La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

+4
Dawson
Keniori Mortback
Kent1
hae
8 participants

    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent

    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Trifor10

    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Empty Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent

    Message par hae Sam 14 Nov 2009 - 17:01

    Depuis quelques années, on remarque sur le marché des jeux vidéo que de nombreux jeux n'ont pas le succès qu'ils méritent, ce que même les directeurs marketting n'arrivent pas à expliquer. Je cite déjà Okami, car c'est sûrement l'exemple le plus flagrant qu'on ai vu ces derniers temps.

    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Okami41024x7682


    Depuis que Sony et Microsoft ont sorti leurs consoles surpuissantes, on constate que le niveau de graphismes standard a beaucoup augmenté, ce qui entraîne chez les joueurs des attentes beaucoup plus élevées. On remarque que le critère "graphismes" a pris énormément d'importance. Les gens ont des télés HD, ils veulent en prendre plein la vue quand ils jouent à leurs jeux. Les développeurs doivent alors adapter leur budget pour avoir des graphismes à la hauteur des attentes des joueurs. Malheureusement, certaines équipes n'ont pas le budget nécessaire pour avoir des graphismes à la hauteur d'un Metal Gear Solid 4 par exemple. Ils n'ont alors plus droit à l'erreur, et c'est ainsi qu'on a vu des studios mettre la clé sous la porte pour avoir tout misé sur les graphismes d'un jeu qui s'est au final planté. Je cite Factor 5, à qui on devait la série Rogue Squadron, ou Free Radical Design, les créateurs de Time Splitter, qui n'ont pas réussi à franchir cette marche aussi haute.
    C'est pour ça qu'on a vu sur PS2 des jeux sortir bien après sa "fin de vie", ce qui ne s'était jamais vu auparavant sur une autre console. Les développeurs ont préféré sortir leurs jeux sur une console sur laquelle ils pouvaient développer avec un budget raisonnable. Car si certains critiquent le peu de différence entre les graphismes de la Game Cube et ceux de la Wii, la différence entre la PS2 et la PS3 est gigantesque. Je reste convaincue que Sony est allé trop vite avec sa nouvelle console. Les graphismes actuels auraient très bien pu attendre une nouvelle génération, ou, puisqu'ils compte faire durer leur console pendant 10 ans, quelques années, de façon à ce que les petites équipes ne se retrouvent pas larguées, en leur laissant le temps de se faire à la nouvelle technologie.

    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Oboromuramasa3


    Heureusement, Nintendo est toujours là. Fangirlisme à part, la Wii est une console beaucoup moins exigeante techniquement que ses deux concurrentes, proposant une maniabilité particulière qui permet de compenser. Ainsi, on a vu naître des jeux comme No More Heroes, ou Dewy's adventures, qui ne sont pas des pointures graphiques, mais ont un design original et une maniabilité vraiment trippante. Malheureusement, ces jeux souffrent de la réputation de la Wii. Entre les joueurs qui trouvent que Twilight Princess est laid, ceux qui trouvent que Mario c'est casual parce que c'est coloré, et ceux qui dénigrent tout simplement la console sous prétexte que c'est une console pour "sous-joueurs", les petites équipes sont vraiment à plaindre.

    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Dewy2712


    Autre phénomène qui peut aider les petites équipes : les jeux téléchargeables : les Wii Ware et autres Xbox Live Arcade, PSN, DSIware, qui permettent aux développeurs de limiter les coups de production. Le problème, c'est que de nombreux joueurs regrettent la dématérialisation des jeux. Ce qui peut se comprendre, on aime avoir l'objet posé sur son étagère, avoir une jolie boîte, un joli manuel, et en plus, ces jeux ne peuvent pas être revendus sur le marché de l'occasion. Mais voyons les choses en face, qui aurait dépensé plus de 20 € pour un jeu comme Flowers par exemple ?

    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Flower20070920032053752


    Ajoutons à ça le fait qu'à part les gros titres, il y a très peu de pub de faite. Comparons par exemple, la communication faite par Capcom sur Okami (les deux versions réunies) et Street Fighter 4, alors que SF a déjà un public assuré et que Okami avait besoin de se faire connaître.
    Qui plus est, quand les joueurs n'ont jamais entendu parler d'un jeu, ils ne s'y intéressent tout simplement pas. Il y a qu'à regarder certains topics sur la Vallée postés par Thorn, qui n'ont reçu de réponses que plusieurs mois plus tard, quand jv.fr a commencé à en parler. Résultat, la plupart de ceux qui se prétendent "hard core gamers", à part ce qu'on leur colle sous le nez, ils n'y connaissent rien. Et le pire, c'est qu'ils reprochent aux joueurs occasionnels de faire baisser la qualité des jeux parce qu'ils n'achètent que Wii Fit et Professeur Kawashima alors que eux n'achètent que Final Fantasy, Metal Gear, GTA, Tekken et autres grosses licences sans s'occuper du reste.

    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Little10


    Les conséquences ?
    Au niveau des développeurs, pourquoi s'embêteraient-ils à créer des jeux originaux alors que la population de joueurs intéressés diminue ?
    Prenons l'exemple de Spyborgs (si certains d'entre vous en ont déjà entendu parler). A la base, ça devait être un beat them all super drôle sur Wii. Mais les joueurs ont été déçus : "c'est ça que Capcom a pour la Wii ?". Du coup, face aux critiques négatives, Capcom a retravaillé son concept. C'est maintenant un jeu plus dark, mais sans le côté délirant, c'est juste un Beat them all sans plus qui se fera doubler par la masse de jeux du genre qui vont bientôt débarquer.

    Au niveau des vendeurs maintenant. Muramasa a été refusé dans certaines boutiques en Angleterre sous prétexte qu'il ne vendra pas assez. Bientôt, en magasin, on n'aura plus que des titres "casual" et des grosses licences, mais plus de jeux un peu plus underground.

    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Image03v


    En bref, le jeu vidéo regorge de perles qui ne sont malheureusement que peu connues par le grand public. Les gens ont tendance à un peu trop oublier que les graphismes passent, alors que le gameplay et la créativité restent. Ressortez votre Super Mario Bros 1, et vous constaterez que même maintenant, ça reste un jeu extrêmement agréable à jouer. Comparez Yoshi Island à Final Fantasy 7, le premier reste super beau, grâce au level design complètement hallucinant, alors que le second pique les yeux alors qu'à l'époque, tout le monde s'emballait en disant que c'était le plus beau jeu de tous les temps.
    De manière générale, les gens ne sont pas assez curieux, et le public valléen ne fait pas exception. Il ne faut pas oublier que les gros sites français reçoivent des sous de la part des éditeurs qui mettent le paquet pour vendre leur licences les plus importantes, à côté de ça, pour des licences plus underground, il est arrivé plusieurs fois qu'on ai les news bien en avance sur la vallée, avec screens, artworks et trailers à la pelle, et personne n'y a fait attention. Et après, on voit des gens qui disent encore qu'il n'y a pas de jeux sur Wii alors qu'ils n'en ont juste pas la moindre idée, parce qu'ils ne se renseignent pas. Je trouve ça dommage.

    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Fondo_10


    Je le cache pas, mon topic est surtout basé sur les jeux pas connus sur Wii, parce que je trouve que cette console est vraiment victime d'injustice de la part des joueurs qui la catégorisent direct comme "console pour casual gamers" alors qu'il y a des tas de bons jeux dessus. Et comme je le disais plus haut, sur Wii, les développeurs ont plus de possibilités au niveau créatif, vu qu'ils ont moins de pression au niveau technique (attention, je ne suis pas en train de dire que tous les jeux sur les deux autres consoles ne sont que des graphismes, et rien derrière). Mais c'est aussi le cas pour les autres consoles : des titres comme Patapon, Shadow Hearts, Katamari, Draken Guard, Killer 7, Beyond Good and Evil, Shenmue, qui sont les premiers qui me viennent en tête et qui ne sont pas si vieux. Renseignez-vous un peu, je suis sûre qu'en cherchant un peu, vous pourriez trouver des jeux qui vous plaisent, et aider le monde du jeu vidéo à pas devenir juste un amas de jeux chers, inintéressants, qui seront laids dans deux ans parce qu'on aura découvert des nouvelles techniques. Il ne faut pas oublier que si les jeux underground disparaissent, c'est la qualité des jeux en général qui va baisser.

    Maintenant à vous ... qu'en pensez-vous ? quelles sont pour vous les plus grosses injustices du jeu vidéo ? quelles sont les licences peu connues que vous conseillerez aux joueurs ?

    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Icohw
    Kent1
    Kent1
    Wonder Valléen
    Wonder Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 2166
    Humeur du moment : Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Clap210

    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Empty Re: Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent

    Message par Kent1 Sam 14 Nov 2009 - 20:25

    Je vais plutôt défendre la Ps2 que la Wii parce que je connais mieux.
    C'est une console qui a souffert de sa ludothèque trop importante et
    les joueurs n'ont malheureusement pas toujours fait les meilleurs
    choix, boudant certains jeux très originaux mais achetant le dernier
    Fifa, PES, Gran Turismo, Call of Duty ou Tekken.

    Ainsi je citerai Ico et Shadow of the Colossus
    qui sont des chefs d'oeuvres, certes pas très longs et avec assez peu
    d'action, mais ce sont des jeux qui m'ont beaucoup marqué. Le deuxième
    a d'ailleurs été réédité à 10€ donc plus aucune excuse pour ne pas le
    posséder (surtout pour les possesseurs de PS2 ou PS3). Fahrenheit,
    des concepteurs de Heavy Rain. Un jeu qui a réinventé la narration dans
    les jeux video. J'espère que leur dernier aura plus de succès, en tout
    cas il semble y avoir plus de promo puisque la video tournait en boucle
    à la FNAC l'autre jour (aux côtés de FF13). Il est sorti sur PS2, Xbox
    (donc compatible 360) et PC. La série des Yakuza, un jeu
    d'action/aventure de Sega dans la veine de Shenmue mais transposé dans
    le Tokyo violent de la mafia. Des jeux qui ont très bien marché au
    Japon mais ont fait un flop chez nous (surtout le 2 sorti en septembre
    2008, bien après la sortie de la PS3). Pour rester dans les jeux sortis
    à la fin de la vie de la PS2, il y a eu Persona 4, aussi
    intéressant que le 3e qui lui s'est plutot bien vendu. Si vous cherchez
    un bon rpg je vous conseille d'ailleurs plutot de chercher du côté de
    la PS2 plutot que la PS3 qui n'a pas encore grand chose d'intéressant.
    Les Megami Tensei sont d'ailleurs passés un peu inaperçus chez nous,
    exception faite de Persona 3, ce qui est bien dommage parce qu'il y a
    eu des titres vraiment inéressants comme Lucifer's Call. Enfin, je viens de commencer Okami
    et je commence à comprendre pourquoi ce jeu a autant de fans, les
    développeurs ont vraiment fait preuve de créativité, et aucun autre jeu
    ne lui ressemble.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Prayer10

    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Empty Re: Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent

    Message par Keniori Mortback Sam 14 Nov 2009 - 20:55

    Quand on parle de la Wii aux joueurs qui se prétendent de "véritables joueurs", ils négligent des licence comme le dernier The house of the Dead, ou bien des jeux d'aventure bien sympathique. Okami est sans doute le plus bel exemple, déjà proposé sur Ps2 à 60 euros, au bout de deux mois seulement, ce jeu se vendait neuf pour 30 euros ; à présent il reste recherché, quel gâchis.

    Murasama (jeu déjà sorti au Japon depuis un an) daigne sortir en France, je ne sais pas si le succès sera en rendez-vous ainsi que le prochain Blaz Blue. Ces soi-disant joueurs se moquent de la Wii, pourtant elle regorge des jeux de qualité, prenons un autre exemple avec le volet Dead Space extraction (ventes décevantes). Le catalogue de la Wii contient de nombreuses daubes, mais on doit rechercher les perles.

    Je ne veux pas faire un procés sur les joueurs, pourtant de mon temps, on savait profiter de chaque jeu. A présent, nous sommes dans une société de consommation sans état d'âme, il suffit de voir les nombreuses suites sans réelle intérêt, désolé d'être aussi méchant (cas de Pes et compagnie). La Dreamcast a été une console boudée et à présent tout le monde l'a désire, on assiste à du grand n'importe quoi. Tous ces détracteurs qui ont cassé du "sucre" sur Sega, regrettent le savoir-faire.
    Heureusement qu'il existe encore quelques programmeurs de talent pour faire aimer le jeu et sachons les remercier.
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Clap210

    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Empty Re: Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent

    Message par Dawson Sam 14 Nov 2009 - 20:59

    Tu exagères en citant Shenmue... à sa sortie c'était aussi une claque graphique.... mais c'est vrai qu'il est vite tombé dans l'oublie en partie par la chute de la dreamcast (snif)

    Là comme ça j'ai pas de jeux en tête qui correspondent à ta définition... car ils sont peut-être dans le cas décrit mais dans le microcosme de mon entourage ce sont des jeux joués et appréciés ^^ Et puis j'ai du mal à dissocier les jeux qui ont vieilli et tombé dans l'oubli de ceux qui n'ont jamais été connu.

    Mais alors que je tape ces qq lignes je pense à Dungeon Keeper qui a pas eu le succès qu'il méritait ^^
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Clap210

    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Empty Re: Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent

    Message par kaelkael Sam 14 Nov 2009 - 22:18

    C est quoi la différence entre COD et Flower ? la réponse est simple les jeux a grosse licence sont plus mis en avant, après les autres jeux ramassent les miettes humpf ; Mais quand on regarde bien vers les gamer, ils vont plus se souvenir d un Shenmue que COD humpf Car le jeu est totalement different et offre une expérience unique
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Clap210

    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Empty Re: Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent

    Message par Nazgul Dim 15 Nov 2009 - 0:53

    bon dossier Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent 197951

    par contre le passage qui m'a le plus fait marrer c'est :

    "Heureusement, Nintendo est toujours là. (Fangirlisme à part, la Wii est une console beaucoup moins exigeante techniquement que ses deux concurrentes)"
    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent 0772 c'est plus fort que toi, m'enfin c'est un très bon dossier et c'est l'essentiel
    Goomba
    Goomba
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 5411
    Humeur du moment : Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Clap210

    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Empty Re: Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent

    Message par Goomba Dim 15 Nov 2009 - 2:54

    je suis d'accord avec tout ce que tu as dis hae, je n'aurais pas dit mieux enfin, si ^^, joke)

    Comme cela sur le coup j'ai de nom de jeux en tête >_<


    PS : Muramasa c'est la bombe je l'ai fini en anglais, comptez une 30aine d'heure mais que du bonheur.
    thorn-rock
    thorn-rock
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 5376

    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Empty Re: Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent

    Message par thorn-rock Dim 15 Nov 2009 - 4:39

    Mortback a écrit:La Dreamcast a été une console boudée et à présent tout le monde l'a désire, on assiste à du grand n'importe quoi. Tous ces détracteurs qui ont cassé du "sucre" sur Sega, regrettent le savoir-faire.
    Heureusement qu'il existe encore quelques programmeurs de talent pour faire aimer le jeu et sachons les remercier.

    Je suis tout à fait d'accord, à l'époque de Sega/Nintendo, j'ai en effet cassé du sucre sur le dos du hérisson bleu, mais ça ne m'empêchait pas de baver d'envie en voyant tourner Rocket Knight, Soleil, ou La légende de Thor.

    Une des grosses différence aussi, pour revenir à ce que Hae disait, c'est qu'il est devenu extrêmement difficile d'intégrer des nouvelles licences dans un marché saturé de suites, et de séries "à recette". Le marché est maintenant monopolisé par quelques équipes énorme, et les équipes moindres ont un mal de chien à intégrer leurs propres licences. L'exemple le plus criant actuellement est Marvelous, qui se trouve dans une phase de transition, et veulent sortir de l'anonymat, en essayant de grimper la marche qui leur permettra de passer de petite équipe à développeur reconnu...

    Ils ont mis énormément de fric pour essayer de changer leur statut, avec Muramasa, Rune Factory Frontier, Little King Story, Arc Rise Fantasia, No More Heroes... et jusqu'ici, ils ne sont reconnu que par cette infime partie du marché que sont les Wii core gamers.

    Ceci dit, on devrait peut-être aussi mettre cette situation en parallèle avec l'avènement du jeu-vidéo américain et la chute du jeu japonais. Attention, ne me traitez pas de raciste, mais force est de reconnaitre que les japonais ont démarré le marché du jeu-vidéo avec l'idée de faire quelque chose d'artistique et de créatif, ils se sont direct pris au sérieux en clamant à qui voulait l'entendre qu'ils démarraient un nouveau média artistique.

    Quel est le résultat aujourd'hui ? Aujourd'hui, les développeurs japonais qui sortent la tête de l'eau sont ceux qui se mettent à faire des jeux "à l'américaine" (Capcom, Square-Enix) : perte de l'esthétique au profit d'une recette qui marche à tous les coups, perte de la créativité au niveau du scénario au profit d'histoires plates tout juste dignes du dernier blockbuster, etc...

    Et en effet, force est de reconnaître que Nintendo fait office de "dernier carré" en ce moment en faisant beaucoup de succès tout en restant fidèle à eux-mêmes (quoiqu'on en dise), et même en retournant à leurs origines, la Wii étant à mon sens une sorte de retour au source, qui ressemble d'avantage à la Nes qu'à la 64... mais enfin bon c'est une autre histoire ^^
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Clap210

    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Empty Re: Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent

    Message par Dawson Dim 15 Nov 2009 - 14:59

    Mouaif, les japonais ont pas attendu lgtps pour se la jouer "à l'américaine" comme tu dis. Parce que Capcom et Square et bien d'autre surement ont pas attendu pour faire des licences à suites ! Les Japonais s'y entendent au moins aussi bien, si ce n'est mieux en commerce. :p

    M'enfin je dis ça je dis rien ^^
    Goomba
    Goomba
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 5411
    Humeur du moment : Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Clap210

    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Empty Re: Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent

    Message par Goomba Ven 20 Nov 2009 - 17:08

    j'apporte des chiffres pour illustrer les propos du topic ^^


    Muramasa : The Demon Blade JP = 47,000
    Arc Rise Fantasia JP = 45,000
    Valhalla Knights : Eldar Saga NA = 16,000
    Harvest Moon : Tree of Tranquility EU = 57,000

    Little King's Story:
    JP = 26,000
    EU = 67,000
    NA = 37,000
    Total = 130,000
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Trifor10

    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Empty Re: Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent

    Message par hae Ven 20 Nov 2009 - 17:19

    j'avoue que ça ne me parle pas beaucoup sans les chiffres des gros succès commerciaux.
    Je suis contente que Little King Story ai un peu mieux marché en Europe. Maintenant que je l'ai fini, je le considère comme le meilleur jeu de cette génération. Ca faisait longtemps que j'avais pas vu quelque chose d'aussi poétique, intelligent et subtil, avec en plus un gameplay génial, et des graphismes peut-être pas en HD, mais à mes yeux bien plus beaux qu'un metal gear solid 4 ou assassin's creed par exemple, car il propose un vrai parti pris artistique. Les cinématiques donnent l'impression d'avoir sous les yeux un livre pour enfant animé, ce qui illustre parfaitement le thème de l'enfance que je n'ai jamais vu aussi bien traîté dans un jeu.

    J'essayerai de faire un test bientôt, et j'espère que je pourrais convaincre des gens de le faire, car il y a énormément à dire sur la fin. C'est d'ailleurs ce qui me fait tarder pour mon test, car la fin est tellement riche que je ne peux pas ne pas en parler, mais il ne faudrait pas gacher la surprise du joueur :)
    Goomba
    Goomba
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 5411
    Humeur du moment : Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Clap210

    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Empty Re: Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent

    Message par Goomba Ven 20 Nov 2009 - 17:23

    Ce sont là des chiffres de ventes très faibles qui prouvent que les meilleurs jeux vidéo en se vendent pas pas.

    Si tu veux une comparaison, DQ IX a eu 2 millions de réservation pour le jour J de sa sortie au Japon !
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Trifor10

    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Empty Re: Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent

    Message par hae Ven 20 Nov 2009 - 17:38

    bah je me doute que ces jeux n'atteindront pas les chiffres de licences telles que Final Fantasy, Dragon Quest, Metal Gear etc ...
    mais en effet, c'est très effrayant !

    Allez les gens, achetez intelligent un coup de temps en temps !

    Contenu sponsorisé


    Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent Empty Re: Ces jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 2:19