens ne sont pas assez curieux, et le public valléen ne fait pas exception. Il ne faut pas oublier que les gros sites français reçoivent des sous de la part des éditeurs qui mettent le paquet pour vendre leur licences les plus importantes, à côté de ça, pour des licences plus underground, il est arrivé plusieurs fois qu'on ai les news bien en avance sur la vallée, avec screens, artworks et trailers à la pelle, et personne n'y a fait attention. Et après, on voit des gens qui disent encore qu'il n'y a pas de jeux sur Wii alors qu'ils n'en ont juste pas la moindre idée, parce qu'ils ne se renseignent pas. Je trouve ça dommage.
Je le cache pas, mon topic est surtout basé sur les jeux pas connus sur Wii, parce que je trouve que cette console est vraiment victime d'injustice de la part des joueurs qui la catégorisent direct comme "console pour casual gamers" alors qu'il y a des tas de bons jeux dessus. Et comme je le disais plus haut, sur Wii, les développeurs ont plus de possibilités au niveau créatif, vu qu'ils ont moins de pression au niveau technique (attention, je ne suis pas en train de dire que tous les jeux sur les deux autres consoles ne sont que des graphismes, et rien derrière). Mais c'est aussi le cas pour les autres consoles : des titres comme Patapon, Shadow Hearts, Katamari, Draken Guard, Killer 7, Beyond Good and Evil, Shenmue, qui sont les premiers qui me viennent en tête et qui ne sont pas si vieux. Renseignez-vous un peu, je suis sûre qu'en cherchant un peu, vous pourriez trouver des jeux qui vous plaisent, et aider le monde du jeu vidéo à pas devenir juste un amas de jeux chers, inintéressants, qui seront laids dans deux ans parce qu'on aura découvert des nouvelles techniques. Il ne faut pas oublier que si les jeux underground disparaissent, c'est la qualité des jeux en général qui va baisser.
Maintenant à vous ... qu'en pensez-vous ? quelles sont pour vous les plus grosses injustices du jeu vidéo ? quelles sont les licences peu connues que vous conseillerez aux joueurs ?